Autres façons de déterminer la quantité de chaleur
Nous ajoutons qu'il existe également d'autres moyens de calculer la quantité de chaleur qui pénètre dans le système de chauffage. Dans ce cas, la formule diffère non seulement légèrement de celles données ci-dessous, mais présente également plusieurs variantes.
Quant aux valeurs des variables, elles sont les mêmes ici que dans le paragraphe précédent de cet article. Sur la base de tout cela, nous pouvons conclure avec certitude qu'il est tout à fait possible de calculer nous-mêmes la chaleur pour le chauffage. Cependant, dans le même temps, il ne faut pas oublier de consulter les organisations spécialisées chargées de chauffer les logements, car leurs méthodes et principes de calcul peuvent différer, et de manière significative, et la procédure peut consister en un ensemble de mesures différent. .
Si vous avez l'intention d'équiper un système de «plancher chaud», préparez-vous au fait que le processus de calcul sera plus compliqué, car il prend en compte non seulement les caractéristiques du circuit de chauffage, mais également les caractéristiques du réseau électrique, qui, en fait, chauffera le sol. De plus, les organisations qui installent ce type d'équipement seront également différentes.
Noter! Les gens sont souvent confrontés au problème lorsque les calories doivent être converties en kilowatts, ce qui s'explique par l'utilisation d'une unité de mesure dans de nombreux manuels spécialisés, appelée "Ci" dans le système international. >. Dans de tels cas, il faut se rappeler que le coefficient grâce auquel les kilocalories seront converties en kilowatts est de 850
En termes plus simples, un kilowatt équivaut à 850 kilocalories. Cette option de calcul est plus simple que la précédente, car il est possible de déterminer la valeur en gigacalories en quelques secondes, puisque Gcal, comme indiqué précédemment, est un million de calories
Dans de tels cas, il faut se rappeler que le coefficient grâce auquel les kilocalories seront converties en kilowatts est de 850. En termes plus simples, un kilowatt équivaut à 850 kilocalories. Cette option de calcul est plus simple que la précédente, car il est possible de déterminer la valeur en gigacalories en quelques secondes, puisque Gcal, comme indiqué précédemment, correspond à un million de calories.
Afin d'éviter d'éventuelles erreurs, il ne faut pas oublier que presque tous les compteurs de chaleur modernes fonctionnent avec une erreur, bien que dans la plage autorisée. Cette erreur peut également être calculée à la main, pour laquelle vous devez utiliser la formule suivante :
Traditionnellement, nous découvrons maintenant ce que signifie chacune de ces valeurs variables.
1. V1 est le débit du fluide de travail dans la canalisation d'alimentation.
2. V2 - un indicateur similaire, mais déjà dans le pipeline "retour".
3. 100 est le nombre par lequel la valeur est convertie en pourcentage.
4. Enfin, E est l'erreur du dispositif comptable.
Selon les exigences et les normes opérationnelles, l'erreur maximale tolérée ne doit pas dépasser 2 %, bien que dans la plupart des compteurs, elle se situe autour de 1 %.
En conséquence, nous notons qu'un Gcal correctement calculé pour le chauffage peut considérablement économiser de l'argent dépensé pour chauffer une pièce. À première vue, cette procédure est assez compliquée, mais - et vous l'avez vu par vous-même - avec de bonnes instructions, il n'y a rien de difficile.
C'est tout. Nous vous recommandons également de regarder la vidéo thématique ci-dessous. Bonne chance dans votre travail et, selon la tradition, doux hivers à vous !
Calcul hydraulique
Ainsi, nous avons décidé des pertes de chaleur, la puissance de l'unité de chauffage a été sélectionnée, il ne reste plus qu'à déterminer le volume de liquide de refroidissement requis et, en conséquence, les dimensions, ainsi que les matériaux des tuyaux, radiateurs et vannes utilisé.
Tout d'abord, nous déterminons le volume d'eau à l'intérieur du système de chauffage. Cela nécessitera trois indicateurs :
- La puissance totale du système de chauffage.
- Différence de température à la sortie et à l'entrée de la chaudière de chauffage.
- Capacité calorifique de l'eau. Cet indicateur est standard et égal à 4,19 kJ.
