Nouvelle technologie
Sur le marché intérieur, les thermostats ont commencé à apparaître il y a environ 10 ans et ont remplacé les robinets et vannes conventionnels qui bloquaient simplement le passage conditionnel du liquide de refroidissement. L'inconvénient de cette conception est qu'en ajustant la quantité de liquide de refroidissement qui pénètre dans le radiateur, vous ne pouvez pas contrôler la température dans la pièce pendant une longue période. Si une chaudière électrique a un fonctionnement plus ou moins stable, alors une chaudière à combustible solide a une plage de température très élevée et dépend de l'intensité de la réaction de combustion. Dans ce cas, la température dans les chambres sera plus élevée ou plus basse, et le confort des résidents sera douteux.
Il y a un autre point important à partir duquel l'introduction active des thermostats a commencé - travailler avec un sol chaud. Aujourd'hui, le chauffage au sol est la norme en matière de construction, et un système de chauffage bien conçu est un système combiné composé d'un chauffage au sol et d'un chauffage par radiateurs. Dans le même temps, pour le circuit de chauffage par le sol, la température doit être au niveau de 20-25 degrés Celsius, et pour le chauffage par radiateurs - à partir de 50 degrés.
L'introduction active des thermostats a commencé avec l'installation du chauffage par le sol
Comment battre dans ce cas, étant donné que le chauffage au sol et les radiateurs fonctionnent à partir de la même chaudière ? La réponse est d'utiliser un thermostat. Le robinet dans ce cas ne résoudra pas le problème d'alimentation en eau très chaude du circuit de chauffage par le sol. Une manière simple de gérer la répartition du chauffage est d'installer un thermostat à l'entrée du collecteur du plancher chauffant, ou d'utiliser des thermostats pour chaque circuit de chauffage.
Le but du thermostat pour le chauffe-eau
En plus de tout ce qui précède, le thermostat est responsable du fonctionnement sûr de la chaudière. Pour être plus précis, lorsque la température de l'eau augmente, la pression à l'intérieur du réservoir scellé augmente également, et si cette croissance est incontrôlable, une explosion se produira bientôt. Cela peut être dangereux non seulement pour l'équipement, mais aussi pour la santé humaine, si vous êtes à proximité en ce moment. Le régulateur de température est un dispositif grâce auquel le niveau de température optimal est également maintenu.
Il s'agit d'une sorte de vanne thermique qui empêche :
- Surchauffer;
- Explosion;
- J'endommage non seulement l'équipement, mais aussi les biens à proximité.
C'est lui qui est chargé de contrôler le chauffage de l'eau au moment où l'appareil est connecté, et également de s'assurer que l'élément chauffant est bloqué dans le temps. Presque tous les fabricants cherchent à équiper la chaudière d'un thermostat. Les produits se déclinent en différents modèles, cependant, ils ont tous le même principe de fonctionnement. Au moment où vous devez connecter l'équipement au réseau, vous devez immédiatement régler le niveau de chauffage de l'eau.
Ensuite, un chauffage d'eau réglable est effectué et le relais installé sur le thermostat est responsable de l'ouverture des contacts de l'élément chauffant. Lorsque le réservoir est complètement refroidi, la température descend en dessous de la normale et les contacts de l'élément chauffant du relais se ferment, à cause de quoi le système démarre et le liquide dans le réservoir se réchauffe à nouveau.
Puissance et charge du contrôleur de température à faire soi-même
Quant à la connectique du LM 335, elle doit être cohérente. Toutes les résistances doivent être sélectionnées de sorte que la quantité totale de courant qui traverse le capteur de température corresponde à des indicateurs de 0,45 mA à 5 mA. Le dépassement de la marque ne doit pas être autorisé, car le capteur surchauffera et affichera des données déformées.
Le thermostat peut être mis sous tension de plusieurs manières :
- Utilisation d'une alimentation avec un accent sur 12 V;
- Avec tout autre appareil dont la puissance ne dépasse pas le chiffre ci-dessus, mais dont le courant traversant la bobine ne doit pas dépasser 100 mA.
Rappelons encore une fois que le courant dans le circuit du capteur ne doit pas dépasser 5 mA, pour cette raison vous devrez utiliser un transistor de forte puissance. Le mieux est le KT 814. Bien sûr, si vous voulez éviter d'utiliser un transistor, vous pouvez utiliser un relais avec un niveau de courant plus faible. Il peut fonctionner en 220V.
Contrôle intérieur
Schéma type d'un régulateur de température pour une cave.
