Les cloisons sèches sont l'un des matériaux les plus courants pour les travaux de finition intérieure. Il vous permet de niveler rapidement et avec précision n'importe quelle surface. De plus, ce type de finition est bon marché, abordable et il est beaucoup plus facile de travailler avec qu'avec du plâtre. Si vous n'avez pas d'expérience avec ce matériau, mais que vous souhaitez l'utiliser pour décorer votre appartement, la première question que vous vous poserez est de savoir comment fixer les cloisons sèches au mur ? Selon le degré de courbure des murs et les caractéristiques de la pièce, vous pouvez choisir l'une des deux méthodes décrites en détail ci-dessous.
Méthodes de montage
La fixation des cloisons sèches au mur se fait de deux manières:
- méthode sans cadre ;
- Cadre.
La méthode sans cadre est considérée comme la plus simple, car pour sa mise en œuvre, il n'est pas nécessaire de construire une caisse: les cloisons sèches sont fixées avec de la colle de gypse. Mais pour utiliser cette méthode, la hauteur du plafond doit correspondre à la taille de la feuille. En utilisant la méthode de fixation du cadre, vous pouvez finir le mur jusqu'à 10 mètres de haut.
L'installation de GKL dans les deux sens est effectuée dans le processus de décoration intérieure avant la pose du revêtement de sol. Les travaux de pose du câblage électrique, des systèmes de chauffage, de la plomberie et des égouts doivent être terminés au moment où les murs sont recouverts de plaques de plâtre.
Caractéristiques de la fixation sans cadre
Comment fixer correctement les cloisons sèches au mur avec une méthode adhésive (sans cadre) ? Afin d'éviter des problèmes à l'avenir, les conditions suivantes doivent être respectées :
- absence d'infections fongiques et de zones pouvant s'effriter;
- résistance suffisante de la base;
- le mur ne doit pas geler, il doit être protégé de la formation d'humidité;
- La surface doit être complètement exempte de peinture, d'huile et de poussière.
La méthode sans cadre est utilisée lorsque la courbure des murs ne dépasse pas 4 cm.
Fixation sans cadre consiste à coller des cloisons sèches au mur. Le processus est réalisé par plusieurs méthodes, qui sont sélectionnées en fonction de la qualité du mur.
- La première méthode est utilisée pour les murs à surface plane. Dans ce cas, la cloison sèche est fixée au mur avec un adhésif de montage pour gypse. La composition est appliquée sur la surface sur tout le périmètre avec des lignes longitudinales.
- S'il y a des irrégularités, il est recommandé de coller des plaques de plâtre avec de la colle Perlfix. La colle est appliquée en petits tas sur toute la longueur de la feuille à une distance d'environ 35 cm les uns des autres et sur tout le périmètre.
Instructions d'installation
Des instructions étape par étape vous aideront à comprendre comment fixer une cloison sèche au mur.
- Étape 1. Les mesures des murs et la planification du placement des plaques de plâtre sont effectuées.
Eviter les joints cruciformes, les tôles doivent être posées avec un décalage.
- Étape 2. La surface est en cours de préparation. Si le mur est poreux, il doit être traité avec un apprêt.
- Étape 3. GKL est coupé. En plus des feuilles pleines, des inserts pré-préparés sont également utiles.
Les coupes droites sont mieux faites avec un couteau de construction tranchant, et lors de la création de courbes et de lignes de rayon, une scie sauteuse vous aidera.
- Étape 4. La colle est en cours de préparation. Il est acceptable d'utiliser des mélanges de gypse qui durcissent lentement, comme le mastic de départ.
Afin de prolonger le temps de prise des mélanges, de la colle à papier peint ou du PVA peuvent être ajoutés à l'eau pour la dilution.
- Étape 5. Les plaques de plâtre sont collées au mur.
Comment attacher les plaques de plâtre à la colle à droite?
- L'épaisseur de la couche adhésive est choisie en fonction de l'ampleur des irrégularités de surface. S'il est suffisamment uniforme, le mélange adhésif est appliqué directement sur le mur.
- Pour éliminer la grande courbure, il est nécessaire d'installer des balises constituées de bandes de plaques de plâtre de 10 cm de large, collées sur tout le périmètre et verticalement, à une distance de 40 à 50 cm.
- À l'aide d'un fil à plomb, les balises extrêmes gauche et droite sont installées, puis, en se concentrant sur la ligne de pêche tendue entre elles, les bandes verticales restantes sont attachées.
- Les balises sont alignées à l'aide d'une règle.
- Les feuilles de cloison sèche sont également pressées avec une règle qui est définie dans différentes directions. En tapotant avec un maillet en caoutchouc, corrigez leur position.
- Une fois la colle complètement sèche, les coutures sont scellées avec du mastic.
Si vous vous demandez comment fixer solidement les cloisons sèches, sachez que ce type de fixation ne nécessite aucune étape supplémentaire.
Il est important de laisser des joints de 5 à 7 mm de large et des espaces de 7 à 10 mm du sol et de 3 à 5 mm du plafond entre les feuilles. Pour cela, des coins pré-préparés en bois sont utilisés.
Fixation GKL par méthode de cadre
Une manière plus courante de fixer GKL consiste à monter des feuilles sur un cadre de profilés métalliques installés le long du mur.
Quelques nuances de méthode :
- L'espace entre le mur et le profil permet l'utilisation d'isolant. Les panneaux de laine minérale et de mousse les plus couramment utilisés. Avant l'isolation, le mur doit être traité avec un antiseptique.
- Entre les deux, les communications techniques, les tuyaux de plomberie, le chauffage et le câblage électrique sont cachés derrière le cadre.
S'il y a une forte humidité dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité, dont la coque en carton a une couleur vert foncé.
Méthode filaire considéré comme plus complexe et coûteux, mais présente de nombreux avantages :
- bonne isolation thermique et phonique;
- les surfaces avec n'importe quel degré de courbure peuvent être nivelées;
- pas besoin de préparer les murs.
Demande de service:
- Étape 1. Tout d'abord, des mesures et des marquages sont effectués pour l'installation des profilés et des cintres. Le marquage des guides commence par le profil supérieur, la distance requise s'éloigne du mur, une ligne est tracée et transférée au sol avec un fil à plomb. Les profils porteurs verticaux doivent être situés à une distance de 60 cm les uns des autres et de sorte que chaque plaque de cloison sèche fixée au mur repose sur trois supports. Les cintres doivent être installés à une distance de 60 à 80 cm.
- Étape 2. L'installation est en cours. Le périmètre doit être installé profils de guidage: à l'aide d'un perforateur, de chevilles et de vis, celui du haut doit être vissé au plafond, celui du bas au sol. Aux points marqués, des suspensions sont fixées, des supports sont insérés dans les profils de guidage. Ils doivent être sécurisés avec des cintres.
- Étape 3. Voyons maintenant comment fixer les cloisons sèches au profil. Les feuilles sont installées en position verticale. Vous pouvez fixer les cloisons sèches à l'aide de vis à métal de 25 mm : elles doivent être vissées de manière à ce que les chapeaux soient "noyés" dans la tôle.
Pour créer un chanfrein sur les feuilles coupées de cloisons sèches, ce qui est nécessaire pour une étanchéité de haute qualité des joints, une raboteuse de bord est utilisée.
Une fois les travaux terminés, les joints sont scellés avec du mastic à l'aide d'un ruban de renfort, et après séchage, la cloison sèche fixée au mur est complètement enduite, après quoi une surface lisse et uniforme sans défauts est obtenue.