Calcul hydraulique du système de chauffage
La formule est la suivante - le premier indicateur est divisé par les deux derniers. Soit dit en passant, ce type de calcul peut être utilisé pour n'importe quelle section du système de chauffage.
Ici, il est important de diviser la ligne en plusieurs parties afin que la vitesse du liquide de refroidissement soit la même dans chacune. Par conséquent, les experts recommandent de faire une panne d'une vanne d'arrêt à l'autre, d'un radiateur de chauffage à l'autre
Passons maintenant au calcul de la perte de pression du liquide de refroidissement, qui dépend du frottement à l'intérieur du système de tuyauterie. Pour cela, seules deux quantités sont utilisées, qui sont multipliées ensemble dans la formule. Il s'agit de la longueur de la section principale et des pertes par frottement spécifiques.
Mais la perte de pression dans les vannes est calculée à l'aide d'une formule complètement différente. Il prend en compte des indicateurs tels que :
- Densité du caloporteur.
- Sa vitesse dans le système.
- L'indice total de tous les coefficients présents dans cet élément.
Pour que les trois indicateurs, dérivés de formules, se rapprochent des valeurs standard, il est nécessaire de choisir les bons diamètres de tuyaux. À titre de comparaison, nous donnerons un exemple de plusieurs types de tuyaux, afin qu'il soit clair comment leur diamètre affecte le transfert de chaleur.
- Tuyau en métal-plastique d'un diamètre de 16 mm. Sa puissance thermique varie entre 2,8 et 4,5 kW. La différence dans l'indicateur dépend de la température du liquide de refroidissement. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une plage où les valeurs minimales et maximales sont définies.
- Le même tuyau avec un diamètre de 32 mm. Dans ce cas, la puissance varie entre 13 et 21 kW.
- Tuyau en polypropylène. Diamètre 20 mm - plage de puissance 4-7 kW.
- Le même tuyau d'un diamètre de 32 mm - 10-18 kW.
Et le dernier est la définition d'une pompe de circulation. Pour que le liquide de refroidissement soit uniformément réparti dans tout le système de chauffage, il est nécessaire que sa vitesse ne soit pas inférieure à 0,25 m / s ni supérieure à 1,5 m / s. Dans ce cas, la pression ne doit pas être supérieure à 20 MPa. Si la vitesse du liquide de refroidissement est supérieure à la valeur maximale proposée, le système de tuyauterie fonctionnera avec du bruit. Si la vitesse est inférieure, une aération du circuit peut se produire.
Trouver une fuite
Pour économiser davantage, lors de la synthèse du système de chauffage, vous devez prendre en compte tous les endroits «malades» des fuites de chaleur. Il ne sera pas superflu de dire que les fenêtres doivent être scellées. L'épaisseur des murs permet de conserver la chaleur, les sols chauds maintiennent la température de fond à un niveau positif. La consommation d'énergie thermique pour le chauffage de la pièce dépend de la hauteur des plafonds, du type de système de ventilation, des matériaux de construction lors de la construction du bâtiment.
Après avoir déduit toutes les pertes de chaleur, vous devez aborder sérieusement le choix d'une chaudière de chauffage. La chose principale ici est la partie budgétaire de la question. En fonction de la puissance et de la polyvalence, le prix de l'appareil varie également. S'il y a déjà du gaz dans la maison, il y a des économies d'électricité (dont le coût est considérable), et en plus de préparer, par exemple, le dîner, le système se réchauffe en même temps.
Un autre aspect de la préservation de la chaleur est le type de chauffage - convecteur, radiateur, batterie, etc. La solution la plus appropriée au problème est radiateur
, dont le nombre de sections est calculé à l'aide d'une formule simple. Une section (aileron) du radiateur a une puissance de 150 watts, pour une pièce de 10 mètres 1700 watts suffisent. En divisant, on obtient 13 sections nécessaires au chauffage confortable de la pièce.
Lors de l'installation du système de chauffage en plaçant des radiateurs, vous pouvez immédiatement connecter le système de chauffage par le sol. La circulation constante du liquide de refroidissement crée une température uniforme dans toute la pièce.
