Chaudières en acier et en fonte
Les chaudières avec un échangeur de chaleur en acier ont un long trajet des gaz de combustion. À cet égard, ils transfèrent mieux la chaleur à l'échangeur de chaleur. De plus, les parois du conduit de fumée sont faciles à nettoyer. Pour atteindre un haut niveau d'efficacité, dans les chaudières en fonte, la surface de l'échangeur de chaleur comporte de nombreuses ailettes proches les unes des autres. La conception d'une telle chaudière n'a pas un long trajet de gaz de combustion, de sorte que le nettoyage d'une telle chaudière est un processus complexe et qui prend du temps.
L'utilisation de matériel n'est autorisée que s'il existe un lien indexé vers la page contenant le matériel. Pour toutes questions, veuillez contacter dom@otopimdom.ru
Catégorie : Bâtiment / Systèmes d'ingénierie | Date : 15 janvier 2013 | Vues : 996 | Commentaires : 1
Chaudières à eau chaude utiliser une source de chaleur pour chauffer de l'eau froide provenant d'un approvisionnement en eau municipal ou d'un puits. L'eau chauffée est stockée dans un réservoir et distribuée à la demande aux douches, baignoires, éviers et autres équipements utilisant de l'eau chaude.
Chaudières à eau chaude pour le chauffage remplir à la fois la fonction de chauffage de l'eau et la fonction de chauffage, ce qui permet d'économiser de l'argent sur l'installation de l'ensemble du système. Une seule chaudière est utilisée, un seul brûleur et un seul échappement sont nécessaires. Très souvent, un tel système intégré utilise un réservoir de stockage externe isolé avec une chaudière à haut rendement pour chauffer l'eau qui passe à travers un échangeur de chaleur (comme dans un radiateur de voiture). Le système distribue ensuite la chaleur dans toute la maison via un réseau de distribution, tout comme une chaudière de chauffage traditionnelle.
Pour unis systèmes de chauffage. qui n'utilisent pas de chaudières à haut rendement, les économies initiales sont très vite réduites en raison du très faible rendement saisonnier. La chaudière est dimensionnée pour produire suffisamment de chaleur pour chauffer la maison le jour d'hiver le plus froid. Cependant, au printemps, en été et en automne, lorsque le chauffage n'est pas nécessaire, la même chaudière ne chauffe que l'eau. Le résultat est qu'une chaudière à eau chaude surdimensionnée n'est utilisée à pleine capacité que pendant quelques mois de l'année, ce qui entraîne une faible efficacité.
Assez souvent, alternative types de chauffe-eau - sans stockage Char. L'échangeur de chaleur à l'intérieur de la chaudière chauffe l'eau uniquement à la demande, sans l'accumuler dans le réservoir. L'eau traverse les éléments chauffants à l'intérieur de la chaudière lorsqu'un des robinets de la maison est ouvert. L'inconvénient d'un tel système est une efficacité réduite pendant les mois chauds où il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce, alors que le chauffe-eau doit être chaud tout le temps.
Malgré l'augmentation constante du coût des services publics, les chaudières de chauffage électrique restent en demande et populaires. Le coût élevé du chauffage à l'électricité est rentable en raison de la simplicité d'installation, du coût relativement faible de l'équipement, de la facilité d'utilisation et d'autres caractéristiques de l'équipement de chauffage électrique de l'eau. La gamme de ces appareils utiles et sécuritaires est suffisamment large pour chauffer efficacement aussi bien un grand chalet qu'un modeste chalet. Nous vous suggérons de regarder de plus près ces unités afin de comprendre comment elles fonctionnent et laquelle est préférable d'acheter pour votre maison.
Chaudières à eau chaude à combustible solide
Les chaudières à combustible solide sont une autre alternative intéressante aux chaudières à gaz. Le combustible peut être du bois, du charbon, du coke ou des granulés de bois. Vous pouvez trouver de tels modèles de chaudières fonctionnant avec l'un des types de combustibles répertoriés.
De nombreuses chaudières à combustible solide sont automatiquement capables de maintenir la température d'eau de « sortie » souhaitée. Cela se passe ainsi. La chaudière est équipée d'un capteur qui surveille la température de l'eau à la sortie. Le capteur est connecté au registre. Lorsque la température commence à "rouler", le registre commence à se fermer. De ce fait, le processus de combustion est ralenti. Lorsque la température baisse, le registre commence à réagir et s'ouvre légèrement. Il est à noter qu'un tel dispositif n'implique pas de connexion au réseau. Regardons les principaux types de chaudières à combustible solide: (Voir aussi: Alimentation en eau du bain)
chaudières à gaz
D'un point de vue économique, les chaudières à eau chaude au gaz sont les plus rentables. Ils ont un rendement élevé, tandis que le prix de la forme d'énergie thermique est bien moindre que lorsqu'ils génèrent la même quantité de chaleur pouvant être obtenue à partir d'équipements fonctionnant à l'électricité ou au mazout. (Voir aussi : Choisir une chaudière gaz murale)
Les chaudières à gaz sont divisées en:
Modèles au sol, dans lesquels l'échangeur de chaleur est généralement en acier ou en fonte. Il est difficile de dire lequel des matériaux est le meilleur. Les chaudières en acier sont légères, elles résistent aux chocs qui peuvent survenir lors du transport. Et les modèles en fonte ont un échangeur de chaleur beaucoup plus épais, ce qui a un effet positif sur leur durée de vie. Le type de combustible à gaz à notre époque est le plus courant, ces chaudières sont donc extrêmement populaires. La plupart des chauffe-eau modernes ont un système d'allumage électronique, ce qui est très pratique pendant le fonctionnement. La principale chose à laquelle il est logique de prêter attention lors de l'achat d'une chaudière à gaz est l'indicateur de performance. À cet égard, il est nécessaire de prendre en compte la surface totale que cette chaudière chauffera. L'équipement de chauffage moderne permet d'atteindre la possibilité de chauffer des surfaces jusqu'à 350 m². Pour que les produits de combustion soient complètement éliminés, les systèmes de chauffage au gaz sont dotés d'un tirage naturel et forcé.
