Comment régler la température dans l'appartement
- Si l'appartement est souvent assez chaud pour vous donner envie d'éteindre les radiateurs, pensez à installer des régulateurs de température sur les radiateurs. Si la batterie a un by-pass, vous pouvez mettre un thermostat à l'entrée de la batterie qui contrôlera la température dans la pièce.
- S'il n'y a pas de dérivation, il est interdit d'installer des dispositifs de contrôle, car avec de tels dispositifs, vous réglerez la température non seulement dans votre appartement, mais également pour tous les voisins de la colonne montante. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la batterie de chauffage et installer un by-pass.
Pour arrêter le chauffage, des vannes à bille sont nécessaires
Pour ceux qui vivent dans des maisons avec chauffage central, les questions sur la façon d'éteindre le radiateur se posent généralement dans deux cas :
- si le temps chaud s'est installé dans la rue et que le chauffage central n'a pas encore été éteint, la saison de chauffage n'étant pas officiellement terminée;
- si nécessaire, remplacer, réparer ou peindre le radiateur, réparer le mur derrière la batterie.
Dans ce cas, le point suivant est à prendre en compte : un liquide de refroidissement se trouve en permanence à l'intérieur de la batterie. Il n'est vidangé qu'en cas de travaux de réparation dans le système.
Cela est dû au fait que la majeure partie des appareils de chauffage installés dans les maisons anciennes, ainsi que le câblage de la maison, sont en acier.
Le liquide à l'intérieur du radiateur contient une certaine quantité d'oxygène sous forme dissoute, qui finit par réagir complètement avec le métal, à la suite de quoi la corrosion s'arrête.
Il est impossible de laisser le système ou un appareil de chauffage séparé vide pendant une longue période - l'humidité reste sur la surface intérieure d'une batterie en acier ou en fonte, qui ne s'évapore pas longtemps dans un espace confiné, ce qui accélère considérablement le processus de corrosion . Ainsi, le liquide de refroidissement n'est vidangé que dans des cas exceptionnels.
Si nécessaire, fermez et retirez le radiateur
Travaux liés au démontage du radiateur, il est préférable de les réaliser après la fin de la saison de chauffage. Si des travaux doivent être effectués pendant la saison de chauffage, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. Si vous avez un système de chauffage monotube et un câblage vertical, vous ne pouvez retirer la batterie que s'il y a un by-pass.
Un tel système peut être identifié par des tuyaux, dont l'un vient du plafond et se connecte au radiateur, tandis que l'autre sort du radiateur et disparaît dans le sol. Le by-pass est un cavalier reliant les tuyaux entrants et sortants. Il s'agit d'un tuyau d'un diamètre approximativement identique ou légèrement inférieur à celui des tuyaux principaux. Le principe de fonctionnement du by-pass est le suivant : si le radiateur est éteint, l'eau commence à s'écouler dans la colonne montante, en passant par le by-pass sans passer par la batterie. Dans ce cas, la colonne montante fonctionne, le chauffage des appartements voisins ne s'éteint pas.
Si le système est à deux tuyaux, s'il y a des robinets, il suffit de les fermer, après quoi vous pouvez retirer la batterie.
Rappelez-vous que la batterie est toujours remplie d'eau
La batterie est remplie de liquide tout au long de l'année. Le drainage de l'eau n'est effectué que pendant une courte période dans le cadre de travaux de réparation centralisés. Par conséquent, si vous envisagez de remplacer la batterie, il ne suffit pas de la déconnecter - vous devez vidanger l'eau. Pourquoi le système est-il constamment rempli de liquide de refroidissement ? Il est hautement indésirable que l'oxygène pénètre dans le système de chauffage. Lorsque l'eau s'écoule, l'air avec de la vapeur d'eau prend sa place. Cela conduit à une oxydation active, c'est-à-dire à l'apparition de rouille à la surface des batteries en acier et bimétalliques. L'oxygène dissous dans le liquide de refroidissement ne détruit pas le métal ; n'entraîne pas de corrosion. Par conséquent, pour que le système de chauffage dure longtemps, il est toujours plein.
Le besoin d'arrêt
Avant de passer au schéma de déconnexion de la batterie de la colonne montante dans un immeuble à appartements, nous vous suggérons de considérer les raisons fondamentales qui peuvent provoquer un dysfonctionnement du système de chauffage.
Voici une liste des causes les plus probables de panne de batterie :
- une urgence qui menace d'inonder votre appartement et celui de votre voisin avec un liquide de refroidissement chaud ;
- peindre les radiateurs pendant la saison froide, lorsque le chauffage est déjà allumé ;
- s'il est nécessaire de changer le radiateur ou de le rincer;
- en hiver, les batteries sont trop chaudes et vous souhaitez baisser la température ambiante.
