Peu importe que vous viviez dans une grande métropole ou dans un petit village, le problème de l'eau polluée de mauvaise qualité concerne beaucoup de monde. Ce problème ne peut être sous-estimé, car les conséquences peuvent être des troubles intestinaux permanents dus à la consommation d'eau non traitée, des objets endommagés lors du lavage et même de la plomberie. Contrairement aux idées reçues, même l'eau de source contient de nombreuses impuretés qui ne sont pas toujours bénéfiques pour notre organisme. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'utiliser différents types de filtres à eau. Essayons de comprendre ce que sont les filtres à eau et comment les choisir pour des conditions spécifiques.
Méthodes de nettoyage
Selon le degré de contamination de l'eau et le but de l'utilisation, les purificateurs peuvent différer dans les types et les méthodes de filtration. Tout filtre à eau sert à piéger diverses impuretés et bactéries contenues dans le liquide. Dans ce cas, il est très important de savoir combien de degrés de purification l'eau traverse. Ainsi, les filtres fixes pour la purification de l'eau en production peuvent avoir un filtre simple ou triple, mais si vous avez besoin d'un filtre à eau domestique, il est préférable d'en choisir un à quatre ou même à cinq étages. De tels systèmes garantissent la sécurité de l'eau utilisée pour boire et cuisiner.
Afin de déterminer le bon filtre pour votre eau, vous devez connaître sa composition. Vous pouvez utiliser les services d'un spécialiste ou consulter les données des examens effectués antérieurement dans votre région. Les filtres à plusieurs étages aideront à purifier l'eau des puits et des puits.
Tout d'abord, considérez les filtres à eau en fonction de la méthode de nettoyage.
nettoyage mécanique
C'est le nom de la méthode de filtrage grossier. L'eau traverse la structure poreuse ou fibreuse de la charge du système, laissant ainsi de grosses particules de diverses impuretés (par exemple, du sable ou de la rouille). Cette méthode de nettoyage capture les particules dont la taille varie de 5 à 500 microns.
Méthode de sorption
Il consiste en l'absorption des impuretés à l'aide d'un certain média filtrant. La meilleure charge pour de tels systèmes est le charbon actif. Après une telle purification, la plupart des composés organiques sont éliminés de l'eau, mais ses propriétés bénéfiques sont préservées, ce qui permet d'utiliser un tel filtre pour purifier l'eau potable et la manger. Convient pour les puits, les puits et les conditions d'appartement.
Méthode d'échange d'ions
Les ions de métaux lourds, tels que le fer, le cuivre, le nickel, etc., sont éliminés de l'eau à l'aide d'une résine échangeuse d'ions. Au lieu de ces impuretés, l'eau est saturée d'ions hydrogène et sodium. C'est pourquoi la méthode s'appelle "l'échange". Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour purifier l'eau potable avec des filtres domestiques dans les appartements.
Nettoyage ultra fin
Les filtres avec ce type de purification sont capables de retenir les particules nocives jusqu'à 0,5 micron. Si l'eau de votre région est très polluée ou a un goût ou une odeur désagréable de chlore, un tel purificateur sera indispensable.
Méthode de filtration membranaire
Cet article comprend l'ultrafiltration, avec la purification de l'eau à partir de particules dont la taille varie de 0,1 à 0,01 micron, et un système d'osmose inverse qui piège les particules d'une taille de 0,0005 micron. Traitée avec des membranes, l'eau devient parfaitement pure, c'est-à-dire presque distillée. Il est bon pour le lavage, en l'utilisant pour le lavage, mais il n'est pas recommandé de le boire en l'absence d'un minéralisant supplémentaire installé, car l'eau, après triple purification, ainsi que toutes les impuretés nocives, commencent à perdre des oligo-éléments utiles.
Nettoyage électrochimique
Le plus souvent, cette méthode est utilisée dans les entreprises où il est nécessaire de purifier rapidement de grands volumes d'eau.Le fonctionnement des stations d'épuration électrochimique consiste en la destruction des impuretés à l'aide d'une unité alimentée électriquement.
Certains types de filtres à eau, en plus d'éliminer les impuretés nocives, sont capables d'adoucir l'eau. Cela s'applique aux variétés de nettoyants ioniques et magnétiques. L'adoucissement de l'eau dure permet d'éviter, par exemple, les dépôts de tartre dans les machines à laver et les bouilloires électriques.
Types de filtres à eau
Après avoir décidé du degré de pollution et de la méthode de nettoyage, il est nécessaire de comprendre quel type de filtres pour la purification de l'eau sont en fonction du type de leur application. Il existe six types d'appareils au total.
