Étapes d'installation de l'unité d'échappement
Comment réparer le capot? Tout d'abord, vous devez marquer le montage de la hotte au mur ou au plafond. Pour effectuer un balisage, utilisez le niveau du bâtiment. Ensuite, il est nécessaire de faire des trous pour les supports sur lesquels l'appareil sera installé avec une perceuse avec un foret.
Les cloisons sèches ne peuvent pas supporter le poids de la structure de l'unité pendant une période suffisamment longue sans fixations supplémentaires. Par conséquent, les spoilers sont fournis en tant que supports supplémentaires. Ils sont nécessaires lors de l'installation de l'unité d'évacuation sur une cloison sèche.
Ensuite, vous devez installer l'ondulation. Parfois, lors de l'installation de la hotte par vous-même dans la cuisine, la question se pose: qu'est-ce qui est préférable d'utiliser des bouches d'aération ondulées ou spéciales en plastique, qui ont une résistance élevée et une résistance aux températures élevées? La différence réside dans le coût des produits.
En cas d'installation d'ondulations et d'utilisation de sorties d'air spéciales, les virages serrés, les angles vifs ou le rétrécissement du système de sortie d'air ne sont pas autorisés.
L'installation de l'ondulation est effectuée dans l'ordre suivant. Insérez d'abord le panneau avec la prise dans le trou de ventilation. La douille du panneau doit correspondre au diamètre de l'ondulation. Effectuez ensuite la fixation du panneau. Les fixations sont réalisées en 4 endroits à l'aide de chevilles. Les chevilles sont installées avec des vis autotaraudeuses.
Après cela, l'ondulation est installée à la sortie de la hotte d'un côté et à une saillie spéciale de la grille de ventilation de l'autre côté.
Fixez ensuite avec des pinces. Les pinces collectent les tailles requises. Après cela, installez le boîtier, qui est inclus dans le kit de hotte. Si la hotte n'était pas incluse avec la hotte, elle doit être commandée séparément.
Il est également possible de commander une bouche d'aération avec un système d'armoires suspendues. Parfois, ces casiers sont fabriqués indépendamment. Une partie de l'ondulation doit être dans le casier. Ceci termine l'installation du système d'évacuation pour la cuisine. L'appareil est prêt à l'emploi.
Avant de commencer à utiliser la hotte, vous devez vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, vous devez allumer l'appareil de test, tandis que sur la cuisinière à gaz, vous pouvez mettre une tasse d'eau bouillante. Si la vapeur est évacuée correctement, vous pouvez commencer à faire fonctionner l'appareil.
Installation d'une hotte cheminée 2 étapes clés
Étape #1 Cheminée
L'installation d'une hotte cheminée commence par l'installation d'une cheminée. Lors de la création d'une sortie de fumée peut être utilisé:
- Maçonnerie, à l'intérieur de laquelle se trouve un tuyau pour l'évacuation de la fumée, érigée sur la base. Il peut s'agir d'un mur porteur ou d'une fondation. Une cheminée en brique doit créer des ancrages par incréments de 30 cm et poser une ceinture de renforcement. Le renfort avec des cellules 150x150mm est monté à travers 3 rangées de maçonnerie. Grâce à cela, la cheminée acquiert force et fiabilité. Le principal inconvénient d'une cheminée en brique est la courte durée de fonctionnement, qui ne dépasse pas 10 ans. Vous pouvez prolonger la durée de vie si vous isolez la cheminée avec de la laine minérale.
- Éléments légers en acier inoxydable.
- Tuyaux en céramique pour cheminées, interconnectés avec un renfort vertical. De tels matériaux présentent des caractéristiques technologiques uniques, telles qu'un faible poids, la possibilité de choisir un diamètre, une facilité d'entretien, assurée par la présence d'un trou spécial.
Conception de capot de dôme
La cheminée doit être isolée pour retenir la chaleur et éviter la condensation. La hauteur entre la cheminée et le foyer avec isolation ne doit pas être inférieure à 13 cm.Lors de l'utilisation d'une cheminée sans isolation, le chiffre passe à 30 cm.
Capot de l'étape #2
La cheminée ne fait pas toujours face à l'évacuation de la fumée.Pour améliorer ses performances, l'installation d'une hotte est nécessaire.
L'installation à faire soi-même d'une hotte cheminée nécessite la présence de la hotte elle-même et d'outils pour effectuer les travaux :
- roulette et niveau;
- perceuse, perceuses;
- chevilles et vis;
- Tournevis;
- crayon pour le marquage.
