Cheminées en pierre
Une cheminée en pierre à l'intérieur du salon est un classique impérissable qui ne se démodera probablement jamais. Un foyer aristocratique et élégant aspirant au plafond apportera de l'harmonie à l'intérieur et créera un contraste intéressant avec le bois ou tout autre matériau.
La cheminée peut être décorée de pierre en tout ou en partie, selon le style que vous avez choisi pour votre intérieur. Les modèles entièrement en pierre ont un aspect plus brut et apportent des notes de style campagnard au design. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'ils ne conviennent qu'à un salon rustique. Une telle cheminée trouvera sa place dans un intérieur moderne.
Choisissez des meubles dans le hall de manière à ce qu'ils se combinent harmonieusement avec la décoration de la cheminée. Les contrastes ici sont appropriés, mais extrêmement rares. Pourtant, une palette de couleurs proche reste une option gagnant-gagnant.
Les cheminées mettent très bien en valeur le bien-être du propriétaire de l'appartement
Les cheminées sont mieux installées dans des pièces dont la quadrature dépasse 20 m².
Options pour l'emplacement de la cheminée dans le hall
L'emplacement de la cheminée dans la pièce affecte la disposition des meubles et la perception globale de l'intérieur.
Cheminée à côté de la télé
Trouver une cheminée et une technologie numérique moderne dans la même pièce est un point discutable. Il est généralement admis que la cheminée et le téléviseur sont des objets d'époques différentes. Pour cette raison, ils sont rarement placés côte à côte. S'il n'est pas possible de les placer dans des pièces différentes, il est préférable de les placer sur la même ligne.
La cheminée et la télévision sont des éléments clés de l'intérieur du salon.
Les concepteurs considèrent les cheminées d'angle comme une bonne option. Ils sont compacts, laissant place à l'imagination dans la planification. De plus, des fauteuils confortables sont parfaitement situés à proximité, à partir desquels vous pourrez regarder la télévision.
Il n'est pas recommandé d'installer un téléviseur et une cheminée sur des murs opposés. L'éblouissement du feu gêne la vision et la chaleur perturbe progressivement le fonctionnement de l'équipement.
La cheminée et le téléviseur n'attireront pas l'attention l'un sur l'autre lorsque leurs tailles sont proportionnées
Le mur au-dessus de la structure n'est pas non plus considéré comme le meilleur endroit pour un téléviseur. Tout d'abord, l'électronique est endommagée. Deuxièmement, l'intérieur est surchargé. Vous ne devez pas non plus placer un placard dans la même pièce et, surtout, à proximité immédiate de la cheminée.
Cheminée au milieu de la pièce
Pour réduire l'espace, il est possible d'installer une cheminée avec un foyer à trois faces. Il est fait de brique et de verre réfractaire. Une cheminée au milieu d'une pièce peut être un excellent moyen de zoner une pièce.
Placer une cheminée au milieu de la salle en fait un élément central de l'intérieur
Foyer au bois massif comme séparateur d'espace dans le salon
La conception peut être en métal. Ces modèles sont généralement équipés d'un foyer vitré. Au milieu de l'intérieur, ils ont l'air facile, remplissent le salon de confort et de chaleur. Le plus souvent, des cheminées sont installées dans les salles d'invités et les salles à manger. Le placement au centre est pertinent pour les pièces rectangulaires allongées.
La cheminée ne peut pas être installée dans des maisons en bois d'une superficie inférieure à 20 mètres carrés.
Critères de choix d'une cheminée pour la salle
Il existe de nombreuses options pour les cheminées. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. De plus, les acheteurs ont des exigences et des souhaits complètement différents pour ce meuble.
Cheminée avec foyer ouvert dans un salon de style moderne
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix :
- Rendez-vous. La cheminée peut être utilisée pour chauffer la pièce ou tout simplement comme décoration originale. Vous devez également déterminer à quelle fréquence cela fonctionnera.
- Conception. Vous devrez étudier attentivement certaines caractéristiques, par exemple le dispositif de la cheminée.Il convient également de prendre en compte les dimensions, le poids, les caractéristiques fonctionnelles, l'équipement et la disponibilité d'options supplémentaires.
