Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Un bref aperçu des principaux matériaux d'isolation thermique d'une cheminée à gaz

Pour isoler la cheminée, des matériaux à faible conductivité thermique et à haute résistance à la température sont utilisés. La deuxième exigence n'est pas satisfaite par la plupart des matériaux isolants modernes, qui comprennent le polystyrène, le plastique mousse, le caoutchouc mousse, l'isolant poreux cellulosique et les matériaux à base de polyéthylène expansé.

L'efficacité d'un isolant thermique dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué et de son épaisseur, une caractéristique importante est la capacité à absorber l'humidité.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Riz. 9 Isolants thermiques populaires (laine de verre et de basalte)

laine de verre

C'est un matériau obtenu à partir de fines fibres de verre, il a une résistance élevée à la chaleur et une faible conductivité thermique, n'a pas peur de l'humidité et n'absorbe pas l'eau. La durée de vie de la laine de verre est assez élevée, mais le matériau a une faible densité, ce qui le rend difficile à installer. Bien que la laine de verre soit principalement produite en rouleaux, il est plus pratique d'utiliser des cylindres creux en feuille fendue pour l'isolation thermique.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Riz. 10 Conductivité thermique des isolants

Laine minérale

L'isolation en basalte est largement utilisée dans l'industrie de la construction en raison de ses qualités isolantes élevées et de son respect de l'environnement. La laine minérale résiste aux températures élevées, mais est capable d'absorber l'humidité; pour l'isolation, il est préférable d'utiliser de la laine minérale sous forme de cylindres creux. L'isolation minérale a une densité élevée, il est donc pratique de l'installer et de la traiter - le matériau est le principal type d'isolation pour les cheminées de tuyaux.

Brique de cheminée. L'industrie produit des types spéciaux de briques creuses avec un trou pour le conduit de cheminée, l'isolation est constituée de cavités d'air dans ses murs. Les briques de cheminée sont mieux utilisées avec une isolation qui empêche le pipeline d'entrer en contact avec les murs de briques. En plus de ses qualités isolantes, la brique offre un effet décoratif élevé pour un bâtiment résidentiel, cachant les cheminées laides dans des colonnes de pierre esthétiques.

Comment isoler un tuyau de cheminée en fer

Pour isoler un tuyau métallique dans la rue, ils utilisent une isolation en basalte et des pinces métalliques - l'isolant enroulé doit être enroulé autour du tuyau et fixé avec des pinces après 30 à 40 cm.Un outil utile pour l'isolation:

  1. Marteau, pinces, tournevis, pince et autres outils de travail des métaux ;
  2. Roulette, règle ou équerre en métal, niveau de construction, crayon ou marqueur ;
  3. Cutter ou ciseaux pour couper l'isolation des tuyaux de cheminée à la bonne taille ;
  4. Un dispositif de rivetage et des rivets qui relient le boîtier. Au lieu de rivets, des rondelles à pression courtes peuvent être utilisées ;
  5. Tournevis ou perceuse électrique, forets Ø 3-4 mm pour rivets ;
  6. Si la cheminée est plâtrée, vous aurez besoin de: une spatule et un seau pour le mortier;
  7. Pour sceller les fissures et les joints - un pistolet de construction et du mastic bitumineux.

Socle pour isolation de cheminée

Lors du passage de la fumée à travers le tuyau, le refroidissement inévitable des gaz de combustion chauds se produit. En conséquence, la chaleur des gaz de combustion réchauffe les parois du tube pour évacuer la fumée dans l'atmosphère.

Le tirage de votre poêle est directement proportionnel à la rapidité avec laquelle les parois de la cheminée se réchauffent. Lorsque le tirage est réduit, la fumée commence à suivre le chemin de moindre résistance et commence simplement à passer du four à la ferraille, ce qui est lourd d'empoisonnement au monoxyde de carbone, surtout si dans une maison privée, le poêle est situé directement dans une maison privée, et non dans une chaufferie désignée.

