Durée de vie des radiateurs
Lors de l'installation de nouveaux systèmes de chauffage ou de la mise à niveau d'anciens, le bon choix de radiateurs n'est pas sans importance, dont la fiabilité peut devenir un paramètre déterminant pour la durabilité de l'ensemble du système. Par conséquent, la durée de vie des radiateurs de chauffage est indiquée par les fabricants dans la documentation jointe et sur l'emballage.
Pour divers types d'appareils, sous réserve d'une sélection et d'une installation appropriées, il s'agit de :
Type de radiateur | Durée de vie |
Aluminium |
20–25 ans |
Bimétallique |
25–30 ans |
Acier |
15–20 ans |
fonte |
25–35 ans |
Facteurs qui déterminent la durée de vie des radiateurs de chauffage
- pression de fonctionnement dans le système de chauffage ;
- test de pression;
- pureté chimique du liquide de refroidissement ;
- température du liquide de refroidissement.
La pression de fonctionnement est déterminée par le type de système de chauffage, et pour les maisons privées, elle est généralement de 3 à 5 atmosphères, et pour les bâtiments à plusieurs étages, elle est de 8 à 16 atmosphères. La pression de service du radiateur, garantie par le fabricant, doit être supérieure d'au moins 2 atmosphères à la pression de service de l'installation.
La même variété avec les fluides caloporteurs: les solutions antigel peuvent être utilisées dans les chalets et, dans le chauffage urbain, l'eau subit généralement un traitement chimique.
Un autre danger pour le fonctionnement des radiateurs réside lors du démarrage saisonnier des systèmes de chauffage, lorsque des coups de bélier se produisent, et que tous les matériaux et structures ne sont pas en mesure d'y résister avec succès.
Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte la sensibilité du matériau du radiateur aux influences négatives. Par exemple, la fonte est un métal inerte et cassant, l'acier se corrode rapidement aux points de soudure et l'aluminium s'effondre avec une acidité accrue de l'eau.
Caractéristiques des radiateurs en fonte et en acier
Ces propriétés des métaux expliquent le fait que les radiateurs en fonte classiques sont insensibles à la qualité de l'eau, mais très sensibles aux coups de bélier et à la pression dans le système dépassant 9 atmosphères.
Les radiateurs en acier tombent rapidement en panne en présence d'oxygène dans l'eau et lorsque la pression de fonctionnement dans le système dépasse la norme pour ces batteries (8 à 10 atmosphères). Par conséquent, ils ne fonctionnent de manière fiable que dans les systèmes de chauffage autonomes.
Fiabilité des radiateurs bimétalliques
Tous les avantages des radiateurs en aluminium, mais sans leurs défauts, sont incarnés par les développeurs de radiateurs bimétalliques.
La résistance et la durabilité de ces produits sont assurées par l'utilisation de tubes collecteurs en acier pour le contact avec le liquide de refroidissement, ce qui réduit considérablement l'effet destructeur de l'eau.
La combinaison optimale de la résistance de l'acier et de la conductivité thermique de l'aluminium permet de garantir une durée de vie des radiateurs bimétalliques de 25 ans à la pression de service la plus élevée pour de tels appareils (jusqu'à 24 atmosphères), c'est-à-dire que c'est le meilleur choix pour la construction à plusieurs étages.
La durée de vie maximale des batteries de chauffage est assurée non seulement par la haute qualité de leur fabrication, mais aussi par la prise en compte, lors de leur choix, de toutes les caractéristiques (pression de travail, traitement de l'eau, etc.) des systèmes de chauffage en particulier ou en multi - bâtiments à étages.
Caractéristiques et caractéristiques du matériau en fonte
Peu de gens savent que le tout premier radiateur en fonte a maintenant bien plus de 100 ans. Ce qu'il n'a tout simplement pas survécu, ce sont les révolutions et les guerres. Cependant, malgré cela, il remplit toujours ses fonctions avec succès.
Les radiateurs de chauffage en fonte sont fabriqués par coulée. Les caractéristiques qui définissent un alliage de fonte particulier se rapportent à son uniformité. Les radiateurs en fonte sont utilisés pour le chauffage centralisé et autonome.
Quels sont les avantages des systèmes de chauffage en fonte.
La figure montre une batterie de chauffage en fonte.
propriétés anticorrosion.La fonte peut être attribuée à de tels matériaux qui ne se corrodent pratiquement pas, de sorte que leur durée de vie peut atteindre 50 à 100 ans. Les radiateurs sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 50 degrés, de sorte qu'ils peuvent même être utilisés dans des systèmes de chauffage à vapeur.
