Où mettre
Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant la première branche, mais sur la conduite d'alimentation ou de retour, cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont fabriquées à partir de matériaux qui tolèrent normalement des températures allant jusqu'à 100-115 ° C. Il existe peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous êtes si calme, mettez-le dans la conduite de retour.
Peut être installé dans la canalisation de retour ou directe après/avant la chaudière jusqu'au premier embranchement
Il n'y a pas de différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la branche d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, dans le sens du liage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace
Rien d'autre ne compte
Il y a un point important sur le site d'installation. S'il y a deux branches distinctes dans le système de chauffage - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de mettre une unité séparée sur chacune, et non une commune - directement après la chaudière. De plus, la même règle est conservée sur ces branchements : immédiatement après la chaudière, avant le premier branchement dans ce circuit de chauffage. Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chacune des parties de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que dans les maisons à deux étages pour économiser sur le chauffage. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier étage et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. S'il y a deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui vous permet de brûler moins de carburant et sans compromettre le confort de vie.
Il existe deux types de systèmes de chauffage - à circulation forcée et naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur inférieur. Cependant, moins de chaleur vaut toujours mieux que pas de chaleur du tout, donc dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est enfoncée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes présente des différences.
Tous les systèmes de chauffage avec chauffage au sol sont forcés - sans pompe, le liquide de refroidissement ne traversera pas de si grands circuits
circulation forcée
Puisqu'un système de chauffage à circulation forcée est inopérant sans pompe, il est installé directement dans l'interstice du tuyau d'alimentation ou de retour (au choix).
La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine doit être placée devant l'appareil.
Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée
Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est drainée.
circulation naturelle
La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative - une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est installée sur la dérivation, qui est fermée en permanence pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne comme un système forcé.
Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle
En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, le robinet du cavalier est ouvert, le robinet menant à la pompe est fermé, le système fonctionne comme un système gravitationnel.
Caractéristiques de montage
Il y a un point important, sans lequel l'installation de la pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux. Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. Retournez donc l'appareil de manière à ce que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit "dans le sens de la flèche".
La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, veillez à ce qu'elle puisse fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) chute d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.
Principes d'installation et de raccordement de la pompe
Pour préparer le système de chauffage pour l'installation de la pompe, le fluide de chauffage est d'abord vidangé et l'ensemble du système est nettoyé s'il est contaminé. Le système n'est rempli d'eau qu'après la fixation des tuyaux, après quoi ils sont soigneusement vérifiés pour détecter les défauts en vue de leur élimination ultérieure. À l'aide de la vis centrale, l'excès d'air est éliminé du système.
Pour que la pompe installée interagisse avec le liquide de refroidissement refroidi et pour prolonger sa durée de vie, l'unité est montée dans la conduite de retour. Lors de l'installation dans un système à circulation forcée, le raccordement du vase d'expansion ne doit pas être effectué sur la colonne montante principale, mais sur la conduite de retour.
Après avoir placé la pompe strictement horizontalement, elle est fixée aux tuyaux. En tant que dispositif supplémentaire, la pompe de circulation peut être montée dans un système de circulation naturelle. Dans ce cas, la pompe doit être équipée d'un filtre et d'un filetage détachable. Le diamètre du filtre doit correspondre au diamètre de la pompe. Le fonctionnement du système sous pression doit être soutenu par une vanne conventionnelle qui correspond au diamètre de filetage de l'unité. Lors de l'utilisation d'un système ouvert, ce n'est pas nécessaire.
Une fois la pompe montée, une vanne doit être installée sur les conduites principales et de retour. Pour permettre à l'air d'être purgé du système, un dispositif spécial est installé sur la dérivation.
Là où il est prévu d'installer la pompe, un tuyau est coupé et un raccord spécial pour les vannes d'arrêt y est soudé, il est installé avant et après la pompe. Cela doit être fait pour faciliter le retrait, le nettoyage et la réparation de l'appareil. Après avoir bloqué l'eau avec des robinets sur les tuyaux de sortie et d'entrée de la pompe, la chaudière de chauffage est éteinte, puis les écrous sont dévissés, sur lesquels la pompe est fixée aux tuyaux.
Il est nécessaire de connecter la pompe après avoir démarré l'ensemble du système et rempli les tuyaux d'eau. L'air ne doit pas rester dans les tuyaux, il est donc libéré à chaque fois avant de démarrer l'unité de pompage. Pour évacuer l'air manuellement, utilisez des vannes spéciales installées des deux côtés de l'unité de pompage.
