Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec câblage inférieur

Combinaison d'options bitube et monotube

Dans les maisons privées à deux étages (ou plus), des colonnes montantes verticales à deux et à un tuyau peuvent être utilisées, ainsi qu'un câblage horizontal à un tuyau dans les pièces avec une variété de façons de connecter les appareils de chauffage.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

Schéma d'un système de chauffage monotube d'un bâtiment de 2 étages.

La différence de température des radiateurs d'ambiance dans ce cas est calculée par la formule ∆T_p=∆T⁄P, où P est le nombre d'appareils de chauffage connectés en série (dans ce cas P=3). P fois plus de liquide doit s'écouler dans une conduite horizontale monotube que dans des conduites horizontales avec câblage bitube. Cela nécessitera une augmentation de la puissance de la pompe pour sa circulation forcée et des coûts énergétiques élevés, mais la stabilité hydraulique du circuit sera élevée.

Chauffage monotube avec câblage inférieur faire le système nous-mêmes

La disposition monotube du système de chauffage signifie qu'il n'y a pas de séparation de la canalisation du liquide de refroidissement dans la conduite d'alimentation et la conduite de retour: le liquide de la chaudière se déplace le long d'un anneau, après quoi il retourne vers l'unité de chauffage. Lors de la création de systèmes de chauffage monotube avec câblage inférieur, les radiateurs sont disposés en série, comme indiqué sur la photo. Le liquide de refroidissement y pénètre tour à tour: d'abord - dans la première batterie, puis dans la seconde, puis dans la troisième, etc. En conséquence, la température du caloporteur diminue progressivement et dans le tout dernier appareil, il fait plus froid qu'au stade initial.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

Dans un système à deux tubes, contrairement à une conception à un seul tube, il existe à la fois une conduite d'alimentation et une conduite de retour, qui sont interconnectées par des dispositifs de chauffage de la même manière que des cavaliers. Dans ce cas, le liquide de refroidissement entrant dans chaque batterie a la même température.

Système de chauffage monotube à circulation forcée anciens avantages et nouvelles opportunités

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

Aujourd'hui, la communauté des ingénieurs s'intéresse de nouveau à un outil d'alimentation en chaleur tel qu'un système de chauffage à circulation forcée monotube dans la construction à plusieurs étages et individuelle. Au début des années 90, il a été rejeté par les chauffagistes domestiques après trois décennies de prévalence incontestée et généralisée dans les bâtiments de n'importe quel nombre d'étages et d'usages. Le chauffage monotube traditionnel, fondamentalement incontrôlé, ne correspondait pas au concept de logement économe en énergie et, au cours des deux dernières décennies, il a été largement remplacé par le chauffage à deux tubes. Mais les conceptions modernes à un seul tuyau combinent leurs avantages traditionnels (stabilité hydraulique, efficacité) avec la possibilité de contrôler les appareils de chauffage, comme dans les homologues à deux tuyaux.

Qu'est-ce qu'un système de chauffage monotube et en quoi est-il différent d'un système à deux tubes

Système de chauffage monotube d'une maison privée, comme deux tuyaux. comprend :

  • une chaudière qui génère de l'énergie thermique, qui peut utiliser divers combustibles et peut être d'une grande variété de conceptions ;
  • radiateurs qui chauffent directement les locaux de la maison;
  • une canalisation dans laquelle circule un fluide caloporteur assurant le transfert de l'énergie thermique de la chaudière vers les radiateurs ;
  • des équipements supplémentaires qui assurent la circulation et le bon fonctionnement (vase d'expansion, vannes d'arrêt et de régulation, éléments de raccordement, pompe de circulation (une ou plusieurs), groupe de sécurité, etc.).
  • Économiser les tuyaux et les éléments de connexion ;
  • Moins de temps et de travail pour les travaux d'installation ;
  • Avec une tuyauterie ouverte, la canalisation principale est moins visible à l'intérieur des pièces.

Mais si vous décidez d'utiliser un système monotube, avec auto-installation du chauffage de l'eau dans votre maison, vous devez également tenir compte de ses inconvénients:

  • Chauffage moins uniforme des radiateurs - à mesure que vous vous éloignez de la chaudière, un liquide de refroidissement plus froid s'écoulera dans les radiateurs;
  • Il peut être difficile de contrôler la température des radiateurs individuels ;
  • Il est plus difficile d'assurer une bonne circulation naturelle du liquide de refroidissement, surtout avec une grande longueur de circuit.

Pour que les défauts d'un système monotube n'affectent pas l'efficacité de son travail, ou du moins les minimisent, il est nécessaire de choisir le type le plus approprié.

Procédure d'installation à faire soi-même pour le chauffage monotube

Pour installer un système de chauffage monotube de vos propres mains, préparez les outils:

  • couteau pour couper les tuyaux;
  • fer à souder pour tuyaux et raccords en polypropylène;
  • clé pour assembler des batteries de chauffage;
  • ruban fumé.

Schéma d'un système de chauffage monotube vertical avec un câblage inférieur.

Pour installer de vos propres mains un système de chauffage monotube dans une maison privée, vous devez d'abord installer une chaudière, qui doit être située à une certaine profondeur, mais il est fortement recommandé de ne pas la placer au sous-sol. En règle générale, un évidement dans le sol est préparé pour l'installation d'une chaudière de chauffage. La préparation d'un tel renfoncement consiste à couler du béton et, à la demande des propriétaires, à ennoblir avec des tuiles.

Une fois la chaudière installée, la cheminée est installée. Le raccordement de la chaudière et de la cheminée est effectué à l'aide d'un tuyau en métal ondulé, lors du choix duquel il est nécessaire de collecter le diamètre requis. Après cela, le tuyau principal est connecté à la chaudière pour le principal. Le diamètre de ce tuyau est d'environ 25 mm.

Seuls des tuyaux métalliques peuvent être raccordés à la chaudière, car les autres matériaux ne peuvent pas résister à la température de chauffage élevée. Les adaptateurs ne sont pas autorisés. Pour stabiliser le processus de chauffage, un vase d'expansion doit être installé à une hauteur d'environ 3 m. Ainsi, le vase d'expansion devient le point le plus haut du système de chauffage.

La prochaine étape est l'installation de radiateurs et de tuyaux. Parallèlement à cela, les robinets et vannes de Mayevsky sont en cours d'installation. Les piles sont installées sous les ouvertures des fenêtres

Il est important qu'il y ait un espace libre entre la batterie et le rebord de la fenêtre, suffisant pour la circulation des flux d'air chaud. Les tuyaux sont installés droits et sans coudes

La présence de coudes entravera la circulation normale du liquide de refroidissement et réduira l'efficacité du système de chauffage. Ceci est particulièrement important pour les systèmes monotubes.

L'extrémité des tuyaux du système de chauffage de la maison est fixée à l'envers du circuit de la chaudière de chauffage. Pour éviter que des matériaux et des impuretés inutiles et superflus ne pénètrent dans la chaudière, un filtre métallique spécial y est installé.

Lors de l'installation du système de chauffage, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur l'installation d'un nœud qui remplira la fonction de remplir le système de chauffage avec de l'eau, si nécessaire, il sera possible de drainer l'eau à travers celui-ci.

Installation de chauffage monotube terminée. Une fois tous les travaux d'installation terminés, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement et le bon fonctionnement de la chaudière. Pour ce faire, la chaudière est remplie d'eau et allumée.

Caractéristiques d'un système de chauffage monotube

Le système de chauffage monotube a acquis une grande popularité dans la construction privée en raison des avantages suivants :

  • Stabilité hydraulique - le remplacement du radiateur, l'extension des sections, l'arrêt des circuits individuels ne modifient pas le transfert de chaleur des autres éléments du système ;
  • Nombre minimum de tuyaux ;
  • Une plus petite quantité de liquide de refroidissement dans le système réduit son inertie et le temps de chauffage de la pièce ;
  • Aspect esthétique, en particulier lors de l'installation d'une autoroute cachée;
  • Installation facile;
  • Lors de l'utilisation de vannes d'arrêt modernes, il est possible de contrôler avec précision le fonctionnement de l'ensemble du système et des éléments individuels;
  • La connexion en série d'appareils de chauffage vous permet d'organiser un sol chauffé à l'eau, de monter des porte-serviettes chauffants, etc.
  • Installation et fonctionnement peu coûteux.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec câblage inférieur