Qu'il s'agisse d'un bâtiment industriel ou d'un bâtiment résidentiel, vous devez effectuer des calculs compétents et établir un schéma du circuit du système de chauffage
À ce stade, les experts recommandent de porter une attention particulière au calcul de la charge thermique possible sur le circuit de chauffage, ainsi qu'à la quantité de combustible consommée et de chaleur générée.
Principaux facteurs
Un système de chauffage idéalement calculé et conçu doit maintenir la température de consigne dans la pièce et compenser les pertes de chaleur qui en résultent. Lors du calcul de l'indicateur de charge thermique sur le système de chauffage du bâtiment, vous devez prendre en compte:
Destination du bâtiment : résidentiel ou industriel.
Caractéristiques des éléments structurels de la structure. Ce sont les fenêtres, les murs, les portes, le toit et le système de ventilation.
Dimensions du logement. Plus il est grand, plus le système de chauffage doit être puissant. Assurez-vous de prendre en compte la superficie des ouvertures de fenêtres, des portes, des murs extérieurs et le volume de chaque espace intérieur.
La présence de pièces à usage spécial (bain, sauna, etc.).
Degré d'équipement avec des dispositifs techniques. C'est-à-dire la présence d'eau chaude, les systèmes de ventilation, la climatisation et le type de système de chauffage.
Pour une chambre individuelle. Par exemple, dans les pièces destinées au stockage, il n'est pas nécessaire de maintenir une température confortable pour une personne.
Nombre de points alimentés en eau chaude. Plus il y en a, plus le système est chargé.
Zone de surfaces vitrées. Les pièces avec portes-fenêtres perdent une quantité importante de chaleur.
Termes supplémentaires. Dans les bâtiments résidentiels, cela peut être le nombre de pièces, de balcons et de loggias et de salles de bains. Dans l'industrie - le nombre de jours ouvrables dans une année civile, les équipes, la chaîne technologique du processus de production, etc.
Conditions climatiques de la région. Lors du calcul des pertes de chaleur, les températures de la rue sont prises en compte. Si les différences sont insignifiantes, une petite quantité d'énergie sera dépensée pour la compensation. Alors qu'à -40°C en dehors de la fenêtre cela nécessitera des dépenses importantes.
Compteurs de chaleur
Voyons maintenant quelles informations sont nécessaires pour calculer le chauffage. Il est facile de deviner quelles sont ces informations.
1. La température du fluide de travail à la sortie / entrée d'une section particulière de la ligne.
2. Le débit du fluide de travail qui traverse les appareils de chauffage.
Le débit est déterminé à l'aide d'appareils de mesure thermique, c'est-à-dire de compteurs. Ceux-ci peuvent être de deux types, faisons connaissance avec eux.
Compteurs à palettes
De tels appareils sont destinés non seulement aux systèmes de chauffage, mais également à l'alimentation en eau chaude. Leur seule différence par rapport aux compteurs utilisés pour l'eau froide est le matériau à partir duquel la roue est fabriquée - dans ce cas, elle est plus résistante aux températures élevées.
Quant au mécanisme de travail, c'est presque le même:
- en raison de la circulation du fluide de travail, la roue commence à tourner;
- la rotation de la roue est transférée au mécanisme comptable;
- le transfert s'effectue sans interaction directe, mais à l'aide d'un aimant permanent.
Malgré le fait que la conception de tels compteurs est extrêmement simple, leur seuil de réponse est assez bas, de plus, il existe une protection fiable contre la distorsion des lectures: la moindre tentative de freinage de la roue au moyen d'un champ magnétique externe est arrêtée grâce au écran antimagnétique.
Instruments avec enregistreur différentiel
De tels dispositifs fonctionnent sur la base de la loi de Bernoulli, qui stipule que la vitesse d'un écoulement de gaz ou de liquide est inversement proportionnelle à son mouvement statique. Mais comment cette propriété hydrodynamique est-elle applicable au calcul du débit du fluide de travail ? Très simple - il vous suffit de bloquer son chemin avec une rondelle de retenue. Dans ce cas, le taux de perte de charge sur cette rondelle sera inversement proportionnel à la vitesse du flux en mouvement. Et si la pression est enregistrée par deux capteurs à la fois, vous pouvez facilement déterminer le débit, et en temps réel.
