Une machine à laver est une chose indispensable dans la maison, ce qui permet d'économiser à la fois le temps et les efforts nécessaires au lavage. Pour le fonctionnement normal d'un appareil électroménager, la bonne organisation de son travail est nécessaire. Cela est particulièrement vrai pour l'approvisionnement en eau et le drainage. L'installation d'une machine à laver dans un appartement peut se faire indépendamment, sans faire appel à des spécialistes. Cependant, pour cela, il est nécessaire de suivre certaines règles et recommandations, ainsi que d'installer le matériel nécessaire. L'une des options les plus pratiques pour organiser l'évacuation des eaux usées dans les égouts consiste à installer un siphon pour l'évier avec un drain pour la machine à laver.
Dispositif de siphon, matériau de fabrication
Siphon - un élément important de l'équipement de plomberie, sous la forme d'un tuyau ou d'une bouteille avec un canal incurvé, dans lequel il y a toujours une certaine quantité d'eau. Un tel bouchon d'eau - un joint hydraulique - empêche la libération de gaz après la vidange et bloque également de manière fiable la pénétration d'odeurs provenant de l'égout.
Selon le matériau à partir duquel les siphons sont fabriqués, les produits sont divisés en deux types:
- Plastique. Les produits en polypropylène rigide avec des connexions fiables conviennent au raccordement des machines à laver, dont l'eau peut être très chaude, dans ce cas un accessoire en polyéthylène bon marché ne convient pas.
- métal. Vous pouvez trouver des produits en cuivre ou en laiton, ils ne sont pas non plus sujets à la corrosion, cependant, lors d'un fonctionnement à long terme, un film d'oxyde se forme à leur surface, ils doivent donc être galvanisés. Les appareils de vidange en acier sont moins courants en raison de leur coût élevé.
Les siphons en plastique et en laiton peuvent être chromés.
Tâches du produit
Le siphon installé remplit de nombreuses fonctions importantes :
- Fournit une protection contre divers types de bactéries qui se forment à la suite de la décomposition des déchets organiques.
- Interfère avec la pénétration des égouts des odeurs et des bruits, créant un joint d'eau.
- Empêche les débris de pénétrer dans le tuyau, ce qui aide à éviter les blocages et les blocages dans le système d'égout.
- Recueille les petits objets qui se retrouvent accidentellement dans la machine à laver et les empêche d'entrer dans les égouts.
- Réduit la charge sur la pompe de la machine à laver.
L'absence de siphon entraîne beaucoup de problèmes inutiles. Par exemple, vous pouvez créer un joint hydraulique avec un tuyau de vidange incurvé installé en hauteur. Cependant, une extension du tuyau sera nécessaire, ce qui viole l'aspect esthétique de la pièce.
Variétés
Les siphons adaptés au raccordement des machines à laver peuvent être divisés en trois types :
- Les appareils combinés ont un tuyau supplémentaire qui vous permet de connecter la machine à laver au système d'évacuation de l'eau sous l'évier. L'installation d'un siphon de ce type est possible dans la salle de bain sous le lavabo ou la baignoire et dans la cuisine sous l'évier. Le produit peut avoir plusieurs buses supplémentaires, auquel cas un lave-vaisselle ou d'autres appareils peuvent également y être connectés.
Lorsque vous placez la machine à laver sous l'évier, un siphon plat spécial est idéal.
- Un siphon externe est utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'installer un modèle combiné. Il est destiné à évacuer l'eau dans les égouts uniquement à partir de la machine à laver. Un tel dispositif présente des encombrements qui empêchent l'installation d'un appareil électroménager à proximité du mur.
- Le modèle interne ou encastré est également utilisé uniquement pour la machine à laver, mais il peut être placé directement dans le mur. Pour ce faire, une niche est creusée à l'intérieur du mur et l'appareil y est placé. Un tuyau spécial est sorti, auquel un tuyau de vidange est attaché.Le siphon intégré est équipé d'un élément décoratif qui ferme l'ouverture dans le mur.
Méthodes d'installation
L'installation de l'appareil est effectuée en fonction du type et des caractéristiques de conception.
Installation d'un siphon combiné
Un dispositif destiné à drainer l'eau de plusieurs appareils est monté comme suit :
- Les pièces principales du siphon sont pré-assemblées. Il est nécessaire d'assembler l'appareil en stricte conformité avec les instructions incluses dans le kit.
- Installation du produit sur l'évier ou la baignoire. L'appareil est fixé avec un boulon qui relie l'équipement et la coupelle de protection. L'étanchéité des orifices de drainage par mastic permet d'obtenir des joints fiables lors de l'assemblage.
- Le siphon est relié au tuyau d'égout. Pour ce faire, le tuyau de vidange est inséré dans la sortie d'égout. L'étanchéité de la connexion est obtenue grâce à l'utilisation de joints en caoutchouc spéciaux ou de mastic.
- À la dernière étape, le tuyau de vidange de la machine à laver est connecté à une sortie spéciale sur le siphon. Dans ce cas, un anneau de compression doit être utilisé. Éviter de plier le tuyau lors du raccordement
Une longueur de tuyau insuffisante est éliminée par extension, cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une extension importante peut rendre difficile le fonctionnement de la pompe de la machine à laver.
Installation d'un produit de type extérieur
L'installation d'un modèle extérieur est un processus simple, car ces produits sont vendus assemblés. Mais l'installation de l'appareil doit être effectuée dans un certain ordre:
- Tout d'abord, déterminez l'endroit où le siphon sera situé. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre le sol et l'appareil ne doit pas dépasser 0,5 m. Il est également déconseillé d'installer le produit directement au-dessus de la machine automatique.
- Raccordez l'appareil au réseau d'égouts à l'aide d'un produit d'étanchéité ou d'un joint en caoutchouc.
- Connectez le tuyau de vidange de la machine à laver au tuyau d'entrée du siphon à l'aide d'un manchon à sertir.
Installation d'appareils embarqués
L'installation du dispositif interne est compliquée par la disposition de l'ouverture dans le mur, l'installation est donc effectuée selon le schéma suivant:
- Choisissez un endroit pour placer le siphon.
- À l'aide d'une perceuse à percussion ou d'une perforatrice, un trou est percé dans le mur, dont les dimensions doivent être légèrement plus grandes que l'équipement intégré.
- Le siphon est installé dans l'ouverture préparée. L'appareil est connecté en pleine analogie avec le modèle externe.
- À la fin des travaux, l'espace libre du trou est rempli de mastic et recouvert d'un élément décoratif inclus dans le kit.
Quel que soit le modèle, après avoir installé le siphon, vérifiez l'étanchéité de l'appareil. Pour ce faire, les appareils connectés doivent être démarrés.