Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Pourquoi le fait maison est meilleur qu'une option achetée

Établir le fonctionnement normal du chauffage autonome dans une maison de plus d'un étage n'est pas une tâche facile, même pour un spécialiste. Pour ce faire, équipez une pièce spéciale et commencez à danser depuis le poêle. Directement derrière l'équipement de chauffage, un collecteur pour le câblage de la chaudière est monté. À travers elle, des tuyaux sont acheminés à travers les étages. Dans une grande maison, un distributeur de liquide de refroidissement ne suffit pas, il faut donc un collecteur pour chaque étage pour un câblage supplémentaire dans les locaux.

Il n'est pas facile de trouver en magasin des équipements qui correspondent parfaitement aux tâches de votre maison. Un collecteur de chauffage à faire soi-même, conçu pour la puissance de la chaudière que vous utilisez, la longueur des circuits et la surface chauffée des pièces et le chauffage au sol, assurera une vie confortable dans la maison en hiver . De plus, un collecteur de tuyaux en acier fait maison coûtera beaucoup moins cher qu'un collecteur acheté, surtout si vous en avez besoin d'au moins un par étage.

Chauffage du collecteur

Dans le cas d'un chauffage par collecteur, chaque appareil a sa propre alimentation indépendante. Cela permet de réguler la température d'un seul radiateur pris ou de l'exclure complètement de la circulation du liquide de refroidissement (l'éteindre). Le nœud du système est précisément le collecteur, qui ressemble à un peigne. Il comprend les conduites principales d'alimentation et de retour, ainsi que la tuyauterie de sortie secondaire. Le système de chauffage de l'eau du collecteur peut être à simple ou à double circuit.

Avantages:

  • La possibilité d'ajuster les paramètres optimaux de l'air dans la pièce. C'est-à-dire que chaque élément chauffant du circuit est contrôlé indépendamment et de manière centralisée. Si la pièce devenait chaude pour une raison quelconque (de nombreux invités sont venus, une source de chaleur supplémentaire est apparue, etc.), la température dans le radiateur peut être abaissée sans perturber le microclimat dans les autres pièces de la maison. En général, différentes températures peuvent être créées dans différentes pièces. Cela vous permet d'économiser sur les ressources énergétiques.
  • Application à l'installation d'un système de canalisations de petits diamètres. Chaque branche qui sort du collecteur habite un radiateur ou un petit groupe. Il s'ensuit que la pression dans les canalisations n'est pas très élevée (mais acceptable). Le petit diamètre des canalisations détermine la bonne esthétique du système de chauffage. Ses éléments ne dépassent pas et n'encombrent pas la pièce.

Moins :

  • Consommation élevée de consommables lors de l'installation (contrairement à la connexion en série des appareils de chauffage dans le système de chauffage). Plus la configuration de connexion des éléments individuels est complexe, moins les économies sont importantes.
  • L'ensemble collecteur lui-même n'a pas l'air esthétique, encombrant. Pour qu'il ne se précipite pas dans les yeux, il doit être caché.
  • Dans un système de chauffage à capteurs, l'installation de pompes de circulation (sur le départ et le retour) est indispensable. La force de gravité pour la circulation normale du liquide de refroidissement dans le circuit n'est pas suffisante. L'achat et l'installation de pompes de circulation ne représentent pas non plus un petit coût supplémentaire.
  • Dépendance énergétique. Non seulement les pompes de circulation atteindront le budget, mais ce n'est pas tout. Une panne de courant imprévue dans le village peut entraîner un dysfonctionnement du système de chauffage et, en hiver, le gel du liquide de refroidissement à l'intérieur des canalisations. Tout cela est dû au fait que les pompes sont alimentées à l'électricité.
  • Les experts ne recommandent pas d'installer des systèmes de chauffage à collecteur dans les appartements en ville.

Les fabricants proposent de nombreux modèles de collecteurs différents sur le marché de la construction. Parmi eux, il y a des appareils avec le maximum d'éléments. Une partie de l'alimentation en liquide de refroidissement est équipée de débitmètres. Avec ces appareils, vous pouvez réguler le débit d'eau dans le circuit.Ceci est fait afin d'équilibrer la pression dans le système. Une partie du retour de liquide de refroidissement est équipée de capteurs de température. À l'aide de ces appareils, la température dans les radiateurs de chauffage est régulée. Le système vous permet de contrôler automatiquement le chauffage de chaque radiateur. Les capteurs thermiques pour le système de capteurs peuvent également être différents. Utilisez souvent des éléments en laiton avec un passage en pouces. Les capteurs thermiques ont des bouchons sur la ligne de retour. Cela permet, si nécessaire, de connecter des éléments supplémentaires au système.

