L'osmose inverse est exactement la technologie qui vous protégera des effets nocifs du plomb, des métaux lourds, du chlore, des impuretés chimiques, des pesticides, des agents pathogènes, des bactéries, des virus et même des matières radioactives. Nous vous invitons à vous familiariser avec les principes de son travail et à vérifier la véracité des mythes courants à son sujet.
Danger de l'eau du robinet
L'eau propre est l'un des besoins les plus importants de notre corps. C'est une triste réalité, car une personne moderne n'y a pratiquement pas accès, surtout lorsqu'il s'agit de régions industrialisées. Cette question a été portée au niveau mondial. Les données de nombreuses études indiquent que ni l'eau du robinet ni l'eau de puits ne sont désormais potables en raison de leur grave pollution, les rivières, les lacs et les puits sont empoisonnés.
Bien sûr, les contaminants ne sont pas à un niveau pouvant provoquer instantanément un empoisonnement ou d'autres effets secondaires. Cependant, comme ils s'accumulent avec le temps, ils peuvent entraîner le développement de maladies graves. Même les produits chimiques utilisés dans les systèmes de plomberie urbains, tels que le chlore et le fluor, sont toxiques.
La seule façon de vous protéger et de protéger vos proches est la purification de l'eau. L'osmose inverse est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces et les plus pratiques de le faire à l'heure actuelle. La filtration est réalisée par passage de liquide à travers une membrane semi-perméable dont l'épaisseur des cellules est de 0,0001 micron (environ 0,00001 mm).
Cette technologie est utilisée pour créer de l'eau de mer embouteillée et dessalée. Et au cours des dernières décennies, il y a eu systèmes d'osmose inverse domestiques, qu'un nombre croissant de personnes décident d'installer dans leur appartement. Des dimensions compactes, un prix raisonnable et une excellente qualité de nettoyage plaident en faveur de cette méthode de filtration. Tout cela rend ces appareils tout simplement indispensables dans les appartements urbains. Voyons comment fonctionne un système d'osmose inverse.
Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça marche?
La technologie d'osmose inverse est également connue sous le nom d'ultrafiltration industrielle. Il a été développé aux États-Unis dans les années 1950 dans le cadre d'un programme de dessalement de l'eau de mer financé par le gouvernement. Aujourd'hui, cette méthode est considérée comme l'une des méthodes de filtrage les plus pratiques et les plus efficaces. Il est utilisé dans de nombreuses industries qui ont besoin d'eau ultra-purifiée dans leur travail, ainsi que dans la vie de tous les jours.
Le principe de fonctionnement du système d'osmose inverse est le passage des molécules d'eau à travers une membrane semi-perméable sous pression. Le corps de la membrane d'osmose inverse est constitué de feuilles pressées les unes contre les autres et enroulées autour d'un tube central creux. Une telle configuration est généralement appelée spirale ou modulaire. Il est disponible en différentes tailles, dont dépendent les performances du système :
- les appareils électroménagers ont de petits modules de 5 cm de diamètre et de 25 cm de long ;
- industriel - respectivement 10 cm et 100 cm.
Ces membranes sont placées dans des conteneurs spéciaux appelés boîtiers de membrane d'osmose inverse. Ils permettent de maintenir la pression nécessaire sur toute la surface. C'est elle qui est la force motrice qui force le liquide à passer à travers la membrane qui sépare les impuretés indésirables.
Le schéma d'osmose inverse le plus simplifié est présenté ci-dessous.
Osmose inverse a une autre propriété étonnante : les substances filtrées sont automatiquement envoyées à l'égout, sans s'accumuler dans le système, comme avec la filtration classique. Toutes les impuretés nocives sont emportées par parties.Ce fait est la raison pour laquelle la membrane d'osmose inverse n'a pas besoin d'être remplacée pendant plusieurs années de fonctionnement.
Étapes de purification
Le principe de fonctionnement de la méthode d'osmose inverse s'incarne en trois étapes :
- Prétraitement de l'eau. Se produit dans de grands flacons verticaux. Dans la figure ci-dessous, ils sont numérotés 3, 4, 5.
- passage à travers la membrane. Le corps de la membrane d'osmose inverse (ballon horizontal) est marqué du chiffre 7.
- phase de post-nettoyage. Le flacon porte le numéro 12.
Schéma de connexion de l'osmose inverse - dans la figure ci-dessous.
