Variétés d'isolation acoustique pour les réseaux d'égouts
Pour supprimer le bruit dans les canalisations d'égouts urbains, il existe plusieurs façons :
- L'utilisation de tuyaux dits "silencieux" ayant une configuration multicouche et réalisés en polypropylène haute densité. Cela permet de couper parfaitement le son sans utiliser d'appareils et de matériaux supplémentaires, mais l'inconvénient de tels produits est leur coût élevé.
- L'utilisation de matériaux insonorisés, qui comprennent la mousse de polyéthylène, la fibre de verre, le caoutchouc synthétique, la laine minérale et un certain nombre d'autres substances poreuses.
- Utilisation de bandes et rouleaux insonorisants.
Insonorisation de la colonne montante d'égout dans l'appartement
La meilleure solution dans tous les cas serait de remplacer la canalisation et les raccords en général dans tout votre appartement. L'usure opérationnelle affecte également l'état des tuyaux, vous finirez donc par résoudre les problèmes d'isolation phonique et effectuerez des réparations. Les vieux tuyaux en fonte sont très bruyants. Si vous les remplacez simplement par des en plastique, vous obtiendrez déjà un effet puissant.
Option numéro 1 : tuyaux insonorisants
Vous pouvez acheter et installer des tuyaux spéciaux absorbant le bruit, par exemple, des entreprises comme Osterdorf et REHAU en ont. Ici, les experts ont déjà réfléchi à la manière de rendre le passage du drain à travers le tuyau aussi silencieux que possible.
Option numéro 2 : insonorisation complexe
L'insonorisation en général peut impliquer la création d'une boîte spéciale pour cloisons sèches, qui sera carrelée comme un mur de salle de bain ordinaire. Une telle boîte peut aller du sol au plafond, cachant absolument tous les tuyaux.
Lors de l'installation, vous devez prendre en compte trois types de bruit: acoustique (qui est supprimé en raison de la cloison), structurel (ici, il vous suffit de ne pas appuyer le tuyau contre d'autres tuyaux ou le mur) et choc (vous devez acheter tuyaux de haute qualité et toutes les fixations qui seront solidement fixées).
Il existe également des pinces de montage spéciales qui réduisent l'isolation phonique. Et vous pouvez également remplacer les portes de la salle de bain par une toile plus ajustée afin qu'il n'y ait pas de bruit du couloir. L'énumération complète et l'ordre des communications sont tout aussi importants.
Le principal problème se pose avec le remplacement des tuyaux en fonte. Ils ne peuvent pas être changés si les voisins du dessus n'ont pas encore changé les leurs. S'ils le font, par exemple, dans un an, vous devrez démonter votre garniture pour remplacer le reste.
Si vous décidez toujours de couper un tuyau en fonte, vous devez d'abord effectuer deux coupes transversales à une distance de 1,5 mètre jusqu'à la profondeur maximale, puis éliminer un segment de tuyau. Ce n'est qu'alors que vous pourrez couper la paroi arrière du tuyau, car les tuyaux en fonte sont très têtus.
Insonorisation de toute la colonne montante
Pour insonoriser une colonne montante d'égout, vous devez effectuer un certain nombre de mesures : mettre des colliers de serrage, ajouter de la mousse de polyéthylène dans l'espace libre, puis vérifier si le tuyau ou ses raccords sont en contact avec quoi que ce soit.
Vous pouvez utiliser n'importe quel isolant ou laine minérale, en les enroulant autour du tuyau, puis en le fixant sur le dessus. Vous pouvez voir les options pour une telle insonorisation ci-dessous :
Si et couvercles de montage spéciaux avec connexions. Ils sont plus chers, mais sont destinés spécifiquement aux tuyaux. Le résultat est un montage sécurisé (voir photo ci-dessous).
Types de bruit et leurs causes
Dans "l'acoustique" des égouts modernes, il peut y avoir diverses sources de bruit et les raisons de leur apparition.