Il y a des gens qui fabriquent des peignes de leurs propres mains. Ceci est fortement déconseillé. Les peignes doivent être montés par des spécialistes qualifiés qui possèdent des connaissances et des compétences suffisantes et qui effectueront les travaux conformément aux codes et règlements du bâtiment en vigueur. Après l'installation du système, des tests hydrauliques sont effectués. Ignorer les codes et réglementations du bâtiment lors de l'installation entraîne des conséquences négatives, pouvant aller jusqu'à des pannes de système et des accidents.

Le lieu d'installation du capteur est déterminé au stade de la conception du système de chauffage. Si la maison a plusieurs étages, chacun a une place pour un bloc collecteur. Le plus souvent, une niche spéciale est aménagée dans le mur pour cela, à une petite hauteur du niveau du sol, mais pour que les petits enfants ou les animaux ne puissent pas y entrer. Le peigne doit être installé dans une pièce avec une humidité de l'air acceptable (garde-manger, couloir, etc.).

L'appareil peut être fixé directement au mur s'il est monté dans une buanderie ou placé dans une armoire spécialement prévue à cet effet (c'est-à-dire une boîte métallique avec une porte).

Système de chauffage par rayonnement solution optimale

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Schéma d'un système de chauffage radiant.

Quiconque possède sa propre maison souhaite naturellement organiser de ses propres mains un système optimal de bon chauffage. Il doit le savoir avec certitude: le système de chauffage idéal n'a pas encore été inventé, il est donc nécessaire de choisir ce qui est le plus pratique et a reçu une approbation positive. Le système de chauffage, dit radiant, peut être privilégié. Son nom romantique-géométrique est tout à fait compréhensible : chaque radiateur a son propre faisceau comme canalisation.

Si le propriétaire possède une maison confortable, peu massive, composée de deux étages, le schéma de construction d'un système de chauffage utilisant des collecteurs implique la présence d'un collecteur à chaque étage. Ils sont combinés de manière parallèle, puis ils mettent la chaudière, puis le vase d'expansion. Ce système de chauffage est parfois appelé système à deux tuyaux. Et c'est juste. Une paire de canalisations traverse toutes les pièces à chauffer. Une ligne de tuyaux est créée pour le mouvement direct du fluide - le liquide de refroidissement, l'autre est responsable du retour.

Les modèles les plus recherchés

1. Oventrop Multidis SF.

Le peigne de chauffage en pouce est destiné à l'organisation du chauffage par un plancher calorifugé d'eau. Fabriqué en acier à outils hautement résistant à l'usure. Caractéristiques principales:

  • pression admissible dans le circuit - 6 bar;
  • température du liquide de refroidissement - +70 °С.

La série est produite avec des inserts de vanne M30x1,5 et peut également être équipée d'un débitmètre pour connecter des circuits situés dans différentes pièces. Bonus du fabricant - pinces de montage insonorisées. Le nombre de succursales desservies simultanément est de 2 à 12. Le prix, respectivement, est de 5650 à 18800 roubles.

Pour travailler avec des appareils à haute température, Oventrop suggère d'utiliser le collecteur de distribution du système de chauffage en acier inoxydable Multidis SH avec un robinet Mayevsky. La conception résiste déjà à 10 bars à + 95-100 ° C, le débit du peigne est de 1 à 4 l / min. Cependant, pour les produits à 2 circuits, les indicateurs sont légèrement plus faibles. Le coût des hydrodistributeurs Oventrop SH fluctue entre 2780 et 9980 roubles.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Plombiers : vous paierez jusqu'à 50 % de moins pour l'eau avec cet accessoire de robinet

  • HKV - collecteur en laiton pour chauffage au sol. Maintient une pression de 6 bars dans la plage de + 80-95 ° С. La version Rehau D est en outre équipée d'un rotamètre et d'un robinet pour le remplissage du système.
  • HLV est un collecteur de distribution de chauffage conçu pour les radiateurs, bien que ses caractéristiques soient identiques à celles de HKV. La seule différence réside dans la configuration: il existe déjà un Eurocône et la possibilité d'un raccordement fileté avec des tuyaux.

De plus, le fabricant Rehau propose d'acheter des peignes Rautitan séparés à trois sorties pour l'installation de canalisations à l'aide de manchons de compression.

Collecteur de distribution de chauffage en acier avec revêtement anticorrosion. Il fonctionne dans des systèmes avec des températures allant jusqu'à +110 ° C à une pression de 6 bars et se cache dans un boîtier spécial isolant thermique. La capacité des canaux en peigne est de 3 m3/h. Ici, le choix des designs n'est pas trop riche : seuls 3 à 7 circuits peuvent être connectés. Le coût de ces distributeurs hydrauliques sera de 15 340 à 252 650 roubles.

