Les consommateurs sont loin d'être toujours satisfaits de la qualité de l'eau fournie à leurs appartements. Les raisons peuvent être différentes: nettoyage insuffisant dans les entreprises du service des eaux, dépréciation des réseaux d'approvisionnement en eau. Un filtre à eau installé sous votre évier de cuisine aidera à résoudre ce problème. Mais comment déterminer quelle installation vous convient, comment ne pas surpayer un appareil trop compliqué, et comment assurer le bon niveau de purification de l'eau ? Ci-dessous, nous vous expliquerons comment choisir un filtre à eau pour le lavage et comment installer un purificateur d'eau fixe.
Étapes de purification de l'eau
Avant de choisir un appareil pour purifier l'eau dans un appartement, vous devez déterminer quelles substances nocives peuvent s'y trouver et quels filtres aideront à les neutraliser.
La vidéo vous aidera à comprendre le fonctionnement du filtre :
Grosses particules
Diverses impuretés sous forme de particules solides, de sable, de morceaux de rouille sont captées de l'eau à l'aide de filtres mécaniques. Ils ne sont pas capables de capturer des substances dissoutes ou divers types d'organismes, car ils ont une taille de pores allant jusqu'à 5 microns. Structurellement, ils sont réalisés sous la forme d'un treillis ou de polypropylène de différentes configurations. Il peut être enroulé comme une corde, également utilisé sous forme de mousse ou ondulée.
- Beaucoup de problèmes peuvent apporter du fer dissous dans l'eau. Vous pouvez vous en débarrasser si vous installez une cartouche marquée RF ou BA. Dans celui-ci, le fer dissous, dû aux catalyseurs, réagit avec l'oxygène et passe sous une forme insoluble, qui est nettoyée par la crépine intégrée ou le module de filtre suivant - sorption.
- Une dureté excessive de l'eau est également désagréable. C'est une conséquence de l'augmentation de la teneur en sels de calcium et de magnésium dans le liquide. Une dureté élevée est la cause d'un tartre abondant, aggrave le goût, réduit l'efficacité des détergents. Les filtres marqués WS ou BS, remplis de résines échangeuses d'ions, aideront à réduire la rigidité. Un autre mécanisme anti-tartre se trouve dans les cartouches marquées TSGAC remplies de charbon actif en combinaison avec des cristaux d'hexamétaphosphate, qui lient les sels de dureté et empêchent la formation de tartre.
- Les cartouches de sorption remplies de charbon actif ou d'autres éléments actifs sont utilisées pour éliminer divers éléments chimiques nocifs, aident à se débarrasser d'une odeur désagréable, qui peut être le résultat, par exemple, de la chloration de l'eau. Et aussi ces filtres sont capables de capter les impuretés mécaniques et les suspensions. Il existe de nombreuses variétés de modules de ce type, vous devez donc les sélectionner en vous concentrant sur les qualités spécifiques de l'eau entrant dans l'appartement.
- Le plus haut degré de purification peut être atteint en installant un filtre à eau potable dans la cuisine, fonctionnant sur le principe de l'osmose inverse. L'eau sous pression passe à travers une membrane spéciale posée sous la forme d'un rouleau. Les pores de cette membrane, mesurant des centièmes voire des millièmes de micron, sont capables de capter non seulement les composés organiques dissous dans l'eau, mais même les virus, les bactéries et les antibiotiques. A la sortie du système d'osmose inverse, une eau extrêmement pure est obtenue et toutes les impuretés sont rejetées sous forme de concentré dans le drainage.
Cependant, certains habitants se plaignent de la très faible teneur en minéraux de l'eau purifiée par osmose inverse. Des minéralisateurs spéciaux qui peuvent être installés après le filtre aident à satisfaire ces souhaits.
- La purification biologique complète n'est garantie que par des filtres à irradiation ultraviolette. Il tue presque tous les micro-organismes et bactéries.
Toutes ces modifications d'éléments filtrants sont combinées dans un système de purification d'eau. En fonction de ses paramètres, vous pouvez vous concentrer sur la direction souhaitée et il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les modèles de cartouches. Par conséquent, au stade de la sélection d'un filtre pour l'eau potable, il est important de déterminer la qualité de l'eau entrant dans l'appartement.
Détermination des paramètres de l'eau entrant dans l'appartement
La sélection correcte du filtre nécessite des informations précises sur la qualité de l'eau, mais ce n'est pas toujours facile à faire. Les entreprises impliquées dans la vente et l'installation de filtres, souvent délibérément exagérées, essaient de vendre leur produit. La société de gestion, au contraire, peut donner des évaluations trop positives de la qualité de l'eau, en essayant d'éviter les problèmes, de sorte que la seule bonne décision serait d'ordonner un examen indépendant. Cela nécessitera certains coûts financiers, mais cela déterminera avec précision le degré de purification souhaité et aidera à déterminer quel filtre à eau choisir pour le lavage.