Les plus courants sont :
- bruit de résonance. Les sons sont basés sur le phénomène de résonance, où les tuyaux en plastique agissent eux-mêmes comme un résonateur ;
- sons atmosphériques.Ils se produisent lors de la pénétration des flux d'air dans les conduits des ventilateurs, qui sont amenés en toiture ;
- bruits de vibrations. Leur apparition est associée aux spécificités de la construction du système d'égouts, dans laquelle chaque détail sonne de la même manière que l'ensemble du pipeline. Faites vibrer non seulement les élévateurs, mais aussi les genoux, les accouplements, les articulations, les pinces de montage ;
- bruit de type choc. Ils sont parmi les plus bruyants et les plus désagréables. Tout ce qui entre dans le système d'égout tombe d'une certaine hauteur, ce qui produit un son fort. Une telle verticale d'égout peut être comparée à un système résonant-oscillant.
Élimination du bruit
Avant d'éliminer le bruit, il est nécessaire d'établir sa cause. Si le bruit provoque une résonance du collecteur ou des coups de collecteur contre le plafond, il suffit d'installer 1 à 2 supports de tuyau supplémentaires. Si le bruit est causé par les parois minces du tuyau en plastique, il est nécessaire de l'envelopper d'un matériau insonorisant, de le fermer avec un panneau insonorisant, d'installer des tuyaux en plastique ou en fonte à paroi épaisse.
Pour éliminer le bruit d'une ventilation excessive (incorrecte), contactez la société de gestion. Une intervention sérieuse dans le système d'égouts sera nécessaire, donc des spécialistes devraient travailler.
Fixation de tuyau d'égout avec isolation phonique
Options d'insonorisation possibles
Selon le type de problème, il existe plusieurs options pour traiter les interférences sonores, les principales sont :
- Il a été établi que le bruit causé par le passage des écoulements d'eau à travers la colonne montante n'était pratiquement pas présent dans les maisons de l'ancien bâtiment en raison de l'utilisation de tuyaux massifs en fonte, donc l'un des moyens de l'éliminer est d'augmenter la masse de la colonne montante.
- Une méthode populaire est liée à l'insonorisation de la colonne montante et comprend de nombreuses façons différentes de gérer le bruit en utilisant des matériaux d'insonorisation ou des structures d'ingénierie.
- Pour lutter contre les défauts structurels causés par des fixations de mauvaise qualité de la colonne montante, des pinces spéciales avec des joints d'amortissement élastiques sont utilisées.
- Et la dernière méthode, moins courante, pour éliminer les bruits parasites consiste à remplacer un pipeline léger en polymère à paroi mince par un pipeline spécial insonorisant (l'option en fonte n'est pas envisagée), de tels produits sont récemment apparus sur le marché de la construction.
Insonorisation des toilettes et pose d'un égout silencieux
Tous les travaux sur les tuyaux d'insonorisation dans les toilettes sont effectués après avoir découvert le lieu d'apparition du bruit et ses causes. En particulier, si du bruit se produit dans une colonne montante d'égout déjà installée, son isolation phonique est réalisée à l'aide de matériaux absorbant le bruit spéciaux, en les fixant avec du ruban adhésif spécial, comme indiqué ci-dessus.
L'insonorisation des autres tuyaux du système, qui sont une source de bruit, est réalisée à peu près de la même manière. En tant que matériaux en rouleau pour insonoriser les tuyaux d'égout dans les toilettes, on utilise souvent de la mousse ou du caoutchouc mousse, qui sont placés sur un tuyau sous la forme d'un boîtier. De tels revêtements, ainsi que l'effet insonorisant, protègent parfaitement les tuyaux des influences extérieures néfastes (mécaniques, corrosives, etc.). Ce type d'isolation phonique pour tuyaux est très facile à installer: le boîtier est simplement coupé dans le sens de la longueur avec un couteau tranchant, puis la structure est enroulée autour, après quoi les sections bout à bout sont fixées avec du ruban de construction.
Dans le cas où il est nécessaire de poser un égout silencieux «à partir de zéro» ou de remplacer les tuyaux d'égout, les caractéristiques d'absorption acoustique des matériaux utilisés dans leur fabrication doivent être prises en compte. En particulier, les tuyaux en acier sont considérés comme les produits les plus bruyants pour la pose d'un système d'égout. Contrairement à eux, les tuyaux en fonte sont presque totalement silencieux, ce qui est facilité par leur masse importante et leur épaisseur de paroi importante.De plus, les tuyaux d'égout en polymère, en particulier en plastique, sont pratiquement silencieux.