Le thermostat sur l'ensemble radiateur permet de régler la température de chauffe de la batterie

Le principal inconvénient de l'alimentation en chaleur à un seul tuyau est le déséquilibre du chauffage des appareils sur la longueur de la canalisation. Plus le radiateur est éloigné de la chaudière, moins il chauffe. Sous l'action de la pompe, le chauffage des radiateurs s'effectue de manière plus homogène, cependant, le refroidissement du liquide de refroidissement est toujours observé, notamment avec une longueur de canalisation suffisante. L'effet négatif de ce phénomène est réduit de deux façons :

  • Ils augmentent le nombre de sections des derniers radiateurs, grâce à quoi leur puissance et la quantité de chaleur dégagée dans la pièce augmentent - un chauffage uniforme des locaux est obtenu;
  • Ils conçoivent rationnellement le passage de l'autoroute à travers les pièces - ils commencent par les chambres, les chambres d'enfants et les chambres "froides" (coin, avec des fenêtres au nord), puis vont au salon, à la cuisine, à la salle de bain, aux toilettes et se terminent par des buanderies .

Inconvénients d'un système de chauffage monotube

Outre les avantages, un tel système présente des inconvénients:

1. Exigences relatives aux diamètres du pipeline principal.

2. Dans les premiers radiateurs, la température du liquide de refroidissement est la plus élevée, et dans les suivants, elle diminue de plus en plus en raison du mélange constant au flux principal du liquide de refroidissement des radiateurs passés.

3. Du deuxième point, il s'ensuit que les derniers radiateurs doivent être plus grands que les premiers, sinon ils seront beaucoup plus froids.

4. Et en général, avec une telle connexion, vous ne devez pas "planter" plus de 10 radiateurs sur une branche, car un chauffage uniforme ne fonctionnera pas. Conclusion: "Leningradka" "vit" mieux dans de petites maisons.

Je crois que le système de chauffage monotube est suffisamment éclairé. Il existe quelques bons schémas de montage de radiateur liés aux systèmes à deux tuyaux. Il s'agit d'un système de chauffage par rayonnement (collecteur) et du schéma Tichelman. Découvrez-les dans les articles suivants.

système de chauffage monotube

2013-2017 Copyright L'utilisation du matériel du site est autorisée en référence à vodotopim.ru

Caractéristiques du raccordement du chauffage monotube dans une maison à deux étages

Dans les maisons à deux étages, la circulation naturelle de l'air, c'est-à-dire la montée de l'air chaud au 2e étage et le flux d'air plus froid au 1er étage, est particulièrement prononcée et peut créer un inconfort notable. Pour maintenir des températures à peu près égales sur les différents étages de la maison, vous devez examiner attentivement l'ordre de connexion des radiateurs et le nombre de sections qu'ils contiennent.

Vous pouvez, bien sûr, résoudre ce problème plus facilement: fermez la porte de l'escalier reliant les étages de la maison. Cependant, cela peut ruiner l'intérieur de la maison, bien qu'une telle solution de bricolage au problème soit assez courante.

Schéma de chauffage monotube et bitube.

Il existe 2 options pour une distribution uniforme de la chaleur sur une maison à deux étages, appelée ventilation forcée. Cependant, cela ne peut pas être pris au sérieux, car lors de la première panne de courant, l'inconfort reviendra et un tel système coûtera assez cher lors de l'installation et du fonctionnement.

Pour que les températures sur les sols de la maison s'égalisent ou se rapprochent au moins, au 2ème étage, au lieu de chauffer des radiateurs, vous pouvez installer un système de plancher chauffé à l'eau composé de tuyaux métal-plastique d'un diamètre de 20 mm .

