Quelles que soient les capacités financières des propriétaires, le développement d'un design de salle de bain dans un appartement repose sur le désir d'individualité, de solutions non standard et uniques. Les technologies modernes suppriment les restrictions et permettent de créer un intérieur esthétique et fonctionnel même à faible coût.
Faire une salle de bain de rêve dans un appartement ordinaire est un ordre de grandeur plus difficile que dans une maison privée ou un chalet. La taille de la salle étant limitée, le réaménagement est une solution complexe et pas toujours abordable. Par conséquent, le design thinking doit être particulièrement prudent. Il suffit de prendre une belle photo sur Internet et de le faire vous-même, il est également peu probable que vous réussissiez. Nous avons essayé de trouver des idées et des photos plus conformes aux réalités des appartements typiques d'une et de deux pièces dans des maisons à panneaux.
Quelques questions sur l'aménagement de la salle de bain
La conception d'une salle de bain doit commencer par clarifier les besoins des personnes qui l'utiliseront. Lors de l'installation d'équipements (lavabo, baignoire, toilettes, bidet, douche), vous devez maintenir la fonctionnalité de l'espace afin de ne pas limiter la liberté d'action. Pour commencer, vous devez répondre vous-même à des questions qui vous aideront à organiser une salle de bain particulière :
- De quelle taille est la pièce?
- Combien de personnes utiliseront la salle de bain ?
- Combien de membres de la famille utiliseront la salle de bain en même temps ?
- Quelles sont leurs habitudes ?
Les réponses à ces questions aideront au choix des équipements sanitaires, à la détermination du mode et du lieu de leur installation, ainsi qu'au choix des meubles de salle de bains, proposés en éléments séparés ou en ensembles (meuble avec lavabo, plan de travail, miroir et éclairage).
Projet de design
Même si nous parlons d'auto-réparation dans la salle de bain sans contacter de spécialistes, on ne peut pas se passer d'un projet de conception, du moins simplifié. Découvrez ce qu'il doit contenir.
Choix du style de décoration intérieure
Beaucoup refusent cet article, choisissant simplement les carreaux et la plomberie qu'ils aiment dans le magasin, et en conséquence, ils obtiennent parfois une salle de bain inconfortable, sans âme et sans goût.
Le style spécifique choisi aidera à fixer les limites, à voir le résultat final avec plus de précision et à minimiser le risque d'erreurs dans la sélection des couleurs, des matériaux de finition, des meubles et des accessoires.
Styles populaires pour décorer une petite salle de bain dans un appartement typique:
- classique;
- nautique;
- Scandinave;
- Provence;
- Méditerranéen;
- pays;
- technologie de pointe;
- minimalisme;
- contemporain.
Conception
Cet article comprend :
- Réfléchir à l'emplacement des meubles, de la plomberie, du sèche-serviettes, de la machine à laver, des objets de décoration, des lampes. Les règles ergonomiques doivent être prises en compte, en laissant la distance nécessaire entre les appareils et en choisissant une hauteur convenable pour l'emplacement du lavabo, des armoires suspendues.
- Le choix du mode de dissimulation des communications, la configuration des box, des faux murs ou d'un cabinet sanitaire.
Sélection de matériaux de finition pour murs, sol, plafond
Selon le style de la salle de bain et vos préférences personnelles, vous pouvez choisir :
- tuile,
- grès cérame,
- mosaïque,
- panneaux PVC,
- arbre,
- Peinture,
- papier peint résistant à l'humidité,
- une pierre naturelle.
Lors de la réflexion sur la finition de la salle de bain, une grande attention doit être accordée non seulement à la composante esthétique, mais également aux caractéristiques opérationnelles des matériaux, à leur résistance à l'humidité.
Ce sont les matériaux utilisés, leur couleur, leur texture qui créent le confort de la pièce. Lors du choix d'un design, il est conseillé de se rappeler que l'intérieur de la salle de bain est équipé depuis de nombreuses années. Remplacer des carreaux de céramique ou des appareils fixes signifierait une rénovation massive.