Le circuit de connexion d'une pompe de circulation via un onduleur d'alimentation sans coupure est le suivant
Le principe général de connexion d'une pompe via un onduleur est le suivant. l'alimentation électrique du réseau domestique est connectée à l'alimentation sans coupure, et la pompe de circulation et, dans ce cas, la chaudière à gaz en sont déjà alimentées. Désormais, en cas de panne de courant, la maison continuera à chauffer dans le même mode aussi longtemps que durera la batterie de l'onduleur.
L'alimentation sans coupure est sélectionnée en fonction de l'équipement installé, de sa quantité, de sa consommation électrique et de certains autres facteurs. Dans les systèmes de chauffage composés d'un grand nombre de consommateurs d'électricité ou dans les systèmes nécessitant une durée de vie de la batterie suffisamment longue, il est permis d'utiliser à la fois plusieurs onduleurs à la fois et un, mais avec des batteries supplémentaires dans le circuit, par exemple des batteries automobiles.
Ce schéma de connexion UPS peut être combiné avec le schéma de connexion de la pompe de circulation via un thermostat, le système de chauffage de la maison sera alors le plus efficace.
Connexion électrique
Les pompes de circulation fonctionnent à partir d'un réseau 220 V. La connexion est standard, une ligne électrique séparée avec un disjoncteur est souhaitable.Trois fils sont nécessaires pour la connexion - phase, zéro et terre.
Schéma de raccordement électrique de la pompe de circulation
La connexion au réseau lui-même peut être organisée à l'aide d'une prise et d'une fiche à trois broches. Cette méthode de connexion est utilisée si la pompe est livrée avec un câble d'alimentation connecté. Il peut également être connecté via un bornier ou directement avec un câble aux bornes.
Les bornes sont situées sous un couvercle en plastique. On le retire en dévissant quelques boulons, on retrouve trois connecteurs. Ils sont généralement signés (les pictogrammes sont appliqués N - fil neutre, L - phase, et "terre" a une désignation internationale), il est difficile de se tromper.
Où brancher le câble d'alimentation
Étant donné que l'ensemble du système dépend des performances de la pompe de circulation, il est logique de créer une alimentation de secours - mettez un stabilisateur avec des batteries connectées. Avec un tel système d'alimentation, tout fonctionnera pendant plusieurs jours, car la pompe elle-même et l'automatisation de la chaudière "tirent" l'électricité jusqu'à un maximum de 250 à 300 watts. Mais lors de l'organisation, vous devez tout calculer et sélectionner la capacité des batteries. L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de s'assurer que les batteries ne sont pas déchargées.
Comment connecter un circulateur à l'électricité via un stabilisateur
comment connecter correctement la pompe au chauffage à circulation naturelle pour la sélection du liquide de refroidissement pour les batteries euro
Bonjour. Ma situation est qu'une pompe 25 x 60 se trouve juste après la chaudière électrique de 6 kW, puis la ligne du tuyau de 40 mm va au bain public (il y a trois radiateurs en acier) et retourne à la chaudière ; après la pompe, la branche monte, puis 4 m, en bas, sonne la maison de 50 m². M. à travers la cuisine, puis à travers la chambre, où il se double, puis le hall, où il se triple et se jette dans le retour de la chaudière ; dans la branche du bain 40 mm vers le haut, sort du bain, entre au 2ème étage de la maison 40 m². m (il y a deux radiateurs en fonte) et retourne au bain dans la conduite de retour ; la chaleur n'est pas allée au deuxième étage; l'idée d'installer une seconde pompe dans le bain pour l'alimentation après un branchement ; la longueur totale du pipeline est de 125 m. Dans quelle mesure la solution est-elle correcte ?
L'idée est correcte - le trajet est trop long pour une pompe.
Bonjour. Est-il préférable de mettre deux pompes en série l'une après l'autre ou doit-il y avoir une certaine distance entre elles ?
Il est plus logique que les deux pompes de circulation soient séparées. Le mouvement du liquide de refroidissement sera plus uniforme.
J'ai 2 pompes à proximité de la chaudière, une dans le départ, l'autre dans le retour.La longueur totale est d'environ 150 m.Elles fonctionnent depuis 8 ans.
Personne n'a dit que vous ne pouvez pas parier l'un après l'autre. Vous pouvez et ils fonctionnent sans problème. Mais vous pouvez le décomposer.