Il est presque impossible de résoudre le problème du chauffage tout aussi confortable de 2 étages, en particulier de vos propres mains, cependant, une disposition réfléchie de la maison et l'installation d'un système de chauffage autonome réduiront la différence de conditions. Et il est préférable pour chauffer un bâtiment à deux étages qu'un système de chauffage monotube soit adapté.

Dispositions générales

Des éléments de renforcement excessifs affectent la qualité du système de chauffage et accélèrent l'usure de ses éléments. Les tuyaux et raccords desserrés (sans colliers ni colliers) durent beaucoup plus longtemps. Ceci doit être pris en compte lors de la connexion des batteries au système.

Il faut également tenir compte du fait que l'ensemble du système de chauffage doit être constitué du même matériau : polypropylène, métal (de la même marque).

Le raccordement d'un système de chauffage monotube convient aux petits chalets, appartements.

Ce système fermé (voir schéma) chauffera la pièce, dans laquelle pas plus de 10 radiateurs peuvent être placés. Le reste des appareils de chauffage n'aura pas de sens (même un grand volume de surface), car au fur et à mesure de leur retrait, l'eau refroidie les atteindra simplement par les tuyaux.

Les systèmes monotubes sont simples à la fois en termes de schéma et d'installation. Ils sont plus rentables et moins chers.

Raccordement d'un radiateur de chauffage à un système bitube Raccordement de radiateurs en aluminium Raccordement d'une chaudière électrique à un système de chauffage Schéma et étapes de raccordement d'une chaudière à gaz à un système de chauffage

Schéma de chauffage monotube à considérer

Dans les maisons à un ou deux étages, il est possible d'utiliser des systèmes de chauffage monotube verticaux et horizontaux.

Dans le même temps, un grenier est nécessaire pour le câblage supérieur, ce qui est loin d'être toujours pratique. En règle générale, le mouvement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage est naturel. Afin d'augmenter le débit de circulation du liquide de refroidissement, il est prévu d'inclure une pompe dans le système.

Un schéma de chauffage simple à un tuyau: 1 - chaudière; 2 - colonne montante principale ; 3 - tuyau d'expansion ; 4 - élévateurs inversés; 5 - câblage supérieur ; 6 - collecteur d'air; 7 - vase d'expansion; 8 - pompe de circulation ; 9 - ligne de retour.

Des vannes de contrôle et d'arrêt sont nécessaires pour fermer la section d'urgence lors de travaux de prévention et de réparation, redistribuant le débit de liquide de refroidissement, remplaçant un élément cassé. C'est pratique, rapide et très pratique. Conditions obligatoires, sans lesquelles il ne sera pas possible de réaliser le bon système de chauffage monotube: la disposition des éléments du système pour une pièce particulière, l'emplacement de la jonction de tuyau, le raccordement à la chaudière de chauffage; emplacements pour vase d'expansion, installation de radiateurs, vannes et pompes; robinets de vidange, etc.

En fonction de la superficie de la maison, différentes options pour l'installation du système de chauffage sont sélectionnées. Pour les maisons individuelles jusqu'à 150 m², un système de chauffage suffira, dans lequel l'antigel ou l'eau circule naturellement. En raison de la différence de densité du liquide de refroidissement dans différentes parties des batteries, un tel système, dont le schéma est illustré à l'IMAGE 2, fonctionnera de manière équilibrée.

Si la superficie de la maison dépasse 150 m², un système de circulation forcée doit être utilisé. Pour cela, une pompe à eau de puissance adaptée est installée.

Dans tous les cas, les radiateurs doivent en outre être équipés de robinets (vannes), dont l'installation permettra de couper l'alimentation en eau d'une section particulière de la conduite principale au bon moment. Cela est nécessaire pour isoler une certaine zone pendant les travaux de réparation et maintenir le chauffage des autres pièces. Dans le même temps, le reste des locaux du bâtiment sera chauffé en mode normal.