- Manufacturabilité. Chaque fabricant s'efforce de rendre ses produits spéciaux. Par conséquent, l'acheteur se voit proposer une variété de modèles aux caractéristiques techniques différentes.
- Apparence. C'est l'un des principaux indicateurs, qui est considéré comme subjectif. Chacun a ses propres préférences gustatives. Beaucoup ne pensent même pas aux caractéristiques techniques, se fiant uniquement à l'esthétique de la cheminée. S'il est, à leur avis, beau, le reste n'a pas d'importance.
- Efficacité thermique. Un facteur assez important si le foyer sera utilisé pour le chauffage des locaux. De nombreux modèles ne sont pas conçus pour le chauffage domestique régulier.
- Contrôler. Depuis l'avènement des cheminées, le poste de "chauffeur" s'est imposé. Cette personne sait exactement comment utiliser et entretenir de telles structures. Maintenant, l'installation de cheminées devient de plus en plus difficile, mais beaucoup de gens oublient de contacter des spécialistes. Il ne sera pas possible de gérer chaque modèle par vous-même, cela doit être pris en compte.
- Sécurité. L'utilisation de cheminées classiques comporte ses propres risques : incendie, intoxication au monoxyde de carbone. Les analogues peuvent également avoir des nuances de conception qui doivent être prises en compte à l'avance.
- Popularité. Le fabricant le plus célèbre n'offre pas toujours les modèles de la plus haute qualité.
- Prix. Il est impossible de nommer les prix exacts des cheminées. Le prix dépend d'un grand nombre de facteurs, y compris les souhaits personnels du client. Bien sûr, le prix compte toujours, mais vous ne devez pas le mettre en premier lieu lors du choix.
- Un service. Une cheminée est un appareil complexe qui nécessite un entretien régulier, le remplacement de certains éléments et un nettoyage. Cela entraîne des coûts à l'avenir, qui doivent également être pris en compte.
Lors du choix d'une cheminée, vous devez prendre en compte toutes les nuances: techniques, économiques, esthétiques. Plus les exigences sont présentées avec précision, plus la probabilité d'obtenir le modèle optimal pour un prix acceptable est élevée.
Un foyer au bois massif nécessitera une fondation solide
Cheminée suspendue
L'intérieur du salon avec une cheminée suspendue au plafond ne peut passer inaperçu. Cette conception flexible semble moins massive, ce qui signifie qu'elle est idéale pour les petits espaces.
Ces cheminées ont généralement une forme arrondie assez simple et peuvent être situées dans n'importe quelle partie de la salle. Une autre différence est donc leur polyvalence. En les installant, vous ne vous adaptez pas à l'emplacement des murs, mais vous pouvez les placer où bon vous semble.
Les cheminées modernes peuvent facilement s'intégrer à l'intérieur du salon
Les cheminées modernes peuvent être entassées dans une petite pièce
La cheminée peut être finie avec du bois, elle sera belle et pratique
Types de cheminées
Il existe plusieurs types de modèles, en tenant compte de la méthode d'installation.
Les foyers sont différents dans la conception, le matériau de fabrication et les caractéristiques de conception.
Embarqué
Ce type de foyer est encastré dans un mur ou une colonne. Il prend peu de place, mais la construction doit être prise au stade de la conception du logement. Ceci est déterminé par le fait que la cheminée est située à l'intérieur du mur.
Une cheminée encastrée chic avec une finition de portail spectaculaire dans l'esprit du siècle passé
Le portail de la cheminée est généralement décoré de maçonnerie, en fonction de la conception générale de la pièce. Les dimensions dépendent de la surface totale de la salle. En règle générale, les valeurs sont comprises entre 70x60 et 80x70 cm pour une pièce jusqu'à 25 mètres carrés.
Cheminée intégrée à l'intérieur d'un salon moderne
coin
C'est l'un des types de construction les plus populaires et les plus pratiques. Les salles avec des cheminées d'angle ont toujours l'air originales. A proximité, vous pouvez équiper avec succès une zone de loisirs. Par exemple, mettez des chaises confortables. Auparavant, avec cet agencement, des murs en pente de la chambre de fumée étaient construits. Les technologies modernes permettent l'utilisation de structures à deux chambres.Les chambres externes sont fabriquées dans n'importe quelle solution de conception et la cheminée est cachée à l'intérieur du mur.
