Isolation en polyuréthane projeté

Fonctionnalités des applications

L'isolation thermique par pulvérisation de mousse de polyuréthane nécessite une protection contre les rayons nocifs du soleil. C'est-à-dire qu'une finition opaque doit être réalisée au-dessus de la couche appliquée. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser de la mousse de polyuréthane combustible pour l'isolation des bâtiments en bois. Malgré la présence de retardateurs de flamme dans le mélange, les fabricants n'ont pas réussi à atteindre une sécurité incendie absolue.

Un autre inconvénient du PPU est les substances toxiques libérées de la mousse pendant le processus de polymérisation. Ainsi, pendant le travail, il est nécessaire d'utiliser un bon respirateur et de veiller généralement à sa propre sécurité. Eh bien, le coût de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est très élevé, pour 1 m². m, il varie de 550 à 680 roubles avec une couche de 5 cm, mais le PPU a une faible conductivité thermique d'environ 0,019 à 0,028 W / m∙K et, avec une pulvérisation appropriée, peut durer au moins 20 à 30 ans. Vous pouvez en savoir plus sur le travail avec ce type de matériel dans cet article sur PPU.

Les principales étapes de candidature

Si vous réalisez indépendamment une isolation en pulvérisant de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin d'un équipement spécial avec un compresseur et un pistolet à air comprimé pour le travail. Idéalement, il devrait s'agir d'un générateur de mousse automatisé qui contrôle tous les paramètres de mélange et de mélange.

Après cela, vous devrez commander auprès du fabricant une composition à deux composants pour la préparation de l'isolation en mousse de polyuréthane. Pour poursuivre les travaux, suivez les instructions :

1. Mélangez le premier ingrédient avec un mélangeur de construction pour répartir uniformément les agents gonflants, les régulateurs, les retardateurs de flamme et les polyesters.

2. Dans un récipient séparé, préparez un durcisseur - le deuxième composant de l'isolation thermique. Si un précipité y apparaît, il est chauffé à +70 ° C, re-agité et filtré.

3. La combinaison des deux ingrédients doit être effectuée dans une pièce absolument sèche, où des corps étrangers ou des substances ne peuvent pas pénétrer dans le mélange.

4. L'isolation thermique finie est introduite par un compresseur dans un manchon spécial et appliquée à partir d'un pistolet sur la surface traitée sous pression.

Isolation en polyuréthane projeté

Habituellement, les proportions de mélanges à deux composants sont maintenues au niveau de 1: 1, mais le dosage doit être vérifié auprès du fabricant. Le processus de pulvérisation d'isolant, à en juger par les critiques, ne nécessite aucune compétence ni préparation complexe. Il est seulement nécessaire de nettoyer la base de la poussière et des morceaux écaillés avant de la réchauffer, et de la sécher soigneusement. Immédiatement après cela, la mousse de polyuréthane est appliquée en une couche de 10-15 mm. Un deuxième passage est effectué sur une base déjà gelée.

Écolaine

Cet isolant est complètement différent de la mousse de polyuréthane, car il est composé de composants naturels (cellulose) et coûte 40 % moins cher. Certes, sa conductivité thermique est également plus élevée - 0,032-0,041 W / m∙K. Dans notre revue, nous considérerons ecowool, qui permet la pulvérisation de colle humide. C'est la méthode la plus chère, mais aussi la plus efficace de son application. Les chanceux vivant dans des régions où se trouvent des fabricants d'isolants thermiques à partir de matières premières en papier peuvent compter sur le prix minimum. Pour appliquer l'ecowool sec et le composant adhésif, il suffit de le diluer avec de l'eau dans la bonne proportion et de le vaporiser en couche continue sur la surface à l'aide d'un pistolet à air. Selon les critiques, vous pouvez vous passer de colle, mais c'est plus fiable avec.

La densité de l'ecowool est d'environ 52-65 kg/m3, ce qui garantit son fonctionnement normal en tant qu'appareil de chauffage. Mais contrairement au PPU, il n'a pas la bonne résistance à l'humidité, il nécessite donc une protection supplémentaire. Cependant, avec une légère humidité (jusqu'à 14%), l'ecowool ne perd pas ses propriétés - il "agit" comme le bois, dégageant un excès d'humidité et ne les accumulant pas.Un inconvénient vraiment sérieux est la fluidité et le rétrécissement de l'isolant - chaque année, l'isolant thermique en cellulose perd jusqu'à 1,2% de son volume d'origine. Pendant 5 à 10 ans de service, l'ecowool s'affaissera de 6 à 12 %, de sorte que les fabricants et les artisans dans leurs avis recommandent d'épaissir la couche.

