Fabriquer un chauffage alternatif à capteurs solaires dans votre maison
Récemment, l'intérêt des gens ordinaires pour les sources d'énergie renouvelables a augmenté. Compte tenu de cela, de nombreux propriétaires cherchent à acheter un capteur solaire pour le chauffage domestique, qui convertit l'énergie du soleil pour chauffer l'eau. Mais la décision d'acheter un capteur solaire pour le chauffage d'un magasin n'est pas toujours rationnelle. Le coût de l'appareil fini est loin d'être budgétaire, donc un tel achat peut frapper durement le budget familial.
Pour éviter de dépenser, vous pouvez fabriquer un capteur solaire sous vide pour vous chauffer. Divers capteurs solaires pour le chauffage domestique, dont les critiques sont positives, présentent les détails de conception suivants:
- récipient pour accumuler de l'eau chauffée;
- échangeur de chaleur;
- dispositif pour capter l'énergie solaire;
- couche isolante.
Les matériaux à partir desquels le collecteur peut être fabriqué sont très divers. Technologies connues pour l'autoproduction de capteurs solaires à partir de polypropylène, de tuyaux d'arrosage ordinaires, de cadres de fenêtres, de bouteilles en plastique, d'anciens appareils de réfrigération et d'autres matériaux improvisés. Le schéma d'assemblage du collecteur dépend directement du type de matériau choisi, il doit donc être étudié après que le propriétaire a décidé du concept du collecteur.
Les capteurs solaires sous vide faits maison pour le chauffage domestique, qui coûtent 200 $ ou plus dans le magasin, peuvent être utilisés comme sources de chauffage à part entière.
Les capteurs solaires sous vide présentent plusieurs avantages :
- efficacité énergétique;
- respect de l'environnement;
- autonomie;
- disponibilité.
Il n'est pas difficile de fabriquer de vos propres mains une distribution traditionnelle ou des capteurs solaires pour le chauffage domestique. Cela ne nécessite pas de coûts matériels importants, la disponibilité d'équipements technologiques complexes et une solide expérience. Cependant, ces appareils faits maison optimiseront grandement le système de chauffage de la maison et aideront le propriétaire à créer une source de chauffage fiable, efficace et uniforme pour sa maison.
Qu'est-ce qu'il faut pour
Lors de l'installation de systèmes d'eau sous pression, il existe une règle: le diamètre total de toutes les branches ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau d'alimentation. En ce qui concerne les équipements de chauffage, cette règle ressemble à ceci: si le diamètre du raccord de sortie de la chaudière est de 1 pouce, alors deux circuits avec un diamètre de tuyau de ½ pouce sont autorisés dans le système. Pour une petite maison chauffée uniquement avec des radiateurs, un tel système fonctionnera efficacement.
En fait, il y a plus de circuits de chauffage dans une maison particulière ou un chalet : des planchers chauds. chauffage de plusieurs étages, buanderies, garage. Lorsqu'ils sont connectés via un système de piquage, la pression dans chaque circuit sera insuffisante pour chauffer efficacement les radiateurs, et la température dans la maison ne sera pas confortable.
Par conséquent, les systèmes de chauffage ramifiés sont effectués par des collecteurs, cette technique vous permet de régler chaque circuit séparément et de régler la température souhaitée dans chaque pièce. Ainsi, pour un garage, plus 10-15ºС suffisent, et pour une pépinière, une température d'environ plus 23-25ºС est requise. De plus, les sols chauds ne doivent pas chauffer à plus de 35-37 degrés, sinon il sera désagréable de marcher dessus et le revêtement de sol risque de se déformer. À l'aide d'un collecteur et d'une température d'arrêt, ce problème peut également être résolu.
Vidéo: utiliser un système de collecteur pour chauffer une maison.
Les groupes de capteurs pour systèmes de chauffage sont vendus prêts à l'emploi, alors qu'ils peuvent avoir des configurations et un nombre de robinets différents.Vous pouvez choisir un ensemble collecteur approprié et l'installer vous-même ou avec l'aide de spécialistes.
Cependant, la plupart des modèles industriels sont universels et ne correspondent pas toujours aux besoins d'une maison particulière. Leur modification ou raffinement peut augmenter considérablement les coûts. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est plus facile de l'assembler à partir de blocs séparés de vos propres mains, en tenant compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier.