Un autre facteur important en faveur de l'isolation de la cheminée et des tuyaux. Il existe une chose telle que le temps pendant lequel le moment de la manifestation du condensat est surmonté.

Le temps passé à réchauffer le canal de la cheminée dépend en grande partie de sa composition.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Tableau de calcul du régime de température de la structure de la cheminée

Une cheminée bordée de briques peut se réchauffer en 15 à 30 minutes

Photo d'une cheminée en brique

Une cheminée en acier se réchauffe beaucoup plus rapidement - en 2 à 5 minutes;

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Cheminée en acier

Étant donné que la cheminée chaude du poêle est constamment en contact avec l'air atmosphérique froid, la condensation dans la cheminée ne peut être évitée. Parallèlement à l'apparition de condensat, due au mélange d'eau avec du dioxyde de carbone et d'autres produits de combustion, une solution acide se forme qui, absorbée par les parois du canal de la cheminée, la détruit progressivement.

Si la cheminée est en brique, l'humidité du condensat est absorbée par les murs en briques, ce qui conduit le plus souvent au gel de la maçonnerie du tuyau. Le tuyau, qui s'est refroidi pendant la nuit dans le gel, se réchauffe à nouveau le matin, c'est à cause de changements de température si fréquents que la maçonnerie de la cheminée s'effondre inévitablement.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Cheminée en brique après congélation régulière

Alors pourquoi isoler les cheminées ? C'est précisément dû au fait que l'apparition de condensat peut difficilement être évitée, mais d'autre part, nous pouvons protéger la cheminée du gel et de la destruction, il est impératif d'isoler toute cheminée, plus tôt vous le faites, plus il sera long sera en opération.

Exigences de base pour les systèmes de cheminée pour les chaudières à gaz

Lors de l'installation de conduits de cheminée, pour assurer leur fonctionnement efficace et leur sécurité incendie, les exigences prescrites dans la documentation réglementaire SNiP 2.04.05-91 et DBN V.2.5-20-2001 doivent être strictement respectées. Leurs principales dispositions sont les suivantes :

  • La section transversale de la cheminée (diamètre du tuyau) ne doit pas être inférieure au tuyau de sortie de la chaudière.
  • Le tuyau principal doit être situé verticalement sans sections inclinées (disons une pente ne dépassant pas 30 degrés), sa conception ne doit pas avoir de courbure et de sections rétrécies.
  • Le nombre maximum de tours dans la ligne secondaire n'est pas supérieur à trois avec une longueur de branche latérale allant jusqu'à 1 mètre.
  • La distance autorisée entre les parois de la cheminée et les surfaces non combustibles est d'au moins 5 cm, si elle traverse des murs combustibles et le toit, la distance autorisée est supérieure à 25 cm.
  • Le matériau pour la fabrication du canal de cheminée doit être résistant aux températures élevées et avoir une structure qui empêche le passage des gaz.
  • Toutes les connexions doivent être étanches, l'isolation ne doit pas laisser passer l'humidité et les gaz.
  • À l'endroit où le canal du tuyau traverse le toit, la structure doit être solide et sans joints.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Riz. 3 Schéma tuyauterie chaudière

  • Dans la partie inférieure du tuyau, il y a généralement un élément de collecte des condensats. Le matériau de sa fabrication doit être résistant à l'humidité et aux produits de combustion des gaz.
  • Aux endroits où des virages sont prévus, l'emplacement des trappes d'inspection est nécessaire pour nettoyer la cheminée de la saleté et du condensat.
  • La longueur du canal de la cheminée doit fournir un bon tirage, la hauteur de sa partie extérieure doit être d'au moins 50 cm au-dessus du faîte du toit.
  • Lors de l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées, il est obligatoire d'avoir une visière de protection dans sa partie supérieure pour empêcher la pénétration de la pollution et des précipitations.

Comment isoler une cheminée

Vous pouvez faire une cheminée isolée en utilisant différents matériaux. Leur coût n'est pas très important, car l'isolation elle-même prendra un peu

Mais le propriétaire doit accorder une attention particulière à la technologie d'isolation elle-même. Habituellement, la cheminée est isolée de l'extérieur.

