Système de chauffage monotube vertical
Les systèmes d'eau verticaux à conduite unique ont commencé à être utilisés à partir du début des années 50 et se sont généralisés dans la construction de bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Ils peuvent être réalisés avec un câblage supérieur et inférieur, ainsi qu'avec une circulation «inversée». Les appareils de chauffage peuvent être connectés à la colonne montante d'un côté (raccordement unilatéral) ou de deux côtés (raccordement bilatéral).
La connexion d'un appareil particulier à la colonne montante peut être traversante et avec des sections de dérivation (bypass).
Les systèmes de chauffage verticaux monotubes sont recommandés pour une utilisation dans les systèmes avec un schéma sans issue pour le mouvement du liquide de refroidissement dans les canalisations.
Température et pression de l'eau dans le système de chauffage
Pour déterminer l'indicateur de température, des normes sont utilisées en tenant compte des caractéristiques climatiques saisonnières.
Options standards :
- à 0 à l'extérieur de la fenêtre, l'alimentation des radiateurs est de +40 C .. +45 C, dans la ligne de retour au moins 35 C;
- à -20 - alimentation des radiateurs +67 C .. +77 C, dans la conduite de retour - au moins 53 C;
- à -40 - alimentation des appareils de chauffage des valeurs maximales admissibles.
La pression dans le système de chauffage central est également déterminée individuellement. Si les structures sont du type à circulation naturelle, la pression peut être légèrement supérieure à la pression statique. Pour les bâtiments à un étage à circulation forcée, la pression de travail doit être comprise entre 1,5 et 2,5 bar, avec une augmentation du nombre d'étages, la pression doit être augmentée pour que le liquide de refroidissement circule en mode normal. Ainsi, pour les immeubles de cinq étages, la pression de 4 bars est considérée comme optimale, pour les immeubles de 9 étages - 7 bars, dans les immeubles de grande hauteur jusqu'à 10 bars.
Appareils de chauffage
De toute évidence, le dispositif du système de chauffage doit inclure non seulement une source de chaleur, mais également des dispositifs de chauffage. Quelles batteries sont les meilleures pour le propriétaire économique ?
Pour commencer, réfléchissons aux conditions dans lesquelles le radiateur fonctionnera dans un système autonome.
La température de fonctionnement est généralement comprise entre 50 et 80 degrés. La pression de travail ne dépasse pas 2,5 atmosphères. Les coups de bélier sont exclus - à moins, bien sûr, que vous remplissiez le circuit en ouvrant la vanne brusquement et jusqu'à l'échec.
Si c'est le cas, vous pouvez opter en toute sécurité pour des radiateurs sectionnels en aluminium - beaux, bon marché et avec une excellente dissipation thermique.
Radiateurs sectionnels en aluminium.
Comme nous l'avons déjà découvert, une pression extrême et une température élevée ne sont pas attendues dans un circuit autonome. Si c'est le cas, vous pouvez économiser sur les tuyaux : nous choisirons du polypropylène bon marché, léger et durable.
Étant donné que ce matériau a un coefficient de dilatation thermique élevé, nous devrons :
- Sélectionnez des tuyaux avec armature. Une couche de papier d'aluminium réduira sensiblement l'allongement à la chaleur.
- Fournir de longues sections droites de remplissage avec des compensateurs - des coudes en anneau ou en forme de U.
La photo montre clairement les compensateurs en forme de U.
Comment effectuer soi-même le chauffage avec du polypropylène?
Un fer à souder à basse température est utilisé pour souder des tuyaux avec des raccords. Les surfaces fondues sont fixées en position de travail et après 10 à 40 secondes (selon la taille) deviennent un tout.
Un point important : la feuille d'aluminium doit être retirée du champ de soudage par décapage (rasoir). Cela affaiblira la connexion et, à l'avenir, cela peut provoquer un délaminage des tuyaux.
Nettoyage du polypropylène avec un rasoir manuel.
Quels diamètres de tuyaux faut-il choisir ?
- Pour remplir une petite maison (pas plus de 150 m2 par étage) - avec un diamètre extérieur de 25 mm.
- Pour les connexions aux radiateurs - avec un diamètre de 20 mm.
Éléments supplémentaires
Comment est organisé un système de chauffage de type fermé?
En plus de la chaudière, des tuyaux et des batteries, il dispose de :
- La pompe de circulation qui met le liquide de refroidissement en mouvement.
