Quel type de tente emporter avec soi l'hiver en forêt pour une nuitée
Les tentes varient en poids, capacité et résistance à l'eau que l'auvent peut supporter.
La capacité optimale de la tente est de trois personnes. Les tentes de grandes tailles ne sont pas souvent achetées. Il est clair qu'en réalité 2 fois plus de personnes peuvent facilement tenir dans une telle tente. Bien sûr, ce n'est pas déjà sur les lits pliants.
Aimeriez-vous faire du camping d'hiver avec deux ou trois amis? Vous devrez tenir compte de l'espace offert par votre tente d'hiver. Testez la tente en magasin car chacun a des besoins différents en termes de taille et d'espace.
La plupart des tentes de transport sont fabriquées à partir de fibres de nylon ou de polyester étroitement tissées. Chaque fibre a ses propres avantages et inconvénients. Le nylon est plus résistant à l'abrasion, mais le polyester absorbe moins d'eau et réagit moins aux rayons UV.
Vous devez d'abord trouver l'indice de résistance, qui est calculé en denier. Optez pour une tente 70 deniers si vous souhaitez camper cet hiver et être toujours à l'abri des intempéries. Si votre tente n'est pas étanche, vous pouvez acheter votre plâtre séparément et traiter vous-même votre tente.
Lorsque votre tente reste dehors sous la pluie toute la nuit, elle sera tôt ou tard mouillée. Pour passer la nuit et vivre dans une tente en hiver, celle-ci doit résister à la pression nécessaire de la colonne d'eau. Cette étanchéité est indiquée par les lettres PU et ne doit pas être inférieure à 1500 mm. Une tente de nuit doit avoir la résistance à l'eau nécessaire et suffisante. Par exemple, de nombreuses tentes auto-pliantes, je ne citerai pas leurs marques (dans leur étui rond caractéristique) n'ont pas beaucoup de poids, mais elles se mouillent instantanément.
Avec une structure plus solide pour résister aux bourrasques de vent, à la neige, au verglas et aux averses, une tente de camping d'hiver est plus lourde qu'une tente d'été, mais aussi plus stable. Il a plus d'arceaux pour soutenir et stabiliser sa structure, ce qui sera un butin pour les éléments lors de vos sessions de camping d'hiver. Généralement en aluminium, ces arceaux sont conçus pour résister aux variations de gel et de température.
Tente double toit ou simple paroi
Si vous souhaitez sortir, où que vous soyez, en camping ou à la montagne, vous avez le choix entre une tente double toit ou une tente simple paroi. Ceux qui multiplient les expéditions tout au long de l'année auront tendance à choisir une tente à simple paroi, qui a l'avantage d'être plus légère qu'une tente à double toit, donc plus facile à transporter sur de longues distances.
Une tente en hiver dans la forêt est souvent exposée aux vents violents et aux gelées, lorsqu'il s'agit de choisir un produit, faites attention à la présence d'un vestibule. Tambour protégera les objets importants contre l'humidité sous la pluie
C'est un endroit où ils rangent des choses, des chaussures, leur sac à dos, suspendent des vêtements et même conduisent une motoneige.
Nuitée en tente UP 2 avis vidéo
Avoir un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur de la tente. De nombreuses tentes de camping d'hiver ont un vestibule qui offre suffisamment d'espace pour ranger votre sac à dos et préparer vos repas. Il existe également des bâtons conçus pour faciliter votre camping d'hiver. Grâce à ces deux technologies, vous pouvez monter votre tente en moins de 5 minutes sans vous geler les doigts.
Testés par les aventuriers professionnels les plus intrépides, ils peuvent vous accompagner jusqu'au bout du monde et jusqu'aux plus hauts sommets.Vous êtes maintenant prêt à profiter du grand air dans le confort de votre tente d'hiver ! L'hiver n'est pas toujours le meilleur moment pour faire de la randonnée - car dans certaines régions, le temps n'est pas nécessairement très conciliant avec les promenades en plein air.
Eh bien, les tentes semblent être triées. Les tapis sont également emportés avec eux, tout n'est pas important ici. Soit dit en passant, au lieu d'un tapis, une isolation en feuille roulée de type mousse est parfaite. En général, ils sont tous identiques, leurs propriétés ne diffèrent pas de manière significative.