Groupe collecteur pour système de chauffage
La conception du groupe collecteur universel est illustrée sur la figure. Il se compose de deux blocs pour le flux direct et inverse du liquide de refroidissement, équipés du nombre requis de robinets. Des débitmètres sont installés sur le collecteur d'alimentation (direct) et des têtes thermiques sont situées sur le collecteur de retour pour contrôler la température de l'eau de retour dans chaque circuit. Avec leur aide, vous pouvez régler le débit requis du liquide de refroidissement, qui déterminera la température dans les radiateurs de chauffage.
L'unité de distribution du collecteur est équipée d'un manomètre, d'une pompe de circulation et de vannes d'air. Les collecteurs d'alimentation et de retour sont combinés en une seule unité avec des supports, qui servent également à fixer l'unité à un mur ou à une armoire. Le prix d'un tel bloc est de 15 à 20 mille roubles. et si certains des robinets ne sont pas concernés, leur installation sera clairement inappropriée.
Les règles de montage du bloc fini sont présentées dans la vidéo.
Ensemble peigne - collecteur
Les éléments les plus coûteux du bloc de distribution du collecteur sont les débitmètres et les têtes thermiques. Pour éviter de payer trop cher pour des éléments supplémentaires, vous pouvez acheter un ensemble collecteur, le soi-disant "peigne", et installer les dispositifs de contrôle nécessaires de vos propres mains uniquement si nécessaire.
Le peigne est un tube en laiton d'un diamètre de 1 ou ¾ pouces avec un certain nombre de branches d'un diamètre pour tuyaux de chauffage ½ pouce. Ils sont également reliés entre eux par une équerre. Les sorties sur le collecteur de retour sont équipées de bouchons permettant d'installer des têtes thermiques sur tout ou partie des circuits.
Certains modèles peuvent être équipés de robinets, avec leur aide, vous pouvez régler le débit manuellement. Ces peignes ont un corps en fonte et sont équipés d'un filetage de raccord / écrou aux extrémités, ce qui vous permet d'assembler rapidement et facilement un collecteur à partir du nombre de robinets requis.
Afin d'économiser de l'argent, le collecteur pour systèmes de chauffage peut être assemblé à partir d'éléments individuels par vous-même ou entièrement par vous-même.
Travail préparatoire
Avant de créer un collecteur de chauffage de distribution de vos propres mains, vous devez vous approvisionner en outils et effectuer une série de calculs - déterminer la longueur du peigne, le nombre de circuits d'alimentation en chaleur et la section interne des tuyaux connectés
Il est important que l'équilibre hydraulique soit observé dans la conception. Pour cela, s'assurer que le débit des buses du collecteur correspond à la somme des mêmes caractéristiques des circuits raccordés
C'est la clé de la fiabilité et de la durabilité du collecteur.
Le calcul correct du collecteur de chauffage peut être effectué indépendamment à l'aide de programmes spéciaux ou en faisant appel aux services d'ingénieurs en chauffage. Il convient de prendre scrupuleusement les calculs, car leur exactitude déterminera le montage correct du collecteur.
Après avoir effectué les calculs, le propriétaire de la maison doit préparer les composants suivants :
- soupapes à tige;
- débitmètres;
- vannes d'arrêt et de contrôle;
- tuyaux de différents diamètres.
De plus, le processus d'auto-fabrication du collecteur prévoit la présence d'un certain outil de travail:
- niveau du bâtiment ;
- Machine de soudage;
- Bulgare;
- consommables pour le soudage;
- équipements de protection (lunettes, gants, combinaison).
Dispositif collecteur et principe de fonctionnement
Le nœud est un élément en forme de peigne, d'où partent les conclusions pour connecter des appareils de chauffage. Le nombre de retraits peut varier.Si nécessaire, l'élément peut être prolongé avec des robinets supplémentaires. Des vannes de vidange et de sortie d'air, ainsi que des compteurs de chaleur peuvent être installés sur le collecteur. Les sorties peuvent être équipées de vannes de régulation ou d'arrêt, ce qui permet de réguler ou d'arrêter le débit de liquide de refroidissement. L'appareil est installé dans le système de chauffage sous la forme d'un bloc collecteur, qui comprend un peigne de retour et d'alimentation, équipé de vannes d'échappement et de robinets correspondants.
