L'ensemble de cuisine est soumis à de lourdes charges, il arrive donc tôt ou tard un moment où il perd son attrait. Mais cela ne signifie pas que des casiers solides qui dureront encore de nombreuses années devront être jetés, en les remplaçant par de nouveaux. Il existe une autre solution : restaurer les meubles de cuisine aidera à leur redonner un aspect décent et à économiser de l'argent. Considérez les méthodes de telles réparations disponibles à la maison.
Restauration des façades de cuisine : différents types
Les façades font partie de la cuisine, qui est constamment en vue. Ils souffrent principalement pendant le fonctionnement et perdent leur beauté d'origine. Chaque type de façade a sa propre durée de vie, ses propres caractéristiques de restauration et de réparation.
- Feuilleté. La base est en MDF ou en aggloméré, sur laquelle est posé le film de mélamine. Ils sont peu coûteux, mais le revêtement s'use rapidement. Il est impossible de stratifier à nouveau la surface à la maison, par conséquent, selon la nature des dommages, une autre méthode de mise à jour est sélectionnée.
- Cadre. Le périmètre de la façade est constitué de MDF, et le verre, le plastique, les panneaux de particules stratifiés ou le rotin sont placés au centre. Non résistant aux dommages, mais plus facile à réparer.
- Enduit de plastique ou de PVC. Ces matériaux rendent les meubles attrayants et résistants aux dommages à un prix économique. Il n'est pas difficile de restaurer de telles façades: le problème le plus courant est le décollement de la couche protectrice de la base, qui est résolu avec de la colle.
- Façades en bois. Les meubles d'élite, qui sont fabuleusement chers, sont entièrement constitués de bois massif. Par conséquent, le plus souvent, seules les pièces de façade sont en bois. Pour cela, des essences telles que le hêtre, le teck, le chêne, le noyer, l'érable sont utilisées. De tels casques sont presque éternels avec des soins appropriés, des dommages mineurs peuvent être réparés par vous-même.
Attention! Une sélection de photos de casques avant et après restauration est présentée en fin d'article.
Idées de restauration de cuisine bricolage
Comment redonner vie à de vieux meubles de cuisine ? Il existe plusieurs façons :
- Décorer avec des autocollants aidera à cacher les rayures et les éclats mineurs.
- Coller avec un film - cachera des dommages plus graves.
- Coloration - donne un aspect complètement différent aux façades des ensembles de cuisine.
- Laquage - généralement utilisé pour restaurer et protéger les meubles en bois naturel.
- Découpage - application d'applications ou de motifs convexes.
- L'utilisation de moulures et de superpositions décoratives en bois ou en plastique.
Pour de meilleurs résultats, ces méthodes sont combinées. Examinons plus en détail les méthodes de restauration et les caractéristiques de la restauration de différents types de façades.
Restauration des façades de cuisine en MDF
Les petits éclats et rayures sont réparés avec un crayon à cire pour meubles. Il est appliqué sur le lieu des dommages et, après durcissement, la surface restaurée est polie avec du papier de verre fin. Le crayon est choisi pour correspondre à la couleur de la façade.
Les autocollants décoratifs mettront à jour l'apparence du casque et masqueront les défauts mineurs. Avant de coller la surface est nettoyée et dégraissée.
Avec des dommages plus graves, vous devez changer complètement l'apparence du meuble. Pour les façades de cuisine en MDF, peindre ou coller avec un film vinyle convient.
Utilisation de film autocollant
Une méthode rapide et pas chère pour changer radicalement le look d'un casque. La gamme de films est vaste, vous pouvez donc réaliser toutes les idées de conception.
Conseil : choisissez des matériaux de qualité.Ils coûteront plus cher, mais un film épais ou texturé reposera plus uniformément et les petites rayures sous celui-ci n'auront pas besoin d'être réparées: elles seront invisibles.
Algorithme de travail :
- On dévisse les ferrures des façades, nettoie et dégraisse la surface pour une meilleure adhérence.
- Au verso du film se trouve une grille avec une taille de cellule de 1 cm, à l'aide de laquelle nous transférons la forme et les dimensions de la surface collée au matériau. Il est recommandé de laisser des marges de 1 à 2 cm sur tout le périmètre.
- Avec des ciseaux bien aiguisés, découpez soigneusement le fragment mesuré.
