Filtres à cartouche pour la purification de l'eau : types, types et tailles

L'eau du robinet propre et savoureuse dans un appartement est une rareté dans les réalités modernes, c'est pourquoi beaucoup utilisent aujourd'hui des filtres à eau pour la purifier des impuretés, des substances nocives et éliminer le goût et l'odeur désagréables. Les systèmes de purification de l'eau qui la rendent complètement potable comprennent généralement des cartouches spéciales qui doivent être remplacées lorsqu'elles arrivent en fin de vie et qui peuvent être sélectionnées en fonction de ses propres besoins. Découvrons ce que peuvent être les cartouches de filtre à eau et comment choisir la bonne.

Cartouches de filtre à eau

Types de filtres à cartouche

Les cartouches sont utilisées dans trois types de filtres.

  • Carafe filtrante. Cet appareil utilise une cartouche à changement rapide. L'inconvénient est une petite ressource - de 100 à 750 litres - qui est affectée par le degré de pollution de l'eau. Le plus souvent, des cartouches avec un mélange de charbon obtenu à partir de coques de noix de coco sont utilisées ici. Les cartouches à résine échangeuse d'ions sont également largement utilisées, ce qui réduit la dureté de l'eau et en élimine les impuretés de métaux lourds. Dans l'eau à faible teneur en fluor, des cartouches de fluoration sont utilisées. Étant donné qu'une seule cassette peut être installée dans une verseuse, ces recharges comprennent souvent plusieurs composants et plusieurs niveaux de nettoyage.

Filtre à eau de table en forme de carafe

  • Buse de robinet pour laquelle vous avez besoin d'une pression d'eau appropriée. La ressource maximale atteint 1 000 litres. Des cartouches sont installées ici principalement pour éliminer le chlore et la rouille. Il existe également des cassettes d'échange d'ions, mais leur ressource est extrêmement réduite et ne dépasse pas 100 litres.
  • Filtre évier. L'appareil nécessite une installation fixe et une pression de l'alimentation en eau pour le système de nettoyage. Une cartouche d'eau du robinet peut avoir une capacité allant jusqu'à 15 000 litres. Ici, vous pouvez choisir n'importe quel type de purification, jusqu'à une cartouche avec une membrane d'ultrafiltration. L'inconvénient est le prix élevé. Un tel filtre à eau contient généralement des cartouches, chacune étant située dans un flacon séparé et responsable d'un type de nettoyage spécifique, mais il existe également des produits combinés.

La différence entre les filtres est montrée dans la vidéo :

Système de nettoyage en plusieurs étapes sous l'évier de la cuisine

Les filtres à cartouche reliés à l'alimentation en eau ont une densité de sorbant bien supérieure à celle des filtres à carafe, puisque l'eau les traverse sous la pression de l'alimentation en eau.

Et maintenant, regardons différents types de filtration et de cartouches pour les filtres de purification d'eau.

INFORMATION UTILE:  Robinet combiné avec filtre à eau potable

filtration mécanique

La cartouche du filtre mécanique de purification d'eau contient un élément filtrant constitué d'un cordon enroulé, de polypropylène poreux ou de tissu polyester ondulé. Il retient les impuretés mécaniques, le sable et la rouille. La taille minimale des particules éliminées peut être de 1 à 100 microns. La cartouche du filtre à eau ne doit pas laisser passer de suspensions supérieures à 1 µm ou 5 µm.

La filtration mécanique est préliminaire et est utilisée avant d'autres méthodes, de sorte que la ressource en dispositifs de nettoyage fin est plus longue. Les déchets s'accumulent à l'intérieur, affectant négativement le débit. Pour les cartouches plissées, les débris peuvent être éliminés par un rinçage périodique, les autres types de cartouches ne sont pas rincées et doivent être remplacées. Ces cartouches de purification d'eau sont utilisées pendant environ 6 mois, après quoi elles doivent être remplacées.