Les appareils sont indiqués par des lettres et des chiffres latins. Par exemple, LM135. Afin de ne pas vous tromper de choix, rappelez-vous: 1 - utilisation dans les équipements militaires, 2 - utilisation dans les appareils et appareils de production, 3 - utilisation dans les appareils électroménagers. L'analogue russe est la désignation des transistors - 2T (militaire) et CT (masse). Le principe de fonctionnement d'un tel capteur est le suivant: avec une augmentation de la température, la tension de stabilisation augmente, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une diode zener. Vous pouvez vérifier le bon choix en lisant les spécifications techniques de l'appareil. Le point d'étalonnage est en kelvins. L'échelle de température est en degrés Celsius.
En vous souvenant du cours de physique de l'école, traduisez 0С= 0+273=273К. La plage de fonctionnement du capteur est de -40 à 100°C. Si un tel capteur est utilisé, il n'y a pas besoin d'expériences douteuses. Il suffit de calculer la tension à la sortie de la diode zener, puis de spécifier cette valeur comme maître à l'entrée du comparateur (dispositif de comparaison). Le capteur de température LM335 est peu coûteux - environ 35 à 40 roubles. Sur la base de ce capteur de température, dessinez un schéma d'un thermostat pour la cave.
Schéma de principe du thermostat.
En pratique, il sera complété par un dispositif de sortie pour la mise en marche du radiateur, une alimentation électrique et un indicateur de fonctionnement.
Le prochain élément important est un comparateur, par exemple LM311. Il a deux entrées - directe (2), marquée "+", et inverse (3), marquée "-", et une sortie. Dans le schéma, la sortie du comparateur est indiquée par le chiffre 7. Ce dispositif fonctionne comme ceci : la tension à l'entrée 2 est supérieure à celle à l'entrée 3, on obtient un niveau haut à la sortie. Le transistor s'est ouvert, a connecté la charge. Le potentiomètre connecté à l'entrée directe règle la température - il règle le seuil du comparateur. Dans le cas contraire (la tension à l'entrée 2 est inférieure à celle à l'entrée 3), le niveau à la sortie diminue. La température monte, le relais thermique s'active, le comparateur passe à un niveau bas, le transistor se ferme, l'élément chauffant s'éteint. Ce cycle se répète continuellement.
Un simple thermostat électronique à faire soi-même. Je propose une méthode de fabrication d'un thermostat maison pour maintenir une température confortable dans la pièce par temps froid. Le thermostat vous permet de commuter la puissance jusqu'à 3,6 kW. La partie la plus importante de toute conception de radio amateur est le boîtier. Un boîtier beau et fiable assurera une longue durée de vie à tout appareil fait maison. Dans la version du thermostat illustrée ci-dessous, un boîtier pratique de petite taille et toute l'électronique de puissance sont utilisés à partir d'une minuterie électronique vendue dans les magasins. La partie électronique auto-fabriquée est construite sur la puce de comparateur LM311.
Détails du contrôleur de température DIY
Le capteur de température est généralement une thermistance - un élément dont la résistance électrique change en fonction de la température. Des éléments semi-conducteurs sont également utilisés - transistors et diodes, dont les caractéristiques sont également affectées par la température: lorsqu'il est chauffé, le courant de collecteur (pour les transistors) augmente, tandis qu'un décalage du point de fonctionnement est observé et que le transistor cesse de fonctionner sans répondre au signal d'entrée.
Mais de tels capteurs présentent un inconvénient important: ils sont assez difficiles à calibrer, c'est-à-dire à «se lier» à certaines valeurs de température, c'est pourquoi la précision d'un thermostat fait maison laisse beaucoup à désirer.
Pendant ce temps, l'industrie maîtrise depuis longtemps la production de capteurs thermiques peu coûteux, dont l'étalonnage est effectué dans le processus de fabrication.
Il s'agit notamment de l'appareil de marque LM335 de National Semiconductor, que nous vous recommandons d'utiliser. Le coût de ce capteur de température analogique n'est que de 1 $.
"Trois" en première position de la rangée numérique dans le marquage signifie que l'appareil est axé sur l'utilisation dans les appareils électroménagers. Les modifications LM235 et LM135 sont destinées à être utilisées respectivement dans l'industrie et dans l'armée.
Avec 16 transistors, ce capteur fonctionne comme une diode Zener. De plus, sa tension de stabilisation dépend de la température.
La dépendance est la suivante: pour chaque degré sur une échelle absolue (en Kelvin), il y a 0,01 V de tension, c'est-à-dire qu'à zéro Celsius (273 Kelvin), la tension de stabilisation en sortie sera de 2,73 V. Le fabricant calibre le capteur à une température de 25C (298K). La plage de fonctionnement est de -40 à +100 degrés Celsius.
Ainsi, lors de l'assemblage d'un thermostat basé sur le LM335, l'utilisateur se débarrasse de la nécessité de sélectionner, par essais et erreurs, la tension de référence à laquelle l'appareil fournira la température requise.