Le système de chauffage des capteurs fonctionne très simplement. Le liquide de refroidissement, chauffé par la chaudière à la température souhaitée, entre dans le peigne d'alimentation. Ici, il est réparti entre les appareils de chauffage. Un pipeline est posé sur chacun d'eux, à travers lequel le liquide de refroidissement est dirigé. Dans le radiateur, qui a cédé une partie de sa chaleur, le liquide est partiellement refroidi et, par un autre tuyau, il pénètre dans le peigne de retour et de là dans la chaudière. Cette distribution contribue au chauffage uniforme des radiateurs, puisque chacun d'eux a un tuyau d'alimentation séparé.
Le liquide de refroidissement chauffé dans la chaudière va au collecteur d'alimentation, où il est distribué à travers des tuyaux adaptés à chaque radiateur. Le liquide refroidi à travers le collecteur de retour est renvoyé à la chaudière
Noter! Le peigne de distribution du système de chauffage, installé à chaque étage du bâtiment chauffé, permet d'obtenir étage par étage des circuits de chauffage séparés avec régulation autonome. Si nécessaire, vous pouvez éteindre le chauffage de tout l'étage ou seulement de quelques appareils, ce qui facilite grandement l'entretien et la réparation du système
Cela n'affectera en rien le fonctionnement de l'ensemble de la structure. L'utilisation d'un collecteur augmente l'efficacité de l'équipement, puisque des dispositifs qui régulent la température et la pression du liquide de refroidissement, ainsi que des débitmètres peuvent être installés sur ses sorties.
Classification
Le dispositif de l'unité de distribution n'étant pas trop compliqué, il ne sera pas possible d'en distinguer des types fondamentalement différents. Même si les constructeurs proposent de classer les vannes hydrauliques selon leur destination : pour une installation en chaufferie, pour un chauffage par le sol ou encore pour le raccordement de radiateurs. En fait, le principe de fonctionnement du collecteur ne change pas, et la différence ne peut être que dans le nombre de "dents" du peigne (2-12), ainsi que les caractéristiques du matériau de sa fabrication :
1. L'acier est une option courante qui peut résister à une pression allant jusqu'à 10 atm. Il a un prix démocratique et une abondance de contrefaçons sur le marché, notamment parmi les aciers inoxydables.
2. Cuivre - peut contenir calmement jusqu'à 30 atm avec un chauffage fou à +600 ° C, mais tous les systèmes de chauffage ne peuvent pas «se lier d'amitié» avec lui. S'il y a des éléments en aluminium dans le circuit, un tel collecteur devra être abandonné.
3. Polymères - le type de peigne le moins cher et le plus faible, fabriqué à partir de polypropylène. Ils fonctionnent dans des tuyauteries avec une pression ne dépassant pas 6 atm et ne conviennent qu'au chauffage par le sol.
4. Le laiton est un métal coûteux et fiable pour les équipements de chauffage. Il ne craint pas la corrosion et résiste à une pression jusqu'à 14 atm.
Des dispositifs auxiliaires supplémentaires élargissent légèrement la gamme de peignes, augmentant ainsi leur fonctionnalité. Il peut s'agir d'éléments de commande, de vannes, de mélangeurs, de capteurs intégrés et de systèmes de contrôle automatique. Plus le collecteur de distribution de chauffage est complexe, plus son prix est élevé. En revanche, tout cet équipement, d'une manière ou d'une autre, devra être acheté séparément, et il vaut mieux qu'il soit déjà fourni en kit - ajusté à la taille et ne nécessite pas d'auto-installation.
Sélection de tuyau
Avant de commencer les travaux directement liés à la création d'un système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de coordonner les principaux paramètres des canalisations.Tout d'abord, la source d'énergie thermique, les entrées et sorties du collecteur, ainsi que la canalisation doivent être de même diamètre. Sinon, lors de l'utilisation de tuyaux de différents diamètres, des adaptateurs sont utilisés. Leur installation nécessite des coûts de matériel supplémentaires et du temps d'installation.
Les tuyaux d'alimentation et de retour, à travers lesquels se déplace le liquide de refroidissement, sont constitués de matériaux différents, mais les experts recommandent d'utiliser des tuyaux en polypropylène (pour plus de détails: «Installation à faire soi-même d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène»).
Leur avantage réside dans la disponibilité, la praticité et la facilité d'utilisation lors des travaux d'installation. La sélection des tuyaux en polypropylène doit être basée sur des calculs hydrauliques.
Le non-respect des diamètres requis pour les tuyaux entraîne des conséquences négatives telles que:
- violation de la circulation du liquide de refroidissement;
- aérer le circuit de chauffage ;
- chauffage inégal.