Les collecteurs en acier inoxydable sont produits dans un assortiment encore plus modeste - pour 2 ou 3 circuits. Avec les mêmes caractéristiques, ils peuvent être achetés pour 19670-24940 roubles. La ligne Meibes la plus fonctionnelle est la série RW, qui est déjà livrée avec divers éléments de raccordement, thermostats et vannes manuelles.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

  • F - un débitmètre est intégré à l'alimentation ;
  • BV - a des quarts de robinets ;
  • C - prévoit la construction d'un peigne à travers une connexion de mamelon.

Chaque collecteur de chauffage Danfoss permet une pression dans le système de 10 atm à la température optimale (+90 °C). La conception des supports est intéressante - ils fixent les peignes appariés avec un léger décalage les uns par rapport aux autres pour un entretien plus pratique. Dans le même temps, toutes les vannes sont équipées de têtes en plastique avec marquages ​​imprimés, ce qui vous permet de régler leur position manuellement sans utiliser d'outils. Le prix des modèles Danfoss, en fonction du nombre de circuits connectés et des options supplémentaires, varie entre 5170 et 31 390.

Le collecteur de chauffage peut être sélectionné pour un cône européen avec des sorties 1/2″ ou 3/4″ ou avec un raccord fileté métrique. Les peignes Far résistent à une pression jusqu'à 10 atm à des températures ne dépassant pas +100 °C. Mais le nombre de tuyaux de sortie est faible: de 2 à 4, mais le prix est le plus bas de tous les produits considérés dans notre revue (730-1700 roubles pour un distributeur non apparié).

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Conseils de sélection

Malgré l'apparente simplicité des peignes, ils doivent être sélectionnés en fonction de plusieurs paramètres techniques à la fois :

1. Tête dans le système - cette valeur détermine de quel matériau le collecteur de distribution peut être fait.

2. La capacité de débit doit être suffisante pour que les circuits de chauffage raccordés ne soient pas "affamés" par manque de liquide de refroidissement.

3. Consommation d'énergie de l'unité de mélange - en règle générale, elle est déterminée par la puissance totale des pompes de circulation.

4

La possibilité d'ajouter des contours - ce paramètre ne doit être pris en compte que lorsqu'il est prévu de construire à l'avenir des objets supplémentaires nécessitant un chauffage

Le nombre de gicleurs sur le distributeur hydraulique doit correspondre au nombre de branches raccordées (réchauffeurs). Dans certains cas, il est préférable d'installer plusieurs capteurs, par exemple dans une maison à deux étages - un bloc à chaque niveau. Il est également permis d'installer des peignes non appariés à différents points : l'un sur le départ, l'autre sur le retour.

Enfin, les experts et les installateurs expérimentés dans leurs avis conseillent de ne pas économiser sur l'achat d'un bon collecteur. Pour qu'il serve longtemps et ne cause pas de problèmes particuliers, le nom sur la boîte doit être connu.

Options d'installation pour les systèmes de chauffage à eau

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Le chauffage monotube est plus souvent utilisé pour les maisons individuelles de petite surface ; pour les grandes surfaces, nous vous recommandons de vous tourner vers les systèmes à deux tuyaux.

Quelle est la meilleure façon de poser des tuyaux et de connecter des radiateurs ? Si vous avez une petite maison, littéralement 2-3 pièces, vous pouvez économiser un peu de matériel et poser un système à un seul tuyau. Ici, le liquide de refroidissement passe séquentiellement à travers tous les radiateurs, atteint la dernière batterie et retourne à la chaudière par le tuyau de retour. Avec ce joint, la connexion inférieure de la batterie est utilisée. L'inconvénient est un chauffage insuffisant des pièces les plus éloignées, car le transfert de chaleur dans les radiateurs entraîne une diminution de la température du liquide de refroidissement.

Le problème de refroidissement du liquide de refroidissement est résolu en installant des pompes de circulation et des cavaliers / dérivations sur chaque radiateur (schéma de Leningrad).

Les systèmes à deux tuyaux sont plus avancés. En eux, un tuyau solide est posé vers le radiateur le plus éloigné, à partir duquel des robinets sont faits vers des radiateurs intermédiaires. Après avoir traversé les radiateurs, le liquide de refroidissement est envoyé dans le tuyau de retour. Ce schéma vous permet d'assurer un chauffage uniforme de toutes les pièces. et son principal inconvénient est la complexité accrue de l'installation.

Si vous choisissez entre des systèmes monotubes et bitubes, nous vous recommandons de vous arrêter à la version bitube. Il assurera un chauffage uniforme des pièces et vous permettra de réguler la température en coupant les radiateurs inutiles.

Sélection de tuyau

Chauffage individuel. qui est monté selon le schéma de faisceau, nécessite la sélection correcte des tuyaux. Les communications doivent être suffisamment souples pour éviter l'installation d'un grand nombre de connexions. Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont les mieux adaptés à ces fins. Ces produits sont vendus dans des baies.

Les tuyaux en polyéthylène adaptés à un système de chauffage par rayonnement doivent avoir une couche étanche à l'air. Lors de l'utilisation de variétés conventionnelles, l'air pénètre dans le système. Il conduit au développement de la corrosion des éléments métalliques, à la défaillance rapide des équipements.