Pour assurer une bonne isolation, mieux vaut privilégier l'isolant fibreux. Il s'agit notamment de la laine minérale et de la laine de verre. Il sera possible d'augmenter l'isolation thermique à l'aide de béton de ciment, de briques brisées et de matériaux similaires.Le plus important est que l'isolant utilisé soit hautement ignifuge, car la température de chauffage du tuyau peut être très importante.

Il est préférable que le propriétaire de la maison s'attarde sur de tels matériaux isolants thermiques qui peuvent être posés seuls. Avant d'effectuer toute procédure, vous devez lire les instructions du fabricant.

Une attention particulière doit être portée au travail avec de la laine de verre, car elle libère des miettes dangereuses. Vous ne pouvez pas vous passer d'un équipement de protection lorsque vous travaillez avec.

La technologie d'isolation des tuyaux est également déterminée par le matériau dont cet élément est fait. Le plus souvent, la brique, l'acier et l'amiante-ciment sont utilisés pour créer une cheminée. Chacun de ces cas a ses propres caractéristiques de travaux d'isolation thermique.

Comment et comment isoler un conduit de cheminée en amiante

Le conduit de cheminée en fibrociment doit être isolé avec de la laine minérale. Avant les travaux principaux, la présence de poussière et de débris doit être retirée de cet élément. L'isolation sera posée dans un boîtier spécial en fer galvanisé. Le diamètre du tubage est choisi de manière à ce qu'il soit supérieur de 6 cm au diamètre de la cheminée.

La longueur d'une telle conception pour l'isolation peut être différente. Mais il est composé de parties qui s'emboîtent les unes dans les autres. Chaque élément a une longueur maximale de 1,5 mètre. Lorsque le boîtier est mis en place, un réchauffeur est posé entre celui-ci et le tuyau. Après son bourrage serré, vous pouvez mettre l'élément suivant, construisant ainsi le tuyau.

Les vides restants sont remplis de mortier de ciment. Le dernier élément du caisson doit être incliné. Parfois, les propriétaires parviennent à se passer d'un boîtier métallique. Si cette option est choisie, la laine minérale doit être enveloppée de pinces. Mais il est préférable d'utiliser plusieurs dalles de laine minérale.

Pour augmenter la durée de vie d'une telle structure d'isolation thermique, il est nécessaire de réaliser en plus une imperméabilisation à la vapeur et à l'eau. Sinon, la laine minérale se détériorera.

Comment et comment isoler un tuyau de cheminée en acier

Trouver une cheminée en acier dans une quincaillerie dotée d'une couche d'isolation thermique supplémentaire n'est pas difficile aujourd'hui. Cette conception est réalisée à l'aide de deux tuyaux de diamètres différents. Dans l'espace entre ces éléments se trouve un matériau d'isolation thermique résistant au feu. Mais vous pouvez effectuer vous-même une telle isolation.

Pour cela, deux tuyaux sont pris, de diamètre différent. Un tuyau plus petit est posé dans un grand et l'espace libre est rempli d'un isolant thermique fibreux. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de préparer d'outils complexes. Un ruban à mesurer, des attaches, un tournevis, un couteau de bureau et une meuleuse suffisent pour couper le matériau. Un ruban adhésif est également utile, avec lequel vous pouvez fixer des pièces individuelles d'isolation.

Comment et comment isoler un tuyau de cheminée en brique

Le propriétaire a le plus de mal s'il est confronté à la tâche d'isolation thermique d'un tuyau en brique. Il y a deux options possibles, chacune méritant qu'on s'y attarde en détail.

