Règlement de construction
Les tuyaux peuvent être posés dans les murs extérieurs du bâtiment, mais le diamètre de l'enveloppe extérieure ne doit pas être inférieur à l'épaisseur de la clôture. La déviation verticale n'est pas autorisée à plus de 30 °, la déviation horizontale est de 1 m.Une coupe est faite aux points où le tuyau traverse la structure du plafond.
Normes de distances de cheminée :
- aux structures ignifuges - 5 cm;
- à combustion lente (murs en plâtre et plafonds en bois) - 25 cm;
- à combustion lente, recouvert d'une feuille d'amiante et galvanisé - 10 cm, si l'isolant dépasse de 15 cm du bord du canal des deux côtés.
L'étanchéité de la cheminée est vérifiée si l'appareil utilise le principe de l'auto-fabrication. La sortie de cheminée au-dessus du toit est fermée. Si de la fumée s'accumule dans des conduits ou des pièces adjacentes, la cheminée est lâche ou non isolée.
Les exigences pour les canaux de fumée sont :
- la densité est suffisante pour empêcher les gaz et la fumée d'entrer ;
- le diamètre correspond au tuyau de sortie de l'unité de chauffage ;
- lors de l'aménagement, des matériaux autorisés sont utilisés ;
- les cheminées fournissent la force de tirage requise ;
- il ne devrait pas y avoir de blocages, de blocages à l'intérieur des tuyaux;
- ne sont pas installés dans la zone de remous éolien.
Types de convecteurs
L'apport d'air propre est nécessaire pour le fonctionnement de la ventilation d'alimentation et d'extraction. La force de traction élimine les produits de combustion à l'extérieur du bâtiment, aspire de l'air pur dans le canal de la cheminée. Le fonctionnement de la cheminée dépend de la température extérieure et du degré d'échauffement de la fumée, de la hauteur du tuyau au-dessus du toit et d'autres conditions. L'équipement pour l'élimination du monoxyde de carbone est divisé en types:
- système de chauffage d'une pièce - cheminée-1;
- dispositif de chauffage dans les secteurs voisins de la maison - cheminée-2.
Le convecteur-cheminée-1 est utilisé pour le chauffage efficace d'une pièce. L'installation est utilisée dans les bâtiments privés, les saunas et les bains pour le remplacement alternatif du chauffage de l'eau, des radiateurs électriques. La hauteur standard varie de 70 à 100 mm.
2 tuyaux coaxiaux sont prévus dans la conception de la cheminée-2. Ils partent du canal central et s'étendent à travers les ouvertures murales dans les pièces adjacentes. Les sorties chauffent l'air comme des radiateurs de chauffage. Les produits d'usine sont pris avec un diamètre de canal interne compris entre 105 et 115 mm, le diamètre extérieur est compris entre 215 et 305 mm.
Le convecteur est mis à niveau pour améliorer l'échange de chaleur entre l'air intérieur et le tuyau. Des tôles en acier inoxydable sont soudées à l'enveloppe extérieure, parfois elles sont remplacées par des tuyaux d'un diamètre de 30 à 50 mm. L'air chauffé est emprisonné dans les poches et transfère la chaleur plus efficacement.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Un convecteur-cheminée est un composant d'un système de chauffage de poêle ou de chaudière dans une maison ou un bain public, fonctionnant sur le principe de la convection.
En fait, il s'agit d'un tuyau coaxial composé de deux tuyaux dont l'un est à l'intérieur de l'autre. Le tuyau extérieur agit comme un convecteur et un couvercle de protection qui absorbe le rayonnement infrarouge. La partie interne de la structure sert à éliminer les gaz d'échappement et les produits de combustion, tandis que la partie externe est conçue pour fournir de l'air frais pour soutenir le processus de combustion. dans la chambre de combustion.
Le fonctionnement d'une telle cheminée repose sur le principe de la convection : en passant par le tuyau intérieur, les fumées chaudes, les gaz et la vapeur d'eau chauffent le tuyau métallique.
La surface accrue du boîtier métallique, à la manière d'un radiateur, favorise l'échange de chaleur et le réchauffement de l'air lors de son passage dans les poches d'air.En raison de la grande surface du métal, le convecteur transfère efficacement la chaleur interne à l'air, chauffant ainsi la pièce.
L'installation d'un convecteur-cheminée a pour objectif principal d'augmenter la productivité de l'équipement de la chaudière ou du four, ainsi que d'économiser de l'énergie.
Caractéristiques de montage
L'économiseur de la cheminée est situé dans la zone inférieure du collecteur. L'appareil quitte le canal, puis est à nouveau dans le tuyau, fonctionnant comme une section intermédiaire du système d'échappement des gaz. La longueur du convecteur est choisie en fonction de la hauteur du plafond ou de la distance au mur. Plus l'économiseur est éloigné de l'enveloppe du bâtiment, plus la température de chauffage de l'air qui le traverse est élevée.
Les tubes convertisseurs préfabriqués sont complétés par des modules pour constituer la longueur requise. Les sections ondulées sont utilisées s'il n'y a pas d'éléments fixes dans le kit. Au-dessus du foyer, l'installation et l'installation de la partie inférieure du convecteur sont effectuées. Une partie du tuyau est scellée avec des joints, les joints sont traités avec un scellant résistant à la chaleur.
Le tuyau est recouvert d'une couche d'isolant si des matériaux inflammables se trouvent à proximité. L'air chaud se refroidit uniformément, diminue et est aspiré dans la section inférieure. Il augmente la température, pénètre dans le convecteur et chauffe les canalisations des pièces adjacentes.
Des erreurs se produisent lors de l'installation d'un convecteur-cheminée en cas de sélection incorrecte de la longueur ou du diamètre. La cheminée ne fonctionne pas efficacement si l'économiseur est situé haut ou bas par rapport au sol. Une mauvaise étanchéité ne permet pas une bonne redistribution des flux thermiques.