- Nous collons le film de haut en bas, en retirant progressivement le revêtement protecteur et en le lissant avec une spatule en plastique ou un chiffon du centre vers les bords.
Important! Essayez d'éviter la formation de bulles d'air sous le film. S'ils apparaissent, il existe deux façons de les supprimer. Tout d'abord - jusqu'à ce que la colle ait pris, décollez soigneusement le film et collez-le à nouveau. La seconde consiste à percer les bulles avec une aiguille, puis à lisser avec une spatule.
Lors du collage, nous portons une attention particulière aux bords: à ces endroits, le plus souvent, le film commence à se gonfler et à se décoller.
Coloration
Il est important de se rappeler que la peinture est appliquée uniquement sur des zones ne présentant pas de défauts externes. Par conséquent, les petites rayures et éclats sont scellés à l'avance avec de la cire ou du mastic.
La peinture acrylique ou l'émail automobile est utilisé dans le travail: c'est plus cher, mais plus durable. Le spray pour voiture est plus facile à appliquer, se dépose plus uniformément, le protège mieux de l'humidité et de la température dans la cuisine.
Étapes de coloration :
- Nous enlevons les portes et dévissons les ferrures. Les éléments fixes qui doivent être protégés de la peinture sont scellés avec du ruban adhésif.
- Si la surface du MDF est recouverte d'un film, retirez-le. Faciliter le travail d'un sèche-cheveux de bâtiment.
- Nous traitons avec du papier de verre fin, enlevons la poussière et dégraissons.
- Appliquer deux couches d'apprêt. Pour les endroits difficiles d'accès, nous utilisons une brosse, pour les surfaces planes - un rouleau. Vous pouvez appliquer un apprêt avec un pistolet pulvérisateur. Assurez-vous de laisser la première couche sécher complètement avant d'appliquer la seconde.
- La peinture est appliquée au pinceau ou au rouleau dans un seul sens. L'aérosol est appliqué uniquement à l'aide d'un respirateur. L'environnement doit également être protégé.
- Une fois la peinture sèche, recouvrez la partie avant d'une couche de vernis transparent.
Restauration des bouts de meubles en aggloméré
La surface avant des casques fabriqués dans ce matériau est restaurée en utilisant les méthodes décrites ci-dessus. Les autres dommages typiques de ce type de meuble - les éclats aux extrémités - sont réparés avec des chants en mélamine.
- Dans le magasin, nous sélectionnons un nouveau bord par couleur et épaisseur. Nous mesurons à l'avance la longueur du segment souhaité et achetons du matériel avec une petite marge.
- Retirez l'ancien cadre. Pour ce faire, chauffez la face frontale avec un fer à repasser.
- Avec un ciseau, nous éliminons les irrégularités de la crosse, puis nous la ponceons avec du papier de verre fin.
- Nous appliquons un nouveau bord en place et le lissons avec un fer à repasser. Une fois la colle durcie, coupez l'excédent avec un couteau bien aiguisé et meulez les joints.
Restauration de façades de cuisine en bois naturel
Les meubles en bois massif ont fière allure, mais nécessitent le respect de plusieurs conditions de fonctionnement :
- Les surfaces des ensembles en bois doivent être nettoyées avec des chiffons doux imbibés d'eau savonneuse. Ne pas utiliser de solvants ou de nettoyants abrasifs.
- Ne placez pas de plats chauds sur le plan de travail.
- L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 70 %.
- Les dommages mineurs, les rayures doivent être réparés dès que possible.
Les rayures et les fissures sur les façades des meubles en bois massif sont réparées avec de la cire fondue. Les copeaux sont nivelés avec du mastic sur bois. Après nivellement de la surface, la zone restaurée est recouverte d'une couche de vernis pour meubles.
Si vous avez besoin non seulement de réparations mineures, mais d'une mise à jour complète de l'apparence de la façade, tout le revêtement de vernis est remplacé. Cela se fait de cette manière :
- Les façades sont démontées et débarrassées des ferrures.
- La surface est soigneusement traitée avec du papier de verre fin. Il est nécessaire d'enlever complètement l'ancien revêtement de vernis. Ce n'est pas toujours facile, surtout s'il y a des motifs en relief ou des indentations.