La hotte doit dépasser les dimensions de la cheminée de 2-3 cm
Ordre d'installation
Il est recommandé de commencer l'installation de l'équipement une fois la réparation terminée, lorsque l'emplacement de l'ensemble de cuisine, de la cuisinière et des autres meubles est déterminé. Dans ce cas, il est facile de marquer l'endroit où placer le filtre à air. Avant le marquage, une ondulation ou un conduit d'air est installé sur l'évent, après quoi l'équipement principal peut être suspendu.
L'utilisation d'ondulations
Il s'agit d'un tuyau ondulé flexible en aluminium ou en plastique. Il est recommandé de l'utiliser lorsque l'ouverture de ventilation est située directement au-dessus du site d'installation de la hotte. Outre l'ondulation, le kit doit inclure des pinces, une grille de ventilation avec une bride de montage.
L'ordre des travaux est le suivant :
- une grille avec une bride est placée à l'entrée du puits de ventilation;
- l'ondulation, de préférence à l'état expansé, est fixée sur la bride avec une pince à l'aide de mastic silicone ;
- de la même manière, l'extrémité inférieure du tuyau est fixée à la bride du filtre à air.
Application de conduit
L'ondulation est facile à installer, mais sera trop bruyante à la vitesse maximale de l'équipement de ventilation. Il ne convient pas pour une utilisation lorsque la sortie du canon est retirée de emplacements d'installation. Dans ce cas, la hotte de la cuisine est montée à l'aide d'un conduit d'air. Il s'agit d'un ensemble de tuyaux en plastique de section ronde, carrée ou rectangulaire.
Pour étendre les tuyaux à la distance requise, des connecteurs du même matériau sont utilisés. Les virages lors de la pose du conduit sont effectués à l'aide de coudes. La conception est plus rigide que l'ondulation, produit nettement moins de bruit, nécessite moins de fixations supplémentaires avec une grande longueur de routage. Comme dans le cas précédent, toutes les connexions sont réalisées à l'aide de mastic silicone.
Appareil principal
En plus des éléments structurels répertoriés, pour le travail opérationnel, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils à portée de main:
- ruban à mesurer, niveau de construction et crayon marqueur ;
- perceuse pour percer des trous avec des perceuses;
- des vis, des chevilles et un tournevis pour la fixation finale ;
- joint d'étanchéité.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler, ce qui s'effectue dans l'ordre suivant :
- Conformément aux paramètres nommés, un marquage est effectué le long duquel une ligne horizontale est tracée et des points pour percer des trous sont marqués.
- Avec une fixation à quatre points, la distance entre les paires de fixations inférieures et les supérieures est mesurée et, à l'aide des mêmes outils, une ligne est tracée avec des points de perçage pour la deuxième paire de fixations.
- Si la hauteur de l'appareil est supérieure à la hauteur prévue, la cheminée en excès est coupée.
- Selon le balisage, le nombre requis de trous est percé, où les chevilles sont soigneusement martelées.
- La fixation finale avec des vis est effectuée à partir de la paire de fixations supérieure avec un alignement le long de l'horizontale prévue.
- Le travail est terminé en se connectant à l'ondulation ou au conduit d'air.
Sélection de gaine
Il existe plusieurs types de conduits de cuisine pour la ventilation domestique :
Le conduit d'air en plastique est plus compact et discret
- Les conduits d'air en plastique PVC sont solides, légers et silencieux, car ils ne créent presque aucune résistance à l'air en raison de leur surface lisse. Il existe à la fois des boîtes en plastique étroites rigides et des tuyaux flexibles.
- Le tuyau en aluminium ondulé est un matériau assez simple pour une installation à faire soi-même, il peut être plié librement à la taille souhaitée. Une autre qualité des ondulations est l'absence de bourdonnement ou de vibration, contrairement aux boîtes dures.Cependant, un inconvénient important d'un tel conduit d'air est son apparence laide, alors déterminez où cacher la ventilation, par exemple dans un plafond en plaques de plâtre.
Emplacement correct
Les dimensions des hottes sont calculées en fonction des dimensions du poêle ou de la table de cuisson. Il faut se rappeler qu'idéalement, la hotte devrait être 10-15 cm plus large que la table de cuisson. Si l'appareil a une largeur plus petite, cela affecte négativement la qualité de la ventilation. La graisse et la saleté s'accumulent constamment sur l'ensemble de cuisine et l'odeur de la nourriture se fait sentir dans l'air.