But du collecteur de chauffage
Dans tout système de chauffage, une règle importante doit être respectée - le diamètre du tuyau sortant de la chaudière doit correspondre ou être légèrement inférieur au diamètre total de tous les circuits connectés à cette chaudière. Le non-respect de cette règle entraîne de manière stable une répartition inégale du liquide de refroidissement
Par exemple, considérons un système auquel trois circuits distincts sont connectés :
- Chauffage par radiateur ;
- Plancher chaud;
- Chaudière à chauffage indirect assurant la production d'eau chaude.
Les diamètres des buses à la sortie de la chaudière et à l'entrée de chacun de ces consommateurs peuvent être les mêmes, seule la valeur totale de ces derniers sera d'un ordre de grandeur supérieur. En conséquence, un phénomène très simple se produit - la chaudière, même si elle fonctionne à pleine capacité, n'est tout simplement pas en mesure d'assurer simultanément le fonctionnement de tous les circuits qui lui sont connectés. Pour cette raison, la température dans la maison diminue.
Bien sûr, vous pouvez essayer d'utiliser tous les circuits à tour de rôle afin qu'ils ne chargent pas la chaudière en même temps. En théorie, de telles mesures semblent possibles, mais en pratique, elles ne s'avèrent être que des demi-mesures - après tout, la «jonglerie» constante des contours ne peut pas être qualifiée d'attribut d'une vie confortable dans une maison.
Pour se débarrasser de ces problèmes, un collecteur de distribution doit être installé dans le système. En règle générale, des tuyaux en acier inoxydable sont utilisés pour fabriquer de tels collecteurs, mais d'autres options peuvent être utilisées - par exemple, on trouve souvent des collecteurs en polypropylène pour le chauffage.
La conception elle-même est un appareil avec un ensemble de buses pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement, ainsi que sa séparation en circuits séparés. Le réglage de tous les paramètres de fonctionnement est effectué à l'aide de vannes d'arrêt, qui sont équipées de n'importe quel collecteur.
La fonction principale du collecteur de distribution se reflète dans son nom - il distribue le liquide de refroidissement sur des circuits séparés et l'intensité de son alimentation peut être ajustée sur chaque tuyau de dérivation. Il en résulte plusieurs circuits totalement indépendants les uns des autres, chacun fonctionnant dans son propre régime de température.
Bien sûr, il est toujours possible de simplifier votre travail et d'acheter un collecteur prêt à l'emploi, mais une telle solution présente des inconvénients.
Ainsi, la production de capteurs de chauffage en usine ne peut tout simplement pas prendre en compte les caractéristiques de chaque système de chauffage, vous devrez donc compenser les caractéristiques du capteur avec des éléments supplémentaires - et ce sont des coûts supplémentaires. Les appareils faits maison peuvent perdre en polyvalence par rapport aux appareils d'usine, mais ils sont bien mieux adaptés à l'organisation de projets individuels.
Objectif fonctionnel
Commençons par le fait qu'il existe une règle très importante, et si vous ne la respectez pas strictement, le système de chauffage à la maison ne fonctionnera pas bien.Cette règle stipule que le diamètre du tuyau de sortie de la chaudière de chauffage doit toujours être égal ou légèrement inférieur au diamètre total de tous les circuits consommant le fluide caloporteur
La meilleure option si c'est plus.
À titre de comparaison, nous donnons un exemple d'unité murale dans laquelle le diamètre du tuyau de sortie est de ¾ de pouce. Imaginez que trois circuits distincts seront chauffés grâce à cette chaudière :
- Le chauffage principal est un système de radiateurs.
- Plancher chaud.
- Chaudière à chauffage indirect, qui utilisera l'eau destinée aux besoins domestiques.
Imaginez maintenant que le diamètre de chaque circuit est d'au moins ¾ de pouce, comme la chaudière. Mais le chiffre total sera trois fois plus élevé. Autrement dit, peu importe comment vous le souhaitez, il sera tout simplement impossible de distribuer la quantité de liquide de refroidissement requise à travers le diamètre de la buse de la chaudière de chauffage afin qu'elle soit suffisante pour les trois circuits. Ici, vous avez une diminution du transfert de chaleur sur toute la surface de la maison.
Bien sûr, individuellement, tous les circuits fonctionneront bien. Par exemple, le circuit principal (radiateur) sans l'inclusion du chauffage au sol dominera complètement l'espace chauffé. Mais dès que vous allumez le système de chauffage par le sol, tout, ni ici ni là, ne sera pas assez liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a une température suffisante, mais son volume n'est pas suffisant.