1. Réchauffer avec du plâtre

Le côté extérieur de la cheminée en brique est recouvert d'un treillis renforcé. Un mortier de plâtre y est appliqué de sorte que son épaisseur soit d'environ 3 cm.Il est nécessaire de préparer le plâtre à partir de laitier et de chaux, en ajoutant un peu de ciment. Habituellement, 2 couches sont appliquées, dont la première est liquide. Quand il sèche, vous pouvez couvrir la surface de travail avec une solution épaisse. Après avoir nivelé le plâtre, vous devez bien le frotter. Ensuite, la cheminée est recouverte de chaux pour lui donner un meilleur aspect.

2. Réchauffement avec de l'amiante-ciment et de la laine minérale

La cheminée en brique est d'abord recouverte de laine minérale, après quoi le revêtement en amiante-ciment est formé. Dans ce cas, des dalles en amiante-ciment sont utilisées. Ils peuvent ensuite être plâtrés.

Comment bien isoler une cheminée

La décision la plus correcte du propriétaire de la maison sera d'isoler la cheminée immédiatement après l'achèvement de la construction du bâtiment. Si vous manquez un tel moment, la cheminée ne pourra plus être sauvée, car elle commencera à s'effondrer. En conséquence, il sera nécessaire de remplacer ou de réparer complètement la cheminée.

Technologie d'isolation phasée

Étant donné qu'il existe différents types et conceptions de cheminées, nous décrirons comment isoler correctement un conduit de cheminée en brique, en fibrociment et en acier.

Cheminées en amiante-ciment

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Tuyau en amiante-ciment

Pour comprendre comment isoler une cheminée d'un tuyau en amiante, nous analyserons l'ensemble de la procédure par étapes, en suivant les recommandations des constructeurs professionnels :

Vous devez d'abord nettoyer soigneusement le lieu de travail de la poussière et de la saleté;
L'étape suivante consiste à fabriquer un caisson pliant spécial pour l'isolation (en fer galvanisé)

Lors de la détermination de ses paramètres, il convient de tenir compte du fait qu'au moins 6 cm doivent rester entre le tuyau et le fer pour l'isolation;
Faites attention au fait qu'un boîtier assemblé à partir de plusieurs pièces est posé sur le tuyau en amiante et que chacun d'eux ne doit pas dépasser 1,5 m;
Tout d'abord, fixez la partie inférieure du boîtier et remplissez-la soigneusement d'un produit d'étanchéité. Ensuite, la deuxième partie est mise en place et la procédure est répétée.

Cette conception doit s'étendre sur toute la longueur du tuyau en amiante.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Schéma d'isolation thermique d'un maître de maison

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Voici à quoi ressemble une cheminée en amiante avec un tubage

Souvent, de nombreux propriétaires de chalets se passent de boîtier. Le tuyau est simplement enveloppé d'un rouleau de laine minérale et assemblé avec des supports. Pour que cette méthode d'isolation devienne vraiment fiable, plusieurs couches doivent être enroulées.

Cheminées en acier

Donc, nous avons en quelque sorte compris les tuyaux en amiante, voyons maintenant comment isoler le tuyau de cheminée en métal. En général, de nombreux fabricants de matériaux de construction produisent des cheminées prêtes à l'emploi en acier inoxydable. La conception est assez simple et se compose de seulement deux tuyaux de diamètres différents.

Comment isoler une cheminée métallique ? Pour ce faire, prenez un tuyau de plus petit diamètre et insérez-le dans un tuyau de plus grand diamètre. Ensuite, l'espace restant entre les tuyaux est rempli de l'un des types d'isolation ci-dessus. Si vous êtes intéressé par les matériaux modernes, vous pouvez recommander une isolation de cheminée en basalte, qui dans sa structure ressemble à de la laine minérale, mais qui est beaucoup plus pratique et durable.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Isolation thermique d'une cheminée en acier

En principe, il est beaucoup plus facile d'isoler un tuyau en fer que le même en amiante, il ne devrait donc pas y avoir de problème ici.

cheminée en brique

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Cheminée en brique

L'isolation d'une cheminée en brique est peut-être le type le plus difficile de tous présentés dans cet article. Nous allons maintenant donner plusieurs options, parmi lesquelles chacun choisira lui-même comment isoler une cheminée en brique:

Méthode de plâtrage. Pour ce faire, vous devrez fixer un treillis renforcé sur la cheminée. Préparez ensuite une solution de chaux, de laitier et d'une petite portion de ciment. Étalez la solution obtenue sur toute la surface de la cheminée et nivelez-la (tous les travaux sont effectués en une seule couche, qui doit être d'au moins 3 cm).