Il peut être calculé à l'aide d'une formule simple :
Où T est la température d'intérêt pour l'utilisateur sur l'échelle Celsius.
En plus du capteur de température, nous avons besoin d'un comparateur (une marque LM311 du même fabricant convient), d'un potentiomètre pour générer une tension de référence (réglage de la température requise), d'un dispositif de sortie pour connecter une charge (relais), des indicateurs et une alimentation.
Le thermostat fait partie intégrante du chauffage autonome. Le thermostat de la chaudière de chauffage aidera à maintenir la température dans la maison à un niveau confortable.
Nous analyserons ici le principe de fonctionnement du thermostat pour un radiateur infrarouge.
Vaut-il la peine d'installer un thermostat pour un radiateur de chauffage? Dans cet article http://microklimat.pro/otopitelnoe-oborudovanie/otopitelnye-pribory/termoregulyator-dlya-radiatora-otopleniya.html, nous examinerons le but de l'appareil et les types et caractéristiques d'installation.
Dans les temps anciens
Dans les premiers incubateurs domestiques et industriels du siècle dernier, la température était contrôlée à l'aide de relais bimétalliques. Pour supprimer la charge et éliminer l'influence de la surchauffe des contacts, les radiateurs n'ont pas été allumés directement, mais via de puissants relais de puissance. Cette combinaison peut être trouvée dans les modèles bon marché à ce jour. La simplicité du circuit était la clé d'un fonctionnement fiable, et n'importe quel lycéen pouvait fabriquer de ses propres mains un tel thermostat pour un incubateur.
Tous les aspects positifs ont été annulés par la faible résolution et la complexité de l'ajustement. La température dans le processus doit être réduite selon le programme par incréments de 0,5 ° C, et il est très problématique de le faire avec précision avec la vis de réglage sur le relais situé à l'intérieur de l'incubateur. En règle générale, la température est restée constante pendant toute la période d'incubation, ce qui a entraîné une diminution de l'éclosion. Les conceptions avec un bouton de réglage et une échelle graduée étaient plus pratiques, mais la précision de rétention était réduite de ± 1-2 ° C.
Types de relais thermique
Un thermostat conventionnel est une petite unité électronique qui est montée sur un mur dans un endroit approprié et reliée à une source de chaleur par des fils. Il n'y a qu'un contrôleur de température sur le panneau avant, c'est le type d'appareil le moins cher.
En plus de cela, il existe d'autres types de relais thermiques:
- programmables : ils disposent d'un affichage à cristaux liquides, se connectent par fil ou utilisent une connexion sans fil avec la chaudière. Le programme permet de régler le changement de température à certaines heures de la journée et par jour de la semaine ;
- le même appareil, uniquement équipé d'un module GSM ;
- régulateur autonome alimenté par sa propre batterie ;
- thermostat sans fil avec capteur à distance pour contrôler le processus de chauffage en fonction de la température ambiante.
Les relais thermiques multifonctionnels qui peuvent être programmés économisent considérablement de l'énergie. Pendant ces heures de la journée où personne n'est à la maison, cela n'a aucun sens de maintenir une température élevée dans les pièces.Connaissant l'horaire de travail de sa famille, le propriétaire peut toujours programmer l'interrupteur de température pour qu'à certaines heures la température de l'air baisse et que le chauffage soit allumé une heure avant l'arrivée des gens.
Les thermostats domestiques, équipés d'un module GSM, sont capables de contrôler à distance la chaufferie via une communication cellulaire. Option budgétaire - envoi de notifications et de commandes sous forme de SMS - messages depuis un téléphone mobile. Les versions avancées des appareils ont leurs propres applications installées sur un smartphone.
Principaux types de chaudières et contrôle de la température
Il existe plusieurs types de chaudières : à combustible solide, à gaz, électrique et à combustible liquide.
Les chaudières sont largement utilisées dans le monde entier. Il existe des échantillons nationaux, des chaudières et des chaudières importées. Le matériau de fabrication est l'acier ou la fonte. Facile à utiliser, économique, avec la fonction de réglage de la température du liquide de refroidissement. Dans les modèles moins chers, cette fonction est mise en œuvre à l'aide d'un appareil spécial - un thermocouple.