- Les copeaux de laque et la sciure de bois sont enlevés avec une éponge ou une serviette humide.
- Après séchage, la surface est apprêtée deux fois, permettant à chaque couche de sécher avant d'appliquer la suivante.
- Appliquer le vernis au pinceau ou au rouleau. Nous formons un film protecteur en plusieurs couches, chaque couche suivante étant plus fine que la précédente. Le vernis sèche pendant au moins une journée dans un endroit bien aéré.
Une teinte différente de meubles en bois donnera une teinture ou un vernis avec des pigments.
Vous pouvez changer le casque au-delà de la reconnaissance et lui donner un look plus moderne, comme sur la photo, en le colorant.
Moulures, superpositions et découpages
Ces méthodes de restauration donneront à l'ensemble de cuisine des caractéristiques uniques : la marge d'imagination n'est pas limitée ici.
Avant d'appliquer les bijoux, la surface sous eux est préparée: le lieu d'application est poli, nettoyé et dégraissé.
Un motif de découpage en trois dimensions est formé à l'aide d'un pochoir : un matériau est appliqué à travers celui-ci pour former un bas-relief. Une option populaire consiste à utiliser du mastic à bois. Après séchage, le motif est poli avec du papier de verre et recouvert d'une couche protectrice de vernis transparent ou coloré.
Pour le découpage à l'aide de serviettes ou de cartes de découpage, de la colle PVA est appliquée sur le matériau sélectionné. Ensuite, le dessin est appliqué sur la porte de l'armoire et lissé. Après séchage, 4 couches de vernis mat ou brillant sont appliquées.
Les moulures sont des éléments suspendus en bois ou en plastique. Ils, ainsi que les superpositions décoratives, sont collés sur une surface préalablement préparée. Pour les moulures en bois, il est possible de monter sur des petits clous sans chapeaux.
Restauration de plans de travail et table de cuisine : des idées intéressantes
Pour rafraîchir la surface du comptoir ou de la table en aggloméré, on utilise la teinture, le découpage et le vernissage. Mais il existe d'autres moyens, comme le carrelage, comme sur la photo ci-dessous.
La surface du comptoir améliorée à l'aide de carreaux de céramique présente de nombreux avantages:
- Ne craint pas les infiltrations d'eau.
- Devient plus résistant aux dommages mécaniques.
- Se lave facilement et est débarrassé de la pollution.
L'inconvénient d'une telle mise à niveau est une augmentation significative du poids du comptoir. Mais comme les meubles de cuisine sont utilisés en permanence, il n'y a pas de gros problèmes ici.
Le carreau reste à l'intérieur de la colle à carrelage normale. Mais le travail a ses propres caractéristiques:
- Tout d'abord, nous fixons des coins métalliques sur des clous liquides autour du périmètre du plateau. Ils servent de dalles de bordure et ferment l'extrémité du revêtement.
- Nous posons les carreaux: étroitement et avec des espaces minimes. La colle sèche rapidement, vous ne devez donc pas en recouvrir tout le plan de travail en une seule fois. Il est recommandé de l'appliquer par petites portions sous un ou deux carreaux.
- Nous attendons au moins 6 heures jusqu'à ce que la colle sèche complètement, frottons les coutures et recouvrons d'une couche protectrice de vernis.
Une autre façon originale de transformer un comptoir est de créer une mosaïque ou un ornement sous verre trempé. Plusieurs rails ou coins sont vissés à la surface, ce qui divisera le comptoir en zones. Des enduits décoratifs sont versés dans ces secteurs : petits cailloux, pièces de monnaie, coquillages, perles ou sable. D'en haut, toute cette splendeur est fermée par du verre antichoc, qui est planté sur de la colle.
Restauration de comptoir brûlé
Les comptoirs brûlés peuvent retrouver leur aspect d'origine de cette manière :
- À l'aide d'une fraise, sélectionnez soigneusement la zone endommagée.Il est nécessaire d'approfondir la surface avec des rebords, en réduisant la zone et en capturant légèrement le matériau intact autour du périmètre. Il s'avère un évidement semblable à une carrière en miniature.
- L'évidement est rempli de mastic à bois ramolli. Il sèche rapidement, nous le tassons donc dans l'évidement par petites portions.
- Nous coupons l'excédent saillant avec un couