L'achat de meubles de cuisine coûte cher. Par conséquent, il est dommage que, après plusieurs années de fonctionnement, il perde son aspect attrayant, des problèmes apparaissent dans le fonctionnement de ses éléments individuels. Il est dommage de jeter les vieilles armoires, tables de chevet, tables et chaises, et il n'est pas rentable d'en acheter de nouveaux. La réparation des meubles de cuisine peut non seulement prolonger la durée de vie de ces articles, mais aussi les transformer de manière significative, en ajoutant du charme et de l'originalité.
Faites-le vous-même ou commandez la réparation de meubles à la maison ?
Avant de procéder à la restauration des meubles de cuisine, vous devez évaluer l'étendue des travaux et décider de tout faire vous-même ou d'engager des spécialistes.
Vous pouvez restaurer à plusieurs reprises des ensembles de cuisine en bois naturel. De tels meubles ne sont pas soumis à des déformations importantes. Le plus souvent, les surfaces en bois pendant le fonctionnement sont couvertes de rayures, d'éclats et d'éraflures. L'élimination de ces défauts de leurs propres mains est disponible même pour un maître novice.
C'est plus difficile avec des meubles en MDF ou en aggloméré avec des pièces individuelles en plastique, verre et métal. La modification des éléments de carrosserie gonflés ou perdus de la géométrie des tables de chevet ou des casiers peut être une tâche écrasante, ce qui signifie que la fabrication de nouvelles pièces devra être confiée à des spécialistes. Mais avec les réparations esthétiques de la façade ou des comptoirs, le réglage ou l'installation de nouvelles charnières sur les portes, vous pouvez vous en occuper vous-même.
Par conséquent, nous avons 2 façons :
- Réparez vous-même vos meubles. Cette option convient lorsque vous devez réparer des défauts mineurs, vous n'avez pas besoin de fabriquer des pièces de rechange complexes, et également dans une situation où vous voulez vous passer d'argent. De cette façon, non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous donnerez également vie à vos idées créatives.
- Contactez une entreprise qui offre des services de restauration de meubles. Une telle solution est logique lorsque des éléments endommagés ou perdus du casque ne peuvent pas être réparés, un remplacement complet des blocs individuels, tels que les façades, les comptoirs, est nécessaire. Dans ce cas, vous devrez dépenser de l'argent, mais par rapport à l'achat de nouveaux meubles, un tel service sera peu coûteux. Le coût de remplacement des façades commence à partir de 2200 roubles. par m² m., comptoirs - à partir de 4200 roubles. pour député
Pendant le processus de réparation, il est utile de vérifier et de serrer toutes les connexions filetées : les assembleurs de meubles ne les étirent souvent pas assez bien, ce qui entraîne un relâchement et une déformation supplémentaires de la structure. Et lubrifiez également toutes les gonds et gonds pour éliminer les grincements désagréables et assurer un fonctionnement aisé de ces éléments.
Réparation de porte
Un défaut fréquent des meubles d'armoires est le mauvais fonctionnement des portes d'armoires et des tables de chevet : elles se déforment, ne veulent pas se fermer, s'ouvrent spontanément. Les raisons sont différentes : mauvais réglage, charnières ou loquet magnétique défectueux, déformation de toute la structure, gonflement ou délaminage du matériau.
Remarque : une modification de la géométrie des armoires est souvent associée à un état insatisfaisant du mur du fond. Une feuille de panneau de fibres clouée là-bas joue le rôle d'une sorte de fixateur. Si nécessaire, il est modifié en découpant le fragment de taille souhaitée et en le fixant avec des clous ou de petites vis.
Si le boîtier est dans la boucle, son remplacement n'est pas toujours nécessaire: dans la plupart des cas, un réglage aide. A cet effet, deux vis sont prévues dans la conception de l'appareil: l'une est chargée de faire adhérer la porte au corps, la seconde régule sa position dans le plan frontal, en la déplaçant vers la droite ou la gauche.
La boucle arrachée «avec de la viande» peut être installée en place à l'aide de vis de plus grand diamètre. Une autre option consiste à percer des trous, à y placer des chevilles en bois sur de la colle à menuiserie et à y visser des vis de fixation.
Si la charnière casse, elle est changée.L'installation dans les anciennes prises est simple : les vis de montage sont vissées dans les trous existants. C'est plus difficile si la charnière est installée dans un nouvel endroit ou si la porte est changée. L'assemblage s'effectue dans l'ordre suivant :
- Les nids d'un diamètre de 35 mm sont délimités et découpés avec un cutter pour charnières en forme de plat.
