Les cloisons sèches sont un matériau de construction très courant. Les murs et les plafonds en sont gainés, des cloisons, toutes sortes de niches, des arcs et d'autres éléments décoratifs en sont fabriqués. Afin d'assurer la commodité et la qualité des travaux d'installation, vous devez choisir les bonnes fixations pour cloisons sèches.
Toutes les fixations utilisées lors du travail avec des cloisons sèches peuvent être divisées en trois groupes:
- Utilisé pour fixer le GKL au cadre, qui peut être en bois ou en profilé métallique.
- Nécessaire pour fixer les pièces du cadre aux murs ou aux plafonds.
- Utilisé pour fixer divers éléments sur les cloisons sèches : éléments de garniture, lampes et autres détails intérieurs.
Fixation des cloisons sèches au cadre
Récemment, les vis autotaraudeuses, ou, comme on les appelle plus communément, les vis autotaraudeuses, sont devenues la fixation la plus courante. Selon le matériau du cadre, il faut choisir des vis à bois ou à métal. Ils sont faciles à distinguer par le pas de filetage : pour les vis à métaux, il est beaucoup plus petit.
Pour la fixation sur un profil aux parois épaisses, supérieures à 0,7 mm, il est conseillé d'utiliser des vis autotaraudeuses spéciales avec un mini-foret à leur extrémité. Les utiliser pour fixer les cloisons sèches facilitera grandement le travail.
Comment choisir les bonnes vis pour cloisons sèches ? Il faut prendre en compte plusieurs nuances:
- Pour le montage de GKL, utilisez des vis à tête fraisée. Les attaches sont légèrement encastrées dans la feuille, après quoi ces trous sont collés pour obtenir une surface parfaitement plane. Pour cette raison, le matériel à tête sphérique ou hémisphérique ne peut pas être utilisé.
- Choisissez le bon type de vis autotaraudeuse en fonction du matériau du cadre.
- La taille des vis dépend de l'épaisseur du revêtement: pour les plaques de plâtre posées en une seule couche, des vis autotaraudeuses 3,5 × 25 sont généralement utilisées; en deux couches - 3,5 × 35. Le premier chiffre indique le diamètre de la vis, le second - sa longueur.
- Matériel de vis. Ils se distinguent facilement par leur couleur : jaune - acier avec revêtement anti-corrosion, blanc - laiton ou acier (galvanisé), noir - acier trempé. Ces dernières sont les plus courantes, malgré un inconvénient très important : elles sont sensibles à la corrosion, donc, avec le temps, avec des finitions de mauvaise qualité, des taches de rouille peuvent apparaître sur le mur à l'emplacement de ces vis.
Lorsque vous utilisez des vis trempées, vous pouvez rencontrer un autre problème. Parfois, ils sont surchauffés, à la suite de quoi, avec un effort important lors du serrage, leur tête se casse. Il est assez problématique de dévisser la partie de la vis restée dans le matériau pour en visser une nouvelle à sa place. Par conséquent, il est préférable de pré-tester le matériel acheté afin d'éviter les problèmes lors de l'installation.
Vis autotaraudeuses pour profilé métallique
Le profilé de cloison sèche nécessite ses propres fixations. Habituellement, ils utilisent de petites vis autotaraudeuses à tête hémisphérique, communément appelées "insectes", "puces" ou "graines". Ils ont une fente en forme de croix sur la tête, sont disponibles dans des longueurs de 9,5 à 11 mm et un diamètre de 3,5 à 3,9 mm.
Les "puces" avec une perceuse miniature à la fin sont marquées des lettres "lb", avec une simple extrémité pointue - "ln".
À l'aide de telles vis, des éléments individuels du cadre métallique sont fixés ensemble, des suspensions directes sont fixées. Lors de l'installation, il convient de veiller à ce que les vis autotaraudeuses n'interfèrent pas avec l'ajustement serré du GKL au profilé.
Fixation du cadre au mur ou au plafond
Avec ce type de travaux d'installation, vous pouvez utiliser des clous à cheville, et si vous souhaitez obtenir une fixation particulièrement solide, par exemple avec un cadre lourd, vous pouvez utiliser des boulons d'ancrage.
Une cheville-clou est l'élément le plus simple qui vous permet de fixer solidement un profilé métallique à un mur en béton ou en brique: un trou du diamètre souhaité est percé dans le mur, après quoi une cheville en plastique est insérée dans le trou du profilé et une vis métallique est enfoncée avec un marteau. La fente transversale sur la tête sert à dévisser la vis si nécessaire, mais il est presque impossible de retirer la cheville elle-même.
Un algorithme similaire est utilisé lorsque vous travaillez avec des boulons d'ancrage, mais ils ne sont pas enfoncés, mais vissés dans le tube métallique de la cheville avec une clé, l'éclatant et assurant une fixation sûre.
Fixation d'éléments supplémentaires à la surface de la cloison sèche
Si vous souhaitez accrocher une lampe sur un plafond en plaques de plâtre, fixer un téléviseur au mur à partir de la plaque de plâtre, un miroir ou autre chose, alors vous ne pouvez pas vous passer de fixations spéciales. Il ne faut pas espérer qu'une vis autotaraudeuse ordinaire vissée dans le GKL pourra fournir une fixation fiable.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser les attaches suivantes :
- "Papillon". Un plastique, moins souvent une cheville en métal insérée dans un trou percé. Lorsque la vis est vissée, ses ailes, situées derrière la surface de la cloison sèche, ouvrent et fixent solidement les fixations.
- Chevilles type "Driva". Pour eux, le pré-perçage n'est pas nécessaire, car cette pièce a de petits forets à la fin. Une cheville en plastique ou en métal est vissée dans le GKL, où elle est maintenue par un filetage spécial avec un pas rare. La vis qui y est vissée sert à fixer l'élément attaché.
- La cheville de type "Molly" rappelle quelque peu un "papillon", mais a une conception plus complexe et est capable de supporter un poids plus important. Il est également inséré dans un trou pré-percé, après quoi, en vissant le boulon, des «épaulements» spéciaux sont ouverts pour assurer la fixation. À l'avenir, le boulon est dévissé et à sa place, vous pouvez mettre un œil, un crochet ou une vis nécessaire au montage du produit attaché.