Salon de style scandinave avec cheminée d'angle antique
La partie ouverte est en béton, métal, blocs légers. Il peut être traité avec du plâtre, des briques de parement, de la pierre naturelle.
mur
Les cheminées murales sont situées directement contre le mur, dépassant totalement ou partiellement au-delà de ses limites. Il peut être installé dans une maison déjà construite. C'est le type de foyer le plus courant. La cheminée est une extension du mur, finie avec des matériaux ignifuges. La conception peut être faite de brique, de pierre naturelle, de carreaux de céramique.
Foyer au bois mural avec une belle finition du portail en pierre artificielle
Le seul inconvénient est le besoin d'un grand espace, il est donc nécessaire de le placer dans des pièces de grande surface.
Autre
Vous pouvez également envisager des foyers en îlot. Ils sont installés non pas contre le mur, mais dans n'importe quelle partie de la pièce. Il s'agit d'une petite plate-forme qui s'élève légèrement au-dessus du niveau du revêtement de sol. Il peut être de deux types :
- Ouvert. La flamme est pratiquement dans la pièce.
- Fermé. Il est généralement entouré d'une paroi de verre réfractaire.
Cheminée suspendue en îlot en métal dans un salon de style loft
Au-dessus de la structure se trouve une boîte à fumée reliée au tuyau. Un tel foyer produit la même quantité de chaleur qu'un feu ordinaire. Ces foyers ont un design inhabituel qui attire de nombreux acheteurs. Mais en même temps, le transfert de chaleur est à un niveau bas.
Choix de style de foyer
La cheminée est traitée comme un élément décoratif important qui définit et complète la direction de style de l'intérieur.
Moderne
Les intérieurs modernes de la salle avec cheminée sont minimalistes. Les designers s'efforcent de réduire le nombre de meubles et de laisser plus d'espace libre. Par conséquent, les conceptions de foyers ne doivent pas avoir d'excès architecturaux.
Si vous le souhaitez, même une cheminée à bois peut être harmonieusement intégrée à l'intérieur d'une maison moderne.
La haute technologie est l'un des styles de pointe. Il est basé sur la fonctionnalité. C'est-à-dire. Rien de superflu, seulement les éléments les plus nécessaires. Le décor se résume à la présence d'inserts en verre qui agrandissent visuellement l'espace et d'éléments métalliques. Habituellement, la salle est équipée de grandes fenêtres.
Cheminée en métal de type îlot laconique - une solution appropriée pour un intérieur high-tech
La fabrication de foyers de haute technologie permet d'utiliser des matériaux réfractaires. Ceux-ci incluent le verre trempé, le métal durable, les blocs de béton. Cependant, le design n'est pas toujours froid. Il existe des modèles assez romantiques. Vous pouvez installer un tel produit dans n'importe quel intérieur.
Classicisme
Le style est basé sur des formes anciennes, caractérisées par la simplicité et l'élégance. L'harmonie des proportions, l'équilibre des éléments décoratifs peuvent être tracés. L'intérieur classique de la salle de cheminée est montré sur la photo.
Cheminée intégrée à l'intérieur d'un salon de style classique
Ces foyers sont en forme de T et assez volumineux. Souvent, ils sont proposés pour être décorés de colonnes ou de bas-reliefs. La fenêtre de la cheminée est en marbre, malachite, bois. Il peut être complété par une grille en fonte ou une sorte de clôture.
Il est d'usage d'appeler ce design "style anglais", bien que ce ne soit pas toujours vrai. Son origine a eu lieu en France.
Du style classique vient le moderne. Il ne se distingue que par des lignes droites et plus de décoration sous la forme d'un bas-relief. Les cheminées semblent plus légères, adaptées aux petits espaces.
Autre
Le style campagnard est très populaire lors de la conception de cheminées. Ces cheminées sont ornées de grosses poutres en bois dans la partie supérieure. À la base se trouve une plate-forme massive.Le foyer donnera au salon un confort rustique.
Une cheminée de style champêtre s'intégrera parfaitement dans le salon d'une maison de campagne
Country c'est des solutions simples et originales. Mais une cheminée de ce style ne convient que pour les pièces spacieuses. Pour la fabrication de la structure, du grès ou de la roche coquillière est utilisé. Ils tiennent très bien la chaleur. Et le gypse convient à la cheminée. Il est traité rapidement et est durable.