- Une plaque de charnière est insérée dans la douille située dans la porte perpendiculairement à l'extrémité et fixée avec une paire de vis autotaraudeuses.
- La deuxième plaque est placée dans le corps, fixée avec des vis à travers des trous spéciaux dans les marées.
- En vissant deux vis de réglage, ils obtiennent la position souhaitée de la porte.
Les détails du réglage des boucles sont montrés dans la vidéo.
L'ouverture spontanée des portes se produit en cas de dysfonctionnement de la bande magnétique. Dans certains cas, cela aide à nettoyer l'aimant et la plaque de fer qu'il attire de la saleté, en ajustant leur position mutuelle strictement opposée. Si ces mesures n'ont pas aidé, l'élément est modifié.
Et encore une vidéo : une petite astuce qui résoudra le problème du réglage d'un casier avec des charnières usées sans les remplacer.
Poncer des éléments en bois
Dans de nombreux appartements, il y a des meubles en bois, souvent hérités des grands-parents. En termes de fabrication et de valeur artistique, il surpasse le boîtier, mais au fil des années de service, la surface est couverte de nombreuses rayures, éclats et taches. Le meulage est le moyen le plus simple d'effectuer des réparations esthétiques.
Vous aurez besoin des outils suivants : grattoir, papier de verre ou meuleuse. La technique du grattoir n'est pas difficile : le grattoir est tenu à deux mains et déplacé progressivement dans le sens des fibres du bois. Les inconvénients du broyage grossier sont éliminés avec du papier de verre fin.
La surface restaurée est traitée avec un apprêt. Il protégera le bois de l'humidité et assurera une bonne adhérence au vernis. Le vernis donnera de la brillance au meuble, le protégera de l'apparition de taches de moisissures ou de champignons. Il est appliqué de la même manière que la peinture, avec un pinceau.
Réparation esthétique de meubles d'armoires
Les petits éclats, éraflures ou rayures sont éliminés par de simples manipulations :
- Les bords des copeaux sont taillés avec un ciseau, après quoi les dommages sont remplis de cire. Lorsqu'il durcit, l'excédent de matériau est enlevé, la surface est polie et peinte avec un feutre de couleur appropriée ou un marqueur spécial pour meubles. Le vernis appliqué sur le dessus protégera la zone restaurée.
Si possible, il est préférable d'acheter de la cire pour meubles dans la bonne teinte, ce qui aidera à masquer d'éventuels défauts sur les meubles.
- La procédure de réparation en présence de rayures est similaire: une couche de cire, un meulage, une peinture, une couche de vernis. La coloration n'est pas nécessaire lors de l'utilisation de cire pour meubles colorée.
- Les éraflures sont peintes à l'aide d'un chiffon doux, sur lequel un colorant au feutre est appliqué.
- Les fissures sont remplies de colle PVA à l'aide d'une seringue avec une aiguille fine, puis serrées avec des pinces.
La vidéo suivante montre comment les crayons de cire pour meubles peuvent facilement masquer les éclats sur les meubles en aggloméré.
Et cette vidéo montre la technologie de réparation de gros éclats à la surface du comptoir à l'aide d'un feutre émaillé, de cire super dure et de vernis acrylique.
Remplacement des bords
Un phénomène courant est un bord d'extrémité pelé. Après avoir trouvé un bord de couleur appropriée, ils préparent l'outil nécessaire à la réparation: ciseaux, fer à repasser, couteau à peinture. Pour le lissage, vous avez besoin d'un rouleau ou d'un chiffon.
- Coupez des flans avec des allocations de 1-2 cm de long.
- Après avoir renversé le comptoir, appliquez le bord et lissez-le avec un fer à repasser. La chaleur fera fondre la colle.
- La pièce collée est pressée jusqu'au bout et lissée avec un chiffon ou un morceau de feutre, en dirigeant les mouvements.
- Le bord en excès est enlevé avec des ciseaux et un couteau de menuisier.
- Les joints aux coins sont poncés avec du papier de verre fin.
Réparation de façade
Les parties avant des ensembles de cuisine doivent le plus souvent être mises à jour. Les options sont nombreuses : restauration de l'ancien revêtement, peinture, utilisation de film autocollant, découpage. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner au meuble un look complètement nouveau, unique et original.
Restauration de couverture
Pour restaurer le revêtement de vernis avec de petites quantités de dommages, un mélange d'huile de lin et d'alcool aidera. Elle essuie la zone endommagée, après quoi le tissu est poli. Cela facilitera le processus d'utilisation d'un mélange de pâte GOI avec du kérosène.