Noter! La conception du compteur implique la présence d'électronique.L'écrasante majorité de ces modèles modernes fournissent non seulement des informations sèches (température du fluide de travail, sa consommation), mais déterminent également l'utilisation réelle de l'énergie thermique.
Le module de commande est ici équipé d'un port pour se connecter à un PC et peut être configuré manuellement.
De nombreux lecteurs auront probablement une question logique : que se passe-t-il si nous ne parlons pas d'un système de chauffage fermé, mais d'un système ouvert, dans lequel la sélection de l'alimentation en eau chaude est possible ? Comment, dans ce cas, calculer le Gcal pour le chauffage ? La réponse est assez évidente : ici, des capteurs de pression (ainsi que des rondelles de retenue) sont placés simultanément sur l'alimentation et le « retour ». Et la différence de débit du fluide de travail indiquera la quantité d'eau chauffée utilisée pour les besoins domestiques.
Comment réduire les coûts de chauffage actuels
Schéma de chauffage central d'un immeuble
Compte tenu de l'augmentation constante des tarifs du logement et des services collectifs de fourniture de chaleur, la question de la réduction de ces coûts devient chaque année plus pertinente. Le problème de la réduction des coûts réside dans les spécificités du fonctionnement d'un système centralisé.
Comment réduire le paiement du chauffage et en même temps assurer le bon niveau de chauffage des locaux ? Tout d'abord, vous devez savoir que les moyens efficaces habituels pour réduire les pertes de chaleur ne fonctionnent pas pour le chauffage urbain. Celles. si la façade de la maison était isolée, les structures de fenêtres étaient remplacées par de nouvelles - le montant du paiement restera le même.
La seule façon de réduire les coûts de chauffage est d'installer des compteurs de chaleur individuels. Cependant, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :
- Un grand nombre de colonnes montantes thermiques dans l'appartement. Actuellement, le coût moyen d'installation d'un compteur de chauffage varie de 18 à 25 000 roubles. Afin de calculer le coût de chauffage d'un appareil individuel, ils doivent être installés sur chaque colonne montante;
- Difficulté à obtenir l'autorisation d'installer un compteur. Pour ce faire, il est nécessaire d'obtenir des conditions techniques et, sur leur base, de sélectionner le modèle optimal de l'appareil ;
- Afin d'effectuer un paiement en temps opportun pour l'approvisionnement en chaleur selon un compteur individuel, il est nécessaire de les envoyer périodiquement pour vérification. Pour ce faire, le démontage et l'installation ultérieure de l'appareil ayant passé la vérification sont effectués. Cela entraîne également des frais supplémentaires.
Le principe de fonctionnement d'un compteur domestique commun
Mais malgré ces facteurs, l'installation d'un compteur de chaleur entraînera à terme une réduction significative du paiement des services de fourniture de chaleur. Si la maison a un schéma avec plusieurs colonnes montantes traversant chaque appartement, vous pouvez installer un compteur de maison commun. Dans ce cas, la réduction des coûts ne sera pas si importante.
Lors du calcul du paiement du chauffage selon un compteur domestique commun, ce n'est pas la quantité de chaleur reçue qui est prise en compte, mais la différence entre celle-ci et dans le tuyau de retour du système. C'est la manière la plus acceptable et la plus ouverte de déterminer le coût final du service. De plus, en choisissant le modèle optimal de l'appareil, vous pouvez encore améliorer le système de chauffage de la maison selon les indicateurs suivants :
- La capacité de contrôler la quantité d'énergie thermique consommée dans le bâtiment en fonction de facteurs externes - la température extérieure ;
- Une manière transparente de calculer le paiement pour le chauffage. Cependant, dans ce cas, le montant total est réparti entre tous les appartements de la maison en fonction de leur superficie, et non de la quantité d'énergie thermique fournie à chaque pièce.
De plus, seuls les représentants de la société de gestion peuvent s'occuper de l'entretien et de la configuration du compteur de la maison commune. Cependant, les résidents ont le droit d'exiger tous les rapports nécessaires pour le rapprochement des factures de services publics remplies et à payer pour l'approvisionnement en chauffage.