Types d'isolation phonique pour les réseaux d'égouts
Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver plusieurs types de matériaux d'insonorisation :
- tuyaux insonorisants;
- feuille de caoutchouc mousse;
- coques en mousse de polyéthylène;
- tuyaux en polymère expansé;
- bande insonorisée.
Tuyaux insonorisants
Les tuyaux absorbant le bruit ont une structure complexe qui amortit les ondes sonores dans leur masse. Pour la fabrication de produits à base de microcalcite (poudre de marbre), de calcaire, de craie et de dolomie. Les tuyaux sont fabriqués avec des parois épaisses
Le polymère insonorisant amortit tout le spectre des ondes sonores, ce qui est particulièrement important - il résiste efficacement aux infrasons
Les principaux avantages du produit :
- Haute résistance à la prolifération et à la corrosion de la surface intérieure.
- Avec un bon fonctionnement, la durée de vie des tuyaux est supérieure à 25 ans.
- Un poids léger.
- Les joints en caoutchouc se dilatent sous la pression, ce qui crée une connexion étanche des pièces du pipeline.
- Avec un niveau de bruit moyen, une isolation phonique supplémentaire n'est pas nécessaire.
Feuille de caoutchouc mousse
Les rouleaux de produits sont conçus pour l'insonorisation des intérieurs de voitures. Comme l'a montré la pratique, le caoutchouc s'est avéré être un isolant efficace pour les colonnes montantes d'égout. Il est recouvert de deux couches de papier d'aluminium et de trois couches de film de polyéthylène.
Caractéristiques de l'isolation en caoutchouc :
- Les ondes sonores se coincent dans la masse élastique du caoutchouc. Le revêtement a des performances d'isolation thermique élevées, de sorte que la condensation n'apparaît pas à la surface de la colonne montante d'égout isolée.
- Les rouleaux d'aluminium ont un support adhésif recouvert d'un film protecteur. Avant l'installation, le revêtement protecteur est retiré des tôles découpées. Les tuyaux sont enveloppés de feuilles de caoutchouc qui se chevauchent.
Coques en mousse de polyéthylène
Les tuyaux isolants sont en quelque sorte coupés dans le sens de la longueur en deux parties. La colonne montante est "étreinte" avec des coquilles des deux côtés. Les bords longitudinaux des coquilles sont réalisés sous la forme d'un système de verrouillage (épine-rainure). Après la pose des coques en mousse polyéthylène, l'étanchéité des joints est soigneusement vérifiée. Pour une plus grande fiabilité, les coutures sont traitées avec un scellant.
Avantages des coques insonorisées :
- Le matériau a une faible densité.
- Facile à installer - ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
- Hauts niveaux d'absorption acoustique et d'isolation thermique.
- Longue durée de vie - plus de 25 ans.
Tuyaux en mousse
Les coques en mousse polymère ont une structure souple. Les tuyaux sont fabriqués avec une section longitudinale. Ils sont faciles à mettre sur la contremarche. Le matériau en mousse est ajusté à la longueur souhaitée à l'aide d'un couteau bien aiguisé et de ciseaux. La couture est collée avec du ruban adhésif ou du ruban insonorisant.
Avantages produit :
- Un poids léger.
- La structure poreuse de la coque offre un haut degré de viscosité pour les ondes sonores.
- Le matériau se prête à tout type de traitement, sans nécessiter d'outil spécial.
- Lorsqu'elles sont dotées d'une protection UV, les coques en mousse de polymère dureront 30 ans ou plus.
En raison de la structure poreuse des coques, les tuyaux nécessitent un revêtement supplémentaire. Vous pouvez utiliser une feuille isolante ou un simple film de polyéthylène.
Bande d'isolation phonique
Le ruban à base d'adhésif sert de bon isolant thermique, ne faisant pas passer le bruit de 10 à 15 dB à travers lui-même. C'est un chiffre bas, mais dans la composition combinée, il crée une barrière acoustique très efficace.
Avantages du ruban insonorisant :
- Grâce à la forme du ruban, il est possible de coller sur les raccords et raccords de n'importe quelle configuration avec un revêtement.
- La bande a une longue durée de vie. En un an - un an et demi ne perd pas ses propriétés.
- Se coupe facilement avec des ciseaux ordinaires.