J'ai une maison de 2 étages avant qu'il y ait du chauffage: tuyaux dans toute la maison f80 tons d'eau au sol Chaudière Dani a maintenant refait le tuyau de chauffage f25 batteries métal pompe plate pour une raison quelconque coupée dans la conduite de retour alors qu'elle était coupée dans l'alimentation l'aile la plus éloignée de l'étage supérieur ne chauffe pas cela peut dépendre de l'installation de la pompe ?
Il faut regarder tout le schéma.
En principe, une pompe de circulation est installée dans le retour ou dans l'alimentation - cela n'a pas d'importance. L'essentiel est qu'il ait assez de puissance
Mais en raison d'un manque de puissance, l'aile éloignée peut ne pas chauffer.
Critères de choix
Le premier indicateur important lors du choix d'une pompe est sa puissance. Pour un chauffage de haute qualité, vous devez choisir un appareil avec exactement la puissance qui sera suffisante pour le chauffage. Les pompes plus chères et plus puissantes ne sont pas nécessaires pour un immeuble résidentiel ordinaire - elles ne s'allumeront toujours pas à pleine charge.
Pour calculer la puissance optimale, les paramètres suivants doivent être pris en compte: la température du liquide de refroidissement à l'entrée et à la sortie, la pression, le débit, les performances de la chaudière de chauffage. Le débit du caloporteur peut être assimilé à la puissance de la chaudière
Par exemple, un groupe de chauffage d'une puissance de 30 kW entraîne 30 litres de liquide de refroidissement en 1 minute
Le débit du liquide de refroidissement peut être assimilé à la puissance de la chaudière. Par exemple, une unité de chauffage d'une puissance de 30 kW entraîne 30 litres de liquide de refroidissement en 1 minute.
La formule la plus simple pour calculer la puissance optimale de la pompe est la suivante : Q = N / (T2 - T1), dans cette formule, N est la puissance de la chaudière, et T2 et T1 sont la différence des températures de l'eau à la sortie du réservoir et dans le retour.
La pression est calculée en fonction des images de la zone chauffée. Selon les normes généralement acceptées, une puissance de pompe d'environ 100 W est requise pour 100 m2 d'un bâtiment résidentiel.
L'installation de la pompe de circulation s'effectue comme suit. Vous devez d'abord étudier attentivement les instructions et le schéma selon lequel il doit être connecté. La chaudière et tous les équipements de chauffage nécessitent une inspection et une prévention régulières. Vous devez donc préparer à l'avance une approche des principaux composants des appareils. Ensuite, il est nécessaire de vidanger tout le liquide de refroidissement et de nettoyer la canalisation, après quoi vous pourrez décider du site d'installation.
Ainsi, les experts recommandent d'installer cet équipement près de la chaudière, sur le tuyau de retour. Cette position s'explique par deux raisons : la pompe installée à cet endroit permettra une distribution plus homogène du liquide de refroidissement dans la chaudière, ce qui signifie augmenter l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage. De plus, sur la ligne de retour, la pompe de circulation fonctionnera à une température de fonctionnement plus basse, ce qui augmentera sa durée de vie.
Mise en place de dérivation
Un by-pass (bypass) est effectué sur le secteur sélectionné pour l'installation. Cette opération est nécessaire pour que le système continue à circuler même en cas de coupure de courant ou de panne de l'équipement de pompage.
Le diamètre du tuyau du système de dérivation doit être inférieur au diamètre des tuyaux du gazoduc principal. Seulement après l'installation de la dérivation procéder à l'installation de l'unité.
Un dessin avec la technologie d'installation d'une pompe de circulation est illustré dans ce schéma:
Caractéristiques d'installation
Il faut se rappeler que l'arbre doit être situé horizontalement. En cas d'installation incorrecte, la pompe de circulation perd jusqu'à 30 % de ses performances et peut tomber en panne en peu de temps. La boîte à bornes doit être installée en haut du système.
Des vannes à bille doivent être insérées des deux côtés de l'unité - elles seront certainement nécessaires à l'avenir, avec des inspections techniques régulières et des réparations programmées.
Dans le système de chauffage, des filtres doivent également être fournis pour purifier l'eau dans les canalisations de diverses particules solides. Ces derniers, lorsqu'ils pénètrent dans l'équipement de pompage, entraînent de graves dommages.