En plus d'installer un compteur de chaleur, il est nécessaire d'installer une unité de mélange moderne pour contrôler le degré de chauffage du liquide de refroidissement inclus dans le système de chauffage de la maison.
4 Charges calorifiques estimées de l'école
Calcul des charges de chauffage
Estimation de la charge thermique horaire
le chauffage d'un bâtiment séparé est déterminé
selon des indicateurs agrégés :
Qo=η∙α∙V∙q∙(tP-to)∙(1+Ki.r.)∙10-6
(3.6)
où - correction
facteur de différence
température extérieure de conception
pour la conception de chauffageodeo\u003d -30 ° С, à laquelle il est déterminé
la valeur correspondante est prise
selon l'annexe 3, α=0,94 ;
V- volume du bâtiment à l'extérieur
mesure, V=2361 m3;
qo—
caractéristique de chauffage spécifique
bâtiments ào= -30 °, accepter qo=0,523
W/(m3∙◦С)
tP— température de l'air de conception
dans un bâtiment chauffé, nous acceptons 16 ° С
tO— température extérieure calculée
air pour la conception de chauffage
(tO=-34◦С)
η- efficacité de la chaudière ;
Ki.r. — coefficient calculé
infiltration thermique
et la pression du vent, c'est-à-dire rapport
perte de chaleur d'un bâtiment avec infiltration
et le transfert de chaleur par l'extérieur
clôtures à température extérieure
air calculé pour la conception
chauffage. Calculé selon la formule :
Ki.r.=10-2∙[2∙g∙L∙(1-(273+to)/(273+tí))+ω]1/2
(3.7)
où g est l'accélération du libre
chute, m/s2 ;
L est la hauteur libre du bâtiment,
prendre égal à 5 m;
ω - calculé pour une zone donnée
la vitesse du vent pendant la période de chauffage,
ω=3m/s
Ki.r.=10-2∙[2∙9,81∙5∙(1-(273-34)/(273+16))+3]1/2=0,044
Qo=0,91∙0,94∙2361∙(16+34)∙(1+0,044)∙0,39
∙10-6=49622.647∙10-6W.
Calcul des charges de ventilation
A défaut de projet ventilé
bâtiments consommation estimée ces radeaux sur
ventilation, W [kcal/h], déterminé par
formule pour les calculs agrandis :
Qv =
Vnqv∙( tje — tO ),
(3.8 )
où vn —
volume du bâtiment par mesure extérieure, m3
;
qv - spécifique
les caractéristiques de ventilation du bâtiment,
W/(m 3 °C)
[kcal/(h m3 °C)], prise selon
calcul; en l'absence de données sur le tableau.
6 pour les bâtiments publics ;
tj, —
température moyenne de l'air intérieur
pièces ventilées du bâtiment, 16 °C ;
tO, - calculé
température extérieure pour
conception de chauffage, -34°С,
Qv= 2361∙0,09(16+34)=10624,5
Détermination de la quantité de chaleur |
|
Qalimentation en eau chaude=1.2∙M∙(a+b)∙(tg-tX)∙cpcf/nc, |
où M est le nombre estimé de consommateurs ;
a - le taux de consommation d'eau par
alimentation en eau chaude à une température
tg=
55 °C
par personne et par jour, kg/(jour × personne);
b - consommation d'eau chaude avec
température tg=
55 C,
kg (l) pour les bâtiments publics, référé
à un habitant de la région ; Sans
des données plus précises sont recommandées
prendre b = 25 kg par jour pour un
personne, kg/(jour × personne);
cpcf=4.19
kJ/(kg×K) – capacité calorifique spécifique de l'eau
à sa température moyenne tmer =
(tg-tX)/2;
tX–
température de l'eau froide en chauffage
période (en l'absence de données, il est accepté
égal à 5 C);
nc–
durée estimée de l'apport de chaleur
pour l'approvisionnement en eau chaude, s/jour ; à
approvisionnement 24 heures sur 24 mc=24×3600=86400
Avec;
le coefficient 1.2 prend en compte
assèchement de l'eau chaude dans les chambres d'abonnés
systèmes d'eau chaude.