Isolation phonique des conduites d'égout dans l'appartement, découvrez ce qui est le mieux
L'isolation phonique des conduites d'égout dans un appartement est un problème urgent.Le taux élevé de transmission du son dans les appartements urbains est un fait bien connu et le bruit de l'eau qui passe dans les canalisations réduit considérablement le confort de vie des résidents.
Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures drastiques pour réduire le bruit produit par l'égout.
Le bruit dans les canalisations d'égout se produit pour de nombreuses raisons, à savoir :
- épaisseur de paroi insuffisante des tuyaux du système de drainage.
- Matériel de fabrication.
- Mauvais placement des murs et des tuyaux dans l'appartement.
- Produit d'étanchéité mal sélectionné.
Fonte ou plastique
Aujourd'hui, les tuyaux en plastique remplacent progressivement les produits insonorisants en fonte. Bien que les contremarches en fonte aient un grand avantage par rapport à leurs homologues en plastique : elles ne sont pas une source de bruit, ce qui signifie qu'elles absorbent presque complètement le son.
La psyché de tout le monde ne peut pas supporter le niveau de bruit élevé des tuyaux en plastique non isolés du système d'égout, en particulier dans une maison à panneaux. Et s'il n'y avait pas l'isolation phonique de haute qualité des tuyaux d'égout dans l'appartement, assurer le confort dans les pièces à vivre serait une grande question.
Avantages des colonnes montantes en plastique :
- faciliter;
- paroi mince;
- élasticité;
- facilité d'installation;
- longue durée de vie;
- résistance aux changements brusques de température;
- à bas prix.
De plus, aucune excroissance ne peut se former sur la surface intérieure de tuyaux en plastique parfaitement lisses. Pour cette raison, les produits en plastique sont nettoyés beaucoup moins fréquemment que leurs homologues en métal ou en amiante-ciment.
Inconvénient : l'apparition de bruit de structure.
Que faut-il faire ou comment coller le tuyau d'égout pour que les bruits désagréables ne soient pas entendus?
Quels matériaux faut-il acheter pour compléter l'isolation phonique du tuyau du ventilateur?
Ces questions et d'autres liées à l'élimination du bruit dans les tuyaux de la cuisine, des toilettes, de la salle de bain et, en général, des travaux d'insonorisation, sont abordées plus en détail dans cet article.
Insonorisation des canalisations d'égout revêtements recommandés
L'isolation phonique des tuyaux d'égout en PVC et en polypropylène dans l'appartement est réalisée avec une variété de matériaux. Dans le même temps, les films en rouleau, les rubans insonorisants et les produits en mousse de polyéthylène sont très populaires. La chose principale! Ne pas utiliser de mousse pour les travaux d'installation pour l'insonorisation. Il peut transmettre fortement les vibrations sonores autour de la maison ou de l'appartement. Ce type de protection contre le bruit apportera plus de problèmes que de bien.
Le matériau d'insonorisation le plus efficace est la mousse de polyéthylène. Cela vous protégera non seulement des sons étrangers, mais éliminera également le risque de moisissures et de champignons dans les toilettes, de condensation dans les égouts. De plus, un tel revêtement crée le rôle d'un bon isolant. La mousse de polyéthylène est produite sous la forme d'un film avec des couches intérieure et extérieure. Il y a un point ici. Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat de mesures de protection contre le bruit, achetez un matériau avec une couche extérieure dure. Ce type de revêtement sera utilisé très longtemps.
Le plus efficace pour l'insonorisation est la mousse de polyéthylène
Les rubans d'isolation phonique sont également très appréciés de nos clients. Ce sont les plus faciles à travailler. Toutes les mesures de protection contre le bruit de la salle de bain sont effectuées de leurs propres mains. Il vous suffira d'envelopper plusieurs couches de tuyaux d'égout ou une colonne montante avec ce ruban afin de vous débarrasser du bourdonnement gênant du système. Il n'y a qu'une seule chose principale ici. Le ruban doit être enroulé aussi étroitement que possible. De plus, lors du choix du matériau décrit, vous devez examiner la quantité de décibels que le revêtement peut absorber. Cet indicateur détermine simplement l'efficacité de l'utilisation de bandes antibruit.
Vous pouvez utiliser une isolation en rouleau classique pour protéger les égouts du bruit.En termes de coût, il est plus abordable que des matériaux plus innovants (ruban, mousse de polyéthylène), et l'effet de son utilisation n'est très souvent pas pire du tout. Les matériaux en rouleaux sont enroulés autour des tuyaux, puis fixés avec un clip en plastique et du ruban adhésif métallisé.
Insonorisation de la colonne montante de la source principale du grondement
Très souvent, des sons forts et des vibrations provenant de tiers proviennent de la colonne montante. C'est par là que passent les prunes de tous les appartements. Pour cette raison, l'insonorisation de la colonne montante d'égout de vos propres mains doit être effectuée avec soin et compétence. Nous expliquerons tout l'algorithme d'exécution.
La colonne montante est très souvent considérée comme une source de bruits étrangers et de vibrations.
Insonorisation des égouts à faire soi-même
Tout d'abord, vous devez choisir un matériau insonorisant (en fonction des revêtements recommandés ci-dessus). Coupez-le à la taille de la colonne montante. L'isolant doit faire le tour complet du tuyau d'égout principal. Si des produits de type rouleau sont utilisés, ils doivent chevaucher la contremarche. Après avoir installé l'insonorisation, fixez-la tout d'abord avec du ruban adhésif pour les travaux de construction. Les matériaux en rouleaux, comme indiqué, sont fixés avec un ruban en aluminium spécialisé. Il est recommandé de fixer en outre la mousse de polyéthylène avec des attaches en plastique ou de la lier fermement avec un fil fin mais solide. Lors de l'installation des fixations, gardez une distance de 0,25 m entre elles.
En règle générale, sur ce point, la protection contre le bruit de la colonne montante peut être considérée comme terminée. Cependant, si la surface de votre salle de bain est très grande, il est logique de cacher le tuyau de manière isolée afin qu'il ne gâche pas l'intérieur avec son aspect peu attrayant. Cela peut être fait en utilisant des panneaux muraux en plastique ou en aménageant une boîte de cloison sèche. La dernière de ces conceptions sera une protection supplémentaire contre le bruit.
La box s'installe comme ceci :
- Marquez les dimensions de la structure de masquage sur la surface des murs. Moment décisif. Les parois de la boîte doivent être à 55-60 mm de la colonne montante.
- Installez, à l'aide de chevilles ou de vis, des profilés métalliques sur des zones sélectionnées.
- Fixez un autre produit profilé de la surface du mur à la surface du sol. Son emplacement est déterminé par l'intersection des lignes tracées perpendiculairement aux deux profils précédemment installés.
- Placez les cavaliers (la distance entre eux est d'environ un demi-mètre) sur un cadre métallique.
- Vissez les feuilles GKL au squelette terminé. Conseils. Procurez-vous des produits imperméables. Pour un fonctionnement dans les unités de plomberie, ils sont meilleurs que le gypse habituel en termes de propriétés et d'épaisseur. N'oubliez pas de découper une petite fenêtre. Il jouera le rôle de trappe de visite.
L'espace entre la contremarche et le caisson peut être rempli de laine minérale. Mais n'oubliez pas qu'il jouera le rôle d'un radiateur. La laine minérale ne protège pas des sons étrangers. L'option idéale est de remplir les espaces vides avec la même mousse de polyéthylène. Le coût de l'insonorisation dans ce cas augmentera. Mais leur effet sera impressionnant. Les sons désagréables des tuyaux d'égout cesseront de vous inquiéter, vous et les membres de votre famille !
Publications thématiques :
Installer un receveur de douche de vos propres mains - les principaux moyens
Installation d'évier - bonne installation à faire soi-même
Nettoyage des égouts dans une maison privatisée - comment nettoyer le colmatage à la maison
Isolation acoustique de la colonne montante d'égout et du tuyau d'évent
La plupart des questions se posent généralement sur le bruit provenant de la colonne montante d'égout, ainsi que sur l'insonorisation du tuyau du ventilateur reliant la colonne montante d'égout à l'atmosphère. C'est la colonne montante d'égout qui est l'endroit où se produit le plus de bruit.
Les sons générés lors de son fonctionnement sont conditionnellement divisés en plusieurs types:
- impact, formé lors du passage d'un flux de fluide à travers les parois des tuyaux;
- l'air, apparaissant lors du passage de l'eau s'écoule dans l'air;
- structurel, résultant des fluctuations et du contact les uns avec les autres des tuyaux et d'autres éléments du réseau d'égouts.
