Est-il possible de peindre des cloisons sèches sans mastic préalable ?

Cloison sèche - C'est l'un des matériaux de construction les plus populaires à l'heure actuelle. À partir de là, vous pouvez assembler une structure complexe pour un plafond à plusieurs niveaux, créer une cloison ou un écran, aligner les murs, etc. Cependant, cela soulève des questions concernant la finition des éléments du GKL. Le fait est que le matériau est assez exigeant quant au respect de la technologie de travail, et la peinture des cloisons sèches sans mastic pose le plus de questions.

Comment peindre une cloison sèche sans mastic

Est-il possible de peindre les murs sans mastic ?

Les cloisons sèches peuvent être qualifiées de matériau universel. Cependant, malgré toute sa polyvalence, il est très exigeant. Il est nécessaire d'observer toutes les subtilités de la technologie, sinon elle perdra la plupart de ses merveilleuses qualités, deviendra rapidement inutilisable, se fissurera et deviendra désordonnée. Par conséquent, lors de l'exécution de tout travail, il est nécessaire de se conformer aux exigences du fabricant afin que les murs et les cloisons en plaques de plâtre servent pendant de nombreuses années.

Peindre des murs en plaques de plâtre Il est considéré comme l'un des moyens de finition les plus simples et les plus économiques: les matériaux de travail sont peu coûteux et, surtout, presque tout peut être fait indépendamment. Mais certains artisans souhaitent réduire encore plus les coûts et les délais et proposent de sauter l'étape du masticage des murs en plaques de plâtre. Ils expliquent cela par le fait que les murs sont plans et recouverts d'un film protecteur, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer un mélange de construction. Mais tout le monde ne sait pas avec certitude si les cloisons sèches peuvent être peintes sans traitement supplémentaire.

En fait, le masticage est nécessaire non pas tant pour le nivellement que pour protéger les feuilles elles-mêmes des influences extérieures agressives. Les fabricants insistent toujours sur un traitement supplémentaire du matériau.

Est-il possible de peindre des plaques de plâtre sans mastic ?

Noter! En l'absence de mastic sur les murs, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture pour obtenir une couleur uniforme.

Les économies à ce stade des travaux semblent douteuses. Vous ne pouvez l'ignorer que dans le cas le plus extrême, lorsqu'il n'y a tout simplement pas d'autre option pour peindre les murs ou les cloisons.

Technologie de travail

Si pour une raison quelconque enduire le mur avant de peindre s'avère impossible, il est alors nécessaire de respecter strictement la technologie. Cela prolongera la durée de vie des murs, facilitera le travail et permettra d'éviter des erreurs fatales. Tous les travaux sont effectués par étapes.

INFORMATION UTILE:  Comment enlever la vieille peinture du mur : enlever les revêtements à base d'huile et d'eau

Technologie de peinture à sec

Travail préparatoire

Tout d'abord, vous devez préparer les plaques de plâtre elles-mêmes pour la prochaine procédure de peinture:

  • Avant les travaux, les murs ou le plafond doivent être soigneusement nettoyés de toutes sortes de contaminants : poussière, saleté, gouttes de solution tombées, etc.
  • Il est conseillé de marcher en plus sur les cloisons sèches avec un aspirateur - l'appareil éliminera les plus petites particules de poussière. Cependant, malgré leur invisibilité, ils réduisent considérablement la capacité d'adhérence des matériaux. Il n'est pas recommandé d'utiliser des chiffons humides pour nettoyer GKL.

Nettoyer le mur de la poussière avant de peindre

Le nettoyage est effectué au plus tôt 1 à 2 jours avant le début des travaux. Sinon, la poussière s'accumulera à nouveau sur les murs et il faudra les nettoyer à nouveau. Il est préférable d'effectuer des travaux de nettoyage de la pièce quelques heures avant de peindre.

  • Il est nécessaire de vérifier avec une spatule les capuchons de toutes les vis autotaraudeuses vissées dans les tôles GKL. Pour ce faire, une spatule est réalisée le long de la couture. S'il touche la tête de la vis ou s'y coince, cela signifie qu'elle n'est pas suffisamment tordue. Il doit être resserré, sinon des bosses visibles et laides peuvent se former sur le mur ou le plafond.

Murs en plaques de plâtre primaire

Les cloisons sèches ont une surface poreuse, elles absorbent donc beaucoup de peinture. Pour réduire la consommation et améliorer adhésion, il est nécessaire de traiter le mur sans faute apprêt spécial pénétration profonde. De plus, grâce à l'apprêt, le matériau deviendra plus durable.

Surface de plaque de plâtre primaire

Appliquer le produit de manière à ne pas manquer un millimètre de surface. Sinon, des différences de couleur seront fournies à l'avenir. Il existe trois façons d'appliquer l'apprêt :

  1. Il est recommandé d'utiliser un rouleau (de préférence avec un poil long, mais c'est aussi possible avec un moyen) et de tracer des rayures de haut en bas avec.
  2. Peut être utilisé large pinceau-pinceau.
  3. Beaucoup de gens aiment travailler avec un pistolet pulvérisateur, mais dans ce cas, il y a un risque élevé qu'il reste des zones sèches ou que l'application soit inégale.