Limitations du schéma de chauffage à deux tubes à partir du câblage inférieur

Les systèmes de chauffage à deux tubes avec circulation naturelle des caloporteurs et câblage inférieur présentent de sérieuses limites et sont donc rarement mis en œuvre. Le fait est que presque toutes les batteries d'un tel schéma sont finies et nécessitent des purgeurs. Et comme la solution de conception prévoit également un vase d'expansion de type ouvert communiquant avec l'environnement extérieur, les habitants devront quotidiennement faire face à des purges d'air.

Les conduites d'air qui bouclent les conduites d'alimentation éliminent pratiquement ce problème, mais au final, le système s'avère encore plus complexe et lourd à exécuter.

Le chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur, en termes de nombre de tuyaux requis pour l'installation, n'est pas inférieur à une conception avec une option de câblage supérieur. Si la préférence est donnée à la deuxième méthode, le principal avantage de l'emplacement inférieur des tuyaux, à savoir l'absence de pipeline en vue, est perdu.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

L'installation de lignes aériennes prévoit que les colonnes montantes sont situées dans la pièce, du sol au plafond. Et dans ce cas, toute signification dans le câblage inférieur est perdue.

Aspects positifs d'un système de chauffage à deux tubes avec câblage inférieur

Le schéma de chauffage d'une maison privée.

Grâce à cette disposition du système, il devient possible de contrôler la température à l'intérieur de chaque pièce individuelle, sans affecter les autres éléments qui composent le système de chauffage. De plus, cette configuration est également un excellent moyen d'économiser sur l'achat d'une pompe à faible puissance, grâce à laquelle le processus de circulation du liquide démarre dans les tuyaux. Cela se produit parce que les pertes de charge dans les tuyaux, lors de l'installation de ce type de chauffage, sont minimisées et parfois, pendant les périodes plus chaudes, disparaissent complètement. La résistance hydraulique d'un système de chauffage à deux tubes connectés est également plusieurs fois inférieure à celle d'une version monotube séquentielle. Par conséquent, à l'intérieur de la maison en toute tranquillité, il sera possible d'installer des tuyaux de petits diamètres, ce qui améliorera considérablement l'apparence de la pièce chauffée, car les gros tuyaux et radiateurs situés aux endroits les plus en vue de la pièce ont l'air très grossiers et inesthétiques. .

Le prochain avantage important est la possibilité d'éteindre et de remplacer l'un des radiateurs qui, pour une raison quelconque, est hors service. Après tout, même si un composant du système tombe en panne, il continue de fonctionner normalement. Alors que les systèmes de chauffage séquentiels échouent complètement dans de telles situations. Après tout, avec une distribution de chaleur à deux tuyaux sur le tuyau d'alimentation, juste à côté des radiateurs, des robinets d'arrêt sont installés, qui, en cas de besoin urgent, peuvent être fermés.

Parmi les autres caractéristiques sans aucun doute positives d'un système de chauffage avec un câblage inférieur, citons:

  • petites pertes de chaleur, puisque le principal est effectué à travers un sous-sol ou une pièce souterraine;
  • la capacité de fonctionner dans les locaux où seuls les étages inférieurs sont équipés ;
  • le fait qu'il ne reste aucun élément des vannes d'arrêt sur les colonnes montantes d'alimentation et de retour, car elles sont faciles à installer dans le même sous-sol.

Les inconvénients de ce type de câblage comprennent le fait qu'une faible pression de liquide est constamment maintenue dans les colonnes montantes d'alimentation, ce qui entraîne également une diminution du niveau de débit du fluide de refroidissement utilisé.

De plus, avec une telle organisation du système de chauffage, il est constamment nécessaire de purger manuellement l'air du système. Cependant, il est possible d'organiser un tuyau d'air supplémentaire, mais cela compliquera un système déjà complexe, le rendant également coûteux.