L'eau qui a passé l'étape de prétraitement entre dans une membrane semi-perméable, où elle est divisée en deux flux : l'un traverse la membrane et est nettoyé, le second la lave de l'extérieur et, avec tous les contaminants rejetés par la membrane , est drainé dans le drain. Le système de purification d'eau par osmose inverse ne fonctionne pas rapidement, de sorte que le liquide qui a traversé la membrane s'accumule dans un réservoir spécial (n ° 11 sur la figure), d'où il entre dans le post-traitement. À ce stade de la filtration de l'eau, une purification supplémentaire des odeurs et/ou de la minéralisation a lieu.
Un excellent représentant est Filtre Atoll A-550, il élimine jusqu'à 99,9% de toutes les impuretés contenues dans l'eau et prévient la formation de tartre dans les appareils de chauffage.
Avantages :
- Gain de place considérable : le réservoir d'eau potable est également installé à l'intérieur du boîtier.
- Le filtre est facile à nettoyer lorsqu'il est installé sous l'évier de la cuisine : la saleté ne pénètre pas sur les éléments structurels du système, il n'y a pas d'éléments saillants et de tubes de raccordement saillants.
- L'étui pliable offre un accès pratique aux détails et aux éléments remplaçables.
- La norme mondiale de cartouche "en ligne" permet l'utilisation d'une large gamme d'analogues d'éléments filtrants Atoll, par exemple, fabriqués par Omnipure (USA) ou Pentek (USA).
- Les cartouches en ligne sont encapsulées dans un boîtier en plastique et disposent de raccords rapides, de sorte que la procédure de remplacement est hygiénique (pas de contact avec des surfaces contaminées) et simple (pas d'outils spéciaux nécessaires).
- Le système intégré de contrôle de la qualité de l'eau purifiée signale la nécessité de remplacer l'élément membranaire
Les mythes de l'osmose inverse
Il existe de nombreux mythes autour du système d'osmose inverse.
Mythe #1
L'osmose inverse élimine les minéraux dont notre corps a besoin.
Sans aucun doute, l'eau du robinet contient une petite quantité de minéraux, mais leur proportion est si faible qu'elle ne peut tout simplement pas avoir d'effet sur la santé. Par exemple, il y en a plus dans un verre de jus d'orange que dans tout un bain de liquide brut. Au contraire, il ne contient que des composés inorganiques non digérés par l'organisme, ainsi que des métaux lourds, dont beaucoup sont toxiques voire radioactifs. Alors qu'il privilégie les minéraux et oligo-éléments organiques, qui ne peuvent être obtenus qu'à partir d'une alimentation quotidienne équilibrée. L'osmose inverse élimine les minéraux inorganiques, les métaux et plus encore pour vous fournir l'eau potable la plus pure, la plus saine et la plus naturelle.
Mythe #2
Beaucoup d'eaux usées.
Oui, selon le principe de l'osmose inverse, une certaine quantité d'eau de rinçage est utilisée pour nettoyer et rincer la membrane des polluants filtrés par celle-ci. Ce processus complexe vous permet de ne pas changer la membrane coûteuse pendant plusieurs années. Il maintient également l'ensemble du système propre car la plupart des contaminants s'écoulent dans le drain au lieu d'être piégés à l'intérieur du boîtier du filtre. Dans le même temps, les eaux usées sont suffisamment propres, elles peuvent être collectées et utilisées pour l'arrosage des plantes, les activités de nettoyage domestique.
Mythe #3
Les préfiltres de cinq et dix microns ne sont nécessaires à personne, car l'épaisseur de la membrane est inférieure à 1 micron.
Le fait est que la membrane est très sensible au chlore, au fer et aux impuretés organiques. Lors du nettoyage mécanique, leurs volumes sont réduits à des niveaux acceptables.
Mythe #4
Une telle eau est absolument insipide, inanimée.
Quant au goût, c'est une question très controversée. Si vous la comparez à l'eau du robinet, qui a un arrière-goût vif d'eau de Javel, elle n'a vraiment aucun goût. Si on veut dire bien, alors il est généralement enrichi de minéraux se trouvant sous la surface et a un arrière-goût métallique subtil. Les experts disent que le filtre, qui fonctionne sur le principe de l'osmose inverse, donne au liquide un goût similaire au goût de l'eau glaciaire fondue. Cela est dû à l'utilisation d'un filtre à charbon à l'une des étapes de nettoyage.
Que vous achetiez ou non le système de filtration décrit pour votre appartement est votre seule décision. Cependant, rappelez-vous qu'il existe depuis plus de 60 ans, restant toutes ces années une méthode de nettoyage efficace, dont aucun mythe ne peut réduire la popularité.