Une vanne est montée au-dessus du tuyau de dérivation pour purger l'air du système de chauffage. Lors du montage de l'arbre moteur, il est nécessaire de prévoir la rotation du boîtier le long de l'axe avec peu d'effort. Un vase d'expansion doit être installé dans un système de chauffage ouvert.
Ce qu'il est important de savoir
Le schéma de câblage et les méthodes de connexion d'un appareil tel qu'une pompe de circulation à l'électricité peuvent avoir différentes versions. Le choix d'une option particulière est déterminé par les caractéristiques de l'objet chauffé, ainsi que par l'endroit où se trouve l'appareil. Il y a deux possibilités pour le connecter :
- raccordement direct au secteur 220 V ;
- raccordement à une alimentation sans interruption, elle-même connectée à un réseau 220 V ou 220/380 V (dans le cas d'une ASI triphasée).
En choisissant la première méthode, le consommateur court le risque de se retrouver sans chauffage en cas de longue panne de courant. Cette option ne peut être considérée comme justifiée qu'avec un degré élevé de fiabilité de l'alimentation électrique, ce qui réduit au minimum la probabilité d'une longue panne de courant, et également s'il existe une source d'énergie électrique de secours dans l'installation. La deuxième méthode est préférable, bien qu'elle nécessite des coûts supplémentaires.
Qu'est-ce qu'une pompe de circulation et pourquoi est-elle nécessaire
Une pompe de circulation est un dispositif qui modifie la vitesse de déplacement d'un milieu liquide sans modifier la pression. Dans les systèmes de chauffage, il est placé pour un chauffage plus efficace.Dans les systèmes à circulation forcée, c'est un élément indispensable, dans les systèmes gravitationnels, il peut être réglé s'il est nécessaire d'augmenter la puissance thermique. L'installation d'une pompe de circulation à plusieurs vitesses permet de modifier la quantité de chaleur transférée en fonction de la température extérieure, maintenant ainsi une température stable dans la pièce.
Vue en coupe d'une pompe de circulation à rotor noyé
Il existe deux types de telles unités - avec un rotor sec et humide. Les appareils à rotor sec ont un rendement élevé (environ 80%), mais ils sont très bruyants et nécessitent un entretien régulier. Les unités à rotor humide fonctionnent presque silencieusement, avec une qualité de liquide de refroidissement normale, elles peuvent pomper de l'eau sans panne pendant plus de 10 ans. Ils ont un rendement inférieur (environ 50%), mais leurs caractéristiques sont plus que suffisantes pour chauffer n'importe quelle maison privée.
Méthodes de connexion
Connexion au secteur à l'aide d'une fiche et d'une prise. Cette méthode consiste à installer une prise électrique à proximité de l'endroit où la pompe de circulation est montée. Parfois ils peuvent être fournis avec un câble branché et une prise inclus, comme sur la photo :
Dans ce cas, il vous suffit de brancher l'appareil sur le secteur à l'aide de la prise située à portée du câble. Vous devez juste vous assurer qu'il y a un troisième contact de mise à la terre dans la prise.
En l'absence de cordon avec prise, ils doivent être achetés en complément, ou retirés d'un appareil électrique non utilisé
Vous devez faire attention à la section des conducteurs du cordon. Elle doit être comprise entre 1,5 mm 2 et 2,5 mm 2
Les fils doivent être en cuivre toronné, offrant une résistance aux flexions répétées. Un cordon avec une prise pour connecter des appareils électriques au réseau est illustré sur la photo ci-dessous:
Avant de connecter la pompe de circulation, il est nécessaire de savoir lequel des trois fils du cordon est connecté au contact de mise à la terre de la fiche. Cela peut être fait avec un ohmmètre, tout en vérifiant l'intégrité des fils restants.
Ouvrez le couvercle de la boîte à bornes. À l'intérieur de la boîte, il y a trois bornes conçues pour connecter l'appareil au réseau, marquées comme sur l'image :
On dévisse la pince du manchon de câble (sur la première photo c'est un écrou en plastique dans lequel le câble est inséré), on le met sur notre cordon, on met le cordon dans le manchon. S'il y a un serre-câble à l'intérieur de la boîte, nous y passons le cordon. Nous connectons les extrémités des fils du cordon, préalablement dénudés, aux bornes.
Aux bornes L et N, vous devez connecter les fils connectés aux fiches de la prise (n'ayez pas peur de les mélanger, ce n'est pas critique), à la borne PE, vous devez connecter le fil du contact de terre de la fiche (mais vous ne pouvez pas vous tromper ici). L'instruction jointe au produit interdit son fonctionnement sans mise à la terre de protection. Ensuite, serrez la pince (le cas échéant), serrez fermement la pince du presse-étoupe et enterrez le couvercle de la boîte à bornes. La pompe est prête à être raccordée au secteur.