- Jumper avec de l'eau froide pour remplir le système avec de l'eau.
- Décharges aux points les plus bas du circuit, permettant sa vidange complète.
- Vase d'expansion. Il compense l'augmentation du volume du liquide de refroidissement par une augmentation de la température.
- Une soupape de sécurité qui fonctionne lorsque le réservoir est trop rempli et que la pression dépasse celle calculée.
- Manomètre ou thermomanomètre pour surveiller les paramètres du système.
- Purgeur d'air automatique.
Cependant : la pompe, le purgeur d'air, la soupape de sécurité et (parfois) le vase d'expansion sont souvent montés dans le corps de la chaudière, ce qui en fait une mini-chaufferie. Avant de faire vos courses, lisez la documentation.
L'appareil d'une chaudière à gaz moderne.
De plus, les éléments suivants peuvent être installés en option :
- Couper les réchauffeurs individuels et les sections du circuit de la vanne.
- Bac à boue devant la pompe.
- Manettes ou thermostats qui régulent la température des radiateurs.
- Aux points supérieurs du contour - bouches d'aération supplémentaires.
Comment conduire vous-même le chauffage dans une maison à un étage? Selon l'auteur, la meilleure solution serait Leningradka - un câblage monotube autour du périmètre du sol avec des radiateurs connectés en parallèle à l'embouteillage principal. Il est absolument sans problème et élimine l'arrêt de la circulation dans une partie du circuit en raison de l'aération.
Comment conduire le chauffage sur deux étages?
Il y a deux options ici.
- Deux anneaux (un par étage) avec un étranglement limitant la perméabilité du plus court des circuits.
Variante Leningradka pour deux étages.
- Schéma à deux tuyaux avec coulée au rez-de-chaussée et dans le grenier et colonnes montantes les reliant aux appareils de chauffage.
Comment connecter correctement les radiateurs ?
Pour les radiateurs courts (pas plus de 7 sections), le raccordement latéral traditionnel sera optimal. Les batteries plus longues sont mieux connectées en diagonale ou de bas en bas.
Variantes de chauffage de l'eau à la maison
Dans les immeubles privés et multi-appartements, le chauffage peut être un radiateur (collecteur), une plinthe ou sous la forme d'un sol chaud. Chaque système a ses propres caractéristiques et avantages.
Sol chaud
La conception est un chauffage de la pièce par le sol, il est utilisé dans tout type de pièce, adapté aux pièces avec n'importe quel niveau d'humidité, ainsi qu'au placement dans des espaces ouverts (balcon, loggia, véranda). Caractéristiques - l'utilisation de pipelines avec un degré élevé de conductivité thermique, de flexibilité, de résistance.
La conception est disposée sous la chape, les avantages incluent:
- efficacité lors de l'utilisation de différentes finitions de sol;
- une réduction notable des coûts de chauffage (jusqu'à 50%);
- faible coût de construction et possibilité de le faire vous-même;
- application dans le circuit combiné du système de chauffage.
Un plancher d'eau autonome ne dépend en aucune façon de l'électricité s'il est alimenté par une chaudière à gaz, de sorte que le propriétaire ne peut pas avoir peur des pannes de courant, et la menace d'un court-circuit ou d'un incendie est minimisée.
Plinthe chauffante
Un socle chaud est un élément chauffant qui reprend la forme d'un équivalent de bâtiment. Le principe de fonctionnement de l'appareil, situé autour du périmètre de la pièce, est similaire aux radiateurs conventionnels. Le chauffage des tuyaux à l'intérieur du boîtier se produit uniformément, puis l'air chaud monte sur les murs, la pièce se réchauffe sur tous les plans: mur, sol.
Les avantages du système comprennent:
- Formation d'une température confortable. La circulation active des flux d'air est exclue, ce qui explique le chauffage plus doux et progressif de la pièce. De plus, il est possible d'isoler la jonction du sol et du mur où la moisissure apparaît - cela est particulièrement vrai pour les maisons privées.
- Installation facile. Toutes les unités structurelles sont vendues prêtes à l'emploi. L'agencement peut être à une ou deux rangées, de puissance différente.
L'inconvénient est l'emplacement.Le placement le long des murs le long du fond et sur tout le périmètre oblige à abandonner l'ordre habituel de disposition des meubles (près du mur).