Isolation en polyuréthane projeté

Quand utiliser un isolant pulvérisé :

1. Étant donné que la pulvérisation vous permet de créer une couche continue, elle est idéale pour traiter des surfaces irrégulières avec des rebords, des cellules de forme non rectangulaire et des irrégularités.

2. Ce type de revêtement est indispensable pour l'isolation thermique de toute structure de bâtiment comportant un grand nombre d'éléments métalliques. La pulvérisation PPU leur offre une protection fiable contre la pénétration d'humidité et la corrosion qui en résulte.

3. Pour l'isolation des tuyaux et des conteneurs à des fins diverses.

Fabricants populaires de mousse pulvérisée

Parmi les marques les plus connues, il convient de noter:

1. Écothermix. Le principal avantage est qu'il ne contient pas de produits chimiques nocifs. Isolant thermique en mousse polyuréthane projetée Ecotermix contient des huiles végétales qui moussent à base d'eau. Il existe différents types :

  • Ecothermix 300 - est une cellule fermée, utilisée pour les travaux extérieurs.
  • Ecotermix 600 - conçu pour le traitement interne.

Les avis sur l'isolation thermique pulvérisée Ecothermix indiquent une consommation économique. Après application, une température confortable est établie dans la maison, qui est maintenue tout au long de l'année.

Isolation en polyuréthane projeté

2. Polynor est produit en cylindres, ce qui vous permet de calculer correctement la quantité requise de PPU. L'isolation en mousse de polyuréthane projetée Polynor est facile à utiliser, aucun équipement supplémentaire n'est requis pour son application. La facilité d'utilisation affecte le coût, le prix de Polynor par cylindre est en moyenne de 400 roubles.

3. Heatlok Soy peut être utilisé pour des applications intérieures et extérieures. La composition comprend des ingrédients naturels : huiles de soja et végétales. C'est une masse monolithique qui enveloppe la base, y adhère bien et empêche la formation de corrosion.

Comment appliquer de vos propres mains?

Avant de procéder à l'isolation de la surface avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée, vous devez la préparer. Elle doit être sèche, propre et régulière. La température optimale du fond à traiter est comprise entre 13 et 15°C. Pour effectuer le travail, des cylindres sont nécessaires dans lesquels les composants sont placés sous forme liquide. À l'aide d'une pompe, des substances sont aspirées pour former de la mousse. Ensuite, le mélange de 2 composants entre dans le pistolet de pulvérisation.

L'isolation thermique par pulvérisation est une méthode relativement nouvelle d'isolation thermique des structures de bâtiment. Il consiste à appliquer des formulations liquides qui, une fois solidifiées, se transforment en un revêtement continu à faible conductivité thermique. Un tel "manteau de fourrure" remplit toutes les fissures et coutures, de sorte que l'isolation soit aussi efficace que possible.

Le matériau le plus populaire pour l'isolation des structures par la méthode d'application sans soudure est la mousse de polyuréthane pulvérisée. Pour les travaux à grande échelle, une composition à deux composants est généralement utilisée. Après mélange, il est acheminé vers la surface à traiter et là, il augmente de volume sous l'action d'agents gonflants.

Produit dans une très large gamme. Les types les plus populaires :

Soja Heatlock.

Une composition universelle à deux composants avec une densité de 45-50 kg / m3 avec une adhérence accrue, ce qui permet de coller les parois des fissures et des joints peu fiables pendant le processus de pulvérisation.

Écothermix-300.

Conçu pour une application externe, il a une structure cellulaire fermée et une densité élevée (35-40 kg/m3).

Isolation en polyuréthane projeté

Écothermix-600.

Il est utilisé pour les travaux d'intérieur, car il a des pores ouverts et une plus grande perméabilité à l'humidité. Une caractéristique distinctive est la gravité spécifique minimale (9-12 kg/m3).

Trousse de mousse.

Une large gamme d'isolants thermiques polymères aux caractéristiques et structures différentes.La pulvérisation à cellules fermées a une densité moyenne de 28-30 kg / m3, ouverte - seulement 8-10 ou 16-20 kg / m3.

Le fabricant propose non seulement des compositions polymères, mais également tout le matériel nécessaire au travail à un prix raisonnable. La portée de l'isolation à deux composants est très large, car le PPU présente une excellente adhérence à la plupart des matériaux et tient bien même sur des plans verticaux.

