L'utilisation généralisée des cloisons sèches dans les travaux de réparation a conduit au fait que de nombreux processus "sales" et à forte intensité de main-d'œuvre appartiennent au passé. La plupart des finitions brutes, ainsi que de nombreuses conceptions, sont devenues disponibles pour le bricolage. Assembler une installation de secours, gainer murs et plafonds avec un tournevis classique, contrôler la fixation de chaque vis autotaraudeuse, est très gênant. Pour simplifier et accélérer ce processus, ainsi que pour éviter d'endommager le matériau, l'utilisation d'une buse spéciale pour un tournevis à cloison sèche aidera.
Quels embouts conviennent aux cloisons sèches: choisir une fente et une taille
Les buses pour tournevis diffèrent par leur forme et leur taille, les plus populaires d'entre elles sont marquées PH et PZ et diffèrent par la géométrie des fentes.
- Les bords de l'embout PZ sont strictement parallèles, ce qui assure un centrage et une fixation rigides de la tête de vis.
- Les buses PH se distinguent par une légère divergence des fentes. Cela permet à l'outil de se centrer même lorsqu'il est incliné. Lorsqu'une force excessive est appliquée, les bords d'une telle buse sortent de la tête de vis sans l'endommager.
La taille de l'embout pour un tournevis est déterminée par le diamètre du capuchon utilisé attache. Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, des vis autotaraudeuses noires standard d'un diamètre de 3,5 mm avec une fente Phillips sont généralement utilisées, ce qui correspond à la buse n ° 2.
Conclusion: pour l'installation de GCR, un peu sur un tournevis marqué PH2 convient.
Buses avec limiteur
Lors de la fixation d'une plaque de gypse à un profilé, deux problèmes polaires se posent souvent :
- une vis autotaraudeuse non comprimée dépassera de la surface ;
- pincé - peut endommager la plaque ou la traverser, ce qui signifie qu'il ne la fixera pas sur le cadre.
Pour éviter de telles situations, il vaut la peine d'utiliser des embouts sur un tournevis avec un limiteur pour le montage de cloisons sèches. Un tel dispositif garantira que les fixations sont immergées à la profondeur requise.
Le limiteur est une cartouche en acier, reposant à un certain moment contre le panneau et empêchant tout mouvement ultérieur de la vis autotaraudeuse. L'utilisation d'un tel appareil garantit la précision et la qualité du travail. De plus, le temps d'installation est réduit jusqu'à 50%, car il n'est pas nécessaire de contrôler la profondeur de chaque vis.
Noter! Embouts de limitation - appareils hautement spécialisés conçus pour des matériaux strictement définis, un appareil inadapté endommagera les plaques GKL plutôt fragiles.
Fixation du ruban adhésif
Parfois, quand on parle d'une buse sur Tournevis, destiné à GKL, ne signifie pas un peu, mais un dispositif spécial pour l'alimentation automatique des vis autotaraudeuses, qui est placé sur un outil électrique. Après cela, il peut remplacer avec succès le tournevis à ruban, ce qui vous permet d'accélérer l'installation de la plaque de plâtre d'au moins 2 à 3 fois. Lorsque vous travaillez avec cet appareil, des vis autotaraudeuses sur la bande sont utilisées, de sorte que le maître n'a pas besoin de prendre une nouvelle vis à chaque fois, de la mettre sur le foret, de la corriger et de la maintenir.
Que se passe-t-il si vous choisissez le mauvais bit ?
Le choix de cet appareil, à première vue simple, doit être abordé avec soin et prudence. Un appareil mal sélectionné peut causer beaucoup de problèmes au maître. En plus du mauvais matériau du restricteur, il est possible de se tromper de forme des fentes de la buse, ce qui entraînera les problèmes suivants :
- rupture des fentes de la vis autotaraudeuse dont le remplacement prend du temps;
- dommages ou usure excessivement rapide du foret lui-même ;
- manque de centrage et de fixation de la vis autotaraudeuse sur la buse;
- dommages au tournevis.
Règles pour choisir une bonne buse
Le confort, la rapidité et le résultat final de l'installation des structures de cloisons sèches dépendent directement de la qualité du bit restrictif. Choisir le bon appareil n'est pas difficile, il suffit de se laisser guider par quelques règles :
- L'embout du tournevis est sélectionné pour les fixations utilisées, mais pas l'inverse.
- Pour les vis autotaraudeuses standard avec un diamètre de tête de 3,5 mm et une fente cruciforme, la buse PH2 convient.
- Si la fente de la vis est à huit pointes, il est nécessaire d'utiliser un embout PZ de taille nominale.
- Les appareils "avancés" sont équipés d'un support magnétique, ce qui permet d'optimiser le processus et d'augmenter le confort de montage.
Conseils! Vous pouvez vérifier la qualité de l'aimant en plaçant la buse dans une "poignée" de vis autotaraudeuses. Si le foret à retirer prend trois attaches ou plus, tout est en ordre, il sera pratique de travailler avec un tel appareil.
- Les embouts de haute qualité peuvent avoir une surface rainurée, ce qui offre également une meilleure adhérence sur la vis autotaraudeuse.
- En fonction de la géométrie de la structure en cours d'érection, la longueur de la buse est sélectionnée. Dans le cas d'un revêtement mural ou de plafond en plaques de plâtre, une mèche standard avec limiteur suffit. Si une niche, une arche, des étagères sont montées, il est préférable de choisir une buse allongée.
- La durée de vie de l'appareil est déterminée par le matériau de fabrication. Les mèches contenant de tels alliages sont considérées comme durables: chrome-vanadium, chrome-molybdène, tungstène-molybdène.
- La qualité des composants est également déterminée par le fabricant. Peu importe à quel point la différence de coût semble tentante et quelle que soit la tentation d'économiser de l'argent, il est préférable de choisir un fabricant de confiance.
Si le travail avec des cloisons sèches ne se limite pas à la construction d'une cloison, mais implique de grands volumes, il est logique d'utiliser des buses avec une couverture supplémentaire.
- Titane - ajoute une résistance aux dommages mécaniques.
- Nickel - offre une protection contre la corrosion.
- Carbure et tungstène - augmentent la résistance.
Au lieu d'une buse spéciale, vous pouvez acheter un adaptateur porte-embout spécial avec un limiteur.
L'utilisation d'outils, d'accessoires et de consommables de haute qualité est la clé du résultat attendu. L'utilisation d'un embout approprié avec un limiteur pour un tournevis à cloison sèche garantit un niveau et une vitesse de travail élevés, et vous permet de ne pas perdre de temps et de ressources à remplacer les feuilles et les fixations endommagées. Une fixation uniforme et fiable donne la résistance et la rigidité nécessaires à la structure, et des composants spéciaux vous aident à le faire vous-même sans trop de préparation.