Les chaudières murales à eau chaude sont fixées à la surface du mur, elles peuvent également être cachées dans un placard ou une autre niche. L'avantage des chaudières murales réside dans leurs dimensions compactes. Ils ont un brûleur tubulaire ainsi qu'un échangeur de chaleur à fonctionnement lent.
S'il n'y a pas de gaz, un chauffe-eau électrique peut être utilisé. Les principaux avantages des chaudières électriques sont : (Voir aussi : Chaudières à gaz à circuit unique et à double circuit)
Coût acceptable ;
L'élément structurel principal est un échangeur de chaleur constitué d'un tuyau dans lequel se trouvent les éléments chauffants. Le panneau de commande est situé à l'extérieur de la chaudière. Considérez ses principaux éléments: (Voir aussi: Production de chaudières de chauffage)
Le principe de fonctionnement et les avantages de ces unités
Typiquement, une chaudière électrique est une chambre d'eau chaude cylindrique. À l'intérieur, il y a des éléments chauffants, à l'aide desquels le courant électrique traverse le liquide de refroidissement, le chauffant. L'unité est connectée à un réseau triphasé avec une tension de 380 V. Le plus souvent, l'unité de contrôle automatique pour le fonctionnement de l'appareil est placée dans une armoire de commande séparée. Il existe également des modèles de chaudières électriques qui utilisent le chauffage par induction. Il n'y a pas de différences fondamentales dans l'installation de ces deux types de chaudières. Les modèles à induction sont considérés comme plus sûrs et leur efficacité peut atteindre 90 %.
Les chaudières électriques fonctionnant sur le principe du chauffage par induction sont considérées comme plus sûres et ont un rendement plus élevé que les électrodes ou les éléments chauffants. Cependant, leurs prix sont aussi les plus élevés.
Pour un fonctionnement plus efficace de l'automatisation, il est recommandé de connecter une sonde de température située dans la pièce chauffée à l'unité de contrôle. Dans ce cas, vous pouvez contrôler l'équipement en tenant compte des conditions météorologiques changeantes.De plus, l'unité de contrôle est équipée de:
- protection automatique;
- schéma d'automatisation ;
- contacteurs ;
- dispositifs de surveillance de la tension et du niveau de charge actuel.
Cette conception vous permet d'éteindre automatiquement l'équipement en cas de surtension ou de court-circuit. L'automatisation maintient la température de consigne de l'eau dans la chaudière, surveille également le chauffage du corps de l'appareil et l'éteint en cas de surchauffe.
Les chaudières électriques modernes sont équipées d'un panneau de commande automatique. Le fonctionnement de la chaudière peut être programmé de manière à ce que la consommation d'énergie soit minimale.
L'indication lumineuse informe non seulement sur l'allumage et le fonctionnement de l'appareil, mais peut également signaler des pannes, le passage de l'équipement en mode télécommande, etc. Si vous devez chauffer non seulement le liquide de refroidissement, mais également fournir de l'eau chaude à la maison, vous devez acheter une chaudière électrique à double circuit équipée d'un chauffe-eau. Une telle unité a un rendement assez élevé et vous permet de dépenser de l'électricité de manière plus économique.
Les avantages des chauffe-eau électriques incluent:
- facilité d'installation (pas besoin de cheminée, de chaufferie séparée, etc.) ;
- faibles coûts d'équipement par rapport aux autres options de chauffage autonome ;
- fonctionnement silencieux ;
- conception d'équipement élégante;
- la possibilité d'installer la chaudière dans presque n'importe quel endroit pratique, au mur ou au sol;
- la sécurité environnementale de l'unité ;
- la possibilité de contrôler le fonctionnement de l'appareil automatiquement ou à distance.
Lorsqu'ils partent longtemps, les propriétaires d'une maison privée n'ont pas à éteindre le système de chauffage, car il est contrôlé automatiquement. Il est possible de régler le fonctionnement de certains modèles de chaudières même à une distance considérable à l'aide d'un téléphone portable.