Dans certains appartements, les résidents pratiquent l'arrêt des batteries en été sans vidanger le liquide de refroidissement afin de protéger les radiateurs des blocages lors du chauffage d'automne. A cette époque, l'eau à travers les tuyaux est souvent accompagnée de fragments de rouille. Comment le faire correctement, nous le dirons dans l'une des sections de cet article.
Ce qui est requis pour couvrir les appareils de chauffage
S'il fait chaud dans l'appartement ou si vous avez besoin de débrancher le radiateur sans faire appel à un plombier pour couper toute la colonne montante de chauffage dans l'entrée, il est important que :
- Entre le tuyau d'alimentation et le retour, il y avait un cavalier vertical - une dérivation, c'est à travers lui que passera le flux de liquide de refroidissement, sans pénétrer dans la batterie installée après l'avoir bloquée. L'absence de by-pass signifie automatiquement que vous coupez le débit pour toute la colonne montante.
- Des robinets à tournant sphérique américains doivent être installés sur les conduites d'alimentation et de retour entre le by-pass et le radiateur de chauffage. Ce sont eux qui permettent de l'éteindre.
- Idéalement, une vanne d'air est installée à l'entrée du radiateur.
Sur la base de ce qui précède, s'il n'y a pas de dérivation, mais que des vannes à bille sont installées, la batterie peut être démontée indépendamment pour réparation ou remplacement, mais pas pendant la période de chauffage.
Le by-pass (cavalier) est monté parallèlement au radiateur et est généralement un tuyau dont le diamètre est égal au diamètre des tuyaux d'alimentation ou un pas en moins. Si vous envisagez de fermer les batteries après la saison de chauffage ou d'installer un radiateur avec un thermostat, veillez à installer un by-pass. Sinon, par vos actions, vous ferez baisser la température du liquide de refroidissement et des voisins.
Est-il possible d'arrêter en fermant les deux robinets ?
Imaginez que vous avez fermé les deux robinets à la fois lorsque le liquide de refroidissement du système est encore chaud.
Connaissant les lois élémentaires de la physique, on peut facilement comprendre que
:
- Lorsque l'eau de la batterie se refroidit, son volume diminue ;
- Cela conduira à la formation d'un vide dans l'espace clos du radiateur;
- Suite à la pression qui en résulte, la batterie se déforme ou perd son étanchéité, elle devra être remplacée.
Ainsi, à la recherche d'une réponse à la question de savoir comment couper la batterie, si l'appartement est devenu chaud, vous savez déjà qu'il ne faut jamais le faire en fermant les deux robinets ! Il reste maintenant à déterminer s'il vaut la peine d'utiliser les deux robinets après la saison de chauffage, lorsque le liquide de refroidissement a déjà refroidi.
Comme nous le savons déjà, le système de chauffage central est plein toute l'année. Dans certaines régions, le liquide de refroidissement est vidangé si des travaux de réparation sont nécessaires, puis rempli. Il y a donc du liquide à l'intérieur de votre radiateur.
Si vous désactivez les robinets du haut et du bas, voici ce qui se passe :
:
- Divers processus chimiques ont lieu dans le liquide à l'intérieur de la batterie, car le liquide de refroidissement ne peut pas être chimiquement pur ;
- À la suite de ces processus, la formation de gaz se produit;
- Puisqu'il n'y a aucun moyen pour les gaz de s'échapper, le radiateur peut se dépressuriser en raison de l'augmentation de la pression.
Ainsi, si un évent (robinet Maevsky) n'est pas installé sur la batterie, il est catégoriquement déconseillé de fermer les deux vannes d'arrêt, même si la température du liquide de refroidissement est la température ambiante.
Le principe de régulation de la température des radiateurs de chauffage
Il est directement lié aux caractéristiques de conception de cet élément et à son installation.La grue est une balle avec un trou traversant.
Le fonctionnement de la grue est commandé au moyen d'une poignée fixée à la boule par une tige.
Important!
Pour installer l'appareil, vous devez choisir le bon emplacement
de sorte que tourner la poignée n'interfère pas avec d'autres appareils du système de chauffage à l'avenir. Les diamètres de vanne et de tuyauterie doivent être identiques.
Valeurs de diamètre de vanne et de tuyau doivent être identiques.
La fixation de l'appareil doit être parallèle
car il est tordu à l'aide d'un câble ou d'un ruban spécial. Ils offrent au mécanisme une protection supplémentaire contre les fuites. L'exactitude de l'installation est ensuite vérifiée en appliquant une pression d'eau.
Photo 1. Dispositif à clapet à bille pour régler la température dans un radiateur de chauffage. Les flèches indiquent les parties du produit.
L'actionnement de la poignée contribue au mouvement du mécanisme autour de son propre axe. Rotation du trou de balle vers les buses et les entrées de pipeline permet au liquide de refroidissement de circuler à travers
sinon le flux de fluide sera bloqué.
