L'eau qui traverse l'alimentation en eau centrale ne se distingue pas par sa pureté et son utilité, de plus, elle peut contenir de nombreux éléments et micro-organismes nocifs pour notre corps. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage, mais la plus couramment utilisée est un filtre à charbon pour l'eau. Comme son nom l'indique, le charbon y agit comme un élément absorbant.
Comment le charbon aide-t-il à purifier l'eau ?
Les filtres à charbon pour la purification de l'eau sont l'un des appareils les plus couramment utilisés. Surtout dans les régions où, après traitement avec des stations d'épuration, l'eau reste encore de qualité insuffisante. La substance de travail dans les filtres décrits est le charbon actif, obtenu à partir de coques de noix de coco et de bois durs. Après leur traitement thermique, le matériau résultant est mélangé avec du coke et d'autres composés riches en carbone. Cela augmente la porosité de la substance de travail, lui confère les propriétés nécessaires au nettoyage, en particulier la capacité de retenir les impuretés en y faisant passer de l'eau.
Les grands pores sont capables de contenir de grosses molécules organiques et de petites, respectivement, de petites particules de toutes sortes de produits chimiques.
L'activité du charbon de bois est mesurée par un paramètre appelé l'indice d'iode.
De plus, dans la production de charbon actif, sa dureté est prise en compte. Si cet indicateur s'écarte de la norme, des particules de la substance de travail pénétreront dans le liquide déjà nettoyé.
Le charbon actif répondant à toutes les normes est placé dans des flacons et des cartouches et utilisé comme média filtrant. Il est largement utilisé dans les ménages et l'industrie pour la purification de l'eau, comme élément de filtration de l'air (dans les hottes), ainsi qu'en médecine. Certes, dans ce dernier cas, l'activation se produit d'une manière légèrement différente.
Le but principal des filtres à charbon
Les dispositifs de filtration au charbon actif résolvent les tâches suivantes :
- Ils aident à purifier l'eau des arrière-goûts désagréables, des odeurs étrangères, des couleurs non naturelles, de la rouille et de la saleté.
- Éliminer la pollution organique, dont les sources sont des micro-organismes nuisibles.
- Ils aident à purifier l'eau des restes de désinfectants et d'eau de Javel.
Les sels, les ions radioactifs, les bactéries ne sont pas éliminés par le charbon. Des accessoires supplémentaires aideront à élargir la gamme de nettoyage.
Variétés de filtres à charbon
La conception du filtre affecte son débit, sa qualité de nettoyage et d'autres options supplémentaires. Il est relié au système central d'alimentation en eau, en règle générale, par un tuyau relié à un robinet de source d'eau potable, cela vous permet de protéger le système principal des chutes de pression. Si des échantillons plus complexes et productifs sont utilisés, ils sont installés directement sur les conduites principales. Cet appareil s'appelle filtre à eau principal.
Vous pouvez déterminer le filtre à eau dont vous avez besoin en étudiant attentivement ses principales propriétés et objectifs.
Pour les besoins domestiques, les types de filtres suivants sont le plus souvent utilisés :
- Pichets. Elles se distinguent par un faible degré de purification, les cartouches de purification d'eau doivent être remplacées tous les 2 mois. Mais en même temps, ces appareils sont faciles à utiliser, compacts et non liés à un système d'alimentation en eau.
- Buses de robinet. Compact, mobile, facile à utiliser, mais avec un faible degré de filtration, nécessite le remplacement des cartouches tous les 3 mois.
- filtres à cartouche. Ils appartiennent à des appareils qui fournissent un degré de nettoyage moyen.Les cartouches de charbon qu'elles contiennent peuvent être utilisées comme filtre séparé ou faire partie d'appareils utilisant plusieurs degrés de purification. Ils sont répartis en : potables (installés sous l'évier), avec un robinet d'eau potable séparé, ils ont un bon débit de filtration et ressource. Et les flacons principaux avec cartouches de carbone sont installés sur les conduites d'eau froide et / ou chaude. Ce filtre protège les cheveux et la peau des irritations et de la sécheresse causées par l'eau chlorée. La période de remplacement recommandée pour la cartouche de charbon est de 6 mois.
- Les filtres à ballon (remblai) sont des systèmes automatisés fixes qui comprennent un cylindre rempli de charbon actif. Ils ont des performances élevées, ce qui leur permet d'être utilisés dans des maisons privées, des hôtels, de grandes usines de transformation alimentaire et d'autres installations. De tels systèmes sont plus encombrants et plus coûteux que les pichets et les buses.
- Éléments systèmes d'osmose inverse. Un développement moderne, à l'aide duquel vous obtenez un liquide cristallin, composé uniquement de molécules d'eau et d'oxygène. Effectuez le plus haut degré de purification.
Caractéristiques d'utilisation
Afin de pouvoir faire fonctionner le filtre à charbon pendant une longue période et d'obtenir une eau exempte d'éléments nocifs, il ne faut pas oublier certaines restrictions :
- Surveillez le niveau de pression dans le système de plomberie, il ne doit pas être supérieur à celui recommandé par les fabricants (généralement 8 atmosphères).
- Faites attention à la température de fonctionnement - elle est indiquée sur l'étiquette de la cartouche. Il existe des cartouches de charbon uniquement pour l'eau froide, mais il en existe des universelles - pour le froid et le chaud.
- Pour une performance optimale du filtre, l'humidité dans la pièce où il est installé ne doit pas dépasser 70 %.
- Pour empêcher la poussière de charbon de pénétrer dans l'eau purifiée, il est recommandé de rincer la cartouche pendant 1 à 2 minutes avant la première utilisation.
Comment remplacer la cartouche ?
La séquence des actions sera la suivante :
- La vanne d'arrivée d'eau est fermée.
- À l'aide de la clé incluse dans le kit, la partie inférieure du filtre est dévissée.
- L'ancienne cartouche est retirée, le joint en caoutchouc est lavé ou remplacé par un nouveau.
- L'eau restante dans le flacon est versée et le flacon lui-même est lavé sans utiliser de produits chimiques ménagers.
- Une nouvelle cartouche est installée.
- Le flacon est tordu manuellement, sans l'aide d'une clé. La clé sert uniquement à tourner.
- L'approvisionnement en eau est rétabli. N'oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement du système de nettoyage après le remplacement.
Filtre à charbon fait maison
Il est tout à fait possible de fabriquer un filtre à eau de vos propres mains. Certes, ce sera la version la plus primitive du dispositif de nettoyage. Il est fabriqué à partir d'une bouteille en plastique.
- Coupez le fond de la bouteille.
- Préparez un récipient avec un couvercle. Pour nos besoins, un seau en plastique convient tout à fait; dans son couvercle, il est nécessaire de percer un trou de diamètre similaire au goulot d'une bouteille.
- Insérez la bouteille dans le trou que vous avez fait. Pour assurer l'étanchéité de la connexion, il est recommandé d'utiliser un joint en caoutchouc.
- Nous mettons le remplisseur dans la bouteille. Pour le fabriquer, on mélange du charbon de bois, du sable et du gravier.
- Pour laver les plus petites particules de charbon, passez plusieurs litres d'eau à travers notre filtre fait maison.
Pour assurer la santé et la sécurité de votre famille, l'utilisation de systèmes de purification d'eau est un must. Même les filtres à charbon les plus simples vous protégeront de nombreux composés organiques et chimiques nocifs.