Comment assembler un siphon pour un évier de cuisine : installation correcte du produit

Le siphon pour le lavage dans la cuisine remplit plusieurs fonctions à la fois. Il crée un bouchon d'eau qui bloque l'écoulement des gaz du système d'égouts, assure un drainage de haute qualité et empêche le colmatage des tuyaux. Par conséquent, il est important de nettoyer l'appareil à temps, de surveiller son état de fonctionnement et, en cas de panne, de le remplacer. Vous pouvez démonter l'ancien et assembler un nouveau siphon d'évier dans la cuisine sans l'aide d'un plombier, si vous suivez correctement les instructions.

Pour assembler le siphon, il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes

matériaux

Les siphons sont fabriqués principalement en plastique, mais vous pouvez acheter un modèle en acier inoxydable ou en laiton chromé.

Les siphons en acier sont les plus durables. L'alliage de cuivre s'oxyde avec le temps et la saleté persiste à la surface.

Un drain en plastique n'a pas l'air aussi attrayant qu'un drain en métal, mais il n'a pas peur de la corrosion, il est suffisamment solide, durable et bon marché. Il n'accumule pas de saleté sur sa surface intérieure, ce qui est un grand avantage, notamment pour la cuisine.

Lors du choix d'un siphon pour un évier de cuisine, nous vous recommandons de faire tout d'abord attention aux qualités fonctionnelles et opérationnelles, et non à l'apparence, car l'appareil sera toujours caché dans l'armoire. beau produit design en métal - le choix d'un lavabo suspendu dans la salle de bain.

Produit chromé pour évier suspendu

Dispositif de siphon

De par leur conception, les siphons sont divisés en 3 types :

  • en bouteille - le plus courant;
  • tuyau;
  • ondulé.

L'avantage d'un siphon de bouteille par rapport aux autres est la présence d'un puisard, qui peut être nettoyé périodiquement en dévissant le couvercle inférieur du réservoir. Il peut avoir une forme différente, qui est sélectionnée en fonction de l'emplacement d'installation. Le principe de fonctionnement reste le même.

Types de dispositifs de vidange pour le lavage

Désignations dans le lexique de la plomberie

Pour assembler un siphon d'évier, un utilisateur ordinaire aura besoin d'instructions. Il utilise des termes spécifiques. Il est important de comprendre ce qu'ils signifient.

  1. Tuyau de dérivation - un morceau de tuyau de n'importe quelle forme (droit, rotatif, en boucle) avec un filetage ou une douille.
  2. Les raccords peuvent s'étendre du tuyau - des tuyaux courts pour connecter d'autres appareils, comme un lave-vaisselle, à l'égout via un siphon.
  3. Une douille est une partie élargie à l'extrémité d'un tuyau pour se joindre à un autre tuyau. Un anneau en caoutchouc est inséré à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.
  4. Vidange - partie du siphon, constituée d'une grille reliée par une fixation à vis à un tuyau de dérivation.
  5. Tuyau ondulé (ondulation) - principalement nécessaire pour connecter le siphon à l'égout.
  6. Adaptateurs - tuyaux de dérivation pour raccorder des tuyaux et des tuyaux de diamètres identiques ou différents.
INFORMATION UTILE:  Nous réparons les meubles de cuisine à domicile: instructions, secrets de pro, façons de mettre à jour les façades

Conception de pissette double avec connexion lave-vaisselle et sortie ondulée

Sélection siphon

Lors de l'achat d'un drain pour le lavage, vous devez faire attention à certains points:

  1. Coïncidence des diamètres de l'ouverture de l'évier et de la grille-filtre de l'appareil.
  2. La nécessité de connecter d'autres appareils, comme une machine à laver ou un lave-vaisselle. Pour ce faire, le tuyau de siphon doit avoir un raccord supplémentaire pour le raccordement du tuyau.
  3. Respect des dimensions de l'appareil à l'espace libre sous l'évier.
  4. Les diamètres du tuyau de sortie et du tuyau d'égout doivent correspondre. S'ils diffèrent, un adaptateur en caoutchouc est nécessaire.
  5. Le coût du produit est justifié par la qualité correspondante.

Choisir le bon produit

Instructions étape par étape pour remplacer le dispositif de vidange

Pour changer le siphon dans la cuisine, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin, puis passer aux étapes de montage.

  • Lorsque l'alimentation en eau de l'évier est coupée, l'ancien siphon est démonté. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit qu'il reste encore du liquide. Afin de ne pas renverser les restes, un conteneur spacieux est placé en dessous. Un vieux produit en fonte planté sur du ciment devra être enlevé avec un marteau et un burin.Il est important de s'assurer que les résidus de ciment ou les fragments de fonte ne pénètrent pas dans les égouts.

Démontage de l'ancien appareil

  • Le tuyau d'égout est bouché avec un chiffon humide pour éliminer les odeurs désagréables.
  • Le trou dans l'évier est soigneusement nettoyé de la saleté.

Étapes de montage

Commençons à installer un nouvel appareil :

  • La grille de protection, ainsi qu'un joint lubrifié avec du mastic, est installée dans le trou de l'évier et centrée.

Important! Lors du montage, tous les joints sont lubrifiés avec du mastic, ce qui vous permet de serrer les joints sans trop d'effort et d'éviter les fuites.

  • Le tuyau d'amarrage avec un joint d'étanchéité est inséré par le bas et fixé à l'évier et à la grille à l'aide d'une vis avec un tournevis large. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que le treillis d'en haut ne bouge pas lors de l'installation. Si l'évier est double, les deux tuyaux de sortie sont attachés.
  • Un joint est posé sur le flacon, puis le couvercle est vissé.

Noter! Le joint du flacon lui-même n'a pas besoin d'être lubrifié avec du mastic, car il devra souvent être dévissé pour nettoyer le puisard. Il est pratique d'utiliser ici de la graisse de silicone. Ensuite, le couvercle sera facilement dévissé et maintiendra l'étanchéité après l'installation.

  • Vous pouvez maintenant récupérer le flacon. Un tuyau d'amarrage et une ondulation y sont reliés en installant des élastiques coniques et des écrous en plastique.
  • Si l'évier a un trou de trop-plein et qu'un siphon approprié est sélectionné, un tuyau de trop-plein est vissé au tuyau de sortie. Le dessus est inséré dans le trou de trop-plein de l'évier et scellé avec des joints, comme indiqué sur le schéma.
INFORMATION UTILE:  Quel plafond tendu est préférable de choisir pour la cuisine?

Schéma de montage du siphon de bouteille

  • Un chiffon est retiré du tuyau d'égout et la sortie d'ondulation y est installée. Le ballon est inséré avec un tuyau d'amarrage dans le drain et fixé avec un écrou-raccord. Ici, vous pouvez régler sa hauteur. Si l'appareil est relié à un ancien tuyau en fonte, il doit être nettoyé de la saleté et un joint en caoutchouc doit être installé à la jonction.
  • L'eau est fournie à l'évier et l'étanchéité de la structure assemblée est vérifiée. Dans un premier temps, il est préférable de laisser le récipient sous le siphon au cas où il fuirait encore.
  • Enfin, un équipement supplémentaire est relié au montage du produit. Le tuyau de vidange doit reposer librement, sans coudes ni torsions importants. Il est fixé au raccord à l'aide d'une pince.

Si vous comprenez la conception du siphon, vous pouvez connecter indépendamment un appareil de n'importe quelle complexité: pour un évier double, avec trop-plein, raccords latéraux pour lave-linge et lave-vaisselle.

Électricité

Plomberie

Chauffage