L'auto-installation de la hotte ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières
La hauteur de montage de l'appareil varie entre 65 et 80 cm de la plaque. L'absorption des impuretés grasses et de la vapeur dépend directement de cette valeur. Les hauteurs inférieures aux valeurs spécifiées ne sont pas utilisées, car il existe un risque d'inflammation des graisses qui se sont déposées sur les filtres pendant une longue période. Oui, et travailler sur un poêle avec une hotte basse n'est pas pratique. Il n'est pas recommandé d'installer l'appareil au-dessus de 80 cm, car dans ce cas, la part du lion des sous-produits de combustion passera.
L'appareil est installé à proximité d'une prise mise à la terre. Par conséquent, déjà pendant la réparation, vous devez vous soucier de l'emplacement du câblage électrique et des prises. Le cordon ne doit pas pendre au-dessus du poêle et des brûleurs, sinon il surchauffera ou s'éteindra. Le fil est caché dans un canal de câble spécial, qui est fixé au mur.
Pour que l'appareil fonctionne avec une efficacité maximale, une bonne ventilation est prévue dans la maison. Pour ce faire, installez des dispositifs de ventilation forcée ou utilisez la fonction de ventilation sur les fenêtres en métal-plastique. Dans les cas extrêmes, ouvrez la fenêtre (mais pas pendant la saison froide).
Que signifie une installation de hotte cheminée?
La hotte cheminée est un purificateur d'air qui fonctionne sur le principe du système d'évacuation bien connu. Les masses d'air usé entrant dans le corps en forme de dôme sont évacuées de la pièce par le conduit d'air dans le puits de ventilation - la cheminée. La hotte de cette forme a un aspect exquis et peut devenir une véritable décoration de la pièce. Il complétera parfaitement tout style de décoration et conviendra à toute cheminée.
Hotte cheminée fournie non assemblée
Caractéristiques des extraits pour une cheminée:
- apparence moderne, grâce à laquelle la hotte devient une décoration de la pièce;
- purification efficace de l'air grâce à l'installation de deux moteurs et de filtres réutilisables ;
- installation abordable et rapide - des vis autotaraudeuses ordinaires sont utilisées.
Détermination des dimensions de la hotte
Les dimensions de la hotte doivent être aussi proches que possible des dimensions géométriques du foyer. L'installation d'une hotte plus grande aide à éliminer l'air pollué plus efficacement et plus rapidement. L'option la plus optimale est lorsque les dimensions de la hotte sont supérieures de 2 à 3 cm aux dimensions de la chambre de combustion.
Caractère bruyant
La présence de bruits forts irrite l'ouïe humaine
C'est pourquoi, lors du choix, vous devez faire attention aux lectures de bruit. En fonctionnement à pleine puissance, le bruit de la hotte ne doit pas dépasser 60 dB
La meilleure option est une hotte dont le niveau de bruit est de 40 dB.
Les hottes de cheminée modernes sont disponibles dans une variété de styles, tels que le moderne moderne
Après un certain temps d'utilisation, même la hotte la plus silencieuse peut faire beaucoup de bruit. La raison en est la contamination du système de filtration. Vous pouvez éliminer le bruit qui est apparu en nettoyant le ventilateur et en remplaçant le filtre.
Comment installer une hotte de cuisine de vos propres mains
Il n'est en fait pas difficile d'installer la hotte sur le poêle si vous avez des compétences minimales en plomberie et en réparation. Il faut commencer par la partie électrique.
Connexion électrique
Une prise ordinaire convient pour la connexion. Mais s'il n'y a pas de prises de courant à proximité du site d'installation, vous devez procéder comme suit.
Il est nécessaire d'amener un câble électrique au balisage de la hotte, en le cachant simultanément dans le mur. Vous devez le faire dans l'ordre suivant :
- Tout d'abord, trouvez la boîte de jonction la plus proche. De là au site d'installation prévu de la hotte, faites un canal en chassant avec un perforateur et une spatule spéciale.
- Poser le nouveau câble dans la cavité.
- Couper l'alimentation.
- En faisant doucement levier avec un tournevis, retirez le couvercle rond de la boîte de jonction. A l'intérieur de cette cavité se trouve un câblage. Déterminez la "phase" avec un tournevis testeur, à côté sera "zéro". C'est à ces conclusions que vous connectez un nouveau câble, par exemple, à l'aide d'un bornier.
- Installez une sortie aérienne pour la hotte et insérez les extrémités dénudées du câble dans ses contacts, fixez-les.