Pour certaines personnes, hivernales ou non, cela ne change pas grand-chose. Pour d'autres, l'hiver annonce la fin de la saison et une pause de plusieurs mois. Pour d'autres, l'hiver est l'occasion de profiter de la neige et de faire de belles raquettes. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous appartenez, vous soupçonnez probablement que la randonnée en hiver est un peu plus dangereuse qu'en été.
Bien sûr, randonner en hiver ne comprendra pas les mêmes choses selon les régions, les pays et les territoires. À certains endroits, par exemple, les conditions sont beaucoup plus fortes en hiver en été qu'à d'autres endroits en hiver. En montagne, certains itinéraires de randonnées estivales ne sont pas possibles en hiver à cause de la neige ou se pratiquent sous forme de courses d'escalade.
Après avoir réglé l'équipement touristique nécessaire, nous passons à autre chose. Passons aux connaissances nécessaires.
Equipement nécessaire pour passer la nuit sous tente l'hiver en forêt
Le moment où les gens vont dans la forêt pour passer la nuit n'est pas une sorte de sauvagerie depuis longtemps. Passer la nuit en forêt en hiver dans une tente sur la neige implique également la présence de certaines compétences théoriques appliquées plus d'une fois dans la pratique. De nombreux pêcheurs et chasseurs savent que l'expérience vous aidera à rester au chaud.
Pour passer la nuit sous tente l'hiver en forêt, sur la neige, il vous faudra un certain équipement. En général, une tente en hiver dans la forêt peut être attribuée à des types de tourisme extrêmes. L'essentiel est un sac de couchage, un tapis et bien sûr une tente.
Au départ, je voudrais démystifier un certain mythe. Les tentes isolées elles-mêmes n'existent pas. En général, le tissu ne respire pas bien au départ, par conséquent, les tentes sont souvent constituées de deux couches. Aujourd'hui, les tentes modernes sont le plus souvent constituées de matériaux très fins, dont la tâche principale est de garder l'eau à l'extérieur.
L'une des tâches principales est de savoir comment se réchauffer dans une tente en hiver et se protéger de l'eau. Pour ce faire, ils utilisent souvent un sol chaud, nous en avons déjà parlé plus tôt.
La deuxième tâche consiste à se protéger des vents, ce qui donne toujours l'impression qu'il fait toujours plus chaud dans les tentes.
Il existe une catégorie de personnes qui chauffent l'air à l'intérieur de la tente avec un brûleur à gaz. A en juger objectivement, c'est non seulement très dangereux, mais relativement inutile, car l'air se refroidit rapidement, mais vous ne voulez pas mettre le feu à votre propre maison portable, en laissant tomber imprudemment un brûleur sur un sac de couchage.
Nous nous tournons vers les problèmes brûlants de nombreux touristes - c'est un sac de couchage. Si vous n'allez pas chauffer la tente, alors pour passer la nuit dans des tentes en hiver, vous avez besoin d'un sac de couchage à trois couches. Vous ne pouvez savoir que si vous avez un sac de couchage à deux ou trois couches du vendeur. Il y a quand même une différence, ce sera un peu plus froid et plus inconfortable. En forme, le sac de couchage ressemble à une couverture déboutonnée jusqu'au bout, c'est très bien s'il a un appui-tête. Cette enveloppe est une barrière quasi infranchissable contre le froid.
Conseils sur ce que vous devez savoir pour passer la nuit dans des tentes dans le froid en hiver
Alors, vous vous asseyez près du feu en réalisant qu'il est temps d'aller au lit. Peut-être après avoir bu une gorgée de quelque chose de "réchauffant", après avoir mangé à l'avance, montez dans la tente. Naturellement, il fait froid là-bas, car nous discutons de l'hébergement pour la nuit sans poêle dans le gel de l'hiver.
Cependant, avec une bonne préparation et le respect de certaines règles de sécurité, il est tout à fait possible de profiter de l'hiver en toute sécurité. De plus, il permet de profiter de la nature autrement, avec des paysages et des couleurs cette saison et avec moins de monde sur les pistes.
Conseil n°1 : Attention, les journées sont plus courtes en hiver
Le but de cet article n'est pas de faire de vous un alpiniste ou un aventurier polaire, mais plutôt de vous donner quelques conseils de randonnée hivernale. C'est quelque chose à considérer lors de la planification de vos randonnées. Nous avons moins de temps dans la journée, alors pensez-y si vous ne voulez pas que ça se termine la nuit.
