La purification de l'eau entrant dans l'appartement à partir de diverses impuretés mécaniques est très importante. Non seulement la qualité finale du liquide utilisé pour boire en dépend, mais aussi la durée de vie de toutes sortes d'appareils électroménagers. Ordinaire filtres à eau, en règle générale, nécessitent un remplacement périodique des cartouches après que l'élément filtrant a épuisé ses ressources. Un filtre de lavage pour la purification mécanique de l'eau est beaucoup plus pratique, car il vous permet de restaurer, au moins partiellement, les caractéristiques de l'élément de nettoyage en peu de temps. Dans certains cas, il n'est même pas nécessaire de l'enlever.
Principe d'opération
En ordinaire filtres de nettoyage mécanique des mailles ou des cartouches remplaçables se trouvent. À un moment donné, ils se bouchent et ne parviennent plus à filtrer l'eau normalement. Ensuite, vous devez couper l'alimentation en eau et dévisser l'élément filtrant pour le remplacer ou le nettoyer avec des moyens improvisés. Ce n'est pas toujours pratique, car très souvent ces appareils sont situés dans des endroits difficiles d'accès.
Les filtres à eau autonettoyants n'ont pas cet inconvénient. Ils ont un robinet spécial. Lorsque le mode de rinçage est activé, ce robinet de rinçage élimine la saleté qui est lavée de l'élément filtrant. La méthode peut différer: une turbine spéciale, une alimentation en eau dans le sens opposé. Naturellement, avant de laver le filtre, il est nécessaire de remplacer un bassin sous le robinet, et il est préférable de le connecter au système d'égouts.
Avantages
Les avantages des filtres à eau sans cartouches remplaçables sont évidents :
- Des économies financières importantes, car il n'est pas nécessaire d'acheter des pièces de rechange qui ont une durée de vie limitée.
- L'entretien de telles unités est beaucoup plus pratique et doit être effectué après une plus longue période de temps.
- Le processus de nettoyage ne nécessite pas l'arrêt de l'alimentation en eau dans l'appartement.
Les inconvénients des dispositifs d'auto-rinçage comprennent un coût assez élevé et des exigences sur les paramètres d'alimentation en eau de la pièce.
Sortes
Selon la taille des impuretés piégées, ils distinguent :
- Filtre fin capable de capturer des morceaux de rouille et de sable d'une taille de 20 à 50 microns.
- Dispositifs de nettoyage grossier qui permettent de filtrer des éléments d'une taille de 100 à 500 microns.
En fonction de la température du liquide, on distingue les filtres pour eau froide et chaude :
- Pour eau froide.
Les appareils à eau froide ont souvent un corps transparent, ce qui est très pratique : vous pouvez déterminer « à l'œil » le degré de saleté de l'élément filtrant.
- Filtre à mailles pour eau chaude. Il a une conception plus durable qui vous permet de résister sans problème à des températures importantes. Son homologue "froid" dans de telles conditions sera déformé, vous ne devez donc pas les confondre par endroits.
Par la nature de l'élément de nettoyage, les filtres suivants peuvent être distingués :
- Engrener. La conception la plus courante et la moins "capricieuse". Dans de tels appareils, il y a une turbine spéciale qui accélère l'eau, qui nettoie le réseau. Il n'est pas nécessaire d'arrêter le système.
- Disque. Plus cher et exigeant. Vous pouvez souvent trouver de tels filtres à eau de lavage à contre-courant qui ne sont pas toujours disponibles avec des mailles. Ils ont de meilleures performances.
Selon la méthode de nettoyage, les filtres autonettoyants sont :
- Lavé à la main. Cela ne signifie pas que vous devez retirer l'élément filtrant du système. La procédure peut être effectuée même sans arrêter l'alimentation en eau. Mais les fabricants recommandent toujours de retirer et de laver la maille séparément. Bien que ce ne soit pas une procédure très pratique, elle devra être effectuée beaucoup moins fréquemment que le remplacement des cartouches remplaçables. De plus, cela ne nécessite aucun frais financier.
- Semi-automatique.Pour de tels modèles, vous n'aurez qu'à donner manuellement une commande de nettoyage, le système fera tout le travail lui-même. Dans différents modèles de différents fabricants, les filtres autonettoyants sont nettoyés de différentes manières, cela dépend beaucoup du type d'élément de nettoyage et de la conception de l'unité.