Structurellement, un thermoélément est un produit métallique dont les dimensions géométriques, sous l'influence des températures, diminuent ou augmentent (selon le degré de chauffage). Et cela, à son tour, modifie la position d'un levier spécial qui ferme et ouvre le registre de tirage. La photo montre un exemple d'un tel régulateur:
Photo : exemple de thermostat
Plus le registre est ouvert, plus le processus de combustion est fort et vice versa. Ainsi, le volume d'air qui pénètre dans la chambre de combustion de type fermé est entièrement contrôlé par le thermostat et, si nécessaire, son alimentation est arrêtée et le processus de combustion s'éteint. Dans les modèles plus modernes, des contrôleurs sont installés qui, en fonction des conditions thermiques spécifiées, contrôlent le débit d'air, en allumant (ou en éteignant) un ventilateur spécial (voir photo ci-dessous):
Chaudière avec régulateur de température
Les chaudières à gaz sont les unités les plus courantes et les moins chères à exploiter. Les chaudières sont à circuit unique et à double circuit. Les chaudières à circuit unique ont un échangeur de chaleur et sont destinées uniquement au chauffage. Le circuit de commutation est illustré dans la figure ci-dessous :
Schéma d'allumage d'une chaudière à circuit unique
Les chaudières à double circuit ont deux échangeurs de chaleur et sont conçues pour le chauffage et la production d'eau chaude. Le schéma de raccordement de la chaudière est illustré ci-dessous :
Schéma d'allumage d'une chaudière à double circuit
Certaines chaudières ont des commandes séparées pour le chauffage et la température de l'eau chaude.
Réglage du thermostat
Comme déjà mentionné, le thermostat basé sur le capteur LM335 n'a pas besoin d'être configuré. Il suffit de connaître la tension fournie par le potentiomètre à l'entrée directe du comparateur.
Vous pouvez le mesurer avec un voltmètre. La valeur de tension requise est déterminée par la formule ci-dessus.
S'il est nécessaire, par exemple, que l'appareil fonctionne à une température de 20 degrés, il doit être de 2,93 V.
Si un autre élément est utilisé comme capteur de température, la tension de référence devra être vérifiée empiriquement. Pour ce faire, vous devez utiliser un thermomètre numérique, par exemple, TM-902C. Pour un réglage précis, les capteurs du thermomètre et du thermostat peuvent être connectés avec du ruban électrique, après quoi ils sont placés dans un environnement à différentes températures.
Thermostat à partir de matériaux improvisés
Le bouton du potentiomètre doit être tourné doucement jusqu'à ce que le thermostat fonctionne. À ce stade, vous devez regarder l'échelle du thermomètre numérique et appliquer la température affichée dessus à l'échelle du thermostat. Vous pouvez définir des points extrêmes, par exemple, pour des températures de 8 et 40 degrés, et marquer des valeurs intermédiaires en divisant la plage en parties égales.
S'il n'y a pas de thermomètre numérique à portée de main, les points extrêmes peuvent être déterminés par de l'eau contenant de la glace (0 degré) ou par de l'eau bouillante (100 degrés).
Face au choix d'un radiateur, les gens trouvent qu'il existe de nombreux types d'appareils, mais il faut en choisir un. Chauffage en céramique pour la maison - les subtilités du bon choix, un aperçu des modèles et des prix.
Les normes d'humidité de l'air et comment la mesurer sont présentées dans cette rubrique.
Principe d'opération
Le capteur de température délivre des impulsions électriques dont la valeur du courant dépend du niveau de température. Le rapport inhérent de ces valeurs permet à l'appareil de déterminer très précisément le seuil de température et de décider, par exemple, de combien de degrés le registre d'alimentation en air de la chaudière à combustible solide doit être ouvert ou le registre d'alimentation en eau chaude doit être ouvert. ouvert. L'essence du fonctionnement du thermostat est de convertir une valeur en une autre et de corréler le résultat avec le niveau actuel.
Les régulateurs simples faits maison, en règle générale, ont une commande mécanique sous la forme d'une résistance, en déplaçant laquelle, l'utilisateur définit le seuil de température requis, c'est-à-dire en indiquant à quelle température extérieure il sera nécessaire d'augmenter l'alimentation. Avec des fonctionnalités plus avancées, les appareils industriels peuvent être programmés dans des limites plus larges, à l'aide d'un contrôleur, en fonction de diverses plages de température. Ils n'ont pas de commandes mécaniques, ce qui contribue à un long travail.
De quelles pièces avez-vous besoin pour un thermostat à faire soi-même
Pour un capteur de température, on utilise le plus souvent une thermistance, c'est un élément qui régule la résistance électrique en fonction de l'indicateur de température.
Les pièces semi-conductrices sont également souvent utilisées :
- diodes;
- Transistors.
La température devrait avoir le même effet sur leurs caractéristiques. Autrement dit, lorsqu'il est chauffé, le courant du transistor devrait augmenter et en même temps, il devrait cesser de fonctionner, malgré le signal entrant. Il convient de noter que de tels détails ont un gros inconvénient. C'est trop difficile à calibrer, pour être plus précis, il sera difficile de relier ces pièces à certains capteurs de température.