Couvrez complètement le sol de la tente avec des tapis, le froid ne passera pas du sol dans l'écharpe. Plus précisément, le froid sera, mais pas si fortement ressenti. Il est probable que deux tapis ne suffisent pas pour la surface au sol. Lorsqu'il n'y a rien pour recouvrir le sol, sortez les affaires et les vêtements du sac et disposez-les en une couche uniforme sur tout le diamètre de la tente. Cela bouchera les zones non couvertes du sol, cela vous protégera du vent soufflant sous l'auvent. Ainsi, vous pouvez transformer la tente, la rendre plus chaude et plus confortable.
Astuce #2 : Gérez vos vêtements
En été, il est facile de prévoir un bon ravitaillement jusqu'à la nuit. Par exemple : pour des buts programmés à 16, il laisse 5-6 heures. Ce n'est pas un scoop, la température est plus froide en hiver. De plus, le soleil n'est pas si intense qu'il n'est pas aussi haut dans le ciel en été et les températures peuvent chuter rapidement à mesure que l'obscurité tombe.
Assurez-vous donc de vous couvrir et d'emporter suffisamment de vêtements avec vous, surtout si vous n'avez pas l'expérience du trekking dans le froid. Pensez toujours à la marge de sécurité. N'oubliez pas l'utilité de ceci dans ce cas. Le blog contient déjà pas mal de ressources sur les vêtements. N'oubliez pas que le système à 3 couches peut s'adapter n'importe où ailleurs que sur le haut du corps. Pour le bas, cela peut être, par exemple, des collants synthétiques, des pantalons polaires et des pantalons imperméables et respirants. Par grand froid, une deuxième couche peut également se propager, mais attention à ne pas être trop serré dans vos vêtements, auquel cas vous risquez d'avoir froid.
Il y a une règle d'or en hiver - vous ne pouvez pas passer la nuit seul dans une tente, pas grand-chose. Une autre tradition touristique dit que les hommes sont sur le bord, la fille se voit attribuer une place au milieu. Le plus souvent, les gens discutent à l'avance de qui passera la nuit où et avec qui. Lorsque trois personnes dorment dans une tente (le sexe n'a pas d'importance ici), les trois sont relativement au chaud.
cabane à neige
50 cm de long et 50-90 cm de long Ces "briques" de neige doivent être suffisamment solides pour supporter leur propre poids lors du transport et de la pose sur chant.
Il est recommandé de construire une cabane sur une congère plate d'une profondeur d'au moins 1 m.A l'aide de 2 bâtons de ski attachés aux extrémités de la ficelle, un cercle est dessiné dans la neige. Le diamètre du cercle dépend du nombre d'habitants de la future cabane et est établi au cas par cas par des calculs simples. Le premier bloc est posé sur le bord, en coupant légèrement son bord intérieur avec un couteau de sorte que le bloc se penche vers l'intérieur (si une grande cabane à neige est en cours de construction, l'angle d'inclinaison doit être faible, pour une petite cabane, une pente assez importante est requise ).
Au premier bloc, proches les uns des autres, les autres blocs sont posés le long de la ligne du cercle. Une fois le premier étage posé, le second peut être entamé de plusieurs manières.
Le plus simple d'entre eux est qu'à partir du bord supérieur de l'un des blocs du premier niveau, une coupe est faite en diagonale vers le bord inférieur de celui-ci. un bloc ou un deuxième ou troisième bloc de neige (fig. construction d'une cabane a1)
Le premier bloc du deuxième niveau est placé dans l'évidement résultant de sorte que son extrémité soit adjacente au bloc du niveau inférieur. Ensuite, près du premier bloc du deuxième niveau, le deuxième bloc du même niveau est posé, etc., poursuivant la construction, pour ainsi dire, en spirale. Les blocs de chaque niveau suivant doivent être inclinés vers l'intérieur selon un grand angle, c'est-à-dire qu'un dôme plus ou moins régulier doit être obtenu. Lorsque le dôme est prêt, un tunnel est creusé dans la congère menant à la cabane et se terminant par une sorte de trappe dans le sol de cette dernière. Avec cette conception de l'entrée, l'air chaud qui s'accumule dans la cabane (souffle des gens, primus) ne permet pas à l'air froid d'entrer dans la cabane depuis la trappe du tunnel (Fig. Construction de la cabane-e).