Cartouches pour filtres mécaniques

De tels filtres sont utilisés dans le filtre à boire fluide Atoll D-31si STD

Filtres à cartouche pour la purification de l'eau : types, types et tailles

Il est recommandé d'utiliser les éléments filtrants de remplacement suivants :

  • 1er étage : préfiltre mécanique P5 (5 µm) pour éliminer les impuretés mécaniques supérieures à 5 µm.
  • 2ème étape : décapant de fer Atoll RF-10 - pour éliminer le fer dissous et oxydé, ainsi que réduire les odeurs associées à la présence de sulfure d'hydrogène dans l'eau
  • 3ème étage : filtre à charbon Pentek TSGAC-10 - pour éviter la formation de tartre.

En utilisant des cartouches non certifiées, ainsi que des éléments d'origine douteuse, vous risquez de nuire à votre santé !

Quel que soit le degré d'utilisation de la ressource des cartouches individuelles, dans un souci de sécurité sanitaire, il est recommandé de remplacer les éléments filtrants à toutes les étapes du nettoyage au moins une fois tous les 6 mois.

dispositifs d'adsorption

En raison de la grande porosité, les cartouches remplaçables adsorbantes pour filtres de purification d'eau vous permettent de purifier le liquide des composés organiques en les absorbant. Comme charge, on utilise des zéolithes, de l'aluminosilicate, du gel de silice ou des mélanges de ceux-ci. Le plus courant est le charbon actif, qui piège et retient les substances nocives dans ses pores.

Selon la méthode de fabrication, les cartouches de carbone sont divisées en :

  • granulé;
  • pressé.

Dans les granulés (on les appelle aussi en vrac), l'eau passe le long de l'axe sur toute la hauteur de la cartouche, et non en travers, comme dans les cartouches à charbon comprimé. Cette conception multiplie par 10 l'épaisseur de la couche de carbone en contact avec l'eau, ce qui donne un résultat de nettoyage plus efficace, mais aussi plus de résistance à l'écoulement par rapport aux cartouches de charbon pressé.

INFORMATION UTILE:  Filtre à eau en titane : résistant et facile d'entretien

Inconvénients de l'appareil :

  • la possibilité d'une contamination inverse du liquide si le délai recommandé pour le remplacement des cartouches n'est pas respecté ;
  • faible taux de filtration.

Elément de rechange pour nettoyants à absorption

Important! La période de remplacement recommandée par le fabricant pour les cartouches de carbone est de 6 mois. même si la ressource n'est pas épuisée en litres. Cela est dû au fait que le charbon est un milieu favorable au développement des bactéries. Pour éviter la formation de colonies de bactéries dessus, la cartouche de charbon doit être remplacée au moins une fois tous les 6 mois.

Cartouches échangeuses d'ions

Dans de tels dispositifs, dont le profil principal est l'adoucissement, un remblai de granulés de résine échangeuse d'ions est utilisé. Lorsque l'eau les traverse, les ions calcium et magnésium, qui font partie des sels de dureté, sont remplacés par des ions sodium. En conséquence, l'eau devient plus douce.

Après saturation de la résine en ions calcium et magnésium, il convient de la régénérer avec une solution de sel ordinaire à 10 %. Une fois la première régénération passée, la ressource de l'élément remplaçable est réduite de 1,5 fois. Avec les régénérations suivantes, la diminution de la ressource se produit plus lentement.

À la maison, il est possible de restaurer la capacité de travail uniquement pour les cassettes pliables. Pour les buses non séparables, des buses spéciales sont produites, à l'aide desquelles il devient possible de faire passer une solution saline à travers l'appareil.

Élément pour la purification de l'eau à l'aide de résines échangeuses d'ions

Membrane

Si l'eau contient beaucoup d'impuretés, les cartouches à membrane sont indispensables. Ils peuvent être de deux types : fonctionnant sur le principe de l'osmose inverse ou de l'ultrafiltration. Le premier est une cartouche pour produire une eau potable de haute qualité, de composition similaire à l'eau de pluie naturelle ou à l'eau de fonte des rivières de haute montagne.

Membrane d'ultrafiltration

La membrane est le plus petit tamis, où la taille des pores est légèrement supérieure au diamètre d'une molécule d'eau. Ces derniers s'infiltrent facilement à travers la membrane, tandis que les impuretés étrangères restent, car leur taille ne leur permet pas de pénétrer à travers les pores.