Cependant, pour le moment, l'industrie ne s'arrête pas et vous pouvez voir des appareils de la série 300, c'est le LM335, qui est de plus en plus recommandé par les experts et le LM358n. Malgré son coût très faible, cette pièce occupe la première place dans les marquages et se concentre sur la combinaison avec des appareils électroménagers. Il convient de mentionner que les modifications de cette pièce LM 235 et 135 sont utilisées avec succès dans l'armée et l'industrie. Comprenant environ 16 transistors dans sa conception, le capteur est capable de fonctionner comme un stabilisateur et sa tension dépendra entièrement de l'indicateur de température.
La dépendance est la suivante :
- Pour chaque degré, il y aura environ 0,01 V, si vous vous concentrez sur Celsius, alors pour un indicateur de 273, le résultat de sortie sera de 2,73 V.
- La plage de fonctionnement est limitée en termes de -40 à +100 degrés. Grâce à de tels indicateurs, l'utilisateur se débarrasse complètement des ajustements par essais et erreurs, et la température requise sera fournie dans tous les cas.
De plus, en plus du capteur de température, vous aurez besoin d'un comparateur, il est préférable d'acheter un LM 311, qui est produit par le même fabricant, un potentiomètre afin de former une tension de référence et un réglage de sortie pour allumer le relais . N'oubliez pas d'acheter une alimentation et des indicateurs spéciaux.
Thermostat numérique
Afin de créer un thermostat entièrement fonctionnel avec un étalonnage précis, des éléments numériques sont indispensables. Envisagez un dispositif de contrôle de la température pour un petit magasin de légumes.
L'élément principal ici est le microcontrôleur PIC16F628A. Cette puce permet de contrôler divers appareils électroniques. Le microcontrôleur PIC16F628A contient 2 comparateurs analogiques, un oscillateur interne, 3 temporisateurs, des modules de comparaison SSR et d'échange de données USART.
Lorsque le thermostat fonctionne, la valeur de la température existante et réglée est transmise au MT30361 - un indicateur à trois chiffres avec une cathode commune. Afin de régler la température requise, les boutons sont utilisés : SB1 - pour diminuer et SB2 - pour augmenter. Si vous effectuez le réglage tout en appuyant sur la touche SB3, vous pouvez régler les valeurs d'hystérésis. La valeur d'hystérésis minimale pour ce circuit est de 1 degré. Un dessin détaillé est visible sur le plan.
Il est utilisé dans de nombreux processus technologiques, y compris les systèmes de chauffage domestique. Le facteur déterminant le fonctionnement du thermostat est la température extérieure dont la valeur est analysée et lorsque la limite réglée est atteinte, le débit est réduit ou augmenté.
Les thermorégulateurs se déclinent en différents modèles et il existe aujourd'hui de nombreuses versions industrielles en vente qui fonctionnent selon différents principes et sont destinées à être utilisées dans différents domaines. Sont également disponibles les circuits électroniques les plus simples, que n'importe qui peut assembler avec les connaissances appropriées en électronique.
Schéma de thermostat à faire soi-même
Concernant la conception du thermostat, on peut dire qu'il n'est pas particulièrement compliqué, c'est pour cette raison que la plupart des radioamateurs commencent leur formation avec cet appareil, et c'est aussi dessus qu'ils aiguisent leurs compétences et leur savoir-faire. Vous pouvez trouver un très grand nombre de circuits d'appareils, mais le plus courant est un circuit utilisant le soi-disant comparateur.
Cet élément a plusieurs entrées et sorties :
- Une entrée correspond à la fourniture d'une tension de référence correspondant à la température requise ;
- Le second reçoit la tension du capteur de température.
Le comparateur lui-même prend toutes les lectures entrantes et les compare. S'il génère un signal de sortie, il activera le relais, qui fournira du courant à l'unité de chauffage ou de réfrigération.
Thermostat externe fait maison pour l'instruction de la chaudière
Vous trouverez ci-dessous un schéma d'un thermostat fait maison pour une chaudière, qui est assemblé sur des microcircuits des séries Atmega-8 et 566, un écran à cristaux liquides, une cellule photoélectrique et plusieurs capteurs de température. La puce programmable Atmega-8 est responsable du respect des paramètres définis pour les réglages du thermostat.
Schéma d'un thermostat externe fait maison pour la chaudière
En effet, ce circuit allume ou éteint la chaudière lorsque la température extérieure baisse (monte) (sonde U2), et effectue également ces actions lorsque la température dans la pièce change (sonde U1). Le réglage du travail de deux minuteries est fourni, ce qui vous permet de régler le temps de ces processus. Un morceau de circuit avec une photorésistance affecte le processus d'allumage de la chaudière en fonction de l'heure de la journée.