Dessin "construire une cabane"
Je pense que construire une hutte dans la voie du milieu est une entreprise très laborieuse.
Si une cabane à neige est construite par 4 personnes, alors généralement on coupe les blocs, le 2ème les porte et les sert, le 3ème construit la cabane de l'intérieur, et le 4ème suit le constructeur de l'extérieur et comble les vides entre les blocs avec de la neige.
Après la construction de la cabane, il est recommandé de diluer le poêle à l'intérieur, de chauffer l'air à + 20-21 ° et, après avoir fait un trou dans le dôme, de congeler la cabane pendant plusieurs minutes. Après une telle opération, les murs de la cabane sont recouverts à l'intérieur d'une croûte de glace brillante, de sorte qu'en cas de contact accidentel avec les murs, la neige ne tombe pas sur le sol de la cabane. Le trou dans le dôme est recouvert de neige (ne laissant qu'un petit trou pour la ventilation).
Williamur Stefanson et ses deux camarades ont construit leur première hutte en 3 heures. Après une formation sur la construction d'une cabane à neige pour 3-4 personnes. (cabane diamètre 3 m, hauteur 2 m) a duré 45 minutes.
Dans la cabane à neige, vous pouvez dormir dans un sac de couchage sans vous réveiller du froid à des températures extérieures très basses. Si vous allumez un réchaud primus ou une grosse lampe à l'intérieur de "l'aiguille", il fait alors assez chaud ici et vous ne pouvez dormir que recouvert d'une couverture. Une telle cabane est indispensable lors de l'installation d'un long bivouac (surtout dans les zones déboisées et en montagne). S'il est prévu de construire une cabane à neige à chaque bivouac lors d'un voyage d'hiver, le groupe doit s'entraîner à le construire bien avant le voyage.
Vous pouvez faire une cabane à neige d'un design simple, mais il fera plus froid qu'un igloo. Les « briques » de neige pour cette cabane sont préparées de la même manière que pour « l'igloo » ; puis une structure en forme de carré est formée à partir d'eux, qui est recouverte d'un morceau de bâche ou de couvertures (voir construction d'une hutte). Vous pouvez également mettre des skis dessus et empiler des briques de neige dessus. Toutes les fissures entre les blocs sont couvertes de neige. Il fait plus chaud de dormir dans une telle hutte que dans une tente.
Lorsque l'on dort dans la neige, il est dans tous les cas très important de bien sécher le matériel (chaussettes, combinaison de ski, chaussures) avant de se coucher. La nuit, les chaussures doivent être enlevées et cachées dans un sac de couchage, des chaussettes de couchage chaudes (fourrure) doivent être mises sur vos pieds, que chaque membre du groupe doit avoir lors d'un voyage de ski longue distance en hiver
Si vous devez passer la nuit sans sac de couchage et qu'il est impossible de faire du feu faute de combustible, il faut, après avoir construit une cabane à neige ou creusé une fosse à neige, une grotte, etc., enlever vos bottes gelées , mettez des chaussettes en laine sèches ou des chaussettes en fourrure et mettez vos pieds dans un sac à dos. Vous ne pouvez pas dormir dans cette position.
Pour monter un bivouac d'hiver, il faut avoir une pelle à neige
Tente de bricolage
En l'absence des ressources matérielles nécessaires, une tente peut être fabriquée indépendamment. Pour la base de la tente, une boîte de pêche ordinaire, qui peut être achetée au magasin, convient. Vous aurez également besoin de :
- deux paires de skis enfant : l'une est la plus petite, l'autre mesure 160 cm ;
- tubes de bâtons de ski;
- lit bébé;
- bâche.
À première vue, un tel appareil ne semble pas tout à fait clair, mais il est très efficace et facile à utiliser. Le résultat est une boîte qui peut être transportée sur des skis et une petite structure de tente légère qui peut également être déplacée sur la glace avec des skis. Le seul inconvénient du produit obtenu est sa petite taille, mais la taille du cadre peut toujours être ajustée. Un cadre de tente est en cours de préparation à partir de tubes en aluminium provenant de bâtons de ski.