En cas de dommages à grande échelle, le vernis est lavé à l'aide de solvants spéciaux. La composition ramollie est retirée à la spatule, après quoi la surface est séchée, poncée et vernie à nouveau.
Réparation de film autocollant
Un film autocollant donnera au casque un look unique.
Réparer des façades avec un film est simple :
- La surface est préparée : les raccords sont enlevés, la façade est polie, dégraissée et apprêtée.
- Un morceau de film est découpé avec des tolérances de 2 cm de chaque côté.
- La couche protectrice est retirée d'une zone de 10-15 cm, le film est collé du bord et en même temps lissé avec un morceau de tissu.
- De plus, en déroulant progressivement le rouleau, vous devez fixer l'ensemble du fragment sur la façade, en évitant, si possible, l'apparition de bulles d'air.
- Lors du collage des extrémités et des zones arrondies, il est recommandé de chauffer légèrement le film avec un sèche-cheveux afin qu'il soit plus élastique.
- S'il n'a pas été possible d'éviter leur formation, les bulles sont percées avec une aiguille ou légèrement incisées pour libérer l'air. Il reste à lisser le film.
- L'excédent de matière est soigneusement coupé.
Plus de détails - sur la vidéo.
L'utilisation de film autocollant lors de la réparation transforme souvent complètement les meubles de cuisine.
Enlever le vieux film des meubles
Un petit décollement de l'ancien film autocollant est éliminé avec de la colle PVA. Le plus difficile est d'accéder à tous les endroits difficiles d'accès.
Mais avec des dommages à grande échelle, vous devrez agir radicalement : retirez complètement la couche de film. Cela se fait comme suit:
- Tous les accessoires sont retirés. Pour plus de commodité, il vaut la peine de démonter les éléments de façade et de travailler avec eux dans des conditions confortables.
- Le film est chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment, puis retiré avec des mains gantées.
- La surface est nettoyée des résidus d'adhésif, dégraissée, puis prête pour une finition ultérieure: collage d'une nouvelle couche de film ou peinture.
Peinture de meubles
Il est souvent plus facile de peindre la façade que de restaurer l'ancien revêtement de vernis. En même temps, vous pouvez changer radicalement le design de la cuisine.
La peinture compétente comprend les opérations suivantes:
- Démontage du casque : dépose des ferrures, des charnières et des tiroirs.
- Préparation de surface : nettoyage des salissures, meulage, dépoussiérage, dégraissage, apprêt. Ce dernier est effectué plusieurs fois avec des pauses de 6 à 8 heures: cela protégera de manière fiable le matériau des influences extérieures et assurera une adhérence élevée de la peinture.
S'il est prévu de peindre avec des couleurs différentes, la partie de la surface sur laquelle une teinte différente sera appliquée est collée avec du ruban adhésif. La même chose est faite avec les éléments qui doivent être protégés contre la pénétration de peinture pendant le processus de réparation.
Il est préférable de peindre avec des bombes aérosol ou un aérographe : il est plus facile d'assurer l'uniformité de la couleur, il n'y aura pas de traces de pinceau ou de rouleau visibles.
découpage
Cette technique est une sorte d'application réalisée à partir de divers matériaux. Le plus souvent, ils utilisent des dessins découpés dans des serviettes ou des magazines.
Il est recommandé de stratifier le papier afin que l'application dépasse moins du niveau général de la façade. Alors l'algorithme des actions est le suivant :
- Nous préparons la surface : enlevons les poignées et autres accessoires, nettoyons la peinture, meulons et comblons les défauts.
- Pour obtenir la transparence de la couche de vernis, mélangez du vernis acrylique blanc et de la peinture blanche.
- Nous peignons le fond dans le sens des fibres du bois.
- Le dessin préparé, découpé et aminci, est placé symétriquement par rapport à la façade et recouvert d'une couche de PVA.
- Après avoir laissé sécher la colle, nous traitons la surface avec du papier de verre fin, après quoi nous appliquons une composition de vernis transparent.
- Après avoir poncé le vernis séché, recouvrez d'une nouvelle couche. Et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Une classe de maître détaillée sur les meubles de découpage en panneaux de particules stratifiés - dans la vidéo suivante.
Une autre option pour le découpage est la formation d'ornements à l'aide de mastic:
- Nous mélangeons de la colle PVA et du mastic à l'huile jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
- Nous fabriquons un pochoir du futur dessin à partir de papier épais ou de carton.
- Nous fixons le pochoir sur la façade, puis appliquons la solution préparée avec une spatule.
- Après séchage, nous broyons l'ornement et le vernissons: d'abord transparent, puis mat.