La membrane d'ultrafiltration a une taille de pores ne dépassant pas 0,1 micron, ce qui permet une purification et une désinfection ultra-fines de l'eau, éliminant jusqu'à 99,99% des micro-organismes. Mais en même temps, la composition minérale de l'eau est préservée.

Filtres à cartouche pour la purification de l'eau : types, types et tailles

La longue durée de vie des membranes moléculaires est assurée par le fait qu'elles ne sont pratiquement pas colmatées et que les particules solides et les matières organiques piégées sont drainées dans le drain. Certaines cartouches à membrane ont une ressource de 15 000 litres d'eau.

L'inconvénient de la cartouche à membrane est la complexité du système de nettoyage et sa faible productivité.

Basé sur le nettoyage osmose inverse est actuellement le plus efficace. L'eau en bouteille est vendue en magasin, purifiée selon ce principe. L'inconvénient de cette méthode est la faible productivité et le prix élevé de la cartouche. Il fournit un débit de 0,1 à 2 l/min. à une pression dans l'alimentation en eau de 3,5 atm. Il nécessite une pompe et un réservoir de stockage supplémentaires. Tout l'équipement, y compris le filtre, est placé sous l'évier.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir un onduleur pour une pompe de circulation ?

Cartouche-membrane pour système d'osmose inverse

Après épuration par osmose inverse, la composition de l'eau déminéralisée doit être restaurée. Pour cela, un minéralisateur est utilisé - un appareil avec des substances naturelles qui enrichissent l'eau. Lors de l'utilisation de membranes d'ultrafiltration, cela n'est pas nécessaire, car la composition minérale de l'eau est préservée après purification.

Ioniseurs

Les ioniseurs, comme Aqualife, sont utilisés pour améliorer la qualité de l'eau. L'eau traitée dans cet appareil est divisée en acide et alcaline. L'eau ionisée alcaline a de nombreux avantages pour la santé.

La cartouche de l'ioniseur d'eau est utilisée pour le nettoyage périodique de la chambre d'ionisation des dépôts de sel et de tartre, qui dégradent la qualité du processus et peuvent même endommager l'appareil.

La cartouche d'ioniseur d'eau est conçue pour nettoyer cet appareil

Quelles cartouches choisir ?

Les cartouches de rechange pour filtres de purification d'eau sont sélectionnées en fonction de sa composition et de la qualité requise. Dans chaque version individuelle, la durée de vie est différente et dépend largement des caractéristiques du liquide à nettoyer.

Vous pouvez déterminer la méthode de nettoyage si vous vous posez les questions suivantes :

  1. Pression d'eau requise pour ce filtre. Il est important de faire attention à la pression de l'eau, dont les valeurs admissibles doivent être indiquées dans le passeport.
  2. Le débit de la cartouche et sa conformité aux besoins.
  3. Coûts spécifiques pour le traitement de l'eau. Ils sont déterminés par le coût d'une cassette remplaçable et sa ressource.
  4. Pollution de l'eau.

Choisir le bon élément filtrant de remplacement

Règles de choix des cartouches pour filtres à eau:

  • Une filtration mécanique préalable de 1 ou 5 µm est nécessaire. Il est souhaitable d'avoir un autre filtre à mailles avec une finesse de filtration de 10 à 100 microns.
  • Si l'eau contient du fer, une cartouche spéciale est nécessaire pour l'enlever.
  • L'eau dure est adoucie avec un ou deux éléments échangeurs d'ions installés après l'étape de filtration mécanique.
  • Une cartouche de charbon de bois est toujours nécessaire pour produire de l'eau au goût élevé et éliminer les composés chimiques.
  • L'eau chlorée est traitée avec deux ou trois cassettes de charbon.
  • À la dernière étape du nettoyage, un appareil avec des additifs bactéricides est nécessaire.
  • Si le filtre contient moins de flacons que les étapes de purification requises, il est nécessaire de sélectionner des cassettes remplaçables combinées pour celui-ci.

Électricité

Plomberie

Chauffage