Séparément, il convient de considérer les produits de Polynor - une composition à un composant disponible pour la plupart des acheteurs. L'isolant projeté Polynor est choisi pour l'isolation intérieure de petites surfaces. Il a une densité de 18-28 kg / m3, est facile à utiliser et le meilleur est que Polynor est disponible en bidons de 0,9 l (suffisant pour une couche de 3 cm sur une surface de 1,5 m2).

Avis des développeurs

Isolation en polyuréthane projeté« Auparavant, nous utilisions souvent l'ecowool pour l'isolation des installations. Le prix à cette époque ne mordait pas, il était pratique de le transporter sous forme comprimée, et lorsqu'il était pulvérisé humide, même un respirateur n'était pas nécessaire. Mais maintenant, son coût augmente, et déjà en termes d'argent, il s'avère plus rentable que la laine minérale. Donc, ces deux dernières années, nous n'avons pas travaillé avec du « papier » sur l'isolation. »

Oleg, Krasnoïarsk.

« J'ai beaucoup entendu parler de l'isolation thermique par pulvérisation, mais je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Et puis j'ai décidé d'ajouter une loggia à mon espace de vie, et j'avais un besoin urgent de l'isoler avec quelque chose. Après avoir étudié les critiques et les caractéristiques, j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de mousse souple, mais d'une couche de polymère dur - de sorte qu'elle ne se faufile presque pas. J'ai opté pour Ecothermix, mais j'ai pris un isolant destiné à la pulvérisation extérieure.

Egor, Nijni Novgorod.

« Je ne vois pas l'utilité de l'isolation en mousse PU pulvérisée tant qu'elle ne devient pas plus rentable. Où appliquer le polymère ? Il adhère bien même à la maçonnerie et au polystyrène, verse du polyuréthane sur du bois - alors à quoi bon construire une «maison propre»? Vous pouvez essayer ecowool, mais encore une fois, ses défauts ne sont pas compensés par des avantages financiers. Une telle isolation thermique n'est bonne que dans le cas de surfaces non standard.

Alexey, Saint-Pétersbourg.

« Nous avons été obligés d'utiliser la pulvérisation de mousse de polyuréthane, car deux murs de notre maison privée étaient constamment humides. C'est bien que le champignon n'ait pas atteint. Ils ont retiré toutes les garnitures de la façade, ont bourré les lattes et ont tout moussé entre elles avec du polyuréthane. Depuis la deuxième année maintenant, il n'y a pas eu d'humidité dans la maison et le papier peint ne tombe pas sur la tête.

Vera, Moscou.

Résumé : avantages et inconvénients

Les prix de l'isolation thermique en PPU sont en effet parmi les plus élevés, de plus vous devrez payer des spécialistes avec du matériel pour réaliser les travaux. Cependant, il y a un autre problème - les artisans peuvent refuser de venir à un petit objet, vous devrez donc chercher un autre moyen de réchauffement ou essayer de le faire manuellement.

Cependant, ces lacunes compensent les avantages de la technologie des réchauffeurs à pulvérisation:

  • Haute adhérence avec tous les matériaux de construction.
  • Pénétration de l'isolation thermique dans toutes les fissures et lacunes des structures, quelle que soit la complexité de leur forme.
  • Création d'une "coque" transparente.
  • Excellentes performances d'absorption acoustique.

Isolation en polyuréthane projeté

Où utiliser l'isolant par pulvérisation

Isolation en polyuréthane projetéEn raison du respect des normes de sécurité, l'isolant projeté peut être utilisé pour l'aménagement de bâtiments publics et résidentiels. La gamme de son application est assez universelle:

  • Structures de toit et de grenier
  • Isolation du sol
  • Isolation des surfaces murales

Les objets peuvent être classés comme suit :

  • bâtiments industriels
  • Dépendances
  • Matériel de réfrigération
  • Communications par pipeline
  • Réservoirs technologiques

Quant au type de matériaux sur lesquels il est possible de réaliser une isolation, il n'y a aucune restriction à cet égard.

À ce jour, les fabricants d'appareils de chauffage proposent un vaste choix de matériaux.Mais ? Le choix du matériau doit être fait en fonction de la configuration du mur, de sa capacité calorifique et de son épaisseur.

Isolation projetée à faire soi-même

Isolation en polyuréthane projetéDe nombreux propriétaires de maisons privées, et même d'appartements, essaient de faire tous les travaux ménagers de leurs propres mains. Mais dans ce cas, il n'est pas facile de le faire sans formation théorique et sans le matériel nécessaire.

Dans tous les cas, pour une auto-isolation avec de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin d'une installation de ballon et des composants nécessaires à cette procédure, à savoir :

  • Polyol à mélanger dans un récipient avec du fréon
  • Isocyanate, également associé au fréon 134

Les deux bouteilles doivent être gonflées jusqu'à ce que la pression dans celles-ci atteigne au moins 8 atmosphères.