- Assemblez la douille. Vous pouvez maintenant allumer l'alimentation.
La mise à la terre pour la ventilation n'est généralement pas utilisée.
Comment et à quelle hauteur installer le boîtier de la hotte
Habituellement, un dispositif de ventilation forcée est placé au-dessus du poêle directement sur le mur. Le plus souvent, deux points d'appui suffisent. En règle générale, le manuel d'installation et d'utilisation est joint à la hotte achetée.
La hauteur optimale au-dessus du réchaud à gaz est d'environ 80 cm (au-dessus du réchaud électrique, 70 cm suffisent). Il faut retirer cette valeur de la plaque et tracer une ligne horizontale avec un crayon. Ce sera la surface inférieure de la hotte. À partir de là, vous pouvez marquer les trous pour accrocher.
Il suffit de mesurer la distance entre la paroi inférieure de l'appareil et les marques de fixation sur un plan vertical avec un ruban à mesurer. Les mêmes valeurs doivent déjà être notées sur le mur.
Ensuite, percez des trous, enfoncez des chevilles en plastique, vissez des vis et accrochez-y le boîtier de l'appareil.
Le processus de fixation d'un tel produit est simple. Le boîtier est vissé avec des vis autotaraudeuses à la paroi supérieure de l'armoire murale à quatre endroits. Lorsque la porte se refermera, il restera invisible.
Mais ces appareils ont un écran plat avec des filtres en bas. Elle a juste besoin d'être visible. Le plus souvent, il possède une partie rétractable et un rétro-éclairage.
Le marquage pour la fixation de la carrosserie est effectué selon le gabarit, qui doit être inclus dans le jeu de documents de cette hotte. Vérifiez-le lors de l'achat.
Le choix du conduit d'air pour la hotte et son installation
Sans connexion au canal de la maison commune, le fonctionnement de la hotte n'a aucun sens. Bien que, si l'appareil est complété par un filtre à charbon spécial (certains modèles avec une fonction de recirculation prévoient son installation interne), alors pendant un certain temps, vous pouvez vivre comme ça. Mais le remplacement constant des filtres à charbon entraînera inévitablement des coûts supplémentaires, il est donc toujours préférable d'avoir une hotte qui permet l'installation d'un conduit d'air.
Il existe trois possibilités pour fabriquer un conduit de ventilation à partir de pièces standard :
- à partir d'un tuyau en feuille souple ondulée ;
- à partir de canaux en plastique de section rectangulaire;
- à partir de tuyaux en PVC.
L'ondulation est facile à installer, mais semble inesthétique.
Le plus souvent, des canaux à section rectangulaire sont utilisés pour installer un conduit d'air, car ils présentent un grand nombre d'avantages:
- Ils peuvent être facilement coupés (pour raccourcir) avec une lime.
- Ils sont assez esthétiques, capables de s'intégrer dans n'importe quel intérieur de cuisine.
- Il existe un grand nombre d'éléments de transition pratiques différents - angulaires, bouclés et autres.
Enfin, des tuyaux en plastique. Ils sont quelque peu inférieurs aux canaux rectangulaires en termes de variété d'éléments de transition.
Comment installer des conduits d'aération
L'installation du conduit d'air implique des travaux préparatoires:
- Vous devez d'abord mesurer la distance entre la sortie de la hotte et l'ouverture du canal de la maison commune. Il faut aussi prendre en compte tous les virages de la ligne projetée.
- Ensuite, faites une liste des articles que vous devez acheter.
Supposons que la distance entre le plan du trou de la hotte et le niveau de la ligne inférieure de la grille du canal de la maison commune soit de 1 mètre.Dans ce cas, un virage à gauche est nécessaire, après quoi il reste encore 50 cm jusqu'au puits de ventilation de la maison. Il vous faudra donc :
- canal rectangulaire 1 m;
- canal d'un diamètre de 0,5 m;
- genou à angle droit;
- adaptateur de la hotte au canal rectangulaire ;
- adaptateur pour la grille de la mine à la maison avec un virage à angle droit.
L'installation du conduit d'air s'effectue dans l'ordre suivant:
-
Vous devez d'abord installer l'adaptateur sur la sortie supérieure de la hotte. Vérifiez l'étanchéité de la connexion en essayant de desserrer la pièce. Le diamètre de sortie est de 100 mm à 150 mm, pour chaque taille, vous pouvez vous procurer l'adaptateur approprié dans le magasin.