Sans prétention au liquide de refroidissement, c'est-à-dire sa qualité. Même la présence de divers débris, tels que de la rouille ou des cailloux, n'endommage pas la batterie.
Parois de batterie épaisses. Ces caractéristiques déterminent principalement la durabilité du radiateur en fonte. Les radiateurs en fonte sont une option idéale pour les systèmes de chauffage ouverts, ainsi que pour ceux qui se vident après un certain temps. Par rapport aux radiateurs en fonte, les caractéristiques des radiateurs en acier sont nettement inférieures, car ils rouilleront en seulement 2 ans, et ils peuvent également éclater au moment où vous vous y attendez le moins.
Excellente capacité de stockage de chaleur. Après avoir éteint le radiateur, même après une heure, son transfert de chaleur est d'environ 30 %. Quant au reste des batteries, c'est généralement la moitié moins.
Caractéristiques d'un radiateur de chauffage en fonte.
La section interne est assez grande, ce qui permet de nettoyer très rarement le radiateur.
Caractéristiques concernant la durée de vie. En règle générale, les fabricants indiquent une durée de vie maximale de 30 ans sur les radiateurs en fonte, mais en réalité, un radiateur peut durer beaucoup plus longtemps (plus de 50 ans). Et s'il n'est rempli que d'eau propre, la durée de vie des radiateurs en fonte peut atteindre 100 ans.
Inconvénients des batteries en fonte :
- Gros poids. Ce n'est un secret pour personne que les batteries en fonte sont assez lourdes, c'est dans cet indicateur qu'elles sont inférieures aux batteries en acier, bimétalliques et autres.
- Force. La pression, qui est considérée comme optimale pour eux, ne dépasse pas 15 atm, contrairement aux mêmes bimétalliques, qui peuvent supporter les 40.
Dimensions des batteries en fonte et calcul de puissance
Schéma de connexion des batteries de chauffage au système.
Quant aux radiateurs standard, ils ont un entraxe d'environ 300 à 500 mm. Cependant, vous pouvez également rencontrer des batteries plus élevées, dans lesquelles cette valeur peut être de 800 mm. La largeur de la section du radiateur en fonte est généralement comprise entre 35 et 60 mm. Quant à la profondeur, elle peut être de 92 mm, 99 ou 110 mm.
Dans des conditions normales, la puissance d'un radiateur en fonte pour 1 m². m est de 120 watts. Cependant, quelles sont les conditions ? Les pièces d'une hauteur de 3 mètres sont considérées comme standard, dans lesquelles il y a une fenêtre (en bois) et une porte chacune. La température du radiateur dans ce cas est de 70 degrés.
Plus la hauteur de la pièce augmente, plus la puissance augmente. Si des fenêtres en PVC sont installées dans la pièce, 15% doivent être déduits de la quantité d'énergie. A une température de liquide de refroidissement autre que 70 degrés, il faut soit ajouter soit soustraire 15% de la puissance.
Batteries en fonte de chauffage de la production russe
Les batteries de chauffage en fonte de fabrication russe sont entièrement conformes à toutes les normes de qualité acceptées dans l'industrie. Les caractéristiques techniques leur permettent de rivaliser avec succès avec les produits fabriqués à l'étranger. La part des radiateurs russes en fonte sur le marché des appareils de chauffage augmente chaque année.
Avantages des radiateurs en fonte
Les batteries de chauffage en fonte de fabrication russe, malgré l'apparition de variétés modernes en acier, aluminium, cuivre ou alliages, sont traditionnellement demandées par la population. Cette popularité est due à un certain nombre de leurs avantages.
- Résistant à l'environnement de travail. La fonte ne se corrode pratiquement pas et est moins exigeante sur le degré de purification du caloporteur liquide.
- Murs épaissis. Donne aux batteries une durée de vie prolongée en raison de l'absence d'usure par abrasion.
- Augmentation de l'inertie thermique. Les radiateurs en fonte épais mettent beaucoup de temps à gagner en température, mais lorsque le liquide de refroidissement refroidit, ils réchauffent la pièce pendant longtemps, libérant la chaleur accumulée. Une caractéristique importante dans un pays où l'électricité est souvent coupée, ce qui arrête le fonctionnement des chaudières de chauffage.
- Disponibilité. De tous les types d'équipements de chauffage, les radiateurs russes en fonte sont les moins chers.