Qalimentation en eau chaude=1,2∙300∙
(5+25) ∙
(55-5)
∙4,19/86400=26187,5
Mar
Formule de calcul
Normes de consommation d'énergie thermique
Les charges thermiques sont calculées en tenant compte de la puissance de l'unité de chauffage et des déperditions thermiques du bâtiment. Par conséquent, afin de déterminer la capacité de la chaudière conçue, il est nécessaire de multiplier la perte de chaleur du bâtiment par un facteur multiplicateur de 1,2. Il s'agit d'une sorte de marge égale à 20 %.
Pourquoi ce ratio est-il nécessaire ? Avec lui, vous pouvez :
- Prédire la chute de pression de gaz dans le pipeline. Après tout, en hiver, il y a plus de consommateurs et tout le monde essaie de consommer plus de carburant que les autres.
- Variez la température à l'intérieur de la maison.
Nous ajoutons que les pertes de chaleur ne peuvent pas être réparties uniformément dans toute la structure du bâtiment. La différence d'indicateurs peut être assez importante. Voici quelques exemples:
- Jusqu'à 40 % de la chaleur quitte le bâtiment par les murs extérieurs.
- À travers les sols - jusqu'à 10%.
- Il en va de même pour le toit.
- Grâce au système de ventilation - jusqu'à 20%.
- À travers les portes et les fenêtres - 10 %.
Nous avons donc déterminé la conception du bâtiment et tiré une conclusion très importante : les pertes de chaleur qui doivent être compensées dépendent de l'architecture de la maison elle-même et de son emplacement. Mais beaucoup est également déterminé par les matériaux des murs, du toit et du sol, ainsi que par la présence ou l'absence d'isolation thermique.
C'est un facteur important.
Par exemple, déterminons les coefficients qui réduisent la perte de chaleur, en fonction des structures de fenêtres :
- Fenêtres en bois ordinaires avec verre ordinaire. Pour calculer l'énergie thermique dans ce cas, un coefficient égal à 1,27 est utilisé. C'est-à-dire qu'à travers ce type de vitrage, l'énergie thermique s'échappe, égale à 27% du total.
- Si des fenêtres en plastique à double vitrage sont installées, un coefficient de 1,0 est utilisé.
- Si des fenêtres en plastique sont installées à partir d'un profil à six chambres et avec une fenêtre à double vitrage à trois chambres, un coefficient de 0,85 est pris.
Nous allons plus loin, traitant des fenêtres. Il existe une certaine relation entre la surface de la pièce et la surface du vitrage. Plus la deuxième position est grande, plus la perte de chaleur du bâtiment est élevée. Et ici, il y a un certain ratio:
- Si la surface de la fenêtre par rapport à la surface au sol n'a qu'un indicateur de 10%, un coefficient de 0,8 est utilisé pour calculer la puissance calorifique du système de chauffage.
- Si le rapport est compris entre 10 et 19 %, un coefficient de 0,9 est appliqué.
- À 20 % - 1,0.
- A 30% -2.
- À 40 % - 1,4.
- À 50 % - 1,5.
Et ce ne sont que les fenêtres. Et il y a aussi l'effet des matériaux qui ont été utilisés dans la construction de la maison sur les charges thermiques. Disposons-les dans un tableau où les matériaux des murs seront situés avec une diminution des pertes de chaleur, ce qui signifie que leur coefficient diminuera également :
Type de matériau de construction
Comme vous pouvez le constater, la différence avec les matériaux utilisés est importante. Par conséquent, même au stade de la conception d'une maison, il est nécessaire de déterminer exactement à partir de quel matériau elle sera construite. Bien sûr, de nombreux promoteurs construisent une maison en fonction du budget alloué à la construction. Mais avec de telles dispositions, cela vaut la peine de le revoir. Les experts assurent qu'il vaut mieux investir dans un premier temps pour récolter plus tard les bénéfices des économies réalisées sur l'exploitation de la maison. De plus, le système de chauffage en hiver est l'un des principaux postes de dépenses.
Dimensions des pièces et hauteurs des bâtiments
Schéma du système de chauffage
Ainsi, nous continuons à comprendre les coefficients qui affectent la formule de calcul de la chaleur. Comment la taille de la pièce affecte-t-elle les charges thermiques ?