-
Ensuite, remplacez un canal rectangulaire sur le côté et marquez la ligne de coupe le long du bas du conduit de ventilation avec un crayon, car le tuyau devra être légèrement raccourci. Coupez la partie inutile avec un outil en métal. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse électrique.
- Ensuite, insérez un conduit rectangulaire dans l'adaptateur et installez un coude sur le dessus pour tourner le conduit. Ces pièces sont facilement reliées les unes aux autres du fait qu'elles ont des liens de dilatation aux extrémités. Il suffit d'appuyer un peu avec la main par le haut sur la pièce à insérer, et elle ira dans le trou d'un autre élément. Il n'est pas nécessaire de lubrifier les joints avec du mastic.
- Insérez le dernier canal et, à l'autre extrémité, insérez un adaptateur pour la grille dans le mur de la cuisine.
- Vérifiez l'efficacité de la hotte, pour laquelle vous l'allumez et mettez la main sur les connexions. L'air ne doit pas fuir.
Les conduits rectangulaires utilisés restent bien en place sans être fixés au mur. Mais pour être sûr, vous pouvez installer au moins une attache.
Habituellement, il n'y a pas de grille de ventilation dans les appartements. Dans ce cas, il est nécessaire de le sélectionner lors de l'achat de pièces. En plus des cellules de ligne, il doit avoir un trou pour fixer l'extrémité ronde de l'adaptateur.
Au mur, la grille est fixée avec des chevilles et des vis.
Si nous parlons d'une hotte conique, elle est toujours livrée avec son propre conduit d'air décoratif sous la forme d'une boîte en métal brillant. À l'intérieur d'un tel élément, une partie pratique est toujours installée - une ondulation pour la ventilation, qui relie l'ouverture supérieure du cône au conduit de ventilation de l'appartement.
La boîte décorative est construite selon le principe télescopique. Sa partie supérieure coulisse hors de la partie inférieure et se fixe conformément aux instructions de montage jointes.
L'inconvénient de telles conceptions est qu'elles ne peuvent être utilisées que lorsque l'ouverture du conduit de ventilation de la cuisine est située strictement au-dessus du poêle. S'il est fortement décalé sur le côté, l'installation d'un tel appareil sera difficile.
S'il y a un conduit de ventilation supplémentaire sur le mur de la cuisine, il peut être fermé avec une grille ordinaire sans trou. Laissez-le servir simplement à la ventilation naturelle de la pièce.
Performances de nettoyage
Dans ce cas, ce sont les volumes d'air que l'équipement peut nettoyer par unité de temps. Pour déterminer quel devrait être le niveau de performance, il est nécessaire de calculer le produit du volume de la cuisine et du taux de renouvellement d'air. Comme indicateur quantitatif du dernier paramètre, il est recommandé d'utiliser le taux de renouvellement d'air moyen par minute, égal à 12. Il convient de tenir compte du fait que l'efficacité du nettoyage est affectée par le nombre de coudes du conduit de ventilation et le taux de remplir la pièce de substances nocives. On sait qu'un genou sur 90 signifie une perte de 10%, et le taux de remplissage des petites pièces est supérieur à celui des plus grandes. Par conséquent, les performances doivent être sélectionnées avec une marge.
Installation du tuyau d'échappement
La hotte de cuisine est reliée au conduit de ventilation à l'aide de tuyaux ondulés ou en plastique. Les exigences pour le conduit sont assez importantes:
- La longueur optimale du tuyau pour la hotte aspirante dans la cuisine ne dépasse pas 3 m. Si le conduit est long, à chaque mètre, l'efficacité de l'appareil diminue de 10%.
- Le nombre minimum de coudes pivotants, d'adaptateurs et de coudes. Plus il y a de genoux, plus la ventilation est mauvaise. La résistance du système augmente fortement et l'air d'échappement sort à peine.
- Se plie et tourne - exclusivement à un angle obtus. Un angle de 90 degrés réduit l'efficacité de 10 %. Le conduit d'air doit se déplacer en douceur d'un mur à l'autre.
- Surface intérieure lisse. Dans ce cas, la ventilation sera efficace, car la résistance de l'air diminuera. La meilleure option est les tuyaux en plastique ronds. Le conduit d'air ondulé est nervuré, ce qui crée des obstacles supplémentaires pour l'air sortant.
