Les cloisons sèches sont l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus fréquemment utilisés pour la décoration intérieure. Avec lui, vous pouvez effectuer un grand nombre de tâches de réparation et de construction, en obtenant un excellent résultat pour un prix relativement faible. Mais malgré le fait que GKL soit très facile à utiliser, certaines compétences et un ensemble d'outils sont également nécessaires pour son installation et son traitement. Par exemple, pour créer des coutures lisses et des joints sans espaces, vous aurez besoin d'une raboteuse pour cloisons sèches. Voyons comment utiliser cet outil, quelles sont ses fonctionnalités et comment fabriquer une raboteuse pour GKL de vos propres mains.
Le but de la raboteuse pour GKL
Cet outil est indispensable dans le traitement des plaques de plâtre. Étant donné que le GKL est constitué non seulement de carton épais, mais également de matériau de gypse très fragile, les bords de ces feuilles s'effritent ou s'écaillent souvent. C'est dans ce cas qu'ils doivent être traités avec une raboteuse spéciale pour cloisons sèches.
De plus, dans un souci de qualité sceller les coutures face aux murs et aux plafonds en plaques de plâtre, à la jonction des feuilles, les bords doivent être chanfreinés à un angle de 45 degrés. Ainsi, un évidement est créé, rempli d'une composition de mastic spéciale, et à l'avenir, il n'y aura plus de renflements ni de fissures sur les coutures.
En principe, le papier de verre peut être utilisé pour traiter les bords de la feuille, mais son utilisation ne donnera pas un bord aussi parfaitement uniforme et clair que lors de l'utilisation d'une raboteuse.
Types de raboteuses pour cloisons sèches
Il existe deux types différents de raboteuses pour cloisons sèches qui diffèrent légèrement dans leur objectif :
- Raboteuse de bord.
- Outil d'ébauche.
Kromochny
La raboteuse de bord est utilisée pour le chanfreinage, le traitement des bords GKL, ainsi que d'effectuer une coupe plus uniforme du GKL à l'angle souhaité (le plus souvent 45 degrés). Les lames d'un tel outil ont une forme trapézoïdale et peuvent être déplacées, ce qui vous permet de traiter le bord à une profondeur de 2 à 8 mm.
Structure de l'outil :
- Boîtier en plastique ou en métal avec poignée.
- Vis de tension pour la fixation des lames.
- Lames de rabot installées non pas dans la semelle de la raboteuse, comme dans l'outil de menuiserie familier à tous, mais sur le côté.
Une raboteuse standard est conçue pour chanfreiner à un angle de 45 degrés. Si nécessaire, vous pouvez trouver un outil de chanfreinage bouclé lors de la création de structures courbes.
Une raboteuse de qualité peut être utilisée sur les bois tendres et les plastiques.
Peeling
La raboteuse est utilisée non seulement pour traiter le bord de la feuille, mais également pour la niveler. C'est avec son aide que le bord est parfaitement uniforme, ce qui vous permet d'emboîter les plaques de plâtre les unes aux autres avec des joints réguliers pour simplifier la finition de la surface.
Contrairement à la raboteuse, la surface de travail de l'outil d'épluchage est située sur la semelle et n'est pas une lame, mais une sorte de râpe avec de nombreux trous aux arêtes vives.
Travailler avec l'outil consiste à ce que le maître le passe sur la surface à traiter, en enlevant soigneusement l'excès de gypse et les bords en carton.
Une raboteuse est indispensable lorsqu'il s'agit d'obtenir un bord droit parfaitement régulier (90 degrés) et une raboteuse lorsqu'il s'agit de créer un bord oblique.
Critères de choix d'une raboteuse pour plaques de plâtre
Afin de faire le bon choix d'une raboteuse adaptée au traitement de votre type particulier de plaques de plâtre, vous devez faire attention aux paramètres suivants de cet outil de construction :
- La longueur de la surface de travail (pour l'outil de pelage). Par défaut, il est de 14 à 25 centimètres. Plus ce paramètre est grand, plus vous pouvez traiter de surface en moins de temps.
- La largeur de la toile de travail. Il est de 15 à 42 millimètres. La valeur de cet indicateur doit être choisie en fonction de l'épaisseur de vos plaques de plâtre. Certains outils vous permettent d'ajuster la largeur, ce qui facilite leur utilisation pour le traitement d'une grande variété de types de plaques de plâtre.
- matériau de la surface de travail. La lame elle-même est fabriquée à la fois en acier ordinaire et en acier à outils. Il est préférable de choisir la deuxième option, car un tel acier est plus solide et plus durable à l'usage.
Vous devez également choisir un outil qui tient confortablement dans votre main. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels il est facile de choisir celui qui vous convient.
Un critère important lors de l'achat d'une raboteuse pour GKL est son coût. Par ce paramètre, vous pouvez également trouver des modèles de presque toutes les catégories de prix. Par exemple, le prix d'un petit instrument ordinaire de fabrication russe commence à 250 roubles, et pour les modèles professionnels de sociétés aussi connues que Knauf, le prix sera de 3 500 roubles ou plus.
Comment faire une raboteuse pour cloisons sèches de vos propres mains
Une raboteuse pour cloisons sèches à faire soi-même peut être fabriquée à partir d'outils et de matériaux improvisés susceptibles de se trouver dans votre appartement lors de la finition de la pièce avec des plaques de plâtre. Pour cela vous aurez besoin de :
- Métal profil de guidage (il est préférable de choisir la marque Knauf, car les analogues moins chers ne fonctionneront pas en termes de résistance et de qualité du métal).
- Un petit morceau de planche de bois ou de barre.
- Ciseaux en métal.
- Tournevis.
- Vis autotaraudeuses.
Le processus de fabrication d'une raboteuse pour le traitement des cloisons sèches étape par étape:
- La longueur du profil est mesurée de manière à ce qu'elle soit environ le double de la longueur souhaitée de la surface de travail de l'outil en cours de fabrication.
- Nous coupons les faces latérales du profilé de manière à obtenir, lorsqu'il est plié en deux, un semblant de boîte. Mais nous ne l'ajoutons pas encore à la fin.
- Nous appliquons l'une des moitiés du profil avec la face avant (c'est la partie qui fonctionnera) sur une surface en bois et utilisons un tournevis pour y faire des trous traversants. Plus il y en a, mieux c'est - cela devrait ressembler à une râpe.
- Maintenant, nous plions le profil en deux et fixons ses bords latéraux avec des vis autotaraudeuses des deux côtés.
- À l'aide d'un marteau, abattre légèrement les parties saillantes trop pointues du profilé autour des trous.
- Pour une facilité d'utilisation, afin que l'outil ne glisse pas de votre main, ses faces latérales et sa partie supérieure peuvent être enveloppées de ruban électrique ou recouvertes de tout matériau antidérapant.
Même un tel rabot fait maison sera une bonne aide si vous souhaitez effectuer vos réparations dans l'appartement avec une haute qualité.