Le capteur U1 est situé directement dans la pièce et le capteur U2 est à l'extérieur. Il est relié à la chaudière et installé à côté de celle-ci. Si nécessaire, vous pouvez ajouter la partie électrique du circuit, qui vous permet d'allumer et d'éteindre des unités de forte puissance :
La partie électrique du circuit, qui permet d'allumer et d'éteindre les unités à haute puissance
Un autre circuit de thermostat avec un paramètre de contrôle basé sur la puce K561LA7 :
Schéma d'un thermostat avec un paramètre de contrôle basé sur le microcircuit K561LA7
Le thermostat assemblé basé sur la puce K651LA7 est simple et facile à régler. Notre thermostat est une thermistance spéciale qui réduit considérablement la résistance lorsqu'il est chauffé. Cette résistance est reliée au réseau diviseur de tension électrique. Ce circuit a également une résistance R2, avec laquelle nous pouvons régler la température requise. Sur la base d'un tel schéma, vous pouvez créer un thermostat pour n'importe quelle chaudière: Baksi, Ariston, Evp, Don.
Un autre circuit pour un thermostat basé sur un microcontrôleur :
Schéma d'un thermostat basé sur un microcontrôleur
L'appareil est assemblé sur la base du microcontrôleur PIC16F84A. Le rôle du capteur est assuré par un thermomètre numérique DS18B20. Un petit relais contrôle la charge. Des micro-interrupteurs règlent la température affichée sur les indicateurs. Avant l'assemblage, vous devrez programmer le microcontrôleur. Tout d'abord, effacez tout de la puce, puis reprogrammez-le, puis assemblez-le et utilisez-le pour votre santé. L'appareil n'est pas capricieux et fonctionne bien.
Le coût des pièces est de 300 à 400 roubles. Un modèle de régulateur similaire coûte cinq fois plus cher.
Quelques derniers conseils :
- bien que différentes versions de thermostats conviennent à la plupart des modèles, il est toujours souhaitable que le thermostat de la chaudière et la chaudière elle-même soient produits par le même fabricant, cela simplifiera grandement l'installation et le processus de fonctionnement lui-même ;
- avant d'acheter un tel équipement, vous devez calculer la superficie de la pièce et la température requise afin d'éviter les «temps d'arrêt» de l'équipement et la modification du câblage en raison de la connexion d'appareils de puissance supérieure;
- avant d'installer l'équipement, vous devez prendre soin de l'isolation thermique de la pièce, sinon des pertes de chaleur élevées seront inévitables, et il s'agit d'un poste de dépense supplémentaire;
- Si vous n'êtes pas sûr de devoir acheter un équipement coûteux, vous pouvez mener une expérience auprès des consommateurs. Achetez un thermostat mécanique moins cher, réglez-le et voyez le résultat.
Concept général des régulateurs de température
Les appareils qui fixent et régulent simultanément la valeur de température définie sont plus courants dans la production. Mais ils ont aussi trouvé leur place dans la vie de tous les jours. Pour maintenir le microclimat nécessaire dans la maison, des thermostats pour l'eau sont souvent utilisés. De leurs propres mains, ils fabriquent de tels appareils pour sécher les légumes ou chauffer un incubateur. Un tel système peut trouver sa place n'importe où.
Dans cette vidéo, nous allons apprendre ce qu'est un régulateur de température :
En fait, la plupart des thermostats ne sont qu'une partie du schéma global, qui comprend les composants suivants :
- Un capteur de température qui mesure et fixe, ainsi que transmet les informations reçues au contrôleur. Cela se produit en raison de la conversion de l'énergie thermique en signaux électriques qui sont reconnus par l'appareil. Un thermomètre à résistance ou un thermocouple peut agir comme un capteur qui, dans sa conception, a un métal qui réagit aux changements de température et modifie sa résistance sous son influence.
- Le bloc analytique est le régulateur lui-même. Il reçoit des signaux électroniques et réagit en fonction de ses fonctions, après quoi il transmet un signal à l'actionneur.
- Un actionneur est une sorte de dispositif mécanique ou électronique qui, lorsqu'il reçoit un signal de l'unité, se comporte d'une certaine manière. Par exemple, lorsque la température de consigne est atteinte, la vanne coupe l'alimentation en liquide de refroidissement. Inversement, dès que les lectures descendent en dessous des valeurs réglées, l'unité d'analyse donne l'ordre d'ouvrir la vanne.
Instructions étape par étape pour le thermostat fait maison
Si vous avez acheté tous les composants nécessaires au montage, il reste à prendre en compte les instructions détaillées. Nous prendrons l'exemple d'un capteur de température conçu pour le 12V.