Les nœuds supérieurs, qui doivent relier les nervures de la tente, sont fournis avec des cylindres qui correspondent au diamètre des tubes en épaisseur.Le bas des tubes verticaux est fixé aux skis. Le cadre de la tente est relié à la boîte à l'aide de deux tubes du lit pliant et des yeux ronds. Maintenant, il reste à tendre l'auvent. Pour ce faire, des plaques métalliques sont installées sur le bord inférieur du tissu, à travers les trous desquels des agrafes sont passées.
https://youtube.com/watch?v=mkyYXXrFfDI
Objectif et types
Tous les modèles de tentes pour la pêche en hiver diffèrent les uns des autres par leur taille et leur apparence. Les produits sont simples, doubles et triples. Une tente de pêche est un équipement spécialisé pour la pêche hivernale, qui diffère d'un équipement touristique :
- Hauteur nécessaire pour pêcher en position assise sur une caisse de pêche.
- Boucles spéciales conçues pour la fixation sur la glace.
- Plancher rabattable pour attraper les poissons des trous.
- La présence d'isolation thermique.
Les tentes de pêche d'hiver diffèrent par la géométrie du cadre, c'est-à-dire par la forme: cube, parapluie, automatique, carpe. Le "cube" de la tente d'hiver se distingue par des parois convexes vers l'extérieur, grâce auxquelles l'espace intérieur devient plus grand. En faveur de ce modèle, un haut plafond permet à une personne de se tenir debout de toute sa hauteur. La conception se déplie et s'assemble automatiquement, et une fois pliée, elle est pratique pour le transport.
La toile est traitée avec une imprégnation ignifuge spéciale, ce qui permet de conduire l'éclairage et d'installer un poêle à l'intérieur. Le produit présente des inconvénients :
- mauvaise résistance aux vents violents en raison de la hauteur des murs;
- une petite porte, ce qui rend difficile l'entrée d'un pêcheur habillé.
La tente d'hiver "parapluie" a la forme d'une tente. Il est appelé ainsi en raison de la similitude avec un parapluie. Le principal avantage est le démontage et le montage rapides. Le cadre est en aluminium, le produit est donc léger. Le dessus de la tente est en bâche, et les parois sont en tissu Oxford, ce qui laisse bien passer l'air. La conception est plus fiable que le "cube". Et bien que la hauteur soit relativement petite, une grande entreprise peut tenir dans un quatre places.
La tente "Carp" a une fiabilité et une stabilité accrue. Ce type d'équipement est adapté aux pêches de longue durée et est conçu pour une ou deux personnes. Il y a toutes les conditions pour passer la nuit, bonne résistance aux changements climatiques. Il a un cadre rigide. Le tissu dense des murs est capable de résister à une colonne d'eau allant jusqu'à 3 m.Le modèle contient une ventilation naturelle, une moustiquaire. Il existe des options pour les environnements difficiles avec un fond amovible.
Méthodes d'isolation et matériaux d'isolation
La tente doit être isolée tout autour - à l'intérieur et à l'extérieur. Les matériaux sont disponibles et ne nécessitent pas de dépenses importantes. Il existe maintenant des options d'hiver pour les tentes sur le marché, mais si vous en avez déjà une, pourquoi en acheter une nouvelle si vous pouvez l'isoler vous-même.
Isolation du haut de la tente
La tente est isolée par le haut pour une protection supplémentaire contre les précipitations et le vent. Le plus simple est d'utiliser du film plastique. Il devrait être serré. Couvrez la tente avec le tissu et fixez-la avec des pinces à papier. Par le bas, vous devez presser le polyéthylène avec de la neige ou des morceaux de glace. La couverture en film rend la tente 3 à 4 fois plus chaude.
Le deuxième matériau populaire est le tissu d'une vieille tente soviétique. Il est respirant et dense. Il est préférable d'en coudre une couverture et de la placer sur le dôme. Une bâche ou un oxford protégera bien du vent. Avec un tel appareil de chauffage, la tente ne soufflera pas et ne sera pas mouillée. Ces deux méthodes augmentent les propriétés d'isolation thermique de l'abri de 4 à 6 fois.
La couverture en film rend la tente 3 à 4 fois plus chaude
Il n'est pas difficile d'isoler avec un auvent, l'essentiel est qu'il recouvre une tente monocouche d'au moins 70%. Il est préférable de réaliser une couverture qui se pose simplement sur la structure.
