Niches de cloisons sèches éclairées: comment faire un cadre et installer un éclairage

Les cloisons sèches sont indispensables dans l'approche de conception de la réparation. Avec lui, vous pouvez non seulement aligner facilement et rapidement les murs avec les plafonds, mais aussi rendre la pièce non standard et élégante. L'une des solutions les plus spectaculaires et les plus intéressantes est une niche en plaques de plâtre rétro-éclairée. Découvrons comment le fabriquer vous-même sans trop d'effort.

Nous créons une niche à partir de GKL avec rétro-éclairage

Avantages de l'utilisation de niches

L'évidement dans le mur du GKL résout plusieurs problèmes à la fois:

  • Compense partiellement l'espace dépensé lors du nivellement des murs.
  • Fournit un placement pratique et fiable des appareils électroménagers. Il est problématique de fixer des étagères ou d'accrocher un téléviseur à la surface du GKL. Une niche spécialement équipée vous sauvera la mise.

Niche pour la télévision

  • Il remplace les meubles fixes: des étagères pour ranger des objets peuvent être équipées dans une niche.
  • Permet de diviser la pièce en zones distinctes. L'utilisation du rétroéclairage améliore considérablement cet effet.
  • Apporte un certain "zeste" à l'intérieur de la pièce, grâce auquel il devient le seul et unique.

niche décorative

Il n'est pas difficile de construire soi-même une niche à partir de cloisons sèches. Le travail ne nécessite pas de compétences spécifiques ni d'accessoires coûteux, et les matériaux nécessaires peuvent être trouvés dans la grande quincaillerie la plus proche.

Matériaux et outils

L'achat de matériel est lancé après que les dimensions de l'évidement ont été déterminées et qu'un dessin détaillé de la future structure a été réalisé. Les calculs sont faits avec une certaine marge. Pour créer une niche rétro-éclairée, vous aurez besoin de :

  • Cloison sèche. Dans la plupart des cas, une modification de paroi conventionnelle d'une épaisseur de 12 mm fera l'affaire. Pour les pièces très humides, du GKL résistant à l'humidité est utilisé. Le réfractaire est utilisé si la niche est associée à un puissant foyer électrique.

GKL de différents types

  • Profil de guidage et de crémaillère. Le cadre en profilé métallique galvanisé est plus solide et plus durable que le bois.
  • Fixations: clous à cheville, petites vis autotaraudeuses pour le métal, ou «puces», pour relier les profilés et les plus longs, de 25 à 30 mm, pour le montage de cloisons sèches.
  • Bande LED et commandes ou projecteurs.

Lumière de bande de LED

INFORMATION UTILE:  Le dispositif de cloisons de GKL : instructions pas à pas, prix au m2

Parmi les outils dont vous avez besoin pour préparer:

  • Perforateur. Avec son aide, des trous sont percés dans le mur pour les chevilles, à travers lesquelles les profils de guidage sont fixés.
  • Tournevis. Il est très problématique de visser un grand nombre de vis autotaraudeuses dans le métal avec un tournevis. Pas mal à acheter mèche spéciale pour cloison sèchelimiter la profondeur de la vis.
  • Ciseaux en métal. Il est préférable de couper les fragments de profil nécessaires avec eux, et non avec une meuleuse.
  • Une spatule, une brosse et un rouleau sont utiles pour traiter la structure montée avant la finition.
  • Outils de mesure et de marquage : ruban à mesurer, niveau, équerre, crayon, fil à plomb.

Tournevis pour les structures de montage

Assemblage du cadre

Selon le dessin établi, il est nécessaire de faire des marquages. Les profils de guidage de montage sont marqués sur les murs, le plafond et le sol. Commencez à marquer à partir du plafond, en transférant les lignes au sol avec un fil à plomb. Cela vous permettra de maintenir toute la niche dans un seul plan. Les dimensions du futur évidement sont indiquées sur le mur.

Schéma de cadre de niche

Profils montés :

  • Les guides sont fixés avec des chevilles par incréments de 35 à 40 cm. Auparavant, un ruban amortisseur était collé sur leurs faces arrière adjacentes au plafond.
  • En installant des guides au sol, au plafond et sur les murs, ils montent des racks verticaux. Les profils sont coupés de manière à être légèrement plus petits que la taille nominale, insérés dans les guides et corrigés avec des «bugs». La bonne installation de chaque rack est vérifiée à l'aide d'un niveau.
  • Des cavaliers horizontaux sont en cours d'installation. Ils forment l'espace intérieur de la future niche et donnent de la rigidité à l'ensemble de la structure. De plus, des fragments de cloisons sèches seront joints sur les linteaux.

Cadre en profilé métallique de niche

Si vous envisagez d'équiper la niche d'étagères, les cavaliers doivent être situés en fonction de la distance qui les sépare. Le plan inférieur de l'évidement, sur lequel les appareils électroménagers seront installés, doit être encore renforcé avec un profil.