Façons d'installer des filtres à eau
Le système de prétraitement peut être monté directement sur les tuyaux d'alimentation en eau de l'appartement. Le filtre à flux intégré est installé à l'entrée de l'appartement après compteur d'eau et purifie toute l'eau entrante. Les filtres fixes, selon la qualité du nettoyage, sont à un, deux et trois étages.
Mais il est extrêmement coûteux de nettoyer complètement toute l'eau entrant dans l'appartement. Pour l'eau chaude, il suffira de se débarrasser des impuretés, de la rouille et de la dureté excessive. Pour fournir une eau potable propre, il est conseillé d'utiliser des filtres compacts pour la purification de l'eau installés sous l'évier. Cette conception vous permet de masquer l'ensemble du système de filtrage et en même temps d'y accéder gratuitement pour la maintenance. Pour l'eau potable qui a été purifiée, un robinet séparé est installé à l'évier.
Filtrer les critères de sélection pour le lavage
Filtre à eau pour évier de cuisine, lequel choisir ? Après avoir décidé de l'ensemble des éléments filtrants nécessaires, vous pouvez procéder au choix d'un filtre à eau pour la cuisine. Ce faisant, les points suivants doivent être pris en compte :
- Dimensions. Le filtre sélectionné ne doit pas seulement tenir dans l'espace sous l'évier, il doit avoir un accès libre pour l'entretien et le remplacement des cartouches.
- Performance. Les filtres à flux sous l'évier peuvent nettoyer 1,5 à 2 litres par minute. C'est largement suffisant si vous utilisez de l'eau pour boire ou cuisiner.
- Ressource de cartouche. Elle se mesure en mètres cubes d'eau purifiée. Les filtres ont également une durée d'utilisation limitée. Même si cet élément n'a pas épuisé sa ressource, mais que le temps de son utilisation a expiré, un remplacement est nécessaire. Différentes cartouches même du même fabricant peuvent avoir des durées de fonctionnement différentes, elles devront être changées par étapes. Si le liquide entrant dans l'appartement est fortement contaminé, les filtres devront être changés beaucoup plus souvent.
- Certains systèmes de filtrage nécessitent une augmentation pression dans le système de plomberie. La pompe intégrée au système de nettoyage aidera à éviter les problèmes. Mais dans ce cas, vous devrez lui tendre une ligne électrique séparée étanche à l'humidité.
- Le réservoir de stockage vous permettra d'avoir toujours un approvisionnement en eau potable propre dans l'appartement au cas où il serait éteint. Son installation nécessitera un espace libre sous l'évier.
Installation de la station de filtrage
L'installation d'un filtre à eau domestique sous l'évier n'est pas difficile:
- Un trou supplémentaire est percé dans le comptoir de l'évier, où le robinet est inséré et fixé avec des rondelles et des écrous.
- L'alimentation en eau de l'évier est bloquée, le liquide restant est évacué. L'alimentation en eau du système de nettoyage s'effectue le plus facilement au point où le tuyau d'eau flexible est fixé aux tuyaux.Il est dévissé et un té spécial est inséré entre celui-ci et le tuyau, qui est inclus dans le kit du produit fourni, après quoi un tuyau flexible est vissé à cet élément. Après avoir installé le té, un robinet est fermé dessus, à travers lequel le liquide sera fourni au système de filtration domestique. En reprenant l'alimentation en eau de l'évier, vous pouvez vérifier la connexion qui en résulte pour les fuites.
- Comment installer un filtre à eau ? Le système de filtration lui-même est monté à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles au mur ou à la surface intérieure de l'évier. Le support doit être sécurisé pour supporter le poids du système rempli d'eau et fournir un accès facile pour changer les cartouches.
- Les durites sont en cours d'installation. L'un d'eux, généralement rouge, est utilisé pour puiser l'eau de l'approvisionnement en eau. Un écrou de compression est dévissé du té et mis sur le tuyau, après quoi ce dernier est simplement tiré sur le raccord et fixé avec un gang. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité supplémentaires. L'autre extrémité du tuyau est insérée complètement dans le trou souhaité sur le filtre, qui sera déterminé par les marques sur son corps. Avant d'installer le tube, n'oubliez pas de retirer la bague de retenue de la partie mobile du filtre, puis de la remettre en place.
- Le tuyau bleu reliant le robinet et le filtre se monte de la même manière. Lors de la connexion à un robinet, un écrou de compression est d'abord placé sur le tuyau, puis un anneau en plastique et un tube en plastique est inséré à l'intérieur. Tout ce système est inséré à l'intérieur du tuyau sur le robinet et fixé avec un écrou à sertir. Aujourd'hui, de nombreux systèmes sont équipés de robinets pour boire avec des raccords rapides.
- Le système est ouvert et vérifié pour les fuites. Mais avant d'utiliser de l'eau purifiée, il est nécessaire de drainer une partie de son volume afin d'éliminer les éventuelles petites particules qui se sont introduites à l'intérieur des tubes lors de l'installation du filtre de cuisine.