Chauffages internes
Réchauffer une tente d'hiver de l'intérieur est essentiel pour un climat rigoureux. Cela empêche la condensation de s'accumuler et de se transformer en glace. Vous pouvez acheter du matériel spécial ou fabriquer un revêtement pour réchauffer la tente de vos propres mains.
La méthode la plus simple consiste à isoler les murs avec une vieille couverture. Pendant longtemps, cette option ne suffit pas, mais pour un léger gel, ainsi qu'une isolation extérieure, c'est tout à fait suffisant.
Un moyen économique consiste à prendre un hivernant synthétique ou une ouate et à fixer la feuille dessus avec une agrafeuse. Il est nécessaire de matelasser le matériau de cette manière aussi souvent que possible afin que la feuille s'adapte solidement à la base.Obtenez un tissu avec des propriétés réfléchissant la chaleur. Il est fixé sur le cadre à l'aide de clips de bureau. La couche d'aluminium doit être située face à l'intérieur de la tente afin que la chaleur de la personne et de l'appareil de chauffage ne parte nulle part.
Pour obtenir l'effet de réchauffement maximal en hiver, il est préférable de prendre un matériau spécialisé prêt à l'emploi - Izolon. L'épaisseur minimale est de 2 mm. Il est en plastique, durable, ne pourrit pas, ce qui garantit son utilisation réutilisable comme isolant de tente d'hiver. Le matériau est en polymère expansé recouvert d'une feuille. L'analogue est Penofol, qui possède également des propriétés réfléchissantes. Ils ont un inconvénient - le prix élevé.
Izolon - isolation interne de la tente
L'isolation interne de la tente permettra d'économiser 6 à 8 fois plus de chaleur.
Le choix du matériel dépend de l'heure prévue de la pêche hivernale. S'il est prévu pour plusieurs jours, vous devez acheter une isolation thermique professionnelle.
Isolation du sol
L'isolation thermique du sol de la tente peut être choisie parmi les matériaux suivants : tapis touristiques, isolon ou feutre épais. Ils sont faciles à transporter dans la voiture roulée. L'isolant est simplement posé en une ou plusieurs couches. Les tapis et isolon sont basés sur un polymère expansé qui retient bien la chaleur. Le feutre réchauffe au détriment de la laine.
Vous pouvez isoler le sol avec du feutre épais
Il convient de noter qu'à partir d'un fonctionnement à long terme, la neige et la glace sous l'isolant thermique fondront et une flaque d'eau se formera. Par conséquent, la couche inférieure doit être en polyéthylène.
Les nuances du chauffage forcé
Lorsque la tente est isolée à l'intérieur et à l'extérieur, il faut penser au chauffage. Options de l'appareil:
- Brûleur à alcool. Il est léger et économique, mais dégage peu de chaleur.
- Bougie à la paraffine. Il aidera dans une petite tente simple en cas de gel doux. La flamme est dirigée vers le haut et toute la chaleur y est concentrée. Pour un chauffage normal, 10 bougies sont nécessaires. Moins le risque élevé d'incendie. Vous devrez surveiller les bougies tout le temps afin qu'elles ne tombent pas et ne mettent pas le feu à la tente.
- Combustible sec. Il existe ce qu'on appelle des "comprimés d'alcool secs". Ils peuvent être utilisés, mais vous devrez être distrait toutes les 15 minutes en allumant une nouvelle tablette. Avantages - en l'absence d'odeur et de suie.
- Lampe à gaz. Se recharge au propane. Il donne peu de chaleur, ne convient que pour les petites gelées.
- Chauffage à gaz. Il existe de nombreuses modifications différentes. Le plus simple est Pathfinder avec une puissance jusqu'à 2 kW et un débit jusqu'à 110 g/h. Il ne pèse que 370 grammes et peut chauffer une pièce jusqu'à 20 m².
- Brûleur à gaz à rayonnement infrarouge. Il est relié à une bouteille de gaz d'une capacité de 5 à 50 litres. Puissance à partir de 1,45 kW, consommation à partir de 100 g/h. Vous pouvez faire cuire des aliments sur cet appareil.