Lorsque la solution sèche, il sera possible d'ajouter quelques couches supplémentaires et de couvrir immédiatement les fissures qui se sont formées. Pour donner un aspect attrayant, à l'avenir, le tuyau peut être blanchi à la chaux ou peint.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Schéma d'isolation thermique d'une cheminée en brique

Isolation en laine minérale. Pour ce faire, vous devrez prendre un rouleau de laine de basalte et le couper en morceaux correspondant à la taille de la zone de la cheminée. Ensuite, l'isolant est collé au tuyau avec du ruban adhésif. La dernière étape des travaux consiste à poser l'isolant (par exemple, Rocklight) avec une deuxième couche de briques ou de dalles d'amiante-ciment.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Le processus d'isolation thermique de la cheminée avec de la laine minérale

Bonne chance!

Pourquoi isoler les cheminées ?

Pour exclure les conditions de formation de condensat sur les parois de la cheminée. Cela est dû au fait que les gaz de combustion, en touchant les parois froides du tuyau, y déposent un film humide qui, en interagissant avec la suie (déchets non brûlés), forme des composés chimiques nocifs qui détruisent les parois et dégagent une odeur désagréable.

Le phénomène de condensation dans la nature se manifeste lorsque la teneur en humidité de l'air est sursaturée à la suite de son refroidissement, il est comprimé, la densité augmente et, ayant atteint le «point de rosée», l'humidité tombe sous forme de précipitations (petite gouttelettes, brouillard).

La vapeur de fumée a également un "point de rosée", ce point peut être localisé et changer de position sur toute la longueur du tuyau. Ainsi, par exemple, lorsque le four est allumé, il peut être situé directement dans le four et, à mesure que le canal du tuyau se réchauffe, monter de plus en plus haut jusqu'à ce qu'il «vole dans le tuyau».

Soit dit en passant, cette expression nous dit qu'il est nécessaire de chauffer correctement le poêle pour ne pas gaspiller de bois de chauffage supplémentaire : l'option la plus optimale est que la température au début du canal du tuyau soit comprise entre 250 et 300 ° C, et à la sortie de 100°C à 150° AVEC.

Il est nécessaire de s'efforcer de réduire le temps de formation de condensat, ce qui peut être réalisé en chauffant rapidement la surface interne du tuyau. C'est pourquoi il est nécessaire d'isoler les cheminées. Dans les maisons utilisées toute l'année, cela doit être fait pour minimiser la quantité de condensat formé, car sa composition chimique contient des substances nocives dissoutes, notamment de l'acide sulfurique, qui détruit le canal du tuyau.

Matériaux et méthodes d'isolation des cheminées.

Si la cheminée passe de l'extérieur du bâtiment, elle doit être isolée sur toute la longueur. Les tuyaux en brique peuvent être isolés par plâtrage à l'aide d'un treillis en fibre de verre et d'un isolant en laine de basalte. Cette méthode a été largement utilisée lors de la refonte de "Khrouchtchev" et s'appelait - une couche thermique. Les matériaux pour une couche thermique peuvent être achetés sur n'importe quel marché de la construction. Le manteau de fourrure comprend :

  • attaches (goujon et clou avec rondelle de serrage);
  • maille de plâtre (tissu de verre durable tissé d'une manière spéciale - mieux connue sous le nom de SSSH - 160)
  • isolation (plaques, matelas en laine minérale ou polystyrène expansé)
  • colle polymère-minérale (SARMALEP)
  • plâtre (composition de finition spéciale - SARMALIT)
  • peinture (peinture spéciale plâtre - SOFRAMAL)

La technologie d'isolation est simple: à l'aide de chevilles et de clous, les tapis sont fixés à la paroi extérieure du tuyau, la surface du tapis est collée avec un revêtement en treillis, puis une couche de plâtre est appliquée et de la peinture est appliquée sur ce. Cette conception est très légère, ne nécessite pas de renforcement supplémentaire des murs et ne met pas l'accent sur les fondations.