- Si la hauteur sous plafond de votre maison ne dépasse pas 2,5 mètres, un coefficient de 1,0 est pris en compte dans le calcul.
- A une hauteur de 3 m, 1,05 est déjà pris. Une légère différence, mais cela affecte considérablement la perte de chaleur si la superficie totale de la maison est suffisamment grande.
- À 3,5 m - 1,1.
- A 4,5 m -2.
Mais un indicateur tel que le nombre d'étages d'un bâtiment affecte la perte de chaleur d'une pièce de différentes manières. Ici, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le nombre d'étages, mais également l'emplacement de la pièce, c'est-à-dire à quel étage elle se trouve. Par exemple, s'il s'agit d'une pièce au premier étage et que la maison elle-même a trois ou quatre étages, un coefficient de 0,82 est utilisé pour le calcul.
Lors du déplacement de la pièce vers les étages supérieurs, le taux de perte de chaleur augmente également. De plus, vous devrez prendre en compte le grenier - est-il isolé ou non.
Comme vous pouvez le constater, pour calculer avec précision la perte de chaleur d'un bâtiment, il est nécessaire de déterminer divers facteurs. Et tous doivent être pris en compte. Soit dit en passant, nous n'avons pas pris en compte tous les facteurs qui réduisent ou augmentent les pertes de chaleur. Mais la formule de calcul elle-même dépendra principalement de la superficie de la maison chauffée et de l'indicateur, appelé valeur spécifique des pertes de chaleur. Soit dit en passant, dans cette formule, il est standard et égal à 100 W / m². Tous les autres composants de la formule sont des coefficients.
Enquête énergétique sur les modes de fonctionnement conçus du système d'alimentation en chaleur
Lors de la conception, le système d'alimentation en chaleur de CJSC Termotron-Zavod a été conçu pour des charges maximales.
Le système a été conçu pour 28 consommateurs de chaleur. La particularité du système d'alimentation en chaleur est qu'une partie des consommateurs de chaleur va de la sortie de la chaufferie au bâtiment principal de l'usine. De plus, le consommateur de chaleur est le bâtiment principal de l'usine, puis les autres consommateurs sont situés derrière le bâtiment principal de l'usine. C'est-à-dire que le bâtiment principal de l'usine est un consommateur de chaleur interne et un apport de chaleur de transit pour le dernier groupe de consommateurs de charge thermique.
La chaufferie a été conçue pour les chaudières à vapeur DKVR 20-13 en quantité de 3 pièces, fonctionnant au gaz naturel, et les chaudières à eau chaude PTVM-50 en quantité de 2 pièces.
L'une des étapes les plus importantes de la conception des réseaux de chaleur a été la détermination des charges calorifiques calculées.
La consommation de chaleur estimée pour le chauffage de chaque pièce peut être déterminée de deux manières :
- de l'équation du bilan thermique de la pièce ;
- selon la caractéristique spécifique de chauffage du bâtiment.
Les valeurs de conception des charges thermiques ont été établies selon des indicateurs agrégés, basés sur le volume des bâtiments selon la facture.
La consommation de chaleur estimée pour le chauffage du ième local industriel, kW, est déterminée par la formule:
, (1)
où: - coefficient de comptabilisation de la zone de construction de l'entreprise:
(2)
où - caractéristique de chauffage spécifique du bâtiment, W / (m3.K);
— volume du bâtiment, m3 ;
- la température de l'air de conception dans la zone de travail, ;
- la température de conception de l'air extérieur pour le calcul de la charge de chauffage, pour la ville de Bryansk est de -24.
Le calcul de la consommation de chaleur estimée pour le chauffage des locaux de l'entreprise a été effectué en fonction de la charge de chauffage spécifique (tableau 1).