Un contrôleur de température fait maison est assemblé selon le principe suivant:
- Nous préparons le corps. Vous pouvez utiliser d'anciens obus du compteur, par exemple de l'installation Granit-1.
- Vous sélectionnez le schéma qui vous plaît le plus, mais vous pouvez également vous orienter sur le tableau à partir du compteur. La course avant marquée "+" est nécessaire pour connecter un potentiomètre, l'entrée inversée marquée "-" sera utilisée pour connecter un capteur de température. S'il se trouve que la tension à l'entrée directe est supérieure à la valeur requise, une marque haute sera définie à la sortie et le transistor commencera à alimenter le relais, puis à l'élément chauffant.Dès que la tension de sortie dépasse la marque autorisée, le relais s'éteint.
- Pour que le thermostat fonctionne sur les écarts de temps et de température à prévoir, il sera nécessaire de réaliser une connexion de type négatif à l'aide d'une résistance, qui est formée entre l'entrée directe et la sortie sur le comparateur.
- En ce qui concerne le transformateur et son alimentation, une bobine d'induction provenant d'un ancien compteur électrique peut être nécessaire ici. Pour que la tension corresponde à 12 volts, vous devrez effectuer 540 tours. Il ne sera possible de les monter que si le diamètre du fil ne dépasse pas 0,4 mm.
C'est tout. Tout le travail de création d'un thermostat de vos propres mains réside dans ces petites actions. Il est possible que vous-même ne puissiez pas le faire tout de suite sans certaines compétences, cependant, sur la base d'instructions photo et vidéo, vous pouvez tester toutes vos compétences.
Grâce à sa conception simple, le thermocontrôleur fait maison peut être utilisé n'importe où.
Par exemple:
- Pour un sol chaleureux;
- Pour la cave;
- Peut être en mesure de régler la température de l'air ;
- Pour le four;
- Pour un aquarium où il faudra contrôler la température de l'eau ;
- Afin de contrôler la valeur de température de la pompe de la chaudière électrique (allumer et éteindre);
- Et même pour une voiture.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un interrupteur thermique commercial numérique, électronique ou mécanique. Après avoir acheté un relais thermique peu coûteux, effectuez des réglages de puissance sur le triac et le thermocouple et votre appareil fait maison ne fonctionnera pas pire que celui acheté.
Réparation de bricolage
Assemblés à la main, ces appareils durent longtemps, mais il existe plusieurs situations standard où des réparations peuvent être nécessaires :
- Défaillance de la résistance de réglage - se produit le plus souvent, car les pistes de cuivre s'usent, à l'intérieur de l'élément le long duquel l'électrode glisse, cela est résolu en remplaçant la pièce.
- Surchauffe du thyristor ou de la triode - la puissance a été mal sélectionnée ou l'appareil est situé dans une zone mal ventilée de la pièce. Afin d'éviter cela à l'avenir, les thyristors sont équipés de radiateurs ou le thermostat doit être déplacé dans une zone à microclimat neutre, ce qui est particulièrement important pour les pièces humides.
- Contrôle de température incorrect - endommagement possible de la thermistance, corrosion ou saleté sur les électrodes de mesure.
Des matériaux de qualité pour faire le travail
Tu auras besoin de:
- potentiomètre;
- stabilisateur intégré ;
- Adaptateur de réseau;
- dispositif de sortie;
- thermostat.
De nos jours, n'importe quel appareil peut être acheté dans un magasin, mais il est parfois moins cher de le fabriquer soi-même. Naturellement, il ne vaut pas la peine de souder des pièces de rechange pour les appareils électriques, mais il est tout à fait possible de fabriquer un appareil individuel adapté aux paramètres de votre cave. Le schéma d'un tel appareil est simple. Une certaine température est maintenue en allumant / éteignant l'élément chauffant (TENA).
La température monte à un niveau prédéterminé, un dispositif spécial est déclenché - un comparateur, l'élément chauffant s'éteint. En théorie, un tel dispositif est facile à fabriquer, mais lorsqu'il s'agit de mise en œuvre pratique, il devient clair que tout n'est pas si simple. Auparavant, l'étalonnage s'effectuait de la manière suivante : le capteur de température était d'abord plongé dans de la glace, puis dans de l'eau bouillante.
Pour mesurer les lectures, nous avons pris un voltmètre et un thermomètre et défini la température de réponse souhaitée. Le processus a pris beaucoup de temps et n'a pas donné les meilleurs résultats. Aujourd'hui, l'achat d'un capteur de température n'est plus un problème. Ils sont calibrés au moment de la fabrication, il n'est donc pas nécessaire de procéder à des expériences. Les technologies modernes ont permis de créer un tel capteur de température qui transmet des informations numériques.À l'aide de ces appareils, il est possible de mesurer la température à différents endroits de l'appartement - vous contrôlez la température non seulement à l'extérieur de la fenêtre, mais également à l'intérieur de la maison.