Ce problème assez sérieux est résolu en installant un collecteur de distribution dans le système de chauffage. En fait, il s'agit d'une structure constituée de tuyaux métalliques inoxydables, dans l'appareil desquels sont installés des dispositifs pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement réparti le long des circuits. Pour contrôler la température, la pression, le volume de débit et la vitesse, des vannes d'arrêt sont installées le long des sorties, qui remplissent toutes les fonctions nécessaires.
Plus important encore, à l'aide d'un collecteur de distribution, vous pouvez contrôler la température dans une seule pièce. Et cela n'affectera pas les pièces voisines et la température de la maison dans son ensemble.
Dispositif collecteur
Le collecteur se compose de deux tuyaux :
- Relie le tuyau d'alimentation de la chaudière aux circuits d'alimentation des systèmes de chauffage. Ce compartiment permet la distribution d'eau chaude. Son appareil est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de réparer l'une ou l'autre branche. Dans le même temps, sur un certain circuit où il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, la vanne d'arrêt se ferme. Il coupe simplement l'alimentation en liquide de refroidissement.
- Le compartiment de retour régule la pression à l'intérieur de chaque circuit, c'est ainsi que la qualité du mouvement du liquide de refroidissement est obtenue. Et, par conséquent, la qualité du transfert de chaleur des systèmes de chauffage.
Quiconque ne comprend pas l'essence de l'installation d'un collecteur de distribution commence à construire diverses installations supplémentaires dans le système de chauffage: une pompe de circulation, des vannes à diverses fins, etc. Avouons-le, cela n'aidera pas, avec leur aide, il est impossible d'augmenter le volume du liquide de refroidissement. Vous ferez simplement des dépenses supplémentaires qui se révéleront vaines.
Attention! Si vous êtes propriétaire d'un grand bâtiment à plusieurs étages, il est recommandé d'installer un collecteur de distribution séparé pour chaque étage
Types de collecteurs dans le système de chauffage.
Le collecteur pour les systèmes de chauffage peut être des types suivants:
- Distribution - c'est un tuyau de section ronde ou carrée avec des coudes. Les branches ont des diamètres de filetage différents. Une chaudière est connectée aux sorties de plus grand diamètre et les appareils de chauffage sont connectés aux sorties de plus petit diamètre. Un tel collecteur est installé sur le tuyau d'alimentation, le second sur le tuyau de retour. Nous regardons la photo:
- Équilibrage - combine deux collecteurs de distribution et une flèche hydraulique (diviseur hydraulique). Il s'agit d'un produit déjà prêt à être installé dans le système, auquel il ne reste plus qu'à fixer tous les autres équipements. Tout ressemble à ça :
Examinons maintenant de plus près leur structure interne.
Quel est le meilleur endroit pour installer l'équipement
L'option idéale serait de choisir un endroit pour installer le collecteur lors de la conception du système de chauffage. Si le bâtiment a plusieurs étages, chacun dispose d'un espace pour un bloc collecteur. Le plus souvent, une niche dans le mur est aménagée en dessous, située à une petite hauteur du sol. Il doit être dans une pièce à l'abri d'une humidité excessive. Il peut s'agir d'un garde-manger, d'un couloir, etc.
L'appareil peut être monté directement sur le mur s'il est installé dans une buanderie ou placé dans une armoire spéciale pour collecteur. L'armoire est une boîte en métal avec une porte et un emboutissage pour les tuyaux dans les parois latérales. À l'intérieur de l'équipement, des fixations spéciales pour le bloc collecteur peuvent être fournies. Vous pouvez trouver une option d'armoire suspendue ou intégrée.
La distribution correctement installée du collecteur de chauffage de l'eau garantit la fiabilité et l'efficacité du système. La possibilité de fuites, due au petit nombre de raccords et de tés, est minimisée. Un câblage caché est également possible, ce qui ne viole pas l'esthétique de la pièce. Et d'ailleurs, vous conviendrez qu'il est très pratique de réguler la température de chauffage de chaque radiateur et de l'ensemble de la pièce dans son ensemble. Un système fiable sera une véritable aubaine pour ceux qui apprécient leur propre confort.
Accessoires et règles pour souder des tuyaux en polypropylène
Types de raccords pour tuyaux en polypropylène
La connexion des tuyaux en polymère peut être réalisée de plusieurs manières - soudure, raccords amovibles ou monoblocs, collage. Le soudage par diffusion est idéal pour installer le chauffage de l'eau de vos propres mains à partir de polypropylène. L'élément de connexion principal dans ce cas sont les raccords.
