Tout sur l'installation de balises pour les murs en plâtre

résultat d'alignement et enduit mural est d'obtenir la surface la plus uniforme. Pour obtenir ce résultat, des artisans expérimentés conseillent d'utiliser une technologie simple mais efficace pour installer des "balises" spéciales.

installer correctement les balises

Qu'est-ce qu'une « balise » ? Dans la terminologie des travaux de finition, ce mot signifie - une sorte de guide qui définit le niveau auquel la couche de plâtre doit être appliquée. Le système de balises assure l'obtention d'une stricte conformité géométrique sur toute la surface de travail.

Types de guides

Il y a plusieurs décennies, toutes sortes de moyens improvisés étaient utilisés comme système de «balise» - des lattes de bois étaient installées, des cordes étaient tirées, des morceaux de cloisons sèches ou de contreplaqué étaient collés, etc. Ces luminaires faits maison ne coûtent presque rien à leur propriétaire, mais la qualité des travaux de finition en a sensiblement souffert - le plâtre a été appliqué de manière inégale et, par conséquent, des murs inégaux ont été obtenus.

balises métalliques

Les balises pour le plâtrage des murs se trouvent en trois variantes

  • Métal. Les fabricants modernes ont pris en compte la nécessité d'une installation la plus simple possible des balises et ont commencé à produire des dispositifs métalliques spéciaux, qui sont un profil en forme de L ou de T en métaux légers. Ils s'adaptent parfaitement à la base sur laquelle la couche de plâtre doit être appliquée.
  • Fabriqué à partir de plâtre.
  • Gypse.

Balises métalliques : avantages et inconvénients. Technologie d'installation

pose de balise

Le système de "balise" le plus populaire est celui des guides métalliques. Avantages de les utiliser :

  1. Facilité d'installation. Même un novice dans le domaine de la construction peut réparer des rails métalliques. Cela ne nécessite pas de formation professionnelle ou de qualifications pertinentes. L'utilisation de telles balises est à la portée de chacun.
  2. Utilisation répétée. Contrairement aux barres en bois, les guides métalliques peuvent être utilisés plusieurs fois. Ils ne sont pas sujets à la déformation.
  3. Importantes économies de plâtre. Le plâtrage de cette manière minimise la consommation de matière, c'est-à-dire, grâce aux guides, l'épaisseur de la couche appliquée couche de mélange de plâtre.

Si vous réduisez la couche de plâtre de 1 cm, les économies seront d'environ dix litres de mortier pour 1 m².

Les rails métalliques ont leurs inconvénients :

  1. Ils mettent un certain temps à s'installer. Cependant, cet article ne peut être considéré comme un inconvénient sérieux que lorsque de grandes surfaces doivent être plâtrées. Pour une petite quantité de travail, cet inconvénient n'est pas significatif.
  2. Si des rails métalliques sont laissés dans le mur, le métal galvanisé peut rouiller après un certain temps. Mais nous pouvons résoudre cet inconvénient - il suffit de retirer les lattes après les travaux de plâtrage.
INFORMATION UTILE:  Cloison sèche - comment réparer? Instructions étape par étape, visser et coller

Installez correctement les balises métalliques comme suit :

balises sur le mur

  • Tout d'abord, balisez l'installation des balises. Pour ce faire, utilisez le niveau du bâtiment.
  • Dans les sections du mur avec des changements de hauteur et des virages, les guides peuvent être coupés en morceaux. Si nécessaire, ils sont pliés à l'angle souhaité.
  • Les balises métalliques sont fixées avec une solution d'albâtre (gypse sec). Si une fixation supplémentaire est nécessaire, elles sont placées sous des vis / chevilles autotaraudeuses de 0,8 cm d'épaisseur et de 8 cm de long.
  • La largeur de l'étape de placement du guide peut varier en fonction des capacités physiques du finisseur principal. La distance optimale entre les balises est de 1 mètre. Les professionnels placent des lattes tous les 2 mètres.

balises sur le mur

Balises de gypse et de plâtre

Ces guides ne sont définis qu'après la préparation des murs. C'est-à-dire que le long du périmètre et du milieu de la surface de travail, vous devez remplir les clous d'affilée à l'avance.Une fois leurs chapeaux fixés sur un fil à plomb, une solution de gypse leur est appliquée sous forme de petits tubercules. Dès que le plâtre / masse de plâtre sèche, l'excédent est enlevé au niveau des têtes de clous. L'espace qui les entoure s'appelle des marques ou des marques. Contrairement aux balises en plâtre, les balises en gypse sont considérées comme les plus durables, elles ne s'usent pas beaucoup avec la règle lors du nivellement des murs. Le principal inconvénient des balises de gypse est qu'après le plâtrage, elles devront être coupées.

La méthode "plâtre" implique l'utilisation d'un système de "balises" à partir d'une solution de plâtre. La technologie de leur exposition est identique au plâtre. Dès que les bosses de plâtre se dessèchent, une longue latte de bois leur est attachée, les constructeurs l'appellent la règle. Dans l'espace limité par le mur et ce rail, une solution est appliquée avec des lancers. Après un certain temps, dès que la solution s'empare, la règle est supprimée. Au préalable, vous devez taper sur la surface avec un marteau. Après cela, une bande de solution de plâtre apparaît sur le mur - c'est le phare.

Important! Chaque guide de plâtre est soigneusement frotté.

Plusieurs balises de ce type sont fabriquées sur la surface de travail, une couche de plâtre est appliquée sur l'espace entre elles. La règle est appliquée aux phares et, en se déplaçant de haut en bas, coupez la couche de plâtre en excès. Ensuite, toute la surface est enduite et frottée.

INFORMATION UTILE:  Cuisine à la mode: choisir des carreaux de céramique pour un tablier

Pour installer correctement les guides et obtenir ainsi des murs lisses et enduits, vous devez prendre en compte certaines nuances:

  • Le plâtrage sur les phares doit être effectué sous un contrôle constant de la quantité de mortier en excès sur les marques, sinon le plâtre sera appliqué de manière inégale.
  • Vous devez déplacer la règle avec précaution et en douceur. Une grande quantité de mortier de plâtre peut plier l'outil.
  • L'excès de mélange est mieux éliminé dans une boîte pré-préparée.
  • Si la règle est en bois, avant le travail, elle doit être imprégnée d'huile siccative ou recouverte d'une peinture résistante à l'humidité afin qu'elle ne se déforme pas.
  • Le plâtrage d'un mur le long des phares n'est possible que pour des artisans expérimentés, son utilisation n'est donc pas très courante.
  • Les balises peuvent être placées horizontalement et verticalement.

Le choix d'un système de balises pour le plâtrage dépend directement de la préparation et des compétences du maître. Il est plus facile pour les débutants d'installer des lattes métalliques, les constructeurs plus expérimentés utilisent des guides de gypse.

Électricité

Plomberie

Chauffage