Une niche peut avoir des plans courbes. Ensuite, pour monter le cadre, vous aurez besoin d'un profil arqué spécial.

Niche curviligne

Vous pouvez également couper sur les rails de guidage à certains intervalles, comme indiqué sur la photo. Plus le rayon de courbure est petit, plus les coupes sont fréquentes. Le profil traité de cette manière peut être facilement plié à l'angle souhaité.

INFORMATION UTILE:  Types d'appareils pour transporter GKL: poignée et ceinture, chariot, support de montage

Entaillage du profil de guidage

Bardage en plaques de plâtre

Avant d'installer le GKL, le câblage électrique est posé, en le retirant dans des canaux de câbles ou des ondulations ignifuges.

La feuille de GKL est découpée en fragments appropriés.

ibuilder.decorexpro.com recommande : prenez les dimensions nécessaires sur le cadre, pas sur le dessin. Pendant le processus d'installation, des modifications des dimensions de la structure sont possibles et, si les mesures sont incorrectes, les pièces de la plaque de plâtre ne s'emboîteront pas.

La découpe s'effectue comme suit :

  • Des lignes de marquage sont appliquées au GKL.
  • Avec un couteau à peinture, une couche de carton est découpée sur un côté de la feuille, après quoi elle est soigneusement cassée et retournée.
  • Le revêtement supérieur est découpé à partir du deuxième côté (comme sur la figure).

couper les cloisons sèches

  • La coupe est traitée avec du papier de verre fin. Si une jonction de fragments est prévue à cet endroit, alors en utilisant rabot spécial le chanfrein est fait à un angle de 45˚.
  • Le gainage commence à l'intérieur de la niche. Les fragments situés dans des plans perpendiculaires sont montés de manière à ce qu'un élément recouvre l'extrémité du second.
  • Les cloisons sèches sont fixées avec des vis autotaraudeuses par incréments de 25 à 30 cm, en enfonçant légèrement leurs chapeaux dans le matériau. Lors de l'utilisation d'un foret spécial, le risque d'endommager les plaques de plâtre est minimisé.
  • Des coins spéciaux sont fixés aux coins extérieurs de la structure, protégeant ainsi la fragile cloison sèche des dommages.

Cadre recouvert de plaques de plâtre

Après le revêtement, la surface est préparée pour une finition fine :

  • Les coutures sont collées avec un treillis d'armature en fibre de verre et recouvertes de mastic. Les règles de traitement des coutures sont décrites en détail ici.
  • Une fois le mastic séché, ils sont frottés avec du papier de verre fin.
  • Toute la surface de la niche est traitée deux fois avec un apprêt universel. Après avoir appliqué la première couche, attendez qu'elle sèche complètement, puis appliquez la seconde.
  • La dernière étape est le masticage de toute la structure selon technologie standard. Si la niche sera carrelée, le mastic n'est pas nécessaire.

Installation d'éclairage

Le meilleur choix pour l'éclairage de niche est la bande LED. L'installation de projecteurs est plus difficile et plus coûteuse.

L'évidement dans le mur avec rétro-éclairage peut être réalisé de deux manières: fixez le ruban directement sur la surface de la niche ou retirez-le derrière un rebord spécial. Pour le deuxième cas, un côté est pré-monté le long du bord de la niche. Vous pouvez l'exécuter à partir d'un profil de guidage, masqué par une bande de cloison sèche.

INFORMATION UTILE:  Niche pour rideaux et corniche pour cloisons sèches: instructions, installation

Schéma d'une niche avec un côté

Lors de l'installation de l'éclairage, respectez les instructions suivantes :

  • Mesurez et coupez le ruban à la longueur requise. Faites-le avec précaution, dans les endroits marqués pour de tels cas. Si nécessaire, agrandissez la bande en soudant les contacts ou en utilisant des connecteurs spéciaux.
  • Connectez les LED à l'unité de contrôle. Il est important de respecter la polarité de la connexion. Il est recommandé de sélectionner la puissance du transformateur avec une marge de 20-25%.

Si la longueur totale de la bande est supérieure à 5 mètres, connectez les pièces individuelles en parallèle : de cette façon, la lueur de toutes les LED sera uniforme.

  • Appliquez une tension et vérifiez le fonctionnement du rétroéclairage.
  • Après vérification, retirer l'alimentation à l'intérieur de la structure. Collez la bande à l'endroit souhaité. Faites attention au fait qu'il n'entre pas en contact avec le métal du cadre ou d'autres éléments.

Comme vous pouvez le voir, aménager une niche rétro-éclairée n'est pas une tâche si difficile. Pour obtenir des explications plus détaillées sur chaque étape de travail, regardez la vidéo et posez des questions à notre expert dans les commentaires. ibuilder.decorexpro.com est toujours heureux de vous aider !

Électricité

Plomberie

Chauffage