Chauffage par radiateur
Le schéma classique avec des batteries et des pipelines. Les radiateurs sont connectés avec des tés, qui sont montés dans les zones de connexion avec des colonnes montantes, des tuyaux. Le principe du circuit est la séquence de connexion. Vous pouvez faire une conception de faisceau, ce qui augmente la possibilité de chauffage.
Les avantages comprennent: la facilité d'installation, l'efficacité et une variété de choix de schémas. Le chauffage par radiateur peut être combiné avec d'autres types, équipés sur la base de schémas à un ou deux tuyaux, et devenir un ajout à la structure du périmètre (té).
Systèmes monotubes verticaux avec câblage inférieur
De tels systèmes sont réalisés avec des colonnes montantes en forme de U (schéma a) et en forme de T (schéma b). Ils peuvent être utilisés dans des bâtiments résidentiels avec et sans combles, jusqu'à 3 étages ou plus.
Dans la première figure (colonne montante en U), les radiateurs 1 et 6 sont connectés à la colonne montante selon un schéma d'écoulement. Les batteries 2 et 5 sont reliées par une dérivation, décalée par rapport à l'axe de la colonne montante. Les réchauffeurs 3 et 4 ont des sections de fermeture axiales (bypass). Il convient de noter que le débit d'eau dans les appareils est meilleur lors de l'utilisation de sections de dérivation décalées (par rapport à l'axe des colonnes montantes) (environ 2 et 5), et en même temps, la dilatation thermique des colonnes montantes est compensée. Habituellement, le système utilise une (parfois deux) options de connexion.
Les appareils de chauffage dans les systèmes monotubes à circulation (environ 1 et 6) aux étages inférieurs doivent avoir plus de sections que les appareils aux étages supérieurs.
Les schémas montrent également diverses options d'installation de vannes pour déconnecter les appareils du système.
Dans les systèmes en forme de U, le liquide de refroidissement monte dans une colonne montante et dégage immédiatement de la chaleur dans les radiateurs. Par conséquent, dans la deuxième colonne montante, la température de l'eau sera plus basse et il faudra plus de sections pour obtenir le transfert de chaleur requis.
Dans une colonne montante avec un câblage en forme de T, l'eau monte d'abord, après quoi elle est répartie sur deux colonnes montantes de retour, et donc la diminution de la température du liquide de refroidissement sera plus uniforme.
Source de chaleur
Comment chauffer une pièce située à une distance considérable du réseau de chauffage le plus proche ? Évidemment, cela nécessite une source de chaleur autonome - une chaudière à eau.
Lors du choix du type de chaudière, vous devez faire attention à deux de ses propriétés :
- Rentabilité. Plus le prix du kilowatt d'énergie thermique est bas, plus les coûts d'exploitation sont faibles.
- Autonomie de travail. Idéalement, l'équipement de chauffage ne devrait pas nécessiter d'attention pour lui-même.
Faisons les évaluations correspondantes, puis comparons les positions des chaudières de différents types.
Économie
Il semble que le tableau n'appelle aucun commentaire. Le gaz principal est en tête en termes de faible coût de chauffage par une énorme marge.
autonomie
Mais selon ce paramètre, les estimations seront très différentes de la notation précédente.
- Le leader incontesté est l'électricité. La chaudière électrique ne nécessite aucun entretien sous une forme ou une autre, ni l'évacuation des produits de combustion. Le propriétaire n'a qu'à régler la température du liquide de refroidissement ou, en présence d'un thermostat externe, la température de l'air dans la pièce.
La chaudière électrique ne nécessite pas de surveillance et d'entretien.
- Le gaz vient en deuxième position en termes de facilité d'utilisation. L'appareil des systèmes de chauffage avec une chaudière à gaz leur permet également de fonctionner hors ligne pendant une durée illimitée, en maintenant la température réglée. Le propriétaire n'aura qu'à s'occuper en plus de l'installation du conduit d'air menant à la rue.
Pour clarifier: nous parlons de chaudières à allumage électronique. L'allumage piezo rend la chaudière non volatile, mais elle doit être allumée manuellement (en particulier, lorsque l'allumeur est éteint).
Chaudière à gaz murale avec allumage électronique.
- L'utilisation de carburant diesel permet également au système de fonctionner de manière autonome pendant une longue période ; cependant, le conteneur massif avec le solarium et le bruit du brûleur, qui diffère peu du bruit de l'avion au décollage, rendent l'utilisation de cette source de chaleur moins confortable.