Le processus d'installation du tuyau d'échappement - lisez attentivement les instructions
Presque tous les modèles d'appareils sont connectés à un conduit d'air rond en carton ondulé ou en plastique. Les tuyaux rectangulaires ont une meilleure apparence, car ils s'intègrent plus harmonieusement dans l'espace entre l'armoire et le plafond. Le diamètre peut être différent, mais la section transversale doit être d'au moins 0,1 m2. Toutes les connexions sont hermétiquement scellées pour empêcher l'entrée éventuelle d'air d'échappement dans la cuisine.
Les conduits d'air en plastique sont solides, légers et ne créent pas de bruit supplémentaire pendant le fonctionnement. Les produits en carton ondulé présentent également de nombreux avantages : ils sont souples, légers, ne vibrent pas et ne font pas de bruit. Mais en termes d'esthétique, ils sont inférieurs à leurs homologues en plastique.
Le conduit d'air est caché dans l'espace intérieur libre des murs, des meubles ou du plafond. Les plafonds à deux niveaux sont pratiques dans ce cas: le tuyau peut être facilement caché au-dessus du niveau inférieur. Si de telles options ne conviennent pas, des boîtes décoratives sont utilisées qui correspondent au style et à la palette de couleurs de l'ensemble de cuisine ou des murs. De vos propres mains, vous pouvez créer une boîte de cloison sèche dans la cuisine pour la hotte. En vente, il existe également des boîtes pour la hotte dans la cuisine en acier inoxydable.
https://youtube.com/watch?v=Lcr1lSIzEJY
REGARDER LA VIDÉO
Les instructions d'installation de l'extracteur sont incluses avec chaque modèle. La hotte pour la combustion de la cuisine contient des instructions détaillées avec des dessins pour l'installation de l'appareil. Par conséquent, vous pouvez trouver une réponse exhaustive du fabricant aux questions qui se sont posées.
Installation du conduit de ventilation
Il existe plusieurs types de conduits d'air pour la ventilation domestique en vente :
- Conduits d'air en PVC (plastique). Ils ont une bonne résistance et un poids léger. En raison du revêtement lisse, ils ne créent pas de bruit lorsque les ruisseaux se déplacent le long d'eux.
- Conduit ondulé en aluminium - libre de se plier, de s'étirer et de s'adapter facilement à n'importe quelle taille. Il ne crée pas de vibrations et de bourdonnement, mais il a un aspect inesthétique, par conséquent, il est généralement caché dans un placard, une boîte spéciale ou caché par un faux plafond.
Avant d'installer la hotte dans la cuisine, assurez-vous de ne pas couvrir le seul évent régulier de la pièce avec un tuyau. Dans le cas d'une sortie, ils traversent souvent une autre sortie de la mine et placent un clapet anti-retour qui y fermera le débit lorsque l'appareil sera allumé.
Sur la figure, la vanne installée est indiquée en rouge. Lorsque les ventilateurs sont éteints, il repose horizontalement et l'air peut circuler librement à travers la boîte de manière naturelle. Lorsque les ventilateurs sont allumés, la vanne monte et referme la sortie d'air dans la pièce, la dirigeant ainsi vers la gaine. Le matériau peut être un matériau léger tel que du plastique ou de l'aluminium. Mais cette option ne convient pas si une hotte intégrée est installée, car elle est montée dans une armoire murale.
Pour les maisons privées, la meilleure option serait de percer un trou supplémentaire dans le mur pour le canal et de ne pas affecter le trou vertical existant. Dans un trou supplémentaire, vous devez amener le conduit d'air de l'appareil. Mais à la sortie, un clapet anti-retour doit être installé pour empêcher l'air d'entrer de l'extérieur.
S'il n'y a pas de canal supplémentaire dans un appartement ordinaire et qu'il n'est pas possible de percer un trou dans le mur extérieur, ce canal peut être élargi et un adaptateur spécial à deux trous peut être utilisé.
Par la grille inférieure, l'air de la pièce pénètre dans le puits en raison du tirage naturel. En même temps, il y a une visière dans l'ouverture supérieure, qui empêche le flux d'air de l'unité de s'échapper à travers la grille dans la pièce. Bien qu'il y ait, bien sûr, des fuites de retour, elles sont minimes par rapport au débit sortant.
La figure ci-dessous montre clairement comment le conduit est connecté à l'adaptateur, tout en conservant un tirage naturel.
Ainsi, l'installation d'une hotte de cuisine par soi-même ne peut être effectuée que par des artisans à domicile. Réaliser une tâche demande de la précision et du soin. Eh bien, pour ceux qui n'ont pas de compétences dans la manipulation d'outils ou qui n'ont pas de temps libre, la meilleure option serait d'inviter un spécialiste pour résoudre ce problème.
Installation de hottes par type
La technique d'installation de l'appareil dépend directement du type d'unité sélectionnée. Il existe de tels types:
- suspendus (ils sont également appelés standard, visière ou plats) - ils sont fixés au-dessus de la table de cuisson sous le meuble;
- intégré - monté à l'intérieur d'une armoire murale (l'armoire est spécialement conçue en fonction des dimensions de l'appareil), devenant ainsi invisible à l'intérieur;
- mural (cheminée ou bombé) - vous pouvez installer une telle hotte de cuisine au mur, directement au-dessus de la table de cuisson;
- incliné (un type d'appareil mural - avoir un panneau incliné);
- coin - ce type d'appareil est monté dans le coin de la pièce;
- îlot - peut être fixé au plafond à n'importe quel endroit où la plaque (îlot) est installée.
Types de hotte
Le type de dispositif d'extraction est sélectionné en fonction des conditions techniques et de la disponibilité de l'accès à la gaine de ventilation. Les plus populaires sont les modèles de filtrage, d'échappement et combinés.
Les dispositifs de filtration fonctionnent sur le principe de la recirculation. La masse d'air extrait est aspirée dans la structure, passe à travers le système de filtration et retourne dans la pièce déjà débarrassée des odeurs et de la graisse. Leur installation est un jeu d'enfant car ces appareils ne nécessitent pas de trou d'aération.
Les modèles d'échappement sont des dispositifs de type flux. Un ventilateur d'extraction en métal aspire la masse d'air extrait et la rejette dans la rue par le conduit de ventilation. Leur installation est plus difficile, car il est nécessaire d'amener le conduit d'air dans la rue.
Selon les caractéristiques de conception, les dispositifs d'échappement sont divisés en 4 types:
- Dôme (mur). Ces appareils muraux sont peu coûteux, faciles à installer, mais ne conviennent pas toujours aux cuisines décorées dans un certain style. Pour sortir de la situation, vous pouvez installer une hotte pour la hotte dans la cuisine.
- Hottes intégrées. Ces appareils coupent les armoires supérieures de l'ensemble de cuisine et donnent à la pièce un aspect présentable. Ces hottes dans le placard ne sont pas frappantes et n'attirent pas l'attention, car elles ressemblent davantage à un meuble design. Le montage de la hotte intégrée n'est pas difficile.
- Îlot (plafond). Ces modèles sont fixés directement au plafond au-dessus de l'îlot de cuisine. Le schéma d'installation de la hotte dans la cuisine est beaucoup plus compliqué.
- Bureau. Ces structures modèles sont installées avec la table de cuisson. Ils ont une haute qualité de purification de l'air, car ils sont situés directement au-dessus des sources de vapeur, de graisse et de polluants.
Chaque type a son propre type d'installation. Il est plus facile d'installer des appareils muraux, les plus lourds sont montés au plafond.
Le processus d'installation de la hotte
Bien entendu, l'installation d'une hotte de cuisine de vos propres mains dépend de son type et de l'emplacement de la gaine de ventilation. Dans un premier temps, nous considérerons l'installation en prenant l'exemple d'un appareil encastré dans une armoire.
Mécanisme anti-retour
- Le clapet anti-retour ne permettra pas à l'air de retourner dans la cuisine
- Si vous décidez de tout faire de bonne foi, commencez par fabriquer une boîte de craquelins. Le corps peut être en aluminium, en tôle galvanisée ou en étain selon le schéma qui a été donné ci-dessus. Ou, pour ne pas souffrir, il suffit d'acheter un clapet anti-retour qui s'ouvre comme un papillon. Il est placé devant le puits de ventilation.
- Pour plus de commodité, installez le boîtier sur une armoire murale au-dessus du poêle. Ensuite, fixez-le plus fermement en scellant toutes les fissures avec de la mousse de montage et en le collant au boîtier pour éviter les résonances.
- Au début, essayez simplement le corps du craquelin et faites des marques sur l'armoire pour le trou. Après cela, vous pouvez retirer l'armoire du mur et découper un trou pour le cadre dans le mur inférieur avec une scie sauteuse. Pour ce faire, percez un trou à l'intérieur de la zone de marquage avec une grosse perceuse, puis insérez-y une lame de scie sauteuse et commencez à découper la forme dont vous avez besoin dans l'armoire.
- Ensuite, de la même manière, faites des trous dans les étagères intérieures (le cas échéant) pour le conduit d'air. Dans le mur supérieur, vous devez faire un trou carré avec une marge de 3 à 5 mm pour un craquelin.