Des tuyaux de ¾ de pouce sont utilisés pour raccorder le collecteur à la chaudière. Les radiateurs peuvent être connectés au peigne avec des communications de ½ pouce. Ceci est possible si une pompe de circulation est utilisée dans le système. Sinon, le diamètre des tuyaux peut être plus grand.

Pourquoi avez-vous besoin d'un distributeur

Le collecteur de chauffage est un appareil simple composé d'une section de tuyau avec plusieurs tuyaux de dérivation, auxquels tous les circuits de chauffage sont connectés. A l'aide d'un peigne de distribution, plusieurs consommateurs peuvent être connectés au caloporteur en même temps :

  • radiateurs de chauffage dans toutes les pièces
  • sol chaud
  • chaudière à eau chaude
  • convecteurs et autres appareils

La tâche principale du distributeur de chauffage réside dans le nom lui-même - il transfère uniformément la chaleur de la chaudière à tous les éléments chauffants. En même temps, l'appareil maintient la même température dans toutes les pièces.

Tous les collecteurs de distribution sont équipés de vannes d'arrêt. Il est installé soit sur l'appareil lui-même, soit sur un tuyau qui se connecte à la sortie.

En cas d'urgence (casse de canalisation ou fuite d'eau au niveau des joints), des vannes à bille installées sur le collecteur de la chaudière bloquent le circuit endommagé sans éteindre tout le système de chauffage et conserver la chaleur dans la maison. De plus, à l'aide d'un tel robinet, la température dans les pièces individuelles est régulée.

Dans les maisons privées à plusieurs étages, des collecteurs sont installés à chaque étage, ce qui vous permet d'éteindre le chauffage dans les pièces temporairement inutilisées, économisant ainsi du carburant.

Le distributeur pour le chauffage se compose de 2 peignes situés en parallèle. L'un d'eux est installé à la sortie du liquide de refroidissement de la chaudière de chauffage et le circuit de retour du système est alimenté par le second.

Caractéristiques de conception

Le chauffage par rayonnement, contrairement au chauffage en T, que connaissent tous les propriétaires d'appartements urbains et de vieilles maisons, ne prévoit pas une série, mais une connexion parallèle de batteries à une chaudière de chauffage.

Dans ce cas, une armoire collectrice spéciale est montée, dans laquelle tous les équipements de contrôle nécessaires, les pompes sont soigneusement installées. jauges, robinets et ainsi de suite.

Les différences entre les deux schémas d'installation mentionnés ci-dessus sont les suivantes :

  1. Le câblage en T nécessite lui-même un nombre beaucoup plus petit de tuyaux, mais lors de son installation, vous devez utiliser de nombreux raccords: tés, éperons, raccords, etc. Cela complique la procédure d'installation. De plus, la méthode séquentielle d'agencement du système de chauffage est considérée comme moins fiable, car dans ce cas, il existe une forte probabilité d'erreurs qui entraîneront une dépressurisation, la formation de zones avec différentes pressions de fluide, etc.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Méthode de connexion du tuyau en T

  1. La distribution de chauffage par rayonnement, malgré la nécessité d'acheter un nombre beaucoup plus important de tuyaux, n'utilise que deux raccordements pour chaque radiateur : à la jonction avec le collecteur et au tuyau de la batterie.

En conséquence, vous pouvez murer en toute sécurité chaque "faisceau" du réseau de chauffage dans le sol, sans craindre qu'il ne fuie à une jonction. De plus, si une panne est détectée, vous pouvez facilement éteindre la zone à problème sans perturber la circulation du liquide de refroidissement à travers l'équipement d'échange de chaleur installé dans d'autres pièces.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Schéma de faisceau de la distribution des canalisations de chauffage

Il est à noter que l'un des principaux inconvénients du chauffage radiant est son prix. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes équipés d'équipements électriques.

Noter! Comme dans le cas du système en T, le système radial prévoit l'organisation du courant de refroidissement naturel (gravitationnel) et forcé (à l'aide de pompes). Examinons les deux types plus en détail.

Examinons les deux types plus en détail.

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage radiant

Côtés positifs

Le principal avantage du schéma de faisceau est la facilité d'utilisation.

Des équipements spécifiques rendent la gestion du réseau climatique aussi ergonomique et pratique que possible :

  1. Vous pouvez régler la température de chaque radiateur de chauffage de la maison sans quitter l'armoire du collecteur. De plus, si nécessaire, vous pouvez couper complètement l'alimentation en eau de n'importe quel élément du système sans perturber le fonctionnement de l'ensemble du réseau de chauffage.
  2. Chaque paire de tuyaux relie le collecteur à un seul radiateur. Par conséquent, des canalisations de petit diamètre peuvent être utilisées, faciles à dissimuler sous le revêtement de sol. Cela vous permet entre autres de réchauffer partiellement la surface du sol.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Les tuyaux du système de chauffage par rayonnement sont posés avant que le sol ne soit coulé

  1. Grâce à l'utilisation de dispositifs spéciaux (les soi-disant flèches hydrauliques - collecteurs de grand diamètre), il est possible de former plusieurs zones de chauffage dans la maison avec différentes températures de liquide de refroidissement.