Les inconvénients des batteries en fonte russes comprennent une masse importante, ce qui complique le transport et l'installation, et une apparence nettement inférieure à celle de leurs homologues étrangers. Aux chocs hydrauliques, qui pouvaient désactiver la précédente génération de batteries en fonte, les modèles modernes sont beaucoup plus stables (15 - 18 atmosphères).
Entreprises russes pour la production de radiateurs en fonte
La durée de vie des batteries de chauffage en fonte est de plus de 50 ans, de sorte que la majeure partie de l'équipement qui chauffe les appartements des Russes a été produite en Union soviétique, et de nouvelles entreprises fonctionnent sur la base d'usines lancées à cette époque. Les leaders des fabricants nationaux de radiateurs en fonte sont plusieurs usines.
Fonderie de fer Lyubokhonsky (Bryansk). Une ligne de production de batteries MS-140, MS-110, MS-85 avec une conception améliorée et une résistance aux chutes de pression a été établie. Réduire la profondeur n'entraîne pas une baisse de puissance, au contraire, ces modèles high-tech ont des performances supérieures aux classiques.
Usine de chaudières et de radiateurs de Nizhny Tagil. L'orientation principale est la production de radiateurs MS-140 améliorés avec des dimensions centre à centre non standard de 300 et 500 mm, avec un coefficient de transfert de chaleur accru (jusqu'à 160 W). En outre, la production d'une nouveauté a été maîtrisée - la batterie T-90, d'une profondeur moindre et d'une décoration accrue.
Usine d'agrégats de Cheboksary. Produit le MS-140 le plus populaire, éprouvé depuis des décennies, qui se trouve dans la plupart des vieilles maisons. Dans le même temps, la production de modèles de radiateurs plus avancés technologiquement avec trois canaux et une profondeur plus petite a été lancée.
L'énorme durée de vie des batteries de chauffage en fonte, leur fiabilité et leur efficacité, associées à un coût abordable, permettent aux fabricants nationaux d'augmenter les taux de production pour répondre à la demande croissante.
Poids de la section de batterie en fonte
Une batterie en fonte est considérée comme l'un des appareils de chauffage domestique les plus rentables, car en plus d'un excellent transfert de chaleur, elle se distingue par une résistance élevée à la corrosion, une longue durée de vie (50 ans et plus) et peu exigeante pour la qualité du caloporteur. Ces facteurs incitent de nombreuses personnes à l'inclure dans leur système de chauffage individuel. Dans le même temps, lors de la création du système de chauffage, ils sont obligés de prendre en compte ses caractéristiques. L'un d'eux est le poids de la batterie en fonte.
Cet indicateur est très important car il vous permet de :
- choisissez le support optimal;
- choisissez le bon type de batterie, en fonction des caractéristiques de conception de la maison.
piles classiques
une section de l'option la plus utilisée pèse 7,12 kg et la masse totale d'un secteur de la batterie est de 8,62 kg.
Pour chauffer une pièce de 20 m², il faut installer une batterie à 12 sections. Et cela signifie que le poids d'un appareil de chauffage vide sera de 85,4 kg et d'un radiateur avec de l'eau - 103,4 kg.
Une telle batterie doit être montée sur un support fixé dans le mur. Autrement dit, il s'avère que le mur doit supporter une charge supplémentaire de près de 104 kilogrammes. Si le mur a été construit en brique ou en béton, un tel radiateur en fonte peut être accroché au mur en toute sécurité.
Cependant, si le propriétaire décide d'économiser sur la construction d'une maison et la construit en béton cellulaire, en béton cellulaire ou en panneaux SIP remplis de mousse, la suspension classique d'une structure de 100 kilogrammes sur de tels murs est une très mauvaise idée.
La méthode d'installation classique consiste à fixer des supports horizontaux avec des crochets à l'extrémité du mur.La batterie est accrochée à ce dernier. Les murs en matériaux poreux ou en panneaux SIP ne peuvent tout simplement pas supporter beaucoup de pression et le radiateur tombera au sol.
Bien sûr, il existe une issue à une telle situation. Il y en a même trois :
- Vous devez utiliser un support spécial, qui doit être fixé en de nombreux points. C'est une perte supplémentaire de temps et d'efforts. Décidément, cette option n'est pas du goût de tous les propriétaires.
- Il est nécessaire d'installer des batteries en fonte de modifications modernes. Ils sont plus légers et plus efficaces en termes d'échange de chaleur.
- Choisissez des modèles avec la possibilité d'installer sur le sol.