Il arrive que vous deviez installer un tuyau vers un équipement supplémentaire installé dans la buanderie ou le sous-sol. Ici, vous pouvez utiliser un système préfabriqué de tuyaux sous forme de sandwich, qui ne nécessite pas d'isolation et permet une installation à travers le mur. Il s'agit d'un système préfabriqué composé de tuyaux en acier inoxydable résistant à la chaleur (tuyau dans le tuyau), dont l'espace annulaire est rempli d'un matériau incombustible à très faible conductivité thermique. Vous pouvez sélectionner des tuyaux de section optimale pour votre système de chauffage en étudiant les instructions d'installation et d'utilisation.

Dois-je isoler l'extérieur

Lorsque les gaz d'échappement chauds traversent le tuyau, ils sont refroidis. Lors du refroidissement, de la condensation se forme sur les parois, ce qui peut entraîner la destruction du conduit de cheminée.

De plus, la force de traction dans le four ou la chaudière dépend de la rapidité avec laquelle les parois du tuyau chauffent. Si le tirage est faible, le monoxyde de carbone ne montera pas au sommet, mais descendra, c'est-à-dire dans la maison, et cela menace déjà d'empoisonnement.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Il est nécessaire d'isoler toute cheminée, qu'il s'agisse d'un poêle ou d'une chaudière, et quelle que soit sa composition (brique, métal, amiante). Le dioxyde de carbone mélangé au condensat forme une faible solution d'acide sulfurique.L'acide détruit les cheminées métalliques, même malgré l'apparition de cheminées avec protection contre l'oxydation.

Les tuyaux en brique sont détruits lorsque le condensat pénètre dans les fissures, qui, lorsque l'humidité y gèle, se dilatent, ce qui peut entraîner non seulement la destruction du tuyau, mais également le toit lui-même. La conclusion s'impose - il faut isoler.

Vidéo : poêles de cheminée

Ainsi, nous le protégeons du gel et de la destruction. Ainsi, plus tôt nous le ferons, plus longtemps cela nous servira.

Comment isoler

Pour l'isolation, vous pouvez utiliser des matériaux tels que:

  • laine de verre;
  • isolant fibreux;
  • réfractaire cassé ou brique rouge;
  • plâtre.

Le plâtre n'est pas le meilleur moyen d'isoler. Un treillis métallique est fixé sur le tuyau et quelques couches d'une solution de laitier et de chaux sont appliquées. Avec cette option, vous devrez graisser le plâtre tombé chaque année. Par conséquent, il convient de réfléchir à deux fois au rapport effort - qualité avant de choisir cette méthode d'isolation.

Remblai - des matériaux en vrac calorifuges de différentes tailles sont utilisés. Une des options les plus simples et les moins chères. Vous pouvez utiliser des gravats réfractaires ou de la brique rouge, de l'argile expansée, du laitier, etc.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Laine minérale (de roche) - fabriquée à partir de roches d'origine basaltique, certaines ajoutent du verre (laine de verre). Le moyen le plus populaire et le plus fiable. Mais il y a un inconvénient : la protection d'un boîtier en acier est nécessaire. Sans protection supplémentaire, le coton ne durera pas longtemps - le vent et l'humidité réduiront tout le travail à néant.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est préférable de se concentrer sur la qualité du produit, car peu de matériel est nécessaire. La durée de vie de la cheminée dépend de la qualité de l'isolation et des travaux effectués.