- Les chaudières à pellets avec trémie et alimentation automatique en combustible offrent un niveau d'automatisation légèrement inférieur: la trémie doit être chargée périodiquement et la trémie ne vous évitera pas de nettoyer le cendrier.
- Enfin, les chaudières à combustible solide nécessitent le plus d'attention. Le charbon et le bois de chauffage doivent être chargés toutes les quelques heures. L'utilisation de générateurs de gaz, de chaudières à combustion supérieure et d'accumulateurs de chaleur change la donne pour le mieux, mais pas si radicalement.
Les conclusions sont assez évidentes - si vous avez la possibilité d'utiliser le gaz principal, vous ne pouvez pas rechercher d'autres options pour mettre en œuvre le chauffage.
Lors du choix d'une chaudière à gaz, vous devez faire attention à quelques caractéristiques supplémentaires.
- Si les interruptions de fourniture d'électricité ne sont pas systématiques, notre choix se porte sur un produit à tirage forcé et allumage électronique.
- Les chaudières à condensation sont plus économiques que les chaudières à convection de 9 à 11 %. Ils utilisent non seulement la chaleur de la combustion des gaz, mais également l'énergie dégagée lors de la condensation des produits de combustion.
Schéma de fonctionnement d'une chaudière à condensation.
Caractéristiques du système d'eau
Selon la principale méthode de transfert de chaleur, on distingue le chauffage par convection et par rayonnement:
- convective. Cela implique de maintenir la température de l'air intérieur à un niveau supérieur au rayonnement dans la pièce. La température de rayonnement s'entend comme la chaleur moyenne de toutes les surfaces faisant face à la pièce, calculée par rapport à la personne qui se trouve au centre de la pièce.
- Radiant. Elle se caractérise par un excès de température de type rayonnement par rapport à la température de l'air. Le chauffage par rayonnement à une température ambiante légèrement inférieure est considéré comme optimal pour le bien-être humain. Par exemple, dans les bâtiments civils, il est préférable de régler les systèmes de climatisation à +18..+20 C au lieu de +22..+24 C.
Schéma du système d'appareils d'une maison privée
Chauffage à eau à un ou deux tuyaux d'une maison de campagne, un manoir diffère.
Le monotube est considéré comme simple et peu coûteux, et également disponible pour une installation à faire soi-même. Le schéma est un pipeline pour transférer le liquide de refroidissement, auquel tous les radiateurs du bâtiment sont connectés. Le caloporteur parcourt un cercle complet et retourne à la chaudière pour le chauffage, puis le cycle de transport de chaleur se répète. Le schéma pratique présente un inconvénient: dans les radiateurs situés le plus loin de la chaudière, le régime de température sera réduit, mais c'est un avantage pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur.
Le schéma à deux tuyaux se caractérise par une complexité accrue pour l'auto-assemblage. Il prévoit le retrait immédiat d'une paire de tuyaux de la chaudière, et l'un sert à fournir du liquide de refroidissement chaud aux radiateurs, le second - à renvoyer le liquide refroidi à la chaudière. L'avantage est que les radiateurs à deux tubes peuvent être disposés non pas en série, mais dans un ordre pratique pour le propriétaire de la maison.
Pour rendre la qualité du travail élevée, les experts conseillent de monter un collecteur de distribution. L'unité est nécessaire pour réguler le débit de fluide vers chaque radiateur et contrôler la température de la pièce.
Il y a aussi un système de chauffage bifilaire. Il s'agit d'une combinaison de schémas à un ou deux tuyaux. Le circuit est divisé en parties identiques, équipées de radiateurs, de colonnes montantes, de dérivations. Les extrémités sont reliées dans l'ordre par un tuyau: d'abord, les éléments du premier, puis la deuxième extrémité. Le liquide est transporté dans des sens opposés avec des niveaux de chauffage différents, ce qui explique le maintien d'une même température dans tout le système de chauffage.
Schéma du système d'appareils d'un immeuble
Les projets de systèmes de chauffage alimentés par une centrale sont toujours développés individuellement, en tenant compte du parc de logements. Le câblage typique est celui des systèmes monotubes, où il y a une colonne montante de chauffage, sur laquelle les radiateurs situés dans chaque appartement sont montés en parallèle.Il peut y avoir plusieurs colonnes montantes, elles sont connectées en parallèle à la ligne d'alimentation, elles se retrouvent donc approximativement dans les mêmes conditions hydrauliques.