Méthodes de connexion

Vous pouvez connecter les radiateurs aux tuyaux de différentes manières, en fonction du lieu d'installation et de la pose des tuyaux dans la pièce et, bien sûr, du schéma de chauffage:

Lorsque la méthode de connexion est sélectionnée (voir schéma), vous devez :

  1. Essuyez tous les joints et tuyaux avec du papier de verre et dégraissez-les.
  2. Fixez le radiateur. Il peut s'agir d'une fixation ou d'une installation temporaire, en fonction de la complexité de l'emplacement des tuyaux du système de chauffage selon votre schéma.
  3. Nous vissons les adaptateurs qui, en tournant, peuvent être ajustés à la direction des tuyaux auxquels les éléments sont connectés.Si, par exemple, ils sont situés sur le sol, l'adaptateur est vissé avec un filetage, si les tuyaux pénètrent profondément dans la pièce, la direction de l'adaptateur change. L'essentiel est donc d'examiner attentivement la disposition d'un système de chauffage monotube.
  4. Les adaptateurs de tuyau, de préférence en polypropylène produit localement, comme le conseillent les experts, sont fixés au tuyau principal avec un fer à souder.
  5. Nous installons la vanne par le haut et le bouchon par le bas, comme indiqué sur le schéma, ou vice versa.

Options d'appareils du système monotube

Le réseau de chauffage d'eau est obligatoirement fourni avec un vase d'expansion qui égalise la pression. Il accepte l'excès de liquide de refroidissement lors de la détente et le renvoie dans la canalisation lorsqu'il refroidit, évitant ainsi les coups de bélier. Il existe deux types de vases d'expansion fondamentalement différents - ouverts et fermés. Le type de système de chauffage dépendra de celui qui sera intégré à la ligne.

Système de chauffage ouvert

Un système de chauffage de type ouvert implique un contact direct du liquide de refroidissement avec l'atmosphère. Il est utilisé au niveau de l'appareil de chauffage non volatil ou combiné. Un vase d'expansion ouvert est un récipient cylindrique ou rectangulaire, partiellement ou totalement ouvert. À un certain niveau, une vidange est effectuée pour évacuer l'excès de liquide dans la rue ou dans les égouts.

Dans le schéma d'un système de chauffage ouvert à circulation forcée, le vase d'expansion est inclus directement après la chaudière, la sortie est disposée au point le plus élevé de la canalisation. Le conteneur lui-même doit être situé au-dessus de tous les appareils connectés, de sorte que le réservoir est souvent emporté dans le grenier. Dans ce cas, il doit être isolé à basse température.

En relation avec le contact du liquide de refroidissement et de l'air dans le réservoir, l'eau chaude est saturée en oxygène et son évaporation naturelle. Ceci implique les limites et les inconvénients d'un tel schéma :

  • Il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir et de le réapprovisionner à temps;
  • Il est nécessaire d'observer les pentes de la canalisation (5-7 degrés) afin que l'air libéré dans la conduite soit évacué dans le vase d'expansion et dans l'atmosphère;
  • N'utilisez pas d'antigel à la place de l'eau, car il libère des substances toxiques lorsqu'il s'évapore ;
  • La présence d'oxygène dans le liquide de refroidissement réduit la durée de vie des réchauffeurs avec des pièces en acier.

Attention! L'absence de pentes lors de l'installation de la canalisation d'un système de chauffage ouvert entraînera l'aération de la ligne. Cependant, le chauffage ouvert a ses avantages :

Cependant, le chauffage ouvert a ses avantages :

  • Il n'est pas nécessaire de surveiller la pression dans la conduite ;
  • Le liquide de refroidissement peut même être réapprovisionné avec un seau, en l'ajoutant simplement à la capacité du vase d'expansion jusqu'au niveau requis ;
  • Même s'il y a de petites fuites, le système fonctionnera correctement - tant qu'il y aura suffisamment d'eau dans la canalisation.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

Schéma d'un système de chauffage de type ouvert à circulation forcée

Système de chauffage fermé

Le schéma d'un système de chauffage fermé à circulation forcée est actuellement le plus courant. C'est une ligne hydraulique fermée, complètement fermée à l'air.

Un système de chauffage à eau fermé implique l'utilisation d'un vase d'expansion à membrane. Il s'agit d'un boîtier métallique cylindrique étanche dont la cavité interne est séparée par une membrane. Une partie est remplie d'air et l'eau est expulsée de la conduite principale dans la seconde, dont le volume augmente lorsqu'elle est chauffée.