Connexion de conduit
- L'étape suivante consiste à connecter le conduit. Insérez l'ondulation dans les trous pratiqués et, dans la paroi supérieure de l'armoire, donnez-lui la forme carrée souhaitée. Coupez l'ondulation avec une petite marge, coupez les coins et pliez-les vers l'extérieur.
- Maintenant, l'armoire en carton ondulé peut être accrochée au mur. Assurez-vous de sceller tous les joints de conduit avec du mastic à la silicone afin de ne pas perdre de puissance.
- Fixez la boîte faite maison à l'armoire de manière à ce qu'elle relie l'ondulation à la gaine de ventilation. Nous le collons également sur du silicone et comblons les grands espaces avec de la mousse.
- Après cela, vous pouvez fixer la hotte dans l'armoire. Vissez-le sur des vis autotaraudeuses ou sur des chevilles - si le support est destiné au mur.
- Fixez solidement l'ondulation au capot et fixez-la avec une pince. À cet endroit, il n'est pas nécessaire d'enduire le joint de mastic.
- Si vous connectez directement la hotte, connectez simplement le conduit à la gaine de ventilation. Pour faciliter leur amarrage, utilisez une grille spéciale avec un trou rond, comme indiqué sur la photo.Fixation de l'ondulation à la ventilation
- Lors de l'utilisation de conduits d'air en PVC, l'installation est similaire: nous connectons simplement les tuyaux aux coins des composants et les menons à la ventilation.
Accessoires pour conduit d'air en plastique
Montage mural sans armoire
- Tout le monde n'a pas d'armoires murales au-dessus du poêle, craignant qu'elles ne soient rapidement endommagées par la vapeur et l'humidité élevée. De plus, les armoires murales sont généralement étroites, ce qui ne permet pas de monter des hottes larges à l'intérieur. S'il n'y a pas de support intégré, un cadre en forme de U est fixé au mur à partir des coins des chevilles. Cette monture agit comme un support pour le corps.
- Et comment installer une hotte de cuisine si elle ne peut pas être fixée au mur avec des chevilles ordinaires? De tels problèmes surviennent souvent pour les propriétaires de cuisinières à gaz lorsque le tuyau interfère avec la fixation normale.
- Dans ce cas, vous pouvez acheter de longs goujons autotaraudeurs de plomberie, qui, d'une part, ressemblent à une vis autotaraudeuse et, d'autre part, ont un filetage avec un écrou. Il vous suffit de les visser au mur comme des chevilles et de fixer le corps de la hotte à la distance requise du mur.
Montage de la hotte à côté du tuyau de gaz
Installation de la hotte dans la cuisine - instruction vidéo:
Et au final, il ne reste plus qu'à connecter la hotte au réseau, via une prise, ou en la connectant en permanence via un fusible. N'oubliez pas de connecter d'abord la mise à la terre, cela supprimera la tension éventuelle du boîtier lorsque les ventilateurs fonctionnent.
Si tout fonctionne, vous pouvez mettre un bonnet décoratif et profiter de l'air frais tout en cuisinant !
Types de hottes
Il n'est pas toujours facile de choisir une hotte pour une cuisinière à gaz. Il existe différents types de hottes de cuisine, et elles diffèrent principalement par la méthode d'installation. Il existe de tels types d'équipements:
- suspendu;
- embarqué;
- mur;
- coin;
- île.
au-dessus du poêle et les caractéristiques de la pièce affecteront directement le choix du modèle pour la cuisine. Le système de suspension est généralement placé sous les étagères et le système intégré est «caché» à l'intérieur d'armoires ou d'étagères situées directement au-dessus du poêle.
Les systèmes muraux sont fixés directement au mur à un certain niveau au-dessus du poêle. Lorsque le poêle à gaz est situé dans le coin de la pièce, il est nécessaire d'installer un système d'évacuation en coin. Une telle hotte est spécialement conçue dans une forme telle qu'elle s'acquitte pleinement de ses fonctions à un endroit donné de la pièce.
Les systèmes d'évacuation en îlot sont généralement fixés directement au plafond. Ils sont utilisés dans des endroits où les plaques sont situées au centre de la pièce et il est tout simplement impossible de fixer la hotte d'une manière différente. Le plus souvent, cette disposition se retrouve dans les cuisines professionnelles, par exemple dans les cantines ou les restaurants, ou dans les grandes cuisines des appartements résidentiels à l'aménagement non standard.