Connexion fixe. Le schéma de raccordement de la pompe de circulation au réseau avec mise à la terre est fourni ci-dessous :
Les exigences relatives à la section des fils sont les mêmes que dans la version précédente. Le câble pour cette installation peut être utilisé à la fois flexible et rigide, en cuivre, de marque VVG. ou aluminium, AVVG. Si le câble est rigide, l'installation doit assurer son immobilité. Pour ce faire, le câble tout au long du parcours est fixé avec des pinces.
Dans ce mode de réalisation, un dispositif à courant résiduel (disjoncteur différentiel) est utilisé. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une machine unipolaire conventionnelle, en y faisant passer uniquement le fil de phase. Si la machine est installée dans un panneau où il y a un bus PE, le câble de la pompe à la machine doit être à trois conducteurs. En l'absence d'un tel bus, la borne PE doit être connectée à un dispositif de mise à la terre. Une telle connexion peut être réalisée avec un fil séparé.
Séparément, je voudrais envisager une telle option d'installation comme la connexion de la pompe à l'onduleur. Il est préférable et garantit l'indépendance du fonctionnement du système de chauffage par rapport aux interruptions de l'alimentation électrique. Le schéma de connexion de la pompe de circulation à l'alimentation sans coupure est fourni ci-dessous :
La puissance de l'onduleur doit être sélectionnée en fonction de la puissance du moteur de la pompe. La capacité de la batterie est déterminée par le temps d'alimentation autonome estimé de la pompe de circulation, c'est-à-dire le moment où l'alimentation est coupée. Nous avons parlé de la façon de choisir un onduleur pour une chaudière dans un article séparé. Les exigences relatives à la section de câble ainsi qu'à la présence d'une terre de protection s'appliquent à toutes les possibilités de raccordement.
Enfin, nous vous recommandons de regarder les instructions vidéo pour connecter différents modèles de pompes au réseau électrique :
Schéma de raccordement de la pompe de circulation au thermostat
Nous avons donc examiné comment la pompe de circulation est correctement connectée au réseau. Le schéma et les exemples vidéo ont permis de consolider le matériel et de bien voir les nuances de l'installation !
Il sera utile de lire :
Schéma de raccordement de la pompe de circulation au thermostat
Choisir la bonne unité
Lors du choix d'une pompe, l'attention est portée sur deux paramètres principaux: la force du flux de liquide de refroidissement et la résistance hydraulique qu'elle surmonte lors de la création de pression. Dans le même temps, les caractéristiques de la pompe de circulation achetée doivent être inférieures de 10 à 15% aux valeurs calculées
Si vous installez une pompe puissante dans le système de chauffage, vous pouvez rencontrer le problème de l'augmentation de la consommation d'énergie, du bruit excessif et de l'usure rapide des pièces de l'équipement. Une pompe de faible puissance ne pourra pas assurer le pompage du liquide de refroidissement dans le volume requis. De nombreux modèles de pompes de circulation modernes sont équipés de régulateurs de vitesse d'arbre moteur électroniques ou manuels. La valeur de rendement la plus élevée est atteinte à la vitesse maximale de l'arbre.
Les vannes thermiques, installées dans de nombreux systèmes de chauffage, régulent la température dans la pièce conformément aux paramètres définis. La vanne se ferme lorsque la température augmente. Cela augmente la résistance hydraulique et, par conséquent, augmente la pression. Ces processus s'accompagnent de l'apparition de bruit, qui peut être éliminé en basculant la pompe à basse vitesse. Les pompes avec électronique intégrée capables de réguler en douceur les chutes de pression en fonction des variations de la quantité d'eau s'acquittent plus efficacement de cette tâche.
Quelles pompes conviennent aux installations résidentielles
Installation d'une pompe de circulation.
La température optimale du système de chauffage d'une maison de campagne est obtenue à l'aide de vannes thermiques intégrées. Si les paramètres de température définis du système de chauffage sont dépassés, cela peut entraîner la fermeture de la vanne et l'augmentation de la résistance et de la pression hydrauliques.
L'utilisation de pompes avec un système de contrôle électronique aide à prévenir le bruit, car les appareils suivront automatiquement tous les changements de volumes d'eau. Les pompes fourniront un ajustement en douceur des chutes de pression.