- Chauffage catalytique pour chauffage individuel. Placé sur les vêtements. Appareil portable chargé d'essence hautement raffinée. Appareil sûr avec un débit minimum de 20 ml/heure. Autonomie de la batterie -16 heures.
- Chauffage infrarouge gaz "Solarogaz". Appareil économique avec une bonne puissance. Chauffe rapidement une petite partie de la tente.
- L'essence primus touriste. Permet de cuire des aliments et de chauffer de l'eau tout en chauffant la tente. Séparément, il n'est pas applicable pour le chauffage.
- Mini - four à combustible solide. Fonctionne au charbon ou au bois. Le tuyau doit être sorti de la tente. L'utilisation pour une courte période de pêche hivernale n'est pas justifiée. Vous devez transporter du carburant avec vous, construire une sortie pour le tuyau.
Lors de l'utilisation de tout type d'appareil de chauffage, il y a une condition préalable - la tente doit avoir une bouche d'aération. Dans le cas contraire, il existe un risque d'empoisonnement par les produits de combustion.
Les appareils à gaz ont un gros inconvénient - en cas de gel intense, le gaz gèle, la tente doit donc être bien isolée. De plus, vous devez emporter une bouteille de gaz avec vous.
En plus des méthodes modernes, il existe d'anciennes méthodes que les pêcheurs utilisent depuis l'Antiquité:
- Pierre brûlée. Une grosse pierre est chauffée sur un feu, enveloppée de plusieurs couches de papier d'aluminium et placée sur une planche dans une tente. La chaleur générée est suffisante pour environ 6 heures. Difficultés - vous devez faire un feu et chercher une pierre.
- Eau bouillante. Un seau d'eau est chauffé, hermétiquement fermé et placé sur un support. Le chauffage suffit pour 4 heures. L'essentiel est de ne pas oublier un objet dangereux et de ne pas se brûler.
Bien sûr, les radiateurs improvisés ne suffisent pas pour toute la nuit glaciale. Pendant une courte période, vous pouvez vous débrouiller avec ces moyens improvisés.
Comment isoler une tente
En général, si vous prévoyez d'aller dans un endroit où la température peut descendre en dessous de zéro Celsius, il est préférable de choisir à l'avance une tente isolée, qui est faite d'un matériau qui laisse passer l'air, sinon de la condensation se formera sur les murs, et cela affecte votre bien-être. Et si vous voyagez seul ou dans une petite entreprise, il est préférable de choisir des tentes plus petites - celles-ci conservent mieux la chaleur.
- La première chose à retenir avant d'installer le camp est de déterminer de quel côté le vent souffle et de positionner la tente avec l'entrée et tous les évents dans la direction opposée. Ainsi, votre habitation temporaire sera protégée des rafales de vent froid, et un tel aménagement la rendra un peu plus stable.
- Et encore une chose - organisez une nuitée loin des arbres secs, sinon la tente risque de prendre feu en faisant un feu.
Eh bien, maintenant l'isolation elle-même.
La méthode la plus courante est le chauffage, mais cela n'a pas d'effet durable. C'est pourquoi la source de chaleur doit toujours être en état de marche. Ceux-ci inclus:
- Bougies. Les bougies ordinaires en cire ou en paraffine sont les appareils de chauffage les moins chers, mais elles ne peuvent être utiles que par temps chaud.
- Cuisinière à gaz. Les petits réchauds à gaz sont une source de chaleur fiable pendant plusieurs heures, et vous pouvez également y faire du thé ou de la soupe chaude. Mais pour de telles tuiles, vous devrez vous approvisionner en bouteilles de gaz.
- Combustible sec. Un comprimé qui peut être mis dans une boîte de conserve ordinaire, où plusieurs trous sont faits avec un couteau. Mais pendant longtemps, un tel appareil de chauffage ne peut pas être utilisé en raison de l'évaporation des gaz.
Pour que la tente reste au chaud, il existe différentes manières de la réchauffer :
- Film infrarouge. Un plaisir assez cher, en plus, cela nécessite de l'électricité, donc cette option n'est pas très demandée par les touristes. Mais cela fonctionne comme un vrai radiateur.
- Feuille d'isolation. La feuille retient bien la chaleur, vous pouvez donc poser l'isolant sur le sol de la tente et en recouvrir les murs, le froid ne pénétrera pas de l'extérieur et la chaleur du chauffage durera plus longtemps.