Comment isoler un tuyau de cheminée en métal

Les cheminées en acier sont un sujet de réflexion distinct. Un type spécial d'acier inoxydable est utilisé comme matériau pour les tuyaux de cheminée modernes. La fonctionnalité de l'acier inoxydable est très élevée. Tout d'abord, le tuyau se réchauffe rapidement. Deuxièmement, il ne rouille pas à cause de l'humidité.

Les cheminées dites sandwich sont devenues courantes. Ce sont des structures composées de deux tuyaux de diamètres différents. Un radiateur est posé entre eux. Cependant, de telles cheminées présentent un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels on peut citer leur prix et leur durée de fonctionnement. L'avantage est que les cheminées sandwich elles-mêmes sont isolées. Il vous suffit de les installer correctement. La qualité de l'isolation de la cheminée est garantie par le fabricant.

Les cheminées sandwich aident à retenir jusqu'à quatre-vingts pour cent de la chaleur. Cela signifie que ce type de cheminée peut être qualifié de plus efficace.

Cependant, vous pouvez effectuer indépendamment l'isolation de la cheminée en acier. Pour ce faire, la laine de verre est sélectionnée comme élément chauffant, qui est enroulée autour du tuyau, puis fixée avec du fil et du papier d'aluminium. De plus, certains artisans créent des cheminées sandwich maison. De plus, ils sont isolés non seulement dans l'espace entre les tuyaux, mais également à l'extérieur.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez être très prudent

Il est important de s'assurer que les particules du matériau ne pénètrent pas sur la peau, les yeux et les organes respiratoires. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux avec des gants

L'isolation de la cheminée permettra non seulement de maintenir la durabilité, mais également de créer une belle vue. Il est beaucoup plus agréable de regarder une cheminée en brique plâtrée qu'une maçonnerie ordinaire. On peut dire la même chose des tuyaux en amiante qui sortent du toit.

L'isolation des cheminées de tout type se fait à la main - sans l'intervention de spécialistes. Vous avez juste besoin de faire soigneusement tout le travail. Les appareils de chauffage jouent un rôle important dans l'isolation de la cheminée. Il est nécessaire de choisir un matériau qui n'est pas sensible au feu. C'est souvent à cause des cheminées de la maison qu'un incendie se déclare.

Maintenant que tout le travail est fait, vous pouvez évaluer le travail.Tout d'abord, aucun condensat ne se formera dans la cheminée. On ne peut pas dire qu'il n'existera pas du tout. Cependant, c'est beaucoup moins que sans isolation. De plus, peu de suie se formera dans le tuyau, ce qui, avec le temps, peut prendre feu et provoquer un incendie.

L'isolation de la cheminée doit être abordée de manière responsable. Le travail demande du soin et de l'attention. Sinon, l'effet souhaité ne sera pas atteint. Pour le travail, vous devez utiliser uniquement des matériaux de haute qualité et sûrs.

Pourquoi l'isolation de la cheminée est-elle nécessaire ?

La tâche principale de l'isolation thermique du tuyau de cheminée est de créer des conditions thermiques dans lesquelles la condensation ne se formera pas dans la cavité du tuyau. Comme vous le savez, en raison d'une différence de température importante entre l'intérieur de la cheminée exploitée et l'air extérieur froid, des condensats se forment sur les parois à l'intérieur du conduit en quantités importantes. L'isolation de la cheminée vous permet d'amener le soi-disant point de rosée à l'extérieur de la cheminée, éliminant ainsi la cause même de la condensation d'humidité.

Le condensat formé dans la cheminée contient de l'eau et une solution d'acide sulfurique, qui est obtenue à la suite de processus complexes qui se produisent lors de la combustion du carburant. Le résultat de l'impact sur le tuyau d'un tel mélange "explosif" est sa destruction active de l'intérieur.

Dans la mesure du possible, cela s'applique aux tuyaux monocouches en métal. Les tuyaux en sandwich, en brique et en amiante-ciment sont un peu moins sensibles aux effets nocifs.

Comment isoler correctement et en toute sécurité un tuyau de cheminée

Points de condensation dus à un manque d'isolation des tuyaux

Électricité

Plomberie

Chauffage