- Automatique. Le processus est déclenché par les lectures de divers capteurs. Une autre option - le nettoyage est effectué selon une minuterie prédéfinie.
Les deux dernières variétés sont rarement vues dans un appartement séparé. De telles unités autonettoyantes sont plus souvent utilisées sur les conduites d'eau principales à haute pression, qui servent à alimenter en eau des piscines ou des maisons entières.
Les filtres autonettoyants peuvent être équipés de divers accessoires :
- Manomètre. Il est particulièrement pratique que ces appareils soient situés avant et après le système de filtrage. Ensuite, par la différence de pression sur les manomètres, on peut juger du degré de contamination de l'appareil et le nettoyer en temps opportun.
- Réducteur de pression. Protège l'ensemble du système, y compris le filtre, des chocs hydrauliques lors de changements brusques de pression dans l'alimentation en eau.
Filtres combinés
Une attention particulière mérite les crépines combinées - des dispositifs universels qui combinent la fiabilité et la fonctionnalité d'un filtre et d'un réducteur de pression. Les filtres protègent l'équipement des effets nocifs des fines particules solides. Les réducteurs de pression protègent les appareils électroménagers et la plomberie des effets d'une pression d'eau excessive dans le réseau et des coups de bélier, réduisent la consommation d'eau et minimisent le bruit de l'eau après eux. Lorsque la pression accrue de l'eau dans l'alimentation en eau est normalisée, la consommation d'eau non ciblée est fortement réduite, par exemple lors du lavage des mains, du brossage des dents, de la douche, etc.
La plupart des régulateurs ont une conception à siège équilibré pour maintenir une pression de réglage constante même avec de grandes fluctuations de pression d'entrée.
Comment choisir le bon filtre autonettoyant
Les conseils de sélection sont les suivants :
- Tout d'abord, vous devez décider de tous les paramètres du système dans lequel l'unité sera installée. Cela inclut la pression et la température de l'eau.
- Assurez-vous que les diamètres des tuyaux et des raccords de filtre correspondent. Ou envisagez des options pour les installer.
Il est préférable d'acheter des filtres autonettoyants auprès de fabricants renommés. Vous pouvez vous fier aux critiques d'amis et de connaissances. Cela vous évitera des surprises inutiles, vous fera gagner du temps et de l'argent.
Principaux fabricants
Le leader incontesté sur le marché de ces produits est la société danoise Honeywell. Ses produits se distinguent par la plus grande fiabilité. L'excellente qualité des composants garantit une longue durée de vie et le remplacement de pièces individuelles de l'appareil si nécessaire. Les filtres à eau Honeywell sont complétés par des manomètres et des réducteurs de pression. La seule chose qui limite la demande pour les produits de cette société est le prix élevé.
Diverses modifications des filtres autonettoyants des sociétés italienne TIEMME, allemande SYR, ainsi que Valtec et Itap ont acquis une grande popularité sur le marché. Dans une large gamme de leurs produits, vous pouvez facilement trouver l'option de filtre requise, en fonction de vos capacités.
Parmi les fabricants russes, il convient de noter la société Atoll. Ses filtres rivalisent avec succès avec les fabricants européens non seulement dans notre pays, mais également sur le marché mondial. Atoll préfère des modèles plus spécialisés, produisant à la fois des filtres à usage individuel dans un appartement et des complexes complets de purification de l'eau pour les maisons de campagne et même les entreprises. Avec la haute qualité des unités de traitement, un prix plus raisonnable parle souvent en faveur d'un fabricant russe.
Le choix des éditeurs
L'option la plus appropriée et la plus pratique pour acheter des filtres à mailles pour un appartement est un ensemble de filtres pour l'eau froide et chaude
Ensemble de filtres à mailles atoll FF06-1/2A+AM — conçu pour nettoyer l'eau chaude et froide du sable, du limon et de la rouille. La taille des mailles est de 100 μm. Capture la majeure partie des contaminants et constitue la première étape des systèmes de traitement de l'eau à plusieurs étapes, protégeant les filtres des étapes suivantes et les appareils ménagers des impuretés mécaniques et prolongeant ainsi leur durée de vie plusieurs fois.
Si la pression n'est pas stable, il est préférable de choisir le modèle de la série atoll FK06 avec un réducteur de pression.