Tableau 1 Frais de chauffage pour le chauffage de tous les locaux de l'entreprise
Nbre p/p |
Nom de l'objet |
Volume du bâtiment, V, m3 |
Caractéristique de chauffage spécifique q0, W/m3K |
Coefficient e |
Consommation de chaleur pour le chauffage , kW |
1 |
Cantine |
9894 |
0,33 |
1,07 |
146,58 |
2 |
Institut de recherche Malyarka |
888 |
0,66 |
1,07 |
26,46 |
3 |
NII DIX |
13608 |
0,33 |
1,07 |
201,81 |
4 |
El. moteurs |
7123 |
0,4 |
1,07 |
128,043 |
5 |
parcelle de modèle |
105576 |
0,4 |
1,07 |
1897,8 |
6 |
Département peinture |
15090 |
0,64 |
1,07 |
434,01 |
7 |
Département galvanique |
21208 |
0,64 |
1,07 |
609,98 |
8 |
zone de récolte |
28196 |
0,47 |
1,07 |
595,55 |
9 |
partie thermique |
13075 |
0,47 |
1,07 |
276,17 |
10 |
Compresseur |
3861 |
0,50 |
1,07 |
86,76 |
11 |
Ventilation forcée |
60000 |
0,50 |
1,07 |
1348,2 |
12 |
Extension du département RH |
100 |
0,43 |
1,07 |
1,93 |
13 |
Ventilation forcée |
240000 |
0,50 |
1,07 |
5392,8 |
14 |
Magasin d'emballage |
15552 |
0,50 |
1,07 |
349,45 |
15 |
la gestion de l'usine |
3672 |
0,43 |
1,07 |
70,96 |
16 |
Classer |
180 |
0,43 |
1,07 |
3,48 |
17 |
Département technique |
200 |
0,43 |
1,07 |
3,86 |
18 |
Ventilation forcée |
30000 |
0,50 |
1,07 |
674,1 |
19 |
Section d'affûtage |
2000 |
0,50 |
1,07 |
44,94 |
20 |
Garage - Lada et PCh |
1089 |
0,70 |
1,07 |
34,26 |
21 |
Liteyka /L.M.K./ |
90201 |
0,29 |
1,07 |
1175,55 |
22 |
Garage de l'institut de recherche |
4608 |
0,65 |
1,07 |
134,60 |
23 |
maison de pompe |
2625 |
0,50 |
1,07 |
58,98 |
24 |
Institut de recherche |
44380 |
0,35 |
1,07 |
698,053 |
25 |
Ouest - Lada |
360 |
0,60 |
1,07 |
9,707 |
26 |
PE "Kutepov" |
538,5 |
0,69 |
1,07 |
16,69 |
27 |
Leskhozmash |
43154 |
0,34 |
1,07 |
659,37 |
28 |
JSC K.P.D. construire |
3700 |
0,47 |
1,07 |
78,15 |
TOTAL POUR L'USINE :
La consommation de chaleur estimée pour le chauffage CJSC "Termotron-zavod" est :
La production totale de chaleur pour l'ensemble de l'entreprise est de :
Les pertes de chaleur estimées pour l'usine sont déterminées comme la somme de la consommation de chaleur estimée pour le chauffage de l'ensemble de l'entreprise et des émissions de chaleur totales, et sont :
Calcul de la consommation annuelle de chaleur pour le chauffage
Étant donné que CJSC "Termotron-zavod" travaillait en 1 équipe et avec des jours de congé, la consommation annuelle de chaleur pour le chauffage est déterminée par la formule :
(3)
où : - consommation thermique moyenne du chauffage de secours pour la période de chauffage, kW (le chauffage de secours fournit la température de l'air dans la pièce) ;
, - le nombre d'heures de travail et de non-travail pour la période de chauffage, respectivement. Le nombre d'heures de travail est déterminé en multipliant la durée de la période de chauffage par le coefficient tenant compte du nombre d'équipes de travail par jour et du nombre de jours de travail par semaine.
L'entreprise travaille en une seule équipe avec des jours de congé.
(4)
Puis
(5)
où : - consommation moyenne de chaleur pour le chauffage pendant la période de chauffage, déterminée par la formule :
. (6)
En raison du fonctionnement non 24 heures sur 24 de l'entreprise, la charge de chauffage de secours est calculée pour les températures moyennes et de conception de l'air extérieur, selon la formule :
; (7)
(8)
Ensuite, la consommation de chaleur annuelle est déterminée par :
Graphique de la charge calorifique ajustée pour les températures extérieures moyennes et de conception :
; (9)
(10)
Déterminer la température du début - fin de la période de chauffage
, (11)
Ainsi, on accepte la température du début de la fin de la période de chauffage = 8.