Types de cheminées
Le choix de l'un des modèles décrits ci-dessous dépend directement de la disponibilité du combustible requis et de l'emplacement du foyer - une maison séparée ou un logement dans un immeuble. Il convient également de considérer le stade de la réparation dans un quartier résidentiel. S'il est terminé, l'installation d'un foyer avec cheminée entraînera un grand nombre de problèmes et de modifications.
Le type de combustible utilisé dans la cheminée affecte la possibilité d'installer un foyer dans une pièce particulière.
Foyer électrique
D'un point de vue technique, il s'agit d'un appareil de chauffage ordinaire avec une conception en forme de véritable cheminée. Il n'y aura pas de feu ouvert ici. En conséquence, une cheminée, le carburant n'est pas nécessaire. L'utilisation des foyers électriques est simple, ils se réchauffent en quelques minutes après avoir été branchés au secteur. Ils sont idéaux pour n'importe quelle pièce, y compris la chambre à coucher.
Une cheminée électrique est idéale pour un appartement en ville, car dans la plupart des cas, l'installation d'un véritable foyer dans un immeuble à appartements est tout simplement impossible en raison des exigences de sécurité incendie.
Les fabricants proposent des modèles au sol, muraux. Les téléviseurs muraux ne sont pas beaucoup plus épais que les téléviseurs modernes. Pour rendre les cheminées électriques plus comme des options traditionnelles, la fonction OptiFlame a été développée. La technologie se résume au fait que les rubans de soie sont soufflés à l'air et illuminés. Cela crée un analogue du feu réel.
En raison de sa mobilité, un foyer électrique ne deviendra pas un casse-tête lors des réparations, car il n'est pas lié à une cheminée fixe
Le principal avantage des foyers électriques est le contrôle de la température. De plus, une telle cheminée peut être installée au milieu de la pièce.
Les foyers électriques ont souvent des filtres à air pour le garder propre. Cette fonctionnalité sera utile pour les personnes souffrant d'allergies.
Biocheminée
Les biofoyers fonctionnent avec un combustible qui n'émet pas de dioxyde de carbone. En conséquence, ils ont une conception simplifiée sans cheminées. La quantité d'air dans la pièce est tout à fait suffisante pour entretenir le feu. Le carburant devra être acheté séparément. Il s'agit généralement d'alcool sec ou d'un mélange de tourbe comprimée additionné de copeaux de bois et de sciure de bois. Le combustible est vendu en petites briquettes ou sous forme de granulés multicolores.
Le modèle de foyer au biocarburant portable peut être placé dans un endroit pratique et facilement déplacé si nécessaire
Les foyers biologiques ne suffiront pas à réchauffer complètement la pièce. Ils ne sont qu'un ajout créatif au chauffage principal et à la décoration originale. Ils sont de petite taille et peuvent être encastrés dans les murs. Le design s'intègre bien dans des styles tels que le loft moderne, high-tech.
Le principal avantage est qu'ils peuvent être installés dans des appartements même en présence d'une flamme vivante.
Autre
Selon l'utilisation du carburant, on distingue deux autres types:
-
Bois. La principale difficulté lors de l'installation est la bonne cheminée. C'est de lui que dépendra le travail futur. Si la cheminée est longue, le bois brûlera très rapidement, ce qui coûte cher. En bref, la suie et la fumée peuvent pénétrer dans l'espace de vie, ce qui est dangereux pour la santé. Par conséquent, il est préférable de confier les calculs à des spécialistes. Une telle cheminée doit être posée même lors de la conception d'une maison. Le four peut être fermé ou ouvert. Et pour sa fabrication, des briques réfractaires sont utilisées. Les fabricants modernes proposent des foyers fermés avec une porte en verre trempé, également protégée de la suie.
-
Gaz.Ils ne diffèrent pratiquement pas de ceux à bois dans leur conception. Mais ils fonctionnent exclusivement au gaz naturel. Les fabricants proposent des modèles mobiles qui se transportent de pièce en pièce et fonctionnent sur une bouteille de gaz. Les principaux avantages de la technologie au gaz sont le silence, la facilité d'utilisation et la sécurité incendie.