Les avantages de la conception sont que même si une batterie est déconnectée en cas de fuite, le chauffage des autres appartements ne change pas, ce qui est obtenu en utilisant un by-pass. Et la présence d'une vanne d'équilibrage sur les batteries permet de réduire la température dans la pièce.
Composants d'un système de chauffage de l'eau
La conception comprend les composants suivants :
- générateur de chaleur (four, chaudière);
- canalisations ;
- radiateurs;
- pompe de circulation ;
- vase d'expansion.
Si la circulation est naturelle, la pompe n'est pas utilisée, le transport est effectué en raison des propriétés physiques naturelles du liquide.
Comment décorer les tuyaux de chauffage
Les tuyaux de chauffage sont un tel élément de l'intérieur qui remplit une fonction très utile, mais qui n'a pas l'air particulièrement attrayant. Souvent, les tuyaux de la maison sont plutôt «rugueux», ils prennent de la place et donnent l'impression d'une sorte d'incomplétude.
Dans les maisons neuves, le système de chauffage est situé de manière à ne pas être visible, tout cela est calculé à l'avance. Cependant, ceux qui vivent dans de vieilles maisons ont du mal, car avant ils ne pensaient pas à la conception de la pièce. Les propriétaires de ces maisons et appartements doivent décorer les tuyaux de chauffage s'ils veulent rendre leur maison confortable et belle. En fait, déguiser des tuyaux n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît pour certains. De plus, après un tel «maquillage», un nouvel élément de décoration d'appartement à part entière apparaîtra à la place d'un système de chauffage peu attrayant, créant une belle vue. Les tuyaux eux-mêmes, bien sûr, resteront également, mais ils ne seront pas visibles.
Antigel dans le système de chauffage
Le remplissage de l'installation de chauffage avec de l'antigel n'est recommandé que dans certains cas, comme lors d'hivers particulièrement rigoureux. Une solution aqueuse spéciale d'éthylène glycol, de propylène glycol et d'autres formulations à base de glycol est utilisée; solutions de sels inorganiques.
Il est considéré comme un avantage de maintenir l'intégrité de toute la structure, par exemple, si la maison n'est utilisée que pendant la saison chaude et qu'il n'est pas possible de drainer l'eau pour l'hiver. L'antigel réduira le risque de rupture de la canalisation, des radiateurs, de la chaudière.
L'utilisation d'antigel présente également des inconvénients - une capacité thermique réduite par rapport à l'eau, vous devrez donc choisir et installer des radiateurs puissants, à haute viscosité et fluidité. Il est inacceptable d'utiliser des tuyaux galvanisés, car l'antigel peut modifier ses propriétés chimiques et perdre ses qualités.
Comment le système de chauffage est rempli
Avant de commencer à remplir le système de chauffage avec de l'eau, vous devez déterminer le volume. Il est calculé selon la formule: additionnez le volume de la chaudière, du vase d'expansion, des radiateurs et des tuyaux. Le volume utile est indiqué dans la documentation technique.
Algorithme d'action :
- Commencez par le point le plus bas. Le point supérieur doit être ouvert.
- Connecter la pompe électrique. Pomper de l'eau à travers un robinet. Il est préférable d'ouvrir la grue à moitié pour exclure la possibilité d'un coup de bélier.
- Le remplissage du système est mis en évidence par des gargouillis et le bruit du mouvement de l'eau. Vous devez terminer lorsque le liquide s'écoule du point ouvert supérieur.
- Maintenant, vous devez purger l'air des appareils de consommation connectés, chaudière, vase d'expansion, batteries, chaudières. La purge s'effectue à l'aide de robinets, vannes, dont sont équipées les unités.
Il reste à fixer le tuyau au point le plus haut, à l'abaisser dans un récipient d'eau, à allumer la pompe et à remplir le système jusqu'à ce que l'eau s'écoule du tuyau sans bulles d'air. Si nécessaire, bouclez le système, conduisez le liquide de refroidissement plusieurs fois pour assurer un dégazage de haute qualité.
La dernière étape consiste à pomper de l'air derrière la membrane d'expansion pour assurer le bon niveau de pression.Ceci est nécessaire pour la fonctionnalité de la pompe de circulation - elle devra être allumée pour les tests (sans chauffage).