Dans ce cas, un court-circuit s'organise entre les conduites d'alimentation et de retour. L'eau chauffée circule constamment dans la flèche hydraulique, et son apport peut se faire à différentes distances (la température en dépendra également).

Côtés négatifs

Pour compléter le tableau, il convient de mentionner les inconvénients de l'utilisation d'un système de chauffage par rayonnement.

C'est à cause d'eux, malgré tous les avantages, ce n'est pas très courant :

  1. Forte augmentation de la consommation des conduites d'alimentation et d'évacuation. Plus la maison est spacieuse et plus la géométrie des pièces est complexe, plus vous aurez besoin de détails. De plus, la complexité de l'installation augmente, ce qui ne peut qu'affecter le coût estimé de la construction.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Le système de chauffage par rayonnement nécessite l'utilisation d'un grand nombre de tuyaux et de collecteurs

  1. La nécessité d'une installation cachée.Si le système de té traditionnel peut être monté le long des murs, vous ne pouvez pas placer un grand nombre de tuyaux de cette façon. Ils doivent être cachés sous le sol. Vous pouvez vous murer dans les murs, mais dans ce cas, la consommation de matière augmentera encore plus.
  2. Pas d'articulations. Lors de la conception des canalisations, il faut veiller à ce que le tuyau sous le plancher ne contienne pas un seul joint. À cet endroit, les rafales se produisent le plus souvent et le coût de réparation de la panne sera loin d'être faible et très laborieux.
  3. Si la conception du système prévoit plusieurs circuits avec des températures de liquide de refroidissement différentes, chacun d'eux doit être équipé d'une pompe de circulation.

Système de collecteur pour le chauffage d'une maison à un étage à circulation forcée

Un autre type de câblage est le collecteur. C'est le système le plus complexe, impliquant l'utilisation d'un grand nombre de tuyaux différents et de dispositifs de distribution spéciaux, appelés collecteurs. Le principe de fonctionnement d'un système avec un circuit collecteur pour chauffer une maison à un étage à circulation forcée est que l'eau bouillante de la chaudière va dans des collecteurs spéciaux qui servent de distributeurs entre différents radiateurs. Chaque batterie y est reliée par deux tuyaux. Un tel système, bien qu'efficace, ne peut se vanter d'être bon marché. Il peut réguler la température non seulement sur chaque circuit, mais également sur chaque batterie, ce qui vous permet de créer votre propre régime de température dans n'importe quelle pièce.

Pour le développement et l'installation d'un système de chauffage à collecteur, il est préférable d'inviter des spécialistes

Ils font un tel schéma de chauffage pour une maison à un étage à circulation forcée, car naturellement l'eau ne peut pas circuler efficacement à travers de nombreux tuyaux et collecteurs. L'essence de ce schéma est que directement près de la chaudière, une pompe de circulation centrifuge s'écrase dans le tuyau de retour, qui pompe en continu de l'eau à l'aide d'une turbine. De ce fait, le système développe la pression nécessaire pour pomper complètement toute la ligne, en chauffant uniformément toutes les batteries. Si vous avez acheté une chaudière automatique murale coûteuse, une pompe de circulation est probablement déjà installée, qui est réglée sur la pression optimale pour cette chaudière. Si votre chaudière est simple, alors lors de l'achat d'une pompe centrifuge, vous devez vous renseigner sur sa compatibilité en termes de pression générée avec cette chaudière afin d'éviter une urgence.

Système de chauffage à collecteur compilé par un spécialiste

Le circuit collecteur est rarement utilisé dans les maisons à deux étages, car bien qu'efficace, il est très encombrant. Le câblage pour deux étages sera trop compliqué. C'est pourquoi il n'est demandé que dans le schéma de chauffage d'une maison à un étage à circulation forcée.

Conseils utiles Pour installer un chauffe-eau à collecteur dans votre maison de campagne, vous devez vous assurer d'acheter le nombre requis de thermostats et de vannes d'arrêt. Cela vous permettra de régler le climat de la maison en mode semi-automatique.

