Dans le processus de réparation ou de réaménagement d'un appartement, la question se pose inévitablement de la reconstruction et de la modernisation des murs anciens, de la construction de nouvelles cloisons ou disposition du plafond. Une excellente solution dans ce cas serait l'utilisation de cloisons sèches. Il est facile de travailler avec ce matériau. Les difficultés ne peuvent être causées que par l'installation du profil auquel les feuilles GCR sont attachées, mais vous pouvez facilement le manipuler de vos propres mains sans l'intervention d'une aide extérieure, si vous savez comment effectuer correctement cette partie du travail.
Outil
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Niveau et aplomb du bâtiment.
- Roulette et cordon de hachage.
- Perforateur et tournevis.
- Cisailles et pinces à métaux.
- Marteau et tournevis.
- Couteau utilitaire et marqueur.
La liste des outils peut être complétée par quelques accessoires professionnels, qui ne sont pas nécessaires pour une installation simple : ils peuvent être remplacés par un outil plus simple.
L'utilisation d'un cutter lors de l'assemblage d'un cadre à partir d'un profilé peut non seulement réduire le nombre de vis autotaraudeuses dans les parties jointes de la structure. L'utilisation d'un tel amarrage évitera les différences entre les têtes de vis et la surface, ce qui est particulièrement important sur le plan, qui sera ensuite cousu avec des cloisons sèches.
Matériaux pour le travail
Désormais, il est rare de trouver un cadre de cloison sèche composé de barres de bois, car l'arbre perd ses propriétés avec le temps et les changements de température ou d'humidité peuvent provoquer une déformation du matériau. Pour les travaux de fabrication du cadre, des profilés métalliques sont utilisés, qui sont plus durables et font un excellent travail de création de structures à plusieurs niveaux. Lors de l'installation d'une structure de cadre de vos propres mains, même un maître non professionnel peut calculer indépendamment le nombre d'éléments nécessaires.
Vues du profil
Avant de commencer la conception, il convient de décider des types et de l'objectif des profils.
- Le profil guide UD permet de définir le plan des futures structures et d'interfacer plusieurs plans dans des éléments complexes.
- Le profil de support CD est destiné à une installation ultérieure de cloisons sèches et est conçu pour les charges créées par les matériaux de finition.
- Les profils renforcés UW et CW ont un objectif similaire et diffèrent par leur grande taille. Convient à réalisation de cloisons en plaques de plâtre entre les chambres.
Attaches
Des éléments de connexion et de fixation sont également nécessaires, grâce auxquels toute la structure acquiert une rigidité supplémentaire.
- Le connecteur CD droit est utilisé pour connecter deux profilés porteurs en un seul élément structurel.
- Le connecteur CD en forme de croix est conçu pour le montage transversal de racks porteurs dans une construction à un niveau.
- Un connecteur CD à deux niveaux est nécessaire en cas d'éléments de fixation situés à différents niveaux.
- Le support en forme de U est utilisé pour fixer les profilés de support à la surface du mur ou du plafond à la distance requise.
Ce ne sont que les principaux éléments de connexion, les fabricants présentent un assortiment beaucoup plus large conçu pour un type de fixation spécifique, par exemple, pour un cadre de plafond à plusieurs niveaux, il existe différentes suspensions qui vous permettent de créer des plans complexes pouvant supporter des plaques de plâtre avec vos propres mains.
Matériaux additionnels
Pour fixer les éléments structurels, il est nécessaire d'assurer la disponibilité des consommables et des matériaux auxiliaires. Ceux-ci inclus:
- Bande d'étanchéité pour éléments de guidage. C'est une bande de polyéthylène expansé avec un adhésif appliqué, sert de couche isolante entre la base et la partie fixe.
- Chevilles à chocs d'une taille minimale de 6 x 40, conçues pour installer la structure.
- Vis autotaraudeuses pour le métal, utilisées pour relier les racks et les fixations les uns aux autres.
S'il y a des portes ou des ouvertures similaires dans la structure, elles doivent être renforcées pour répondre aux exigences de résistance. Le moyen le plus simple de le faire de vos propres mains est d'utiliser une poutre en bois, qui doit être insérée dans le profilé encadrant l'ouverture et fixée avec des vis autotaraudeuses par incréments de 20 cm.
Créer un croquis de conception
Avant le début de la phase de construction, un croquis de la future structure devrait être préparé. Un tel événement déterminera la quantité de matériel nécessaire et, par conséquent, le coût des travaux à venir. Pour de tels calculs, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de conception et exigences pour le placement des éléments.