Il est important que la qualité des composants achetés ne soit pas inférieure à celle des tuyaux. Tous les raccords pour tuyaux en polypropylène pour le chauffage n'ont pas de renfort
Ceci est compensé par une paroi plus épaisse. Ils diffèrent par leur apparence et leur portée:
- Accouplements. Conçu pour connecter des tuyaux individuels en une seule ligne. Ils peuvent être tous les deux de même diamètre et de transition pour joindre des pipelines avec une section de déversement ;
- coins. Portée - production de sections d'angle d'autoroutes ;
- Tés et croix. Nécessaire pour diviser l'autoroute en plusieurs circuits distincts. Avec leur aide, un collecteur de chauffage est en polypropylène;
- Compensateurs. L'eau chaude provoque une dilatation thermique des canalisations. Par conséquent, avant de souder le chauffage à partir de polypropylène, des boucles de compensation doivent être installées pour empêcher l'apparition de tensions superficielles dans la ligne.
Avant de commencer le processus de soudure, il est recommandé de calculer la quantité de tous les consommables : tuyaux, raccords et vannes. Pour ce faire, un schéma d'alimentation en chaleur est établi indiquant la configuration de chaque nœud.
Lors de l'installation du chauffage en polypropylène, il est nécessaire d'utiliser un type spécial de vannes d'arrêt conçues pour le soudage.
Tuyaux en polypropylène auto-brasants
Un ensemble d'outils pour souder des tuyaux en polypropylène
Pour fabriquer du chauffage à partir de polypropylène, vous devez acheter un ensemble minimum d'outils. Il comprend un fer à souder pour tuyaux, des ciseaux spéciaux et une tondeuse. Ce dernier est nécessaire pour dénuder les tuyaux de la couche de renfort dans la zone de soudure.
Avant de souder le chauffage à partir de polypropylène, la taille de tuyau requise doit être coupée. Pour cela, des ciseaux spéciaux avec une base pour la buse sont conçus. Ils fourniront une coupe uniforme sans distorsion.
Pour l'auto-installation du chauffage en polypropylène, vous devrez effectuer les étapes suivantes:
- Dégraissez le point de soudure sur les buses.
- À l'aide d'une tondeuse, retirez la couche de renfort de la zone de chauffage.
- Allumez le fer à souder et réglez-le à une certaine température.
- Après avoir chauffé le miroir, installez la buse et le raccord dans les buses. Il est impossible de faire des rotations axiales lors du chauffage du polypropylène.
- Après un certain temps, raccordez le tuyau de dérivation et le raccord l'un à l'autre.
- Attendez le refroidissement final.
La procédure de soudage des tuyaux en polypropylène
Grâce à cette technologie, vous pouvez créer vous-même un système de chauffage fiable en polypropylène. L'avantage de cette méthode réside dans la possibilité de souder sur des tronçons déjà montés du coffre. De cette façon, vous pouvez rapidement réparer le chauffage d'une maison privée de vos propres mains en polypropylène.
Un point important lors de l'auto-soudage du chauffage de l'eau en polypropylène est le temps de chauffage des pièces. Cela dépend du diamètre du tuyau et de l'épaisseur de la paroi. Avec une fusion insuffisante du matériau, le processus de diffusion sera faible, ce qui conduira éventuellement à un délaminage du joint. Si le tuyau et le raccord sont surchauffés, une partie du matériau s'évapore et, par conséquent, une forte diminution des dimensions externes se produit. Par conséquent, pour l'installation d'un chauffage en polypropylène, il convient de respecter le temps de chauffage recommandé pour le plastique, en fonction de son diamètre et de l'épaisseur de sa paroi.
Table pour souder des tuyaux en polypropylène
Lors de l'auto-installation du polypropylène de vos propres mains, une bonne ventilation dans la pièce est nécessaire. Lorsque le plastique s'évapore, ses composants volatils peuvent pénétrer dans le système respiratoire.
Pour une petite quantité de travail, vous pouvez acheter un fer à souder non professionnel d'une valeur allant jusqu'à 600 roubles. Avec lui, vous pouvez souder un système de chauffage en polypropylène pour une petite maison ou un appartement.
Collectionneur maison
Il est important de suivre la direction
La fabrication d'un collecteur de distribution fait maison doit commencer par la planification. Vous devez déterminer vous-même certains composants du réseau de chauffage domestique.
- Le nombre de circuits où le liquide de refroidissement sera dirigé.
- Nombre d'équipements de chauffage. N'oubliez pas de décider de sa puissance, de la température de l'eau, etc. Autrement dit, vous aurez besoin de ses caractéristiques techniques.
- Si à l'avenir vous envisagez d'intégrer des éléments chauffants supplémentaires dans le système de chauffage, par exemple une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, il est préférable de les prendre en compte à l'avance.
- Nombre d'équipements supplémentaires (pompes, vannes, raccords, réservoirs de stockage, thermomètres, manomètres, etc.).
Maintenant que la conception de l'appareil est en cours de détermination, il faut surtout tenir compte de la façon dont chaque circuit s'adaptera et de quel côté (bas, haut, côté)
Nous attirons votre attention sur certaines des nuances de connexion
- Les chaudières à gaz ou électriques sont raccordées au collecteur soit par le bas, soit par le haut. Si une pompe de circulation est installée dans le système de chauffage, la connexion s'effectue uniquement à partir de l'extrémité du peigne.
- Les chaudières des unités de chauffage indirect et à combustible solide ne s'écrasent sur le collecteur qu'à partir de la fin.
- Les circuits d'alimentation des systèmes de chauffage se coupent soit par le haut, soit par le bas.
C'est bien si un petit dessin de la conception du collecteur est transféré sur papier. Cela donnera une image visuelle, selon laquelle il sera plus facile de fabriquer l'appareil. De plus, il peut indiquer avec précision les caractéristiques dimensionnelles qui devront être maintenues pendant le processus de fabrication. Par exemple, la distance entre les buses des circuits d'alimentation et de retour doit être comprise entre 10 et 20 cm.Vous ne devez pas en faire plus ou moins, ce sera simplement gênant en termes de maintenance. La distance entre les deux compartiments (alimentation et retour) doit être dans la même plage.
Rendez l'appareil compact et beau. Nous vous recommandons de marquer tous les raccords filetés sur la figure, en indiquant les dimensions du filetage, n'oubliez pas de signer tous les contours nécessaires. Cela garantira que vous ne faites pas d'erreur lors de la connexion.Maintenant, il ressort clairement du croquis combien et de quels matériaux vous aurez besoin pour fabriquer un collecteur de distribution fait maison.
Processus de fabrication
Veuillez noter que les compartiments d'alimentation et de retour peuvent être fabriqués à partir de tuyaux ronds ou carrés. De nombreux maîtres préfèrent cette dernière option
Ils prétendent qu'il est plus facile de travailler avec lui.
Alors, voici la séquence de production :
- Pour toutes les dimensions indiquées sur le croquis, il est nécessaire de préparer les matériaux appropriés. C'est presque tous les tuyaux.
- Ils sont connectés selon la conception du dessin conformément à l'objectif de chacun.
- La connexion est réalisée à l'aide d'une machine à souder.
- Les lieux de soudure doivent être nettoyés avec une brosse en fer, si nécessaire, dégraissés.
- L'appareil fini doit être testé pour les fuites. Par conséquent, tous les tuyaux devront être fermés hermétiquement, n'en laissant qu'un seul. De l'eau chaude y est versée. Si aucun des joints ne coulait, le travail a été effectué à un niveau élevé.
- Le collecteur doit être peint et séché.
- Il est possible d'effectuer l'installation et le raccordement de tous les systèmes de tuyauterie avec l'installation de vannes d'arrêt.
Une option plus simple
Passons maintenant à la question, n'est-il pas préférable d'acheter une version toute faite ? Il y a un "MAIS" ici. Le collecteur de distribution fini peut ne pas correspondre exactement à votre système de chauffage ; vous devrez aligner les performances thermiques d'autres manières. Par exemple, installer un peigne supplémentaire. Et cela représente un coût supplémentaire et une quantité supplémentaire de travaux d'installation en cours. Et un peigne fait maison, dans lequel vous avez pris en compte toutes les caractéristiques de conception du chauffage de votre maison, s'y adaptera certainement et fonctionnera de manière efficace et rationnelle.
Cela vaut donc la peine de réfléchir à la question posée au début de l'article, comment créer un collecteur de distribution de vos propres mains? Disons simplement qu'il s'agit d'un processus simple sur lequel vous passerez une journée. Mais vous devez simplement avoir les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder et d'autres outils de plomberie. Sans cela, il sera impossible de garantir la qualité de l'appareil.
Schéma de poutre et sol chaud
Le schéma de faisceau vous permet de combiner un collecteur fait maison pour le chauffage et un système de "plancher chaud". Mais cette conception a un certain nombre de caractéristiques.
Avant de commencer à travailler sur sa création, vous devez vous familiariser avec eux:
- l'installation d'un collecteur de chauffage doit être effectuée à condition qu'il soit équipé de vannes de régulation et de vannes thermostatiques sur absolument tous les circuits;
- lors de la pose de tuyaux pour un système d'alimentation en chaleur «plancher chaud», des entraînements électrothermiques et des têtes thermostatiques sont certainement utilisés. Grâce à ces appareils, les «planchers chauds» pourront réagir rapidement aux changements de température et maintenir le microclimat nécessaire dans chacune des pièces;
- l'option d'aménagement du système de distribution est différente - typique (réalisée selon le schéma standard) et individuelle. La dernière méthode mérite une attention particulière. Dans ce cas, la chaudière fonctionne en mode normal sans fluctuations de température importantes et le combustible est consommé avec parcimonie.
Opportunité d'économie de capteur solaire
Il est possible de raccorder plusieurs sources de chauffage caloporteur au circuit de chauffage. Souvent, les chaudières à combustible solide fonctionnent en parallèle avec les chaudières électriques. cela vous permet de maintenir le mode de fonctionnement du système de chauffage la nuit ou en l'absence des propriétaires pendant plusieurs jours.
Mais un tel régime ne peut pas être qualifié d'économique - l'électricité est l'une des ressources les plus chères. Les développements modernes permettent d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer le liquide de refroidissement en installant un capteur solaire.
Un capteur solaire est une installation qui peut être utilisée toute l'année même à des températures nuageuses.Les jours ensoleillés, il est le plus efficace et chauffe jusqu'à la température du circuit d'alimentation de la chaudière - jusqu'à 70-90 degrés.
Capteur solaire fait maison
Le capteur solaire est un appareil assez simple, il n'est pas difficile de le fabriquer soi-même. En termes d'efficacité, un chauffe-eau solaire fait maison peut être inférieur aux modèles industriels, mais compte tenu de leur prix - de 10 à 150 000 roubles, un capteur solaire à faire soi-même se justifiera très rapidement.
Pour sa fabrication, vous avez besoin de:
- une bobine constituée d'un tube métallique, généralement en cuivre, vous pouvez en prendre une appropriée dans un vieux réfrigérateur;
- boutures d'un tuyau en cuivre avec un filetage de 16 mm d'un côté;
- bouchons et vannes;
- tuyaux pour la connexion au nœud collecteur ;
- réservoir de stockage d'un volume de 50 à 80 litres;
- planches de bois pour la fabrication du cadre;
- feuille de polystyrène expansé de 30 à 40 mm d'épaisseur;
- verre, vous pouvez prendre du verre à vitre;
- feuille d'aluminium épaisse.
Le serpentin est débarrassé des résidus de fréon en le lavant avec un jet d'eau courante. À partir d'une latte ou d'une barre en bois, un cadre est fabriqué avec une taille légèrement supérieure à la bobine. Des trous sont percés dans la partie inférieure du châssis pour la sortie des tubes de la bobine.
Au verso, une feuille de mousse de polystyrène y est fixée avec de la colle ou des vis - ce sera le fond du collecteur. Ce matériau présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, ce qui contribuera à réduire les pertes de chaleur.
De l'intérieur, la feuille est posée de manière à recouvrir complètement le fond et les parois du cadre. La feuille est fixée aux supports avec une agrafeuse. Une bobine est placée dans le cadre, ses extrémités sont enfilées dans le trou.
Le dessus du capteur solaire est recouvert de verre, en le fixant sur des parcloses ou des rails. Des tuyaux sont fixés aux extrémités du serpentin pour le raccordement à l'ensemble de collecteur de chauffage. Cela peut être fait à l'aide d'adaptateurs ou de tuyaux flexibles.
Le collecteur est placé sur le versant sud du toit. Des canalisations aboutissent à un ballon de stockage équipé d'une vanne d'air, et de là à un collecteur de distribution de chauffage.
Vidéo: comment fabriquer soi-même un chauffe-eau solaire
Un système de chauffage à collecteur est le moyen le plus efficace de connecter divers appareils de chauffage à une ou plusieurs sources de chauffage. Avec lui, vous pouvez assurer une température et un confort stables dans la maison, ainsi qu'un fonctionnement ininterrompu et coordonné de tous les éléments du système.