Vous pouvez installer un vase d'expansion à membrane n'importe où dans la canalisation, mais pour faciliter la maintenance, il est connecté au "retour" - à côté de la chaudière.

Une caractéristique du circuit fermé est la présence d'une petite surpression dans la conduite. Par conséquent, une autoroute fermée doit contenir un groupe de sécurité dans sa composition. Cet ensemble s'installe sur la canalisation sortant de la chaudière (alimentation) sans vannes d'arrêt. Contient un manomètre, un évent et une soupape de sécurité pour l'évacuation d'eau d'urgence.

Important! Un groupe de sécurité doit être inclus dans le schéma d'un système fermé

  • Le liquide de refroidissement sous pression se réchauffe plus rapidement;
  • La probabilité d'aérer le réseau de chauffage est pratiquement exclue;
  • Il est possible de remplir d'antigel, car le liquide de refroidissement ne s'évapore pas et n'est pas saturé d'oxygène (pertinent pour les bâtiments à usage périodique);
  • Facilité de maintenance - tous les dispositifs qui assurent le fonctionnement, le contrôle et la sécurité du système sont installés en un seul endroit ;
  • Avec l'utilisation d'équipements modernes, il est possible de rendre un système de chauffage fermé entièrement automatisé et de l'intégrer à des programmes de maison intelligente.

L'inconvénient est la dépendance énergétique. Il est résolu en achetant un générateur autonome.

Caractéristiques du schéma d'un système de chauffage monotube avec un câblage inférieur

Schéma d'un système de chauffage de type fermé à circulation forcée

Démarrage du système

Lorsque tous les éléments de Leningradka sont montés, la vanne doit être ouverte pour remplir le système de liquide de refroidissement. Ensuite, l'air est retiré du système et la vis centrale est dévissée sur la pompe (située sur le couvercle du boîtier). Le liquide qui apparaît sous la vis indiquera l'élimination complète de l'air et la possibilité de démarrer l'équipement (la vis doit être serrée avant de l'allumer).

Photo du vase d'expansion et de la pompe intégrée

Vidéo - Pompe pour le système de chauffage

Convecteurs de chauffage à eau: sélection, principe de fonctionnement, installation Les convecteurs de chauffage à eau sont de plus en plus installés dans les maisons et appartements modernes. Haute efficacité de chauffage.

Quelle chaudière est la meilleure pour une maison privée Une chaudière de chauffage fournira de la chaleur au logement sans qu'il soit nécessaire de se connecter aux communications centrales, grâce à quoi.

Chaudière à gaz murale à double circuit Les spécificités de la construction des maisons de campagne impliquent un chauffage et une alimentation en eau chaude indépendants - pose.

Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée Déjà lors de la conception d'un futur bâtiment, les dessins indiquent les lieux de pose des communications - alimentation en eau, etc.

Bonjour, dites-moi de quelle marque vous avez besoin pour utiliser une pompe à circulation forcée.

Bon après-midi. Il y a deux ans, j'ai installé un système monotube, avec une alimentation par le bas, et tout semblait fonctionner, mais .. seul le haut des radiateurs est chauffé .. l'année suivante, j'ai connecté une pompe électrique, mais ... comme avant , ça chauffe le haut des radiateurs .. qu'est-ce qu'il y a .. il y en a un mais .. sections montées, deux fois plus que nécessaire .. c'est-à-dire où 5 pièces suffisent. Je mets 10... il n'y a pas d'air dans le système. Je vérifie régulièrement..

Monté un système monotube de type ouvert avec une pompe. F32 principal, robinets aux radiateurs f 20. Je purge l'air par les robinets de Mayevsky. mais ça vient toujours de quelque part. Puis j'ai remarqué. que l'avant-dernier radiateur, lorsque le haut est refroidi lorsque le robinet Mayevsky est ouvert, aspire de l'air. La ligne principale est posée dans le sol avec des anti-pentes. Radiateurs 6 pièces. Je prévois de convertir le système en un système fermé. Peut-être que je vais me débarrasser de l'air. Dis-moi comment dois-je être? Merci d'avance.

Électricité

Plomberie

Chauffage