- La distance entre les guides est calculée en fonction de la largeur de la plaque de gypse, qui est de 120 cm.Ils sont installés par incréments de 40 cm pour une charge accrue (plafond, etc.) ou de 60 cm dans des conditions normales (revêtement mural).
- Les suspensions doivent être placées à une distance de 50 cm, et en cas d'exigences accrues de résistance ou dans des endroits où se trouvent des nœuds complexes, leur installation supplémentaire est possible.
Marquage superficiel
Pour continuer le travail, il est nécessaire de transférer le balisage de l'esquisse préliminaire à la surface.
- Vous devriez commencer par déterminer la courbure des côtés de la pièce. La distance entre les murs opposés peut varier de plusieurs centimètres, et lors du marquage, il faut se concentrer sur l'obtention d'angles droits avec une perte d'espace minimale. Après avoir décidé de la ligne initiale au sol, vous pouvez commencer à transférer les marques sur les murs et le plafond.
- Pour transférer des lignes sur le mur, vous pouvez utiliser un fil à plomb, avec lequel vous devez marquer une ligne verticale claire. Dans de tels cas, la présence d'un niveau laser peut grandement simplifier le travail, bien qu'avec l'aide d'un fil à plomb, vous puissiez obtenir une bonne précision.
Le processus de marquage sous le profil peut également être facilité avec un cordon de masquage. Dans ce cas, le cordon est maintenu aux points de début et de fin de la ligne, puis tiré un peu en arrière, relâché, à la suite de quoi le balisage nécessaire est obtenu.
- La prochaine étape sur le plan entre les murs consiste à marquer les lignes verticales. Une distance de 60 cm entre eux est la plus optimale, par la suite un profil de guidage sera installé ici.
- Ensuite, sur les lignes verticales marquées en damier avec un pas de 50 cm, des places sont attribuées pour la suspension de montage. L'application de tels marquages préparera complètement la surface pour une installation ultérieure et facilitera grandement le travail.
Lors du marquage pour l'exécution des travaux sur l'aménagement du plafond, la première tâche consistera à battre le niveau horizontal, ce qui peut être fait à l'aide du niveau hydraulique le plus simple ou d'un niveau laser. Lors du marquage du plafond, il convient de noter que la distance entre le système de guidage au plafond et le point le plus bas du plafond doit être d'au moins 4 cm.
Lors du processus de marquage de vos propres mains, il convient de rappeler qu'un tel travail ne montre pas la taille finale de la pièce, et afin de déterminer la future zone, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la plaque de plâtre.
Assemblée
Le processus d'assemblage du cadre est le suivant :
- Les profilés de guidage sont montés en premier, qui, si nécessaire, sont prédécoupés. Avant de fixer au profilé aux points de contact avec la base, un ruban d'étanchéité est collé, ce qui assurera une bonne isolation thermique et acoustique entre la surface et les éléments structurels.
L'installation de la structure du profilé est effectuée à l'aide d'un perforateur et de chevilles enfoncées par incréments de 50 cm; dans une telle structure, il ne devrait y avoir aucune tension pouvant entraîner une déformation et une fissuration des cloisons sèches.
- Dans le cas d'un faux mur ou faux plafond de plus, des suspensions sont fixées aux endroits préalablement marqués, nécessaires à la fixation des supports de roulement, qui sont installés à des marques à une distance de 40 cm.
La conception est conçue de manière à ce que la plaque de cloison sèche soit fixée à trois profils (un au centre et deux le long des bords), occupant de l'espace jusqu'au milieu du rack.
- Lors de la création d'une cloison, il n'y a pas de suspensions et les profilés porteurs sont installés dans une structure de cadre composée de guides.
- Dans la fabrication de diverses niches ou d'autres formes complexes, des éléments de connexion sont utilisés pour atteindre le niveau requis de fiabilité du cadre. L'installation de tels éléments est basée sur l'opportunité de leur utilisation.
- S'il est nécessaire d'obtenir des formes curvilignes, des découpes sont réalisées dans les nervures latérales de rigidification du profilé pour donner au produit la forme souhaitée.
Le processus d'installation d'un profil pour cloison sèche ne s'applique pas aux travaux de complexité accrue. Pour le faire vous-même, il vous suffit de connaître les principes d'assemblage de telles structures.