Isolation projetée dans les cylindres

Isolation en polyuréthane projetéÉtant donné que le processus indépendant n'est pas aussi compliqué que sa préparation, il sera plus facile de recourir immédiatement à des kits d'isolation prêts à l'emploi dans des cylindres. De plus, il n'y aura pas de différence tangible de coût.

L'isolation pulvérisée dans les cylindres est plus pratique, car elle a une préparation en usine effectuée par des professionnels, y compris le régime de pression optimal.

Le prix de l'isolant projeté

Isolation en polyuréthane projetéLe coût de cette isolation peut sembler un peu plus élevé que les matériaux des autres catégories. Cependant, l'efficacité économique de cet isolant thermique est évidente lors du calcul, bien sûr, du coût d'autres matériaux avec l'inclusion d'équipements supplémentaires - profilés, mastics, fixations et paiement du coût du travail professionnel.

À long terme, le coût de l'isolation thermique avec isolation projetée est rentable en réduisant les coûts énergétiques.

Isolant polyuréthane projeté Polynor

Isolation en polyuréthane projetéUn exemple de choix réussi d'un tel appareil de chauffage peut servir (Polynor). Ses mérites sont attestés par des critiques de l'isolant de polyuréthane pulvérisé Polynor et des instructions fournies par le fabricant au format vidéo. Le prix de l'isolant polyuréthane projeté Polynor est identique à celui d'un isolant projeté similaire de cette catégorie.

Ainsi, ce type d'isolants thermiques est prioritaire dans le choix du matériau pour un certain nombre d'indicateurs technologiques et pour des raisons d'intérêt pratique et budgétaire.

Vidéo sur l'isolation projetée

Le processus d'isolation du toit d'une maison avec de l'isolant pulvérisé.

Vidéo sur l'isolant de polyuréthane projeté Polynor. Instructions pour travailler avec ce matériau.

Avantages de l'isolant projeté

Isolation en polyuréthane projetéCe matériau isolant présente un certain nombre d'avantages prioritaires, rivalisant avec succès avec tous les isolants thermiques laminés et en dalles. Une caractéristique de l'isolant projeté est la simplicité du processus d'isolation.
À cette fin, une installation de ballon à haute pression est utilisée, à travers laquelle deux composants structurels sont pulvérisés, qui, lorsqu'ils sont combinés, forment une mousse de polyuréthane.

La similitude d'un tel matériau a probablement été vue par beaucoup, utilisant de la mousse de montage pour isoler les ouvertures des fenêtres. L'isolation pulvérisée pour les murs est similaire.

L'isolant pulvérisé a un poids assez léger et peut être appliqué avec une couche de n'importe quelle épaisseur sur une surface de n'importe quel matériau sans conséquences.
Dans le même temps, les radiateurs à pulvérisation sont également connus pour leurs paramètres technologiques qui garantissent la praticité d'utilisation:

  • L'indice de conductivité thermique le plus élevé est noté pour ces matériaux et est d'environ 0,020-0,028 W / mS. Dans les appareils de chauffage plus modernes, ce chiffre est encore plus bas - 0,017 W / mS
  • Excellentes performances d'isolation phonique.
    Cette catégorie d'isolateurs neutralise avec succès même le bruit d'impact, assurant le silence dans la pièce lorsque les outils de construction fonctionnent.
  • La perméabilité à la vapeur des isolants thermiques pulvérisés permet d'absorber l'humidité sans créer de conditions confortables pour la formation de condensat
  • L'utilisation de ce matériau vous permet d'isoler même les endroits difficiles d'accès en raison de sa consistance.
  • Les paramètres d'adhérence inhérents à ce matériau d'isolation thermique permettent d'isoler des surfaces en n'importe quel matériau

Isolation en polyuréthane projeté

  • Le délai pour effectuer des travaux avec cette isolation peut également être qualifié de record - pour une isolation de 100 à 120 mètres carrés, 8 à 9 heures suffisent avec une faible intensité de travail du processus
  • C'est l'un des rares appareils de chauffage dont l'appareil ne nécessite pas d'équipement hydro - et pare-vapeur
  • Dans les caractéristiques de l'isolation de type projeté, on note également la résistance aux manifestations d'origine biologique et chimique.

Vous vous demandez - Un autre avantage de l'isolant projeté est qu'il ne suscite pas l'intérêt des rongeurs, qui sont devenus un vrai problème lors de l'isolation avec certaines autres catégories d'appareils de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage