Aujourd'hui, les cloisons sèches sont très populaires. Il est utilisé pour niveler les murs, créer des cloisons et des structures décoratives. GCR est monté sur une caisse constituée d'un profilé métallique dont les éléments individuels sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales. Dans le même temps, leurs chapeaux interfèrent parfois avec l'ajustement serré des plaques de plâtre. Pour éviter cela, un coupe-cloison sèche est de plus en plus utilisé.
Ce que c'est?
Cet outil a commencé à être utilisé dans la construction il n'y a pas si longtemps. La plupart des utilisateurs ordinaires et des artisans à domicile ont une mauvaise idée de ce qu'est un coupe-profil pour cloisons sèches, de son fonctionnement et de son principe de fonctionnement.
Extérieurement, l'outil ressemble à une pince : il a 2 poignées, dont l'une est fixée à un support à l'extrémité. Un élément de coupe (poinçon) est installé sur le second d'entre eux. Le principe de fonctionnement est également très simple : 2 profilés sont combinés, la jonction est placée entre le support et le poinçon, les poignées sont enfoncées, et un trou apparaît sur le métal (on l'appelle aussi rainure), qui maintient les profilés dans un poste donné. Certains appareils à l'arrière appuient fermement sur les bords saillants, d'autres non.
Variétés de fraises
Il existe 3 types de fraises pour un profilé métallique pour cloison sèche :
- manuel conventionnel;
- renforcé;
- professionnel.
Tous sont disposés de la même manière, mais ils ont quelques différences. Tout d'abord, il s'agit de la charge pour laquelle ils sont conçus et des conditions de fonctionnement.
Les coupeuses manuelles sont petites. Ils tiennent confortablement dans une main. Le plus souvent, ce type d'outil est utilisé par les artisans à domicile. Leur marge de sécurité est tout à fait suffisante pour une petite réparation dans l'appartement, et ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues professionnels.
Les fraises renforcées sont le plus souvent achetées par de petites équipes de construction. Ces outils sont fabriqués à partir d'alliages plus résistants. Ils diffèrent également légèrement par leur conception : ils ont généralement un poinçon amovible, il est facile de le changer s'il devient terne. Grâce à cela, l'outil durera plus longtemps.
Les outils professionnels sont généralement utilisés pour les gros volumes de travail. Ils sont plus gros et plus massifs que leurs homologues, plus puissants, et peuvent percer des profils plus épais. Bien sûr, un tel cutter coûte beaucoup plus cher que ses "frères". Cela n'a aucun sens de l'acquérir s'il est prévu de construire une partition.
Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix d'un outil. Les plus populaires en ce moment sont les couteaux renforcés.
Lors du choix du bon appareil, vous devez faire attention à quelques paramètres supplémentaires:
- L'épaisseur du métal poinçonné. Par exemple, 0,55 mm est l'épaisseur standard pour les modèles manuels, une fraise renforcée est capable de percer un profilé d'une épaisseur de 1,5 mm.
- Diamètre du trou. Elle varie de 2 à 5 mm selon le choix des embouts interchangeables livrés avec l'outil.
Avantages de l'utilisation d'un cutter
La pose de profilés à l'aide d'une fraise diffère sensiblement de la méthode classique, qui implique l'utilisation de vis autotaraudeuses. Les avantages de ce type de fixation :
- économies sur les consommables - vis autotaraudeuses;
- aucun outil supplémentaire (perceuse, tournevis) n'est requis pour l'installation ;
- les profils ne sont pas déformés ;
- il n'y a aucun risque que la vis autotaraudeuse aille trop loin ;
- pas besoin de perdre du temps sur le balisage ;
- un trou est percé beaucoup plus rapidement qu'une vis autotaraudeuse n'est vissée;
- les trous ont même des bords nets, rien ne dépasse;
- pas de bosses sur le cadre;
- ne consomme pas d'électricité;
- la connexion est fiable, mais si nécessaire, elle peut être rapidement et facilement démontée.
De nombreux constructeurs, après avoir travaillé avec un cutter, refusent d'utiliser des vis autotaraudeuses, car le processus assemblage de charpente métallique beaucoup plus rapide et facile.
Comment travailler avec l'outil
L'utilisation d'une fraise pour un profilé métallique pour cloison sèche ne nécessite aucune compétence particulière ni aucune compétence particulière de la part de son propriétaire. Les éléments du cadre sont connectés très simplement :
- les profils sont réglés les uns par rapport aux autres et fixés dans la position souhaitée ;
- les poignées du cutter sont reproduites au maximum dans différentes directions;
- l'oreille est enroulée de manière à ce que la jonction soit entre la lèvre et l'élément coupant ;
- les poignées sont fortement comprimées, en conséquence, le poinçon fait un trou dans le profil;
- les poignées sont à nouveau écartées et l'outil est déplacé sur le côté ou retiré.
Ainsi, les profils sont interconnectés.
Conseils d'utilisation
Le cutter est un outil très simple et peu exigeant, mais il nécessite également un entretien approprié et le respect de certaines règles :
- la plupart des fraises sont conçues pour une épaisseur totale de profil ne dépassant pas 1,5 mm;
- vous ne pouvez pas vous moquer de la panne;
- les grèves sont également interdites;
- la fraise doit être placée strictement perpendiculairement au plan poinçonné des profils;
- il est impossible de faire une ventilation à l'endroit où le profil est construit ou joint;
- les charnières doivent être lubrifiées périodiquement.
Un coupe-profil pour cloisons sèches est un outil simple et pratique. Même un débutant peut assembler le cadre avec.