Tuyauterie dans un bâtiment à plusieurs étages
En règle générale, dans les bâtiments à plusieurs étages, un schéma de câblage monotube avec remplissage supérieur ou inférieur est utilisé. L'emplacement des tuyaux aller et retour peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris même de la région où se trouve le bâtiment. Par exemple, le schéma de chauffage d'un immeuble de cinq étages sera structurellement différent du chauffage d'immeubles de trois étages.
Lors de la conception d'un système de chauffage, tous ces facteurs sont pris en compte et le schéma le plus réussi est créé, ce qui vous permet d'amener tous les paramètres au maximum. Le projet peut impliquer différentes options pour remplir le liquide de refroidissement : de bas en haut ou vice versa. Dans les maisons individuelles, des colonnes montantes universelles sont installées, qui assurent la rotation du mouvement du liquide de refroidissement.
Qu'est-ce qu'un système de chauffage de l'eau
Le chauffage de l'eau est considéré comme un chauffage au moyen d'un caloporteur liquide (eau ou antigel à base d'eau). Le transfert de chaleur s'effectue par des canalisations, des convecteurs, des radiateurs, des collecteurs et une chaudière. La principale différence entre un système à eau et un système à vapeur est la stabilité de l'état global du liquide. Cette propriété explique la température plus basse du liquide de refroidissement et la sécurité du circuit d'eau par rapport aux autres types de chauffage.
Avantages et inconvénients du système d'eau
Outre la simplicité et la fiabilité, les experts notent les avantages suivants :
- distribution uniforme de l'air chaud dans toutes les pièces;
- lors de l'installation d'une chaudière de chauffage, il devient possible de contrôler les processus à partir d'un point;
- les équipements peuvent être cachés sous le décor, ne laissant apparaître que les radiateurs - le système de chauffage par le sol résout complètement les problèmes d'installation dissimulée;
- la température maximale du liquide de refroidissement ne dépasse pas +95 C, la surface des radiateurs ne dépasse pas +65 C - cela minimise le risque de brûlures en touchant les éléments pendant une courte période.
Un plus supplémentaire dans la douceur de la chaleur fournie est que la température monte progressivement. Pour les maisons privées, l'avantage du système d'eau est que le transporteur se refroidit lentement, ce qui signifie qu'une température confortable dans la pièce sera maintenue même après l'arrêt du chauffage.
Il y a aussi des inconvénients :
- Risque de fuite. Vous pouvez niveler le problème en utilisant des tuyaux en plastique plutôt qu'en acier.
- Eau glaciale. La situation se produit si l'eau du système n'est pas drainée pour l'hiver.
Il y a plus d'avantages, ce qui explique la popularité des structures dans les immeubles privés et d'appartements.
Classification des systèmes de chauffage de l'eau
La classification des systèmes de chauffage est basée sur un certain nombre de caractéristiques:
- Selon la température de conception dans la conduite d'alimentation : inférieure à +70 C - basse température, +70..+100 C - température moyenne, à partir de +100 C - haute température.
- Selon le type d'emplacement de la ligne d'alimentation / retour: avec un câblage supérieur lorsque le tuyau d'alimentation est situé au-dessus du réchauffeur (OP), par le bas - si les tuyaux d'alimentation et de retour sont posés en dessous de l'OP.
- Selon l'emplacement des tuyaux reliant les radiateurs: vertical avec une colonne montante et des tuyaux de raccordement disposés verticalement, et horizontal - avec une disposition horizontale des tuyaux.
- Selon le schéma de raccordement des canalisations et des radiateurs: bitube avec connexion parallèle des batteries, monotube avec connexion en série.
- Selon le type de direction de l'eau dans les conduites d'alimentation et de retour: impasse - avec trafic venant en sens inverse, passant - avec la coïncidence des directions d'écoulement du fluide.
Le mode de circulation du flux est pris en compte: le naturel est dit gravitationnel, avec l'utilisation de la puissance des pompes - forcée.
Caractéristiques des travaux de remplacement des tuyaux, des colonnes montantes et des radiateurs de chauffage
Démontage des colonnes montantes de chauffage
Remplacement de colonne montante
Étant donné que la modernisation du chauffage peut affecter les systèmes d'autres appartements, il est nécessaire d'informer l'office du logement des travaux à venir. Leur travailleur doit fermer la colonne montante au cas où il y aurait de l'eau dans le système. Lorsque le remplacement des tuyaux n'est pas urgent, il doit être effectué hors saison de chauffage.