Le choix de la plomberie
L'équipement de plomberie est le composant principal de l'intérieur de la salle de bain.Il doit être pratique, fonctionnel et si la pièce est petite - compacte.
Parfois, il est avantageux d'abandonner un appareil sous-utilisé et de forme étrange afin d'installer du matériel vraiment utile ou de libérer de l'espace.
Meubles
Les meubles de salle de bain doivent être faits de matériaux résistants à l'humidité, être fonctionnels, spacieux et de taille appropriée.
La salle de bain utilise :
- armoires;
- comptoirs;
- les choses inutiles ;
- armoires;
- armoires suspendues;
- étagères ouvertes.
Des niches en plaques de plâtre et équipées d'éclairage peuvent servir d'étagères.
Éclairage
Un aspect important du design. L'intensité de la lumière, la température de couleur, le type d'appareils utilisés, leur emplacement importent.
À l'aide de la lumière, vous pouvez modifier la perception de l'espace, agrandir visuellement une petite pièce, la zoner et placer des accents.
Accessoires et objets de décoration
Des articles ménagers correctement sélectionnés - porte-savons, serviettes, distributeurs, gobelets pour brosses à dents, paniers et boîtes de rangement - ainsi que des éléments décoratifs - peintures, fleurs, panneaux - peuvent rendre la salle de bain vraiment belle et confortable.
Un élément fonctionnel et décoratif important de l'intérieur de la salle de bain est un miroir. En plus de son objectif direct, il décorera et animera la pièce, contribuera à agrandir visuellement l'espace.
Couleur
L'atmosphère de l'intérieur est extrêmement importante pour le psychisme et le bien-être des gens. Les scientifiques confirment que les couleurs affectent une personne d'une certaine manière, c'est pourquoi il est si important de réfléchir à la palette de la salle de bain. C'est une pièce qui devrait nous stimuler à être actif le matin, et agir de manière apaisante le soir, aider à se détendre.
Quelques couleurs populaires :
- Le blanc - universel, prévaut dans la céramique, créera une sensation de propreté, rendra la pièce lumineuse et lumineuse.
- Le bleu, une couleur de salle de bain populaire associée à l'eau, créera une ambiance nautique.
- Noir - ajoutera de la romance, mais ne soyez pas zélé, car il peut réduire visuellement l'intérieur et créer une ambiance déprimante.
- Vert - a un effet rafraîchissant et calmant.
- Le marron est un neutre, facilement combiné avec des accessoires beige, blanc et bois. De plus en plus utilisé dans la conception des salles de bains.
Zonage
La question du zonage dans une salle de bain combinée est particulièrement pertinente. Le lavabo et la douche sont utilisés fréquemment et pour une durée relativement courte. Il est souhaitable de les placer plus près de l'entrée, dans la zone d'accès rapide. Si le reste des éléments se trouve derrière une cloison, plusieurs personnes peuvent utiliser une telle salle de bain en même temps. Si quelqu'un prend un bain, l'autre peut se laver les mains sans gêner personne.
Parfois, la division en zones est motivée par la forme architecturale de la pièce, surtout s'il y a des niches ou des corniches. Dans une niche, vous pouvez organiser organiquement une douche ou des toilettes. Si la pièce a la forme d'un rectangle ou d'un carré, elle est fonctionnellement divisée en installant une cloison.
Vous pouvez zoner la pièce à l'aide d'un équipement. Une sorte de cloison sera une baignoire installée au milieu de la pièce.
La division en zones peut être accentuée par la couleur de l'éclairage, ainsi que par l'alternance des matériaux utilisés pour la décoration et la manière dont ils sont posés.
La décision sur l'emplacement des appareils dans la salle de bain doit être prise avant même leur installation.