Le découpage peut transformer les meubles les plus banals. Il existe un grand nombre d'options pour les matériaux et les technologies utilisées. Tout dépend de l'imagination et du goût artistique du maître.
Restauration de plans de travail en aggloméré ou en bois
Il est assez facile de restaurer les sections du comptoir qui sont gonflées par l'humidité ou les copeaux. La procédure de réparation sera la suivante :
- Nous enlevons les morceaux de matière exfoliés.
- Bien sécher et poncer la surface.
- Nous mélangeons de la colle PVA avec de la sciure de bois afin d'obtenir une masse épaisse.
- Nous remplissons les évidements avec le mélange résultant, mettons la charge et laissons-la pendant 24 heures.
- Nous appliquons un revêtement protecteur sur la surface.
Restauration de comptoir brûlé
De tels dommages ne sont pas rares pour la surface des armoires de cuisine et des tables. Remplacer le comptoir est une mesure radicale, mais vous pouvez essayer de vous en passer en éliminant vous-même les dommages.
- Avec un crayon, nous traçons les limites du défaut avec une tolérance de 2 cm sur une surface non endommagée.
- Nous enlevons la section brûlée de l'aggloméré. Pour cette opération, une fraise est utilisée. Ils enlèvent séquentiellement les couches de matériau: d'abord le long de la ligne prévue jusqu'à une profondeur, puis avec un couteau plus long - la couche suivante. Et ainsi - jusqu'à l'élimination complète du matériel défectueux. Le résultat est une dépression étagée qui ressemble à une carrière miniature de diamants et de charbon.
- Nous fabriquons des clous de girofle le long du contour de la découpe avec une fraise pour une meilleure adhérence du matériau de patch à la base. Cela contribuera également à rendre la transition plus fluide.
- Remplissez le trou avec de la pâte à bois. Nous coupons un morceau de la taille souhaitée, le pétrissons avec nos mains jusqu'à ce qu'il soit doux et le tassez soigneusement dans la découpe. Vous devez travailler rapidement, car le mastic sèche en quelques minutes.
- L'excédent de matériau dépassant du plan du plateau est enlevé à l'aide d'un outil à bord lisse. Certains maîtres utilisent une vieille carte en plastique pour cela. Pour accélérer le processus, une fraise avec des buses de meulage spéciales est utilisée.
- Nous polissons la surface lisse à l'aide de la pâte GOI avec une buse à revêtement doux. Cela donnera au patch un éclat.
- Il ne reste plus qu'à peindre le lieu restauré, en répétant la couleur et la texture de la partie principale du comptoir.
Fabriquer un plan de travail en carrelage
Que faire si le comptoir est gonflé ou déformé par l'humidité ? L'option la plus simple est de le remplacer par un nouveau, mais rien ne garantit qu'il ne partagera pas le sort de l'ancien. Le revêtement de carrelage est plus fiable et il n'est pas difficile de procéder à une telle modernisation de l'ensemble de cuisine.
Demande de service:
- La base du nouveau comptoir est constituée de feuilles de polystyrène expansé fixées avec des clous liquides.
- Les éléments de protection sont attachés à la même composition. Les plinthes métalliques sont les mieux adaptées à ces fins: angulaires, reliant la surface du dessus de table et le mur, fin et mince, servant de bordure pour les carreaux.
- L'adhésif pour carrelage est appliqué sur la nouvelle surface de base du comptoir.
- Les tuiles sont posées. Sa hauteur doit correspondre à de fines plinthes autour du périmètre du comptoir.
- Une fois la colle sèche, les joints sont scellés. Il est recommandé d'utiliser des composés imperméables à base de silicone. Cela empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur de la structure.
Le résultat est une surface lisse et durable qui n'a pas peur de l'eau.
Réparation de chaise
Les couvertures endommagées des vieilles chaises de cuisine sont restaurées par les méthodes ci-dessus. L'exception concerne les meubles avec des sièges moelleux: les faire glisser sans habileté est assez problématique, bien que possible. Mais il existe une option simple : faire une couverture. Dans ce cas, la constriction n'est pas nécessaire et le problème d'apparence sera résolu.
Les pièces détachées sont renforcées avec de la colle à bois. Dans des cas exceptionnels, des vis autotaraudeuses sont utilisées avec le perçage obligatoire de trous pour elles. La coloration et le découpage transforment une vieille chaise disgracieuse en un meuble original et magnifique.
Ne jetez pas les vieux meubles de cuisine qui ont perdu leur éclat extérieur. Avec un peu d'imagination, vous pouvez lui donner un tout nouveau look, en ajoutant de l'originalité à l'intérieur de votre maison.