Avant de changer les tuyaux de chauffage, vous devez négocier avec les voisins d'en bas et d'en haut, car si des sections d'anciens tuyaux restent dans les plafonds, il y aura un risque de fuite.
Étapes de démontage :
- L'employé du bureau du logement doit fermer les colonnes montantes et en évacuer l'eau.
- La colonne montante à l'aide d'une meuleuse est coupée du côté des étages supérieur et inférieur.
- Étant donné que les nouvelles colonnes montantes sont en plastique, un filetage est fait sur la colonne montante, il est lubrifié, scellé avec du ruban adhésif fumé. Ensuite, un raccord est vissé qui relie les tuyaux en plastique et en acier.
Installation de radiateurs de chauffage
Les meilleurs pour le chauffage central sont les radiateurs bimétalliques ou en fonte modernes - ils ont un débit d'eau suffisamment important, ils sont donc extrêmement rarement bouchés.
Types de radiateurs
Caractéristiques d'installation de la batterie :
- Tout d'abord, le marquage des sites d'installation des radiateurs est effectué.
- Des supports doivent être utilisés pour installer les radiateurs.
- L'installation de la batterie doit être effectuée exclusivement au niveau, car en cas d'inclinaison, de l'air peut s'y accumuler et cela ne fonctionnera pas bien.
- En règle générale, les radiateurs sont installés sous la fenêtre afin que l'air froid ne pénètre pas dans la pièce.
- La distance entre le radiateur et le mur doit être d'environ 5 cm, l'écart avec le sol - un maximum de 12 cm, avec le rebord de la fenêtre - 10 cm.
Lorsque les tuyaux et les radiateurs sont remplacés, ils doivent être équipés de vannes d'arrêt. Ceci est nécessaire pour qu'en cas de fuite du radiateur, cette zone puisse être bloquée, et cela n'affecte pas le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.
Raccordement des tuyaux aux radiateurs
Schémas du système de chauffage
- Système monotube, où seule l'eau chaude circule dans les colonnes montantes. Pour les colonnes montantes avec un tel système, des tuyaux d'un diamètre de 32 ou 25 mm sont utilisés. Pour les tuyaux alimentant les radiateurs en liquide de refroidissement, un diamètre de 20 mm peut être utilisé.
- Un système à deux tuyaux, où l'eau chaude est fournie par un tuyau («direct») et est évacuée par le second («retour»). Avec un tel système, le diamètre des tuyaux est choisi en fonction du nombre de radiateurs: lorsqu'il y a 8 batteries ou plus, on utilise des tuyaux d'un diamètre de 32 mm, lorsqu'il y a moins de batteries, 20 mm. Pour le système de colonne montante, un diamètre de tuyau de 32 mm est également utilisé.
Lorsqu'il est nécessaire de remplacer les tuyaux de chauffage, il est important de ne pas choisir le diamètre des tuyaux allant aux radiateurs inférieur à ceux qui ont été installés précédemment. Installation des tuyaux aux radiateurs :
Installation des tuyaux aux radiateurs :
- Avec un système monotube, une grue Mayevsky est située dans la partie supérieure du radiateur, ce qui est nécessaire pour l'évacuation de l'air. Bouchez le trou du bas. La surface doit être nettoyée de la peinture avant d'installer les bouchons. Ensuite, ils montent les robinets de chauffage à l'aide d'une clé spéciale - de préférence avec des écrous-raccords. Quand changer les tuyaux de chauffage, la canalisation adaptée au radiateur est montée après son installation.
- Avec un système à deux tuyaux, des stroboscopes sont fabriqués pour les tuyaux dans le sol, les tuyaux sont gainés d'isolant et posés dans des stroboscopes. Les tuyaux qui vont aux radiateurs sont également retirés dans les murs.
Tuyaux de chauffage encastrés dans les murs
Étape finale:
- raccorder les tuyaux aux colonnes montantes ;
- lors du remplacement des colonnes chauffantes, il est nécessaire d'installer un cavalier (lorsque les robinets de la batterie sont fermés, en l'absence de cavalier, toute la colonne montante chauffante ne fonctionnera pas);
- le système assemblé doit être vérifié pour les fuites en testant à une pression de 1,5 fois la pression normale.