Pompe de circulation pour la recirculation forcée de l'eau dans le système de chauffage

En résumant ce qui précède, on peut noter que le choix des trois types de câblage de chauffage d'eau existants doit être effectué délibérément. Dans une petite maison à un étage, un seul tuyau peut être posé. Ce schéma est également appelé "Leningrad". Si la superficie de la maison est importante ou si elle est à deux étages, il est préférable de réaliser un système de chauffage à deux tuyaux avec un tuyau de retour. Pour créer un système de chauffage moderne et efficace dans la maison, vous pouvez le monter selon le schéma du collecteur. Cela coûtera plus cher, mais ce sera aussi beaucoup plus efficace.L'essentiel est que tout système créé fonctionne toujours bien et de manière fiable dans toutes les conditions, même difficiles. Pour ce faire, vous devez le construire selon toutes les règles et recommandations.

Types de systèmes de chauffage de l'eau dans une maison privée

Il existe plusieurs types de chauffe-eau pour les maisons privées. Nous entendons ici les systèmes de chauffage standard avec radiateurs, chauffage par le sol et chauffage par plinthes. Les types individuels peuvent être combinés les uns avec les autres, ce qui vous permet d'obtenir un chauffage efficace. Par exemple, des radiateurs ordinaires sont montés dans les chambres et les salons, et des sols chauffants sont souvent posés dans les salles de bains et les toilettes - une excellente solution pour ceux qui ne supportent pas le froid et n'aiment pas les carreaux froids. Examinons les différents types de chauffage et leurs avantages.

Radiateur

Les systèmes de chauffage par radiateurs sont des classiques intemporels. Le principe de leur fonctionnement est de transférer la chaleur du liquide de refroidissement à travers des radiateurs installés dans les locaux. De tels systèmes de chauffage sont installés dans la grande majorité des bâtiments à des fins diverses - résidentiels, industriels, administratifs, utilitaires et bien d'autres. Ils sont relativement faciles à installer - il suffit d'étirer les tuyaux et d'y connecter les radiateurs.

Auparavant, le chauffage de l'eau dans une maison privée impliquait l'installation de radiateurs en fonte volumineux. Au fil du temps, ils ont été remplacés par des radiateurs en acier plus légers et plus fins en acier résistant à la corrosion. Plus tard, les batteries en aluminium sont nées - elles sont légères, bon marché et durables. Pour une maison privée, c'est l'option de batterie la plus idéale.

Le principal avantage des systèmes de radiateurs est que pour leur pose, il n'est pas nécessaire de couler des chapes en béton. Toute l'installation est réduite à l'installation de la chaudière et des radiateurs avec leur raccordement ultérieur. Les radiateurs assurent un chauffage efficace des locaux et ne violent pas le design intérieur, surtout s'il s'agit de batteries modernes en aluminium à plusieurs sections.

Sol chaud

Le chauffage au sol à eau dans une maison privée peut fonctionner à la fois en mode indépendant et en mode auxiliaire. En mode indépendant, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux avec des radiateurs et tous les étages dégagent de la chaleur. Grâce à cela, les enfants peuvent jouer sur de tels sols sans crainte, ils ne seront pas soufflés ou ne verront pas à travers. Vos pieds sont constamment froids ? Alors vous aimerez certainement toujours le chauffage au sol. En mode auxiliaire, ils fonctionnent en complément des systèmes de radiateurs.

Les systèmes de chauffage par le sol sont bons dans les cuisines, les salles de bains et les toilettes. où au sol se trouvent le plus souvent des carreaux éternellement froids. Le chauffage par le sol aidera à garder les sols chauds et confortables. Par exemple, dans la salle de bain, vous n'êtes plus obligé de vous tenir pieds nus sur du carrelage froid. Il en va de même pour les toilettes. Si vous avez un sol carrelé dans votre cuisine, n'hésitez pas à y installer également des systèmes de chauffage par le sol. Un autre endroit où un sol chaud deviendra un attribut de confort est une chambre à coucher - vous voyez, ce n'est pas agréable de sortir de sous une couverture chaude et de devenir des talons sur des sols froids.

Le chauffage au sol se caractérise par une basse température du liquide de refroidissement, ne dépassant pas +55 degrés, ce qui vous permet de créer des systèmes de chauffage économiques. Mais la nécessité de réaliser des chapes en béton et de traverser les murs et les cadres de porte est un inconvénient important. Il est préférable de considérer la nécessité d'installer le système au stade de la construction d'une maison.

Plinthe

Les systèmes de chauffage modernes, construits sur la base de radiateurs en aluminium classiques, diffèrent en ce que leur chaleur ne se propage que vers le haut - en raison de la convection naturelle. En conséquence, tout l'air chaud monte et l'air froid entre à sa place. Il n'y a rien d'étonnant au fait que les pieds du ménage commencent à geler.Le seul avantage est le manque de froid des fenêtres, car il est emporté par convection vers le plafond. Mais qu'en est-il du chauffage ? N'abaissez pas les radiateurs jusqu'au sol?

Le moyen de sortir de la situation contourne les systèmes de chauffage. Il utilise des radiateurs de petite taille en laiton ou en aluminium. Le liquide de refroidissement est fourni par des tuyaux en plastique de petit diamètre. Le système est complété par des robinets, des bouches d'aération et d'autres accessoires nécessaires.

Tout cela est placé dans un socle en plastique spécial - l'air qui entre ici se réchauffe et chauffe les murs du dessus. De plus, la pièce est chauffée par le rayonnement infrarouge des murs et des sols chauffés. Il n'y a pas de courants d'air soufflant sur le sol dans les pièces chauffées. Ici, non seulement les murs sont chauffés, mais aussi les sols eux-mêmes, ce qui rend les pièces chaleureuses et confortables.

L'avantage du chauffage par plinthe est qu'il peut être posé à n'importe quelle étape, même une fois la construction terminée. Inconvénients - le coût élevé de l'installation et de nombreuses exigences pour le placement des plinthes et autres éléments. L'installation simultanée de tous les types de systèmes décrits est également autorisée.

Exigences générales pour l'installation du câblage du faisceau

Avec le câblage à faisceau collecteur, la méthode de pose de tuyaux dans le sol dans une chape est courante, dont l'épaisseur est de 50 à 80 mm. Le contreplaqué est posé sur le dessus, recouvert d'un revêtement de sol de finition (parquet, linoléum). Une telle épaisseur de chape est tout à fait suffisante pour "l'encastrement" libre du câblage rayonnant intra-appartement (intra-maison) du système de chauffage. Il est possible de poser des tuyaux à l'extérieur le long des murs sous des plinthes décoratives, ce qui augmente inévitablement la longueur des canalisations. Il existe des options connues pour poser des tuyaux pour le câblage des faisceaux dans l'espace d'un faux plafond (suspendu), en stroboscopes.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

Raccordement des radiateurs avec un schéma collecteur-faisceau.

Des tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène réticulé (tuyaux PEX) sont utilisés, posés dans un tuyau ondulé ou dans une isolation thermique. Les tuyaux PEX ont ici un avantage incontestable. Selon SNiP, seuls les joints inextricables peuvent être "noyés" dans le béton. Les tuyaux PEX sont connectés au moyen de raccords de tension liés à des connexions inextricables. Les tuyaux en métal-plastique utilisent des raccords à compression avec écrous-raccords. Les « monolichiser » signifie violer le SNiP. Chaque raccord de tuyau amovible doit être accessible pour la maintenance (serrage).

Même sans raccords, tous les tuyaux en métal-plastique ne conviennent pas uniquement à la pose dans une chape. Les produits des fabricants souffrent d'un grave défaut : les couches d'aluminium et de polyéthylène se délaminent sous l'influence des variations répétées de la température du liquide de refroidissement. Après tout, le métal et le plastique ont des coefficients de dilatation volumétrique différents. Par conséquent, l'adhésif qui les relie doit être :

  • intérieurement fort (cohésif);
  • adhésif sur aluminium et polyéthylène;
  • souple;
  • élastique;
  • résistant à la chaleur.

Toutes les compositions adhésives de fabricants européens de tuyaux métal-plastique, même bien connus, ne satisfont pas à ces exigences, qui se délaminent avec le temps, la couche interne de polyéthylène dans un tel tuyau «s'effondre», réduisant sa section transversale. Le fonctionnement normal du système est perturbé et il est presque impossible de trouver le lieu du dysfonctionnement - ils «péchent» généralement pour les dysfonctionnements des thermostats, des pompes et d'autres produits comportant des pièces mobiles.

À la lumière de ce qui précède, nous recommandons aux lecteurs de prêter attention aux tuyaux métal-plastique de VALTEC, qui utilise un adhésif américain de la société DSM, qui assure la résistance de la liaison métal / plastique, l'adhérence et l'absence totale de délaminations.

Le principe de fonctionnement du collecteur de chauffage

Le collecteur de chauffage fonctionne selon le principe suivant - le liquide entrant dans l'appareil est réparti de manière plus rationnelle dans le pipeline, mais pour compléter le tableau, examinons de plus près tout ce processus.

  1. Le liquide chauffé est dirigé de la chaudière vers le collecteur, entrant dans le réservoir de liquide chaud.
  2. Au moyen d'une pompe, le liquide de refroidissement est distribué uniformément à chaque branche de tuyau.

Important! Le collecteur de chauffage ne fonctionnera pas sans pompe, donc l'installation du premier implique automatiquement l'installation du deuxième élément

  1. Après avoir parcouru tout le cycle, le liquide retourne dans le réservoir, mais pour l'eau froide, puis est renvoyé vers la chaudière.

Pour les maisons privées à deux étages, il est recommandé d'utiliser plus d'un collecteur de chauffage, tandis que l'utilisation de plusieurs installations n'interfère pas les unes avec les autres et n'affecte pas la distribution du liquide de refroidissement. Ainsi, si vous n'avez pas besoin d'utiliser la douche, ou que vous décidez de ne pas chauffer l'une des pièces, il suffit de tourner la vanne d'obturation et de rendre impossible la circulation du liquide dans les canalisations qui y mènent.