Options modernes pour les radiateurs en fonte
sont constitués de secteurs plus légers dont la masse totale est de 4,6 kg.
Pour chauffer la pièce ci-dessus, vous devez prendre un radiateur à 14 sections. Il pèsera 64,4 kg. Ce chiffre comprend la masse de fonte et d'eau.
Un tel radiateur sera toujours lourd pour les murs en matériau poreux, mais s'il est divisé en deux parties et placé sur des murs différents, vous pouvez oublier le besoin de fixations supplémentaires.
Les fabricants nationaux proposent des radiateurs avec un secteur plus léger. Ses caractéristiques sont :
- Poids - 3,3 kg
- Volume - 0,6 l.
- Poids total avec eau - 3,9 kg.
Cependant, ils ont une moins bonne dissipation thermique. De ce fait, pour chauffer une pièce d'une superficie de 20 m², il faut prendre 22 sections. Et cela signifie que la masse du radiateur sera de 85,8 kg. Ce poids n'est pas tout à fait adapté aux maisons modernes en blocs de mousse. La situation peut être sauvée par des radiateurs à pattes. Les jambes n'ont que les première et dernière sections.
Algorithme de calcul du poids du radiateur
vous devez faire ce qui suit :
- Découvrez le poids de la section elle-même.
- Ajouter le poids de l'eau qui peut tenir dans la section.
- Analysez le transfert de chaleur et, à partir de là, déterminez le nombre de sections requis.
- Multipliez le nombre de sections par la masse totale d'un secteur.
Spécifications des batteries en fonte
Bien entendu, les paramètres les plus importants des structures de chauffage sont des caractéristiques telles que la puissance calorifique et la puissance.
Les fabricants prescrivent des indicateurs de puissance dans la documentation technique et, surtout, pour une seule section
En moyenne, la puissance sectionnelle d'un radiateur de chauffage en fonte est de 160 watts.
La puissance calorifique des structures en fonte est deux fois inférieure à celle des structures en aluminium ou bimétalliques. Cependant, ce moins est dû à une petite inertie. La fonte est capable de conserver l'énergie thermique beaucoup plus longtemps dans le temps. Ces structures chauffantes se révèlent le plus efficacement dans les systèmes à circulation naturelle de fluide.
La puissance des radiateurs de chauffage en fonte et sa comparaison avec d'autres types de batteries.
Type de radiateur | Transfert de chaleur d'une section, W | Pression de travail, Bar | Pression de sertissage, Bar | Poids de la section, kg | Capacité de section, l |
---|---|---|---|---|---|
Fonte avec un écart entre les axes des sections 500 mm | 160 | 9 | 15 | 7,12 | 1,45 |
Fonte avec un écart entre les axes des sections 300 mm | 140 | 9 | 15 | 5,4 | 1,1 |
Bimétallique avec un écart entre les axes des sections 500 mm | 204 | 20 | 30 | 1,92 | 0,2 |
Bimétallique avec un écart entre les axes des sections 350 mm | 136 | 20 | 30 | 1,36 | 0,18 |
Aluminium avec un écart entre les axes des sections 500 mm | 183 | 20 | 30 | 0,27 | 0,27 |
Aluminium avec un écart entre les axes des sections 350 mm | 139 | 20 | 30 | 1,2 | 0,19 |
Un autre paramètre important est le poids des radiateurs de chauffage en fonte. Une section pèse de 3 à 7 kilogrammes
Le nombre de sections est différent pour chaque modèle. Tout dépend du modèle choisi, ainsi que de la taille de la pièce chauffée. Une fois les fixations des radiateurs en fonte réalisées, des sections peuvent être ajoutées ou supprimées à volonté.
Un indicateur tout aussi important est la taille de la batterie. La largeur d'une section est de 8 à 10 cm, la hauteur est de 37 à 57 cm, la profondeur est de 7 à 12 cm.
Le volume d'espace de l'intérieur peut être de 0,7 à 1,5 litre.
Il convient de mentionner la pression de travail. Il s'agit de la charge exercée par le liquide lors de sa circulation dans le système de chauffage. Habituellement, les valeurs sont de 6 à 10 atmosphères.
Pression de travail maximale. Il s'agit de la charge à laquelle la batterie peut fonctionner lors d'un fort choc d'eau.Lors de la vérification du système de chauffage à l'intérieur des autoroutes, une charge très proche du maximum est créée. Les nouveaux modèles en fonte résistent à une pression de 12 à 18 atmosphères.
La durée de vie moyenne des radiateurs en fonte est de 30 ans. Bien sûr, avec une attitude prudente et des conditions favorables, les structures peuvent durer jusqu'à 60 ans. C'est un assez bon indicateur, beaucoup plus élevé que les batteries modernes en aluminium ou bimétal. Une si longue durée de vie des radiateurs de chauffage en fonte est due à la taille considérable des canaux internes, qui empêche le colmatage de l'intérieur.
Types de radiateurs en aluminium
Les batteries en aluminium diffèrent par leur technologie de fabrication :
Vous pouvez connaître le prix et acheter des équipements de chauffage et des produits connexes chez nous. Écrivez, appelez et venez dans l'un des magasins de votre ville. Livraison sur tout le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI.
Technologie de coulée
Cette méthode de production signifie que chaque section sera conçue séparément. Ils sont coulés en silumine (composition d'additifs d'aluminium et de silicium). La quantité de silicium dans ce mélange ne dépasse pas 12%. Cette quantité est suffisante pour garantir que l'appareil est suffisamment solide et fiable.
Le processus de fabrication se déroule comme suit :
- Le moule pour couler la section de batterie est constitué de deux parties égales. Avant de couler la composition, les deux parties sont jointes sous haute pression dans l'unité de moulage par injection.
- À l'étape suivante, l'alliage fini entre dans le moule fini par des canaux spéciaux.
- La composition fondue se répand dans tous les canaux du moule, où elle se refroidit et se cristallise.
- Une fois le processus de cristallisation terminé, le moule doit être ouvert et laissé jusqu'à ce qu'il refroidisse.
- Dès que la composition a refroidi, un col est soudé aux ébauches des sections.
- L'étape suivante: dans un bain spécial, sous l'influence d'une haute pression, l'étanchéité des sections est vérifiée.
- Ensuite, les parois intérieures et extérieures en aluminium sont recouvertes d'un composé anti-corrosion, puis elles sont refroidies et séchées.
- Après les manipulations ci-dessus, les sections sont peintes avec de l'émail en poudre.
- Au stade final, les sections sont assemblées en radiateurs et testées pour leur résistance et leur étanchéité.
Une méthode similaire de fabrication de radiateurs vous permet de créer des batteries de n'importe quelle forme.
Technologie d'extrusion
Le processus d'extrusion est basé sur le forçage d'un métal fondu fondu à travers une extrudeuse de moulage spéciale. De cette façon, un détail du profil requis est obtenu.
Cette méthode de production n'implique pas la production instantanée de pièces de radiateur avec un volume fermé. Initialement, les parties avant et arrière sont formées, qui sont ensuite interconnectées par pressage thermique.
En utilisant la méthode d'extrusion, des sections individuelles et des collecteurs intégrés sont fabriqués.
Les indicateurs techniques des appareils fabriqués par extrusion sont inférieurs à ceux des batteries fabriquées par la technologie de coulée. Tout d'abord, cela est dû à une surface plus petite, et donc à un transfert de chaleur plus faible. Un autre inconvénient est que les joints de sertissage ne sont généralement pas capables de résister à une pression élevée et commencent rapidement à rouiller sous l'influence d'un environnement de refroidissement agressif.
Dissipateurs anodisés
Ces batteries sont constituées d'un alliage dans lequel l'aluminium a subi un nettoyage de haute qualité. Sa quantité dans la composition est de 90% ou plus. Les surfaces internes et externes du produit sont soumises à une oxydation anodique (anodisation).
Le processus d'anodisation standard pour les dissipateurs thermiques en aluminium est le suivant :
- Initialement, les batteries sont bien lavées, pour cela le radiateur est placé dans un bain avec une solution alcaline et là sa surface est nettoyée de toutes sortes de contaminants.
- Ensuite, un "broyage chimique" est effectué.La surface en aluminium est nettoyée du film d'oxyde et une fine couche supérieure de métal est également retirée.
- La prochaine étape est l'éclairage. Les métaux lourds sont retirés des faces extérieures de l'aluminium.
- De plus, les radiateurs sont abaissés dans un bain avec un électrolyte, sous l'influence de cette charge négative, une réaction électrochimique est effectuée, à la suite de laquelle un film d'oxyde protecteur AL203 est formé.
- Au stade final, les couches sont compactées en colmatant les pores.