La bille dans de tels mécanismes peut être fixe et mobile. Dans le premier cas, il est fixé à la tige de manière à rester totalement statique. L'étanchéité d'une telle connexion est assurée boulons ou rondelles ressorts.
La balle mobile est capable de se déplacer en fonction du degré de pression de l'eau sur celui-ci
. En raison de cette possibilité, ce type de mécanisme est plus répandu que le premier.
Comment ouvrir un robinet
Ceci est fait pour fournir la quantité maximale de liquide de refroidissement afin de fournir de la chaleur à la pièce. Pour régler le mécanisme, il vous faut tournez la poignée parallèlement à son propre axe et au tuyau.
Pour plus de commodité, il y a des protubérances sur le corps de la vanne qui indiquent des restrictions sur le degré d'ouverture. L'exécuter dans le sens antihoraire.
Comment fermer
Avec cette action, la circulation du liquide de refroidissement est complètement arrêtée. Il est nécessaire de le faire dans le cas où il devient nécessaire de réduire la température du radiateur au minimum, par exemple en été.
Poignée de l'appareil en position "fermée" doit former un angle de 90 degrés avec son axe et la canalisation.
Selon les protubérances, le mouvement de la poignée pour arrêter la circulation du liquide doit être effectué dans le sens des aiguilles d'une montre.
Référence.
Dans les deux cas, en l'absence de poignée, il est possible de déterminer la position de la grue saper
. S'il est co-dirigé avec le pipeline et le mécanisme lui-même, alors sa position est «ouverte», sinon le flux de fluide est bloqué.
Comment tourner une valve coincée sur la batterie, l'ajuster
Souvent, cette situation se produit si périodiquement, à titre préventif, ne changez pas la position du mécanisme et ne le développez pas.
Avant de prendre des mesures dirigées pour réparer l'appareil, vaut la peine d'essayer de le faire à la main.
Attention!
Il est nécessaire de savoir à l'avance de quoi est faite la grue, car l'utilisation d'outils mécaniques supplémentaires peut causer des dommages irréversibles au mécanisme. La réparation commence par le dévissage de l'écrou de fixation
et retrait de la poignée
Sous le manche se trouve le haut de la tige
La réparation commence à partir de desserrer l'écrou de fixation
et retirer la poignée. Sous la poignée se trouve le haut de la tige.
Certains modèles d'appareils ont douille de serrage pour six pans
qui exerce une pression sur le joint. Si la tige est tournée uniquement en appliquant une force, la fixation du manchon est alors un peu plus lâche.
Dans le même temps, la formation de petites gouttes
l'eau au dessus du robinet.
Puis avec clé
une tige se développe avec des mouvements lents d'un côté à l'autre.
Important!
Il est dangereux d'appliquer des efforts accrus ou d'accélérer les travaux de restauration. Cela peut conduire au processus de déformation complète de la balle ou du mécanisme dans son ensemble.
La dernière étape du processus de réparation est remettre la poignée en place
. Un essai en le tournant vers les saillies du degré d'ouverture autorisé vous permet de déterminer s'il est possible de fixer le manchon de serrage. Le bouton de réglage final n'est installé en place qu'après un résultat de test positif et la vérification du mécanisme pour détecter les fuites.
Pour éviter d'autres conséquences désagréables sous la forme d'une panne de la grue, vous ne devez pas utiliser un appareil en silumin avec une épaisseur de paroi de ses buses inférieure à 2,8 mm
Dans le même temps, il convient de prêter attention aux produits de haut niveau de qualité, fabriqués par des fabricants européens ou turcs.
Comment bien fermer la batterie
La réponse à la question de savoir comment éteindre la batterie de chauffage est extrêmement simple - il suffit de fermer un robinet, en laissant le second ouvert. Mais quel robinet fermer ?
Comme nous le comprenons, l'eau est fournie à la colonne montante de chauffage par le bas.
Considérez les options
:
- La vanne du haut est fermée et celle du bas est ouverte. Si des réparations sont effectuées chez les voisins du dessous ou au sous-sol, ou sur la branche qui alimente la maison, le liquide de refroidissement sera vidangé et votre radiateur sera vide. Si c'est de l'acier ou de la fonte, cela provoquera de la corrosion.
- La vanne inférieure est fermée et la vanne supérieure est ouverte. Indépendamment de toute réparation, le radiateur sera rempli.
Ainsi, nous avons appris à couper la batterie pour la saison estivale : pour cela, fermez uniquement le clapet à bille inférieur.
Avec l'arrivée du froid, suivez les annonces à l'entrée concernant le début de la saison de chauffage. Fermez ensuite les deux robinets à tournant sphérique afin que les débris ne pénètrent pas dans le radiateur - laissez tout passer par le by-pass. Dans ce cas, une rupture de batterie avec des robinets fermés ne vous menace pas - en un ou deux jours, une pression suffisante ne peut pas se former à l'intérieur du radiateur. Pendant ce temps, l'appartement n'aura pas non plus le temps de geler, d'autant plus qu'un petit chauffage de la pièce se fera par la contremarche.
Comment allumer la batterie de chauffage ? Il n'y a rien de difficile à cela - il suffit d'ouvrir les deux vannes à bille et le liquide de refroidissement commencera à circuler normalement à travers le radiateur inclus.
Conclusion
Cela nécessitera
:
- robinets à tournant sphérique ;
- contourne;
- prise d'air.
Les travaux d'installation du by-pass et des vannes à bille doivent être effectués par des professionnels avec l'intervention d'un plombier qui coupera l'eau dans la colonne montante. Veuillez noter que du matériel de soudage et du matériel connexe seront nécessaires.
Les vannes à bille et la dérivation sont une option
:
- assurer la sécurité de leurs batteries contre la corrosion et la contamination ;
- ne souffrez pas de la chaleur lors d'un réchauffement brutal pendant la saison de chauffage;
- assurer la sécurité en cas d'urgence - si le radiateur tombe en panne, il peut être déconnecté du système, tandis que les voisins ne souffriront ni de l'inondation ni du manque de chaleur ;
- à tout moment, remplacez indépendamment l'ancien radiateur par un nouveau;
- retirer les piles pour le lavage ou la peinture.
- utiliser avec succès des radiateurs modernes avec un thermostat sans déranger vos voisins.
Une approche compétente de l'organisation du chauffage des appartements est un souci de confort et de sécurité.
Le robinet du radiateur vous permet de contrôler le débit du liquide de refroidissement en circulation, y compris en le fermant en cas de contrôle ou de lavage des batteries.
Avec ce luminaire vous pouvez éteindre les radiateurs sans tester la pression du système de chauffage principal.
Comment bien faire
Et il sera correct d'ouvrir un robinet et de fermer le second. Personnellement, j'ouvre toujours le robinet du haut et je ferme celui du bas. Ainsi, la présence d'eau dans la batterie pendant toute la période : printemps - été - automne - hiver sera assurée, et dans ce cas un vide ne se formera pas. La batterie ira bien.
Attention!
Mais maintenant, l'automne est arrivé. Et nous avons lu l'annonce que le chauffage devait être allumé le lendemain. Quelles sont nos actions ? Nous nous souvenons qu'au moment de l'approvisionnement en eau, le plus de rouille passera par les tuyaux.Pour ne pas encrasser la batterie, fermez les deux robinets ! Ne vous inquiétez pas, même si le lendemain coïncide pour que des gelées soient promises, l'eau de la batterie n'aura pas le temps de se refroidir tellement pendant la journée qu'un vide se forme en elle. Après tout, votre batterie est toujours dans l'appartement et non dans la rue.
Oui, d'ailleurs, le jumper doit toujours être ouvert pendant ces périodes !
Donc, de l'eau chaude a été servie. Elle a traversé la rocade. Et super. Il est préférable de ne pas allumer la batterie du tout pendant 1 à 2 jours. Laissez passer toute la rouille !
A partir du by-pass, l'eau de la batterie va commencer à chauffer un peu. Chauffer l'eau augmentera la pression à l'intérieur de la batterie. Mais n'ayez pas peur. La chaleur seule ne fait pas peur ! Encore une fois, nous nous souvenons de notre bouteille d'enfance. Quelqu'un a-t-il essayé de la piéger ? Évidemment, c'était beaucoup plus difficile à faire que d'aspirer l'air d'elle. Même effet avec la batterie. Une légère augmentation de pression due à une augmentation de température ne peut en aucun cas entraîner une déformation de la batterie.
Après 1-2 jours de circulation d'eau chaude à travers le cavalier, nous ouvrons les deux robinets sur la batterie et rencontrons la nouvelle saison de chauffage.
Chers lecteurs, c'est tout ! J'espère que ce bref essai vous éclairera sur le fait que le chauffage de l'appartement doit être contrôlé !
De l'auteur :
Bonjour chers amis! La nécessité d'éteindre la batterie dans un immeuble peut survenir pour des raisons complètement différentes, et pas seulement pendant la saison de chauffage. Le but de cet article est de faire le tri dans la question "Comment couper la batterie de chauffage dans un appartement ?".
Les résidents des maisons privées n'ont pas un tel problème en raison de l'autonomie
Mais dans un appartement où la batterie fait partie d'un système à plusieurs niveaux et est solidement connectée aux appareils de chauffage voisins, il est important de suivre certaines règles. Après tout, l'arrêt automatique du radiateur peut avoir des conséquences désagréables.