Avec le remplacement correct du système de chauffage dans l'appartement, le problème de la chaleur et des fuites sera résolu pendant au moins 20 ans.
Alimentation en chaleur d'un bâtiment à plusieurs étages
Unité de distribution pour le chauffage d'un immeuble à appartements
La distribution du chauffage dans un bâtiment à plusieurs étages est importante pour les paramètres de fonctionnement du système. Cependant, en plus de cela, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'apport de chaleur
Un important d'entre eux est la méthode de fourniture d'eau chaude - centralisée ou autonome.
Dans de très nombreux cas, ils établissent une connexion avec le système de chauffage central. Cela vous permet de réduire les coûts actuels dans le devis de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages. Mais en pratique, le niveau de qualité de ces services reste extrêmement faible. Par conséquent, s'il y a un choix, la préférence est donnée au chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages.
Chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages
chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages
Dans les bâtiments résidentiels modernes à plusieurs étages, il est possible d'organiser un système d'alimentation en chaleur indépendant. Il peut être de deux types - appartement ou maison commune. Dans le premier cas, un système de chauffage autonome d'un immeuble à plusieurs étages est réalisé séparément dans chaque appartement. Pour ce faire, ils réalisent un câblage indépendant des canalisations et installent une chaudière (le plus souvent à gaz). La maison générale implique l'installation d'une chaufferie, à laquelle des exigences particulières sont imposées.
Le principe de son organisation n'est pas différent d'un schéma similaire pour une maison de campagne privée. Cependant, il y a un certain nombre de points importants à considérer :
- Installation de plusieurs chaudières de chauffage. Un ou plusieurs d'entre eux doivent nécessairement remplir une fonction en double. En cas de panne d'une chaudière, une autre doit la remplacer ;
- Installation d'un système de chauffage à deux tuyaux d'un bâtiment à plusieurs étages, comme le plus efficace;
- Elaboration d'un planning d'entretien programmé et d'entretien préventif. Cela est particulièrement vrai pour les équipements de chauffage et les groupes de sécurité.
Compte tenu des particularités du schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages particulier, il est nécessaire d'organiser un système de comptage de la chaleur des appartements. Pour ce faire, pour chaque tuyau de dérivation entrant de la colonne montante centrale, vous devez installer des compteurs d'énergie. C'est pourquoi le système de chauffage de Leningrad d'un bâtiment à plusieurs étages ne convient pas pour réduire les coûts actuels.
Chauffage centralisé d'un immeuble à plusieurs étages
Schéma du nœud d'ascenseur
Comment la répartition du chauffage dans un immeuble à appartements peut-il changer lorsqu'il est raccordé au chauffage central ? L'élément principal de ce système est l'unité d'ascenseur, qui remplit les fonctions de normalisation des paramètres du liquide de refroidissement à des valeurs acceptables.
La longueur totale du réseau de chauffage central est assez importante. Par conséquent, au point de chauffage, de tels paramètres du liquide de refroidissement sont créés afin que les pertes de chaleur soient minimales. Pour ce faire, augmentez la pression à 20 atm. ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau chaude jusqu'à +120°C. Cependant, compte tenu des caractéristiques du système de chauffage d'un immeuble à appartements, la fourniture d'eau chaude présentant de telles caractéristiques aux consommateurs n'est pas autorisée. Pour normaliser les paramètres du liquide de refroidissement, un ensemble élévateur est installé.
Il peut être calculé pour les systèmes de chauffage à deux tubes et à un seul tube d'un bâtiment à plusieurs étages. Ses principales fonctions sont :
- Réduire la pression avec un ascenseur. Une vanne conique spéciale régule la quantité d'entrée de liquide de refroidissement dans le système de distribution;
- Abaisser le niveau de température à + 90-85 ° С. A cet effet, une unité de mélange pour l'eau chaude et refroidie est conçue ;
- Filtration du liquide de refroidissement et réduction de l'oxygène.
De plus, l'unité d'ascenseur effectue l'équilibrage principal du système de chauffage monotube de la maison. Pour ce faire, il dispose de vannes d'arrêt et de régulation qui, en mode automatique ou semi-automatique, régule la pression et la température.
Vous devez également tenir compte du fait que le devis pour le chauffage centralisé d'un bâtiment à plusieurs étages sera différent de celui autonome. Le tableau montre les caractéristiques comparatives de ces systèmes.