Pour automatiser le fonctionnement de la pompe, un modèle d'unité de type automatique est utilisé. Cela permet de le protéger des abus.
Les pompes utilisées peuvent différer selon le type d'application. Par exemple, les sèches n'entrent pas en contact avec le liquide de refroidissement pendant le fonctionnement. Les pompes humides pompent l'eau lorsqu'elles sont immergées. Les types de pompes sèches sont bruyants et le schéma d'installation de la pompe dans le système de chauffage convient mieux aux entreprises qu'aux locaux résidentiels.
Pour les maisons de campagne et les chalets, des pompes conçues pour fonctionner dans l'eau, ayant des boîtiers spéciaux en bronze ou en laiton, conviennent.Les pièces utilisées dans les boîtiers sont en acier inoxydable, de sorte que le système ne sera pas endommagé par l'eau. Ainsi, ces structures sont protégées de l'humidité, des hautes et basses températures. L'installation d'une telle conception est possible sur les conduites de retour et d'alimentation. L'ensemble du système nécessitera une certaine approche dans sa maintenance.
Afin d'augmenter le degré de pression attribuable à la section d'aspiration, vous pouvez installer la pompe de manière à ce que le vase d'expansion soit à proximité. La tuyauterie de chauffage doit être descendante à l'endroit où l'unité doit être raccordée. Il faudra s'assurer que la pompe peut supporter de fortes pressions d'eau chaude.
Astuce 3 Comment raccorder le chauffage au sol à la chaudière
L'option la plus économique et la plus pratique pour le chauffage au sol - planchers d'eau avec connexion à Chaudière . Un tel système vous permet d'économiser une grande quantité d'électricité et permet de réguler indépendamment la température de chauffage. De plus, il est plus facile à installer.
- - chaudière murale pour chauffage au sol;
- - armoire de distribution ;
- - Vannes d'arrêt;
- - raccords à compression ;
- - pompe de circulation ;
- - thermostat (de préférence, mais pas obligatoire).
Installer un plancher chauffant dans une chape sable-ciment. Pour ce faire, préparez tous les composants du système. Retirez la chape existante et répartissez tous les éléments chauffants au sol sur la zone où ils sont prévus d'être installés.
Accrochez ensuite la chaudière pour le chauffage au sol dans un endroit pratique - de sorte que les boucles de la conduite d'eau proviennent du collecteur. Si vous installez des sols dans votre propre maison, il est conseillé de placer l'équipement dans une pièce spécialement désignée. En ce qui concerne l'installation de la chaudière dans l'appartement, il est préférable de consulter un maître expérimenté.
Installez l'armoire du collecteur. Sa tâche est d'effectuer la circulation de l'eau dans les tuyaux et de combiner le chauffage par le sol avec d'autres chauffages domestiques.
Dirigez les tuyaux d'alimentation et de retour dans l'armoire de distribution installée. Le premier alimentera en eau chaude les planchers d'eau. la seconde consiste à prendre le liquide refroidi et à le renvoyer dans la chaudière. Installez une vanne d'arrêt sur chaque tuyau afin de pouvoir couper l'eau si nécessaire.
À l'aide d'un raccord à compression, connectez le tuyau de la chaudière à la vanne métallique et connectez l'entrée du collecteur à la vanne. Les raccords relient les contours du sol chaud au collecteur.
Dans le collecteur, installez une pompe de circulation conçue pour une circulation continue de l'eau. Il est monté sur le tuyau d'alimentation. Il est préférable d'acheter une pompe avec un thermostat. qui vous permettra de contrôler la température du chauffage au sol.
Après cela, allumez le système, vérifiez son fonctionnement.
L'installation définitive du chauffage par le sol n'est effectuée qu'après vérification du fonctionnement du système de chauffage. Il devrait fonctionner pendant au moins 10-12 heures. Et, si tout est en ordre, la surface du sol est posée au-dessus des tuyaux. Sinon, il y a un risque d'inonder votre propre maison en raison d'une erreur mineure. Si les tuyaux sont posés dans une chape en sable-ciment, le système ne peut être activé qu'après le durcissement complet de la solution.
Pour éviter les problèmes de connexion de divers dispositifs de contrôle, vous pouvez acheter un circuit de mélange de pompe pour chaudières murales, qui comprend une pompe de circulation et presque tout l'équipement.
- Pose d'un plancher chauffant à l'eau
- comment brancher un chauffage au sol