- Carafe filtrante. C'est une excellente option pour obtenir de l'eau potable à la maison. Il s'agit d'un récipient en plastique dans lequel la cartouche filtrante est insérée. Pour purifier l'eau, vous devez la verser dans le réservoir supérieur et attendre que toute l'eau passe et s'accumule dans le réservoir. La cruche est pratique car elle ne dépend pas de l'approvisionnement en eau, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle pièce. Parmi les avantages, on peut également noter un petit prix, et parmi les inconvénients, la cartouche doit être périodiquement remplacée par une nouvelle.
Le volume du réservoir inférieur peut aller de deux à quatre litres. Lors du choix d'un filtre à pichet pour une famille nombreuse, vous devez faire attention à ce paramètre.
- Un filtre portable ou de camping est un récipient hermétiquement fermé dans lequel une unité de nettoyage est intégrée. Son nom parle de lui-même : l'appareil est destiné à être utilisé par les touristes, les voyageurs, les estivants. De plus, il existe à la fois des conteneurs portables individuels et des conteneurs de camping, conçus pour cinq à six personnes.
- Un autre moyen peu coûteux d'améliorer la qualité de l'eau de votre maison est d'installer une buse de robinet. Le principe de fonctionnement d'une telle buse est que l'élément de nettoyage intégré délivre une pression d'eau filtrée soit directement à partir du bec du robinet, soit via un tuyau spécialement installé.
- Filtre intégré sous l'évier. Un tel appareil est intégré au système d'alimentation en eau, installé sous l'évier, et un robinet séparé est affiché pour celui-ci. Il suffit de changer les cartouches d'un tel système environ une fois tous les six mois. De plus, de tels appareils sont parfaits pour une famille nombreuse, par exemple, un filtre à eau à trois étages sous l'évier vous permet d'obtenir de l'eau potable même pour une utilisation dans les aliments pour bébés.
- Filtre de flux pour évier. Il diffère du type précédent en ce que dans ce cas l'unité de filtration est installée à côté de l'évier. L'avantage de telles installations est que la purification de l'eau se produit simultanément avec son alimentation par le robinet.
Un filtre à eau stationnaire est pratique car il a des performances élevées et une longue durée de vie, ainsi qu'un faible coût de maintenance.
- filtre principal prétraitement de l'eau. Ce type de filtre est appelé ainsi car l'installation de l'équipement de filtrage est effectuée directement sur la conduite d'eau (séparément sur le chaud et le froid) et toute l'eau entrant dans l'appartement est nettoyée. Il existe plusieurs variétés: dispositifs à mailles qui effectuent un bon prétraitement de l'eau, systèmes de nettoyage fin à plusieurs étapes, adoucisseurs magnétiques.
Quel devrait être un filtre de qualité?
Naturellement, nous voulons tous que notre nourriture et notre eau soient propres et saines, et non empoisonnées par des substances nocives. Par conséquent, le filtre à eau doit être de haute qualité. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d'un système de traitement de l'eau ?
- Matériaux respectueux de l'environnement et sûrs. Si les pièces en plastique du filtre émettent des odeurs âcres et désagréables, il convient de se demander si l'utilisation d'un tel équipement vous nuira.
- La durabilité du matériau à partir duquel le corps est fabriqué. Cela s'applique principalement aux systèmes fixes de traitement de l'eau, dont l'installation coûte généralement un joli sou. Avant de surpayer plusieurs fois, vous devez vous assurer que l'appareil sélectionné vous durera longtemps.
- Ressource de module de filtre. Ce paramètre indique la quantité d'eau que le purificateur est capable de traverser lui-même avant que sa ressource ne soit épuisée et qu'il devienne inutile.
- Possibilité de filtrer l'eau froide et chaude. Si absolument tous les filtres sont conçus pour purifier l'eau à des températures allant jusqu'à 40 degrés Celsius, tous ne sont pas capables de laisser passer de l'eau chaude. Ce problème doit être considéré à l'avance, avant d'installer l'appareil sur un robinet d'eau chaude.
Quel fabricant est le meilleur?
Le plus souvent, dans le choix d'un fabricant, nous sommes perdus entre les entreprises nationales et étrangères. Il existe un stéréotype commun selon lequel tous les biens et services étrangers sont a priori meilleurs que les russes, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Lors du choix d'un purificateur d'eau, vous devez toujours faire attention à la popularité d'une entreprise particulière, aux avis à ce sujet, notes de filtre, ainsi que l'expérience d'amis ou de parents. Parfois, le bouche à oreille peut être un bon service et faciliter le choix.
L'avantage des systèmes de filtration domestiques est que ces appareils sont conçus spécifiquement pour les eaux russes, en tenant compte de toutes les caractéristiques et lacunes. De plus, la réparation et le fonctionnement dans ce cas seront beaucoup moins chers que pour les modèles importés.