- Mousse. Si vous n'avez pas de chauffage ou d'appareils spéciaux, vous pouvez vous débrouiller avec des moyens improvisés. Ramassez la mousse pendant la journée (une condition nécessaire, car la mousse est humide le matin) et déposez-la en couches sur le sol de la tente. Jusqu'en bas. Vous pouvez le recouvrir d'une couverture ou d'un tapis, mais à défaut, n'hésitez pas à y déposer des sacs de couchage et des matelas.
- Tente soviétique. Si vous grattez le fond du baril, alors, probablement, beaucoup de gens trouveront dans leur grenier ou dans le garde-manger une vieille tente soviétique de la période soviétique. Il peut couvrir votre tente par le haut et l'épaisseur du matériau fournira une isolation de 4 à 6 fois.
Ce sont les méthodes de base pour isoler une tente, que vous pouvez utiliser si vous envisagez de faire du camping ou de pêcher avec une entreprise.
abri ouvert
1. Tranchée à neige
Un tel abri est creusé dans la neige à au moins 1,5 mètre de profondeur. Comme pelle, vous pouvez utiliser des skis, un bol, un morceau de contreplaqué.
Un très bon abri est obtenu dans les ravins et les creux. En fait, il s'agit simplement d'une fosse en forme de fente d'un mètre et demi ou de 2 mètres de profondeur recouverte de tissu ou de polyéthylène sur le dessus.Le toit est fait de troncs d'arbres et de branches ou de skis et de bâtons (si vous êtes dans une zone sans arbres) . Le toit peut être saupoudré de neige sur le dessus (isolation thermique supplémentaire).
Dans la taïga, vous pouvez construire une grotte similaire près du tronc d'une épinette duveteuse, du cèdre. Pattes si elles sont une sorte de toit. Dégagez l'endroit de la neige près du tronc en cercle Dans une cabane aussi impromptue, vous pouvez même faire un petit feu
2. Fosse à neige
Ces structures rappellent beaucoup un trou. En règle générale, il se compose d'un tunnel de fosse et du trou lui-même. L'épaisseur minimale du plafond doit être de 20 à 30 cm, sinon il risque de s'effondrer. Si la neige est lâche, il est presque impossible de construire une fosse à neige.
Abris fermés
1. Grotte de neige
La grotte de neige creuse sur la pente. Retirez les vêtements en excès afin qu'ils ne soient pas mouillés, attachez tous les poignets, boutons, serrures.
Grotte de neige classique
Algorithme pour construire une grotte
- Un trou est d'abord fait
- Traverser un tunnel étroit
- La fin du tunnel est agrandie jusqu'à la taille dont vous avez besoin
Recommandations
- L'entrée ne doit pas dépasser 60 cm (pour que le froid ne passe pas)
- Le trou d'homme horizontal doit aller à une profondeur d'un mètre et demi
- Le plafond de la grotte doit être voûté
- Les grottes peuvent être l'option classique 1 et non classique. Les grottes non classiques peuvent ne pas avoir de paroi frontale et être fermées avec du polyéthylène ou des blocs de neige.
- si vous faites un feu dans une grotte, prévoyez une ventilation (obligatoire) ceci s'applique également aux tranchées à neige
Grotte à neige non classique type 1
Grotte à neige non classique type 2
2. Repaire de neige
Un repaire de neige se creuse près des brise-vent et des blocages dans la taïga, il y a de très grosses accumulations de neige. Un repaire de neige est creusé, tout comme une grotte.
Trou de neige unique
En cas d'extrême nécessité, la nuit peut également être attendue dans un seul trou de faible épaisseur. Il est nécessaire de creuser un trou de manière à ce que le côté sans issue soit surélevé. Dans un tel nome, il sera moins confortable que dans un trou ordinaire, mais plus chaud que dans la rue. Le fait est que la personne qui passe le La nuit dans celle-ci se situe au-dessus du niveau d'entrée et se trouve dans un coussin d'air, le fond est tapissé d'une couche de branches d'épicéas ou de bâtons.
Si vos pieds sont gelés ou si vos chaussures sont perdues, vous pouvez passer la nuit dans un tel trou avec vos pieds à l'intérieur et vous couvrir la tête de polyéthylène ou l'envelopper dans un chiffon.
terrier solitaire