Le bruit aérien crée moins d'inconvénients par rapport aux autres types. Les sons de percussion peuvent être considérablement réduits, mais pas complètement éliminés. Mais les bruits structurels créent généralement le plus de problèmes et, dans la pratique, vous devez d'abord les gérer.
Pour ce faire, vous devrez procéder comme suit :
- Préparez un morceau de matériau d'insonorisation qui correspond aux dimensions de la circonférence des tuyaux indiqués.
- Fixez le matériau d'insonorisation sur le tuyau avec du ruban de construction. Il est important de veiller à ce que ses bords soient aboutés pour obtenir une plus grande efficacité.
- Il est recommandé de recouvrir étroitement les tuyaux avec un matériau d'insonorisation en plusieurs couches pour un amortissement maximal des vibrations sonores.
- Si nécessaire, un conduit peut être construit autour de la colonne montante d'égout, ce qui améliore l'apparence de la structure et renforce l'effet de réduction du bruit.
Pourquoi l'égout est-il bruyant
Les sons de tiers provenant du système d'égout ne permettent pas à une personne de s'endormir ou simplement de l'agacer. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de biens immobiliers résidentiels dans des immeubles de grande hauteur s'inquiètent de la qualité de l'insonorisation productive et, si possible, abordable des tuyaux de drainage dans un espace de vie. Il n'y a pas de grandes difficultés ici. À l'heure actuelle, le marché des services de construction propose de nombreux matériaux pour l'insonorisation des canalisations. Mais avant de commencer à travailler sur l'insonorisation du système qui nous intéresse, il est nécessaire de comprendre pourquoi il fait du bruit qui irrite une personne. L'apparition de sons étrangers dans les égouts est causée par les facteurs suivants :
- Vibration des tuyaux, leurs défauts internes, fixation de mauvaise qualité des éléments individuels du système. Un tel bruit est appelé résonant ou structurel.
- Fuite d'eau des robinets, vitesse de déplacement élevée (par rapport à la vitesse calculée) des drains le long de la colonne montante. Il s'agit, en d'autres termes, d'un bruit de fond météorologique.
- L'apparition de dépôts dans le tuyau, ce qui entraîne une diminution de son diamètre.
Les tuyaux en polypropylène et le plastique actuellement en demande sont considérés comme assez bruyants
Il y a aussi la notion de bruit d'impact. Il apparaîtra dans les options où les tuyaux d'égout entrent en contact avec des produits tubulaires adjacents (par exemple, la plomberie) ou avec des surfaces murales.
Le volume des sons émis par le système d'égouts dépend des tuyaux utilisés pour son amélioration.
Auparavant, des produits en fonte étaient installés dans la plupart des appartements et des maisons. Ces tuyaux avaient une grande épaisseur. Grâce à cela, ils ont absorbé des sons qui irritent une personne. Il n'y avait pas besoin d'insonorisation supplémentaire des pipelines. La situation a changé lorsque des produits d'installation beaucoup moins chers et primitifs en polypropylène et en plastique (PVC) sont apparus sur le marché. Ils ont certainement beaucoup de caractéristiques positives, mais ils sont vraiment bruyants. Cela est devenu la base du fait que l'isolation phonique des conduites d'égout dans l'appartement était nécessaire pour de nombreuses personnes.
Comment faire de l'insonorisation de vos propres mains
Insonoriser une colonne montante d'égout de vos propres mains est une tâche tout à fait réalisable pour tout maître de maison.
Les bâtiments à partir de tuyaux silencieux sont montés comme suit.
- La hauteur verticale du réseau de canalisations est mesurée et des canalisations de la longueur requise sont coupées.
- Les points de coupe sont nettoyés avec une lime. Et ils le font à un angle de 45 degrés.
- Des pinces de montage avec des joints d'amortissement sont placées sur le mur.
- L'assemblage est effectué en tenant compte des caractéristiques individuelles du réseau silencieux.
- Dans les plafonds, les trous sont fermés par des manchons en polypropylène. Leur diamètre doit être supérieur de 0,5 à 1 cm à la section transversale du tuyau de vidange silencieux.
IMPORTANT! Il est strictement interdit d'installer des bouchons monolithiques qui compriment étroitement le réseau d'égouts. Il est conseillé d'utiliser des composants qui ont les propriétés d'absorber les vibrations