2 Types de structures pour chauffer une maison

Le chauffage avec de l'eau en tant que vecteur a un principe de fonctionnement très simple et sa conception se compose de trois composants principaux: un élément chauffant (chaudière), une canalisation à travers laquelle passe le liquide et des radiateurs. Ces derniers chauffent et dégagent de la chaleur dans l'environnement. Le liquide de refroidissement se refroidit progressivement et, après avoir parcouru un cercle dans le système, retourne dans la chaudière et le cycle se répète à nouveau.

Il existe deux façons de réguler le microclimat. La première consiste à régler la chaudière à la température souhaitée, la seconde consiste à modifier le débit de liquide de refroidissement dans un radiateur particulier à l'aide d'un robinet spécial. Ils sont installés à l'entrée de chaque batterie. De plus, il y a un réglage automatique au moyen d'un thermostat. Si un système à deux tuyaux est installé dans la maison, une dérivation doit être installée devant chaque robinet ou thermostat.

Collecteur de distribution de chauffage à faire soi-même

By-pass pour système de chauffage

Les systèmes fixes sont divisés en systèmes naturels et forcés. Dans le premier cas, le chauffage fonctionne indépendamment de l'électricité et la conception elle-même est extrêmement simple. Le liquide s'écoule à travers les tuyaux en raison de la différence de température sans l'aide d'aucune pompe. L'eau chaude a une densité et un poids inférieurs, elle a donc tendance à monter et, lorsqu'elle refroidit, elle se compacte et retourne au réchauffeur. Moins :

  • un grand nombre de tuyaux;
  • le diamètre de la canalisation doit assurer une circulation naturelle ;
  • il est impossible d'utiliser des radiateurs modernes avec une petite section.

Dans les systèmes forcés, la circulation du liquide de refroidissement se produit en raison du fonctionnement de la pompe et tout excès de liquide pénètre dans le vase d'expansion. Un manomètre est fourni pour contrôler la pression. Les avantages incluent une faible consommation de liquide de refroidissement. Ici aussi, vous pouvez installer des tuyaux de n'importe quel diamètre, y compris les petits. Le système est très efficace. Il n'y a qu'un seul inconvénient - la dépendance de la pompe à l'électricité.

Avantages et types de réseau de chauffage à la maison avec deux réseaux

La principale caractéristique distinctive de ce système est la présence de deux tuyaux :

  • L'un d'eux transporte le liquide de refroidissement de la chaudière de chauffage vers les appareils de chauffage, les registres;
  • La deuxième ligne est nécessaire pour retirer le liquide refroidi et le renvoyer à la chaudière.

Schéma de principe du fonctionnement d'un système de chauffage à deux tubes

L'avantage d'un tel système à deux tuyaux est l'alimentation uniforme en liquide de refroidissement à la même température de tous les appareils de chauffage.

Si une conduite monotube est utilisée, le liquide de refroidissement doit traverser tous les pipelines et appareils de chauffage en série - en conséquence, les batteries et les radiateurs à la fin du circuit ne se réchauffent pas bien.

Il existe une opinion selon laquelle un système à deux tubes nécessite des coûts façonnés en double volume (par rapport à un système à un seul tube). Mais ce n'est pas tout à fait vrai: un système monotube nécessite l'installation de tuyaux de grand diamètre, tandis que dans une ligne à deux tubes, vous pouvez vous débrouiller avec des produits d'un diamètre plus petit, respectivement, et ils coûteront moins cher. Il en va de même pour la taille des raccords - la différence de coût est faible.

La petite taille des éléments chauffants ne gâche pas l'intérieur de la pièce, mais si nécessaire, le pipeline peut être monté (et donc déguisé) dans les structures du bâtiment. Vous obtenez un système de tuyauterie fermé.

L'emplacement des tuyaux combinés en un seul réseau de chauffage peut être effectué de l'une des manières suivantes :

  • Horizontal. Un tel système de chauffage est généralement installé dans des bâtiments de faible hauteur qui sont longs, par exemple, il peut s'agir d'un entrepôt ou d'un atelier de production. Le réseau horizontal est également le plus souvent installé dans les bâtiments à ossature de panneaux, c'est-à-dire où il y a peu ou pas de piles et il est possible d'installer des contremarches dans la cage d'escalier ou dans le couloir. Un réseau horizontal implique une circulation constante du fluide caloporteur.
  • Verticale. Cette méthode consiste à connecter des appareils de chauffage à la colonne montante principale, installée verticalement. Le système vertical est utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages, où chaque étage est connecté séparément. Le système horizontal à deux tuyaux coûtera moins cher au propriétaire, mais le réseau vertical ne forme presque pas de bouchons d'air, ce qui simplifie son fonctionnement.

Électricité

Plomberie

Chauffage