Chaudières électriques
Une alternative assez courante aux chaudières à gaz et à combustible solide. De nombreux avantages, une efficacité élevée, mais une longue période de récupération. Le raccordement est simple, comme pour les chaudières à gaz, mais sans arrivée d'eau froide. Le contrôle de la température et la protection contre la surchauffe sont fournis.
Minuterie mécanique de chaudière
Avec une simple minuterie mécanique pour une chaudière électrique, il existe trois options pour démarrer le système de chauffage central :
- La chaudière est éteinte ;
- La chaudière fournit de l'eau chaude ;
- La chaudière s'allume et s'éteint à l'heure programmée.
Les minuteries mécaniques ont généralement un grand cadran rond avec une échelle de 24 heures au centre. En tournant le cadran, vous pouvez régler l'heure souhaitée, puis la laisser à cette position. La chaudière s'allumera au bon moment. La partie extérieure se compose d'un ensemble d'onglets avec une période de 15 minutes, qui sont insérés pour faciliter le réglage des modes de fonctionnement et de réglage. Une reconfiguration d'urgence est possible, qui est effectuée lorsque la chaudière est connectée au réseau.
Les minuteries mécaniques sont faciles à régler, mais la chaudière s'allume et s'éteint toujours à la même heure tous les jours, ce qui peut ne pas satisfaire les propriétaires si la famille est nombreuse et que les procédures de bain sont effectuées plusieurs fois par jour à des heures différentes.
Circuit avec puce logique
Ce circuit diffère du précédent en ce qu'au lieu d'une diode Zener, il utilise une puce logique K561LA7. Le capteur de température est toujours une thermistance (désignation - VDR1), seulement maintenant la décision de fermer le circuit est prise par l'unité logique du microcircuit. Soit dit en passant, la marque K561LA7 est produite depuis l'époque soviétique et ne coûte que quelques centimes.
Pour l'amplification intermédiaire des impulsions, le transistor KT315 est utilisé, dans le même but, un deuxième transistor, KT815, est installé dans l'étage final. Ce schéma correspond au côté gauche du précédent, le bloc de puissance n'est pas représenté ici. Comme vous pouvez le deviner, cela peut être similaire - avec le triac KU208G. Le fonctionnement d'un tel relais thermique fait maison a été testé sur des chaudières ARISTON, BAXI, Don.
Comment connecter et régler le thermostat d'un chauffe-eau
Si la chaudière ne fonctionne pas, vous n'avez pas besoin de la redémarrer, en attendant une mise en marche phénoménale, mais vérifiez si le produit est en panne. S'il s'avère que le problème vient du thermostat, un remplacement est nécessaire. La réparation ne couvre pas le capteur et, en règle générale, ils achètent simplement une nouvelle pièce. Comment remplacer le thermostat ?
Vous n'avez pas besoin d'un maître, mais ne violez pas les instructions ci-dessous :
- Le chauffe-eau est déconnecté du réseau.
- La vanne est fermée avec l'alimentation en eau de la capacité du réservoir et tout le liquide qu'elle contient est drainé.
- Le panneau inférieur de l'appareil est retiré, ce qui vous permet de vous rapprocher de l'élément chauffant.
- Ensuite, l'anneau de pression dans l'élément chauffant est retiré.
- Le capteur dans le thermostat et l'unité de commande sont retirés.
- Un nouveau thermostat est en cours d'installation.
- En place, assurez-vous d'installer la bague de serrage et de fixer le panneau inférieur.
Quelques mouvements simples et un maximum d'argent, de temps et d'efforts sont économisés. Afin de choisir un thermostat de protection pour un chauffe-eau, vous devez suivre certaines recommandations d'experts. Pour acheter un nouveau thermostat, il vaut la peine de prendre avec vous un passeport technique pour la chaudière. Il sera donc beaucoup plus facile pour le vendeur de déterminer quel modèle et avec quelles fonctionnalités opérationnelles il est le mieux adapté. Il est strictement interdit de jeter un produit cassé avant d'en acheter un nouveau.
Vous devez choisir un thermostat d'exactement le même modèle, car une différence minime de taille ou de caractéristiques peut entraîner une panne de l'ensemble de la chaudière.Lorsque vous choisissez vous-même un thermostat, vous devez vous concentrer sur le type de produit, les paramètres, la méthode d'installation, son courant de fonctionnement et ses fonctionnalités.