Des accouplements secs externes sont utilisés pour serrer toutes les parties d'un radiateur anodisé. De ce fait, l'intérieur des batteries reste lisse. Une telle connexion contribue au fait que l'appareil est protégé des processus stagnants et que le processus de circulation du liquide de refroidissement se produit avec une résistance hydraulique minimale.
Le seul inconvénient de ce type de radiateurs en aluminium est le prix élevé.
Quelle est la durée de vie, le fonctionnement des radiateurs en fonte
Combien d'années les radiateurs en fonte peuvent-ils être utilisés ?
Les radiateurs en fonte peuvent durer longtemps. En moyenne, la durée de vie est de 35 à 40 ans et cette période dépend des conditions de fonctionnement de l'appareil en fonte. Dans un système de chauffage autonome (si le liquide de refroidissement n'est pas évacué du système), un radiateur en fonte peut durer plus de 50 ans.
Avec une longue durée de vie dans un radiateur en fonte, les joints d'intersection et les mamelons de radiateur peuvent commencer à se décomposer, ce qui provoque des fuites. En raison de la surface rugueuse et poreuse des parois internes du radiateur, des sédiments et de la plaque s'y forment au fil du temps, par conséquent, le transfert de chaleur du radiateur diminue. Dans un système de chauffage autonome, il est recommandé de rincer les sections une fois tous les trois ans, et dans un immeuble à appartements, cela devrait être fait chaque année après la fin de la saison de chauffage.
Le fabricant indique presque toujours cette information dans le passeport du produit, si nous parlons de chiffres moyens, il s'agit de 25, 40 ans de fonctionnement.
Garantie 25, 30 ans.
Bien sûr, les radiateurs peuvent fonctionner de différentes manières, le liquide de refroidissement peut être différent à la fois en composition (par exemple, eau et antigel) et en pureté (en pollution), tous ces facteurs peuvent affecter la durabilité des radiateurs en fonte.
De la pratique, je peux dire que la durée de vie réelle dépasse ces chiffres, plus d'une fois j'ai changé des radiateurs en fonte pour d'autres, dont la durée de vie (fonte) a dépassé 50 ans (!) parfait état, les gens n'étaient pas satisfaits avec le "terrible" (pas moderne)
Le système doit être rincé après la saison, si le bureau du logement ne se soucie pas de ses fonctions, cela se fait chaque année avant chaque saison.
Dans ce cas, les batteries sont idéales même après 50 ans de fonctionnement.
Les radiateurs en fonte sont des "longs foies" parmi les "collègues", aucun autre radiateur n'a une durée de vie plus longue.
Je pense que je ne révélerai pas de secret ou quoi que ce soit de nouveau pour quelqu'un, surtout avec notre mentalité, tout, y compris les batteries en fonte, peut fonctionner tant qu'elles fonctionnent correctement sans aucun problème susceptible d'empêcher ou de créer des inconvénients.
C'est-à-dire que la règle fonctionne - laissez-les travailler pendant qu'ils travaillent !
Mais c'est une règle générale, et en fait rien n'est éternel, le constructeur revendique un fonctionnement sans problème pendant une période de 25 à 75 ans auprès d'un autre constructeur, mais ce n'est qu'un sens figuré.
Les batteries ont des joints en paronite qui peuvent s'affaisser et la batterie fuira, et bien que la fonte résiste assez fortement à la corrosion, l'accumulation interne et les revêtements multicouches externes réduiront considérablement l'efficacité d'une telle batterie.
Bien sûr, vous pouvez retirer, démonter, laver, brûler, tordre de nouvelles courroies, les apprêter et les peindre, les réinstaller et elles vous serviront avec une vigueur renouvelée, mais cette procédure et ces coûts en valent-ils la peine pour acheter et installer des bimétalliques modernes ou batteries en alliage d'aluminium?
Par conséquent, vous devez évaluer la situation concrètement et avec un esprit froid, si vos batteries ne fuient pas, ne sont pas peintes avec une couche centimétrique de couleurs différentes sur le dessus, mais conservent leur perméabilité à l'intérieur, vous pouvez alors les laisser travailler en toute sécurité, en changeant uniquement la tuyauterie en plastique, même si nos batteries fonte et 50 ans !
Et si vous avez des soupçons, au moins sur un problème, alors soit une révision et une réparation strictes, soit un remplacement.
Et donc, les batteries en fonte, en moyenne, servent sans problème pendant 50 ans ou plus, dans le système de chauffage central et moins de 100 ! chez les particuliers !
Et vous pouvez toujours leur donner un aspect unique et élégant, ou simplement les fermer avec des grilles décoratives.