Alignement des coutures

Il ne sera pas possible d'éviter complètement le masticage avant de peindre : il y a toujours de petits manques au niveau des joints des tôles qui doivent être réparés. Vous devez également dissimuler les capuchons des vis, vous devez donc toujours vous lier d'amitié avec la spatule.

INFORMATION UTILE:  Ruban pour sceller les joints de cloisons sèches : papier perforé et faucille

Alignement des coutures avant peinture

  • Avant de coller les joints sur les murs, ils sont collés avec un treillis faucille. Cela renforcera la couture et ne permettra pas plus tard aux joints des feuilles de se disperser à cet endroit et de se fissurer. La largeur de maille peut être de 5 à 10 cm, selon l'état des murs.
  • Ensuite, le mastic est dilué, en suivant les instructions, et les coutures sont enduites. Si nécessaire, le travail est répété. Faites de même avec toutes les têtes de vis autotaraudeuses.
  • Le mélange est autorisé à sécher, en règle générale, cela prend au moins 10-12 heures, mais il est préférable de clarifier dans les instructions.

La solution brute a une teinte plus foncée et la solution séchée devient claire et durcit.

  • Lorsque toutes les coutures du mur sont sèches, elles sont soigneusement polies. Ce travail est mieux fait avec une râpe à main, sur laquelle un morceau de papier de verre à grain fin est attaché, car il est nécessaire de contrôler la force de pression et l'épaisseur de la couche à enlever. Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, vous pouvez facilement endommager la couche de papier protectrice du GKL.

Râpe à main pour broyer

Broyez jusqu'à ce que le mastic sur les coutures devienne uniforme et lisse, coupez également le mortier sur les têtes des vis. Bien sûr, il ne sera pas possible de les aligner idéalement avec le mur, mais vous devez vous en approcher le plus possible.

Réamorçage

Une fois toutes les coutures traitées, vous devez nettoyer à nouveau la surface des murs de la saleté. Vous pouvez à nouveau marcher le long du GKL avec un aspirateur. Appliquez une deuxième couche d'apprêt avant de peindre. Cette étape ne doit pas être négligée - la fondation deviendra plus durable. Les pores du matériau seront remplis et, par conséquent, la consommation de peinture sera considérablement réduite, elle se déposera plus uniformément et absorbera moins. En conséquence, il n'y aura pratiquement aucune différence de couleur sur le mur.

Le processus de peinture des murs à partir de plaques de plâtre

Lorsque la base est prête et que l'apprêt a séché, vous pouvez procéder à la peinture proprement dite des cloisons sèches. Le processus lui-même n'est pas très différent de la peinture habituelle des murs et des plafonds. Les cloisons sèches peuvent également être appliquées avec de la peinture acrylique et à base d'eau. Cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit pendant le travail :

  • Il ne sera pas possible de peindre sur un mur de plaques de plâtre en une seule couche: dans tous les cas, il y aura des différences de couleur, il sera clair qu'il y a du mastic dans la zone des coutures, mais il y en a aucun dans le reste de l'espace. Par conséquent, vous devez immédiatement vous rendre compte que vous aurez besoin d'au moins 2-3 couches. Et dans certains cas encore plus. Vous devez vous y préparer avant la réparation.
  • Pour peindre, il est préférable d'utiliser un rouleau. Dans ce cas, la peinture se dépose plus uniformément, tandis que les taches et les traînées restent derrière les pinceaux.
INFORMATION UTILE:  Solutions originales pour les murs à peindre à l'intérieur

Le processus de peinture des sols en plaques de plâtre

  • Pour que la peinture se dépose uniformément, elle doit être déroulée dans un bac.
  • Une épaisse couche de peinture n'aidera pas à masquer les défauts du mur. En raison de la couche de revêtement abondante, des traînées se formeront, ce qui conduira au résultat opposé.
  • Une nouvelle couche ne peut être appliquée qu'après le séchage complet de la précédente. Sinon, ils seront tachés.
  • La couche suivante est appliquée perpendiculairement à la précédente : c'est le seul moyen d'obtenir une coloration uniforme et d'éviter les écarts et les différences de couleur.
  • Il ne sera pas possible de traiter qualitativement les coins avec un rouleau, ici vous devrez utiliser un pinceau. Il en va de même pour le périmètre du mur ou du plafond près de la plinthe. Il vaut mieux commencer à peindre avec le traitement de ces zones insidieuses précisément.

Il est difficile de nommer exactement le nombre de couches requis. Ceci est déterminé au cours des travaux: les cloisons sèches sont peintes jusqu'à ce que la couleur s'uniformise. L'absence de gouttes et de taches indique que le travail a été fait avec une grande qualité.

Rouleau pour peinture à motifs

C'est tout pour la peinture des murs, des cloisons et des plafonds en plaques de plâtre. La technologie elle-même n'est pas très différente de travailler avec n'importe quel autre type de surface. Cependant, la base pour la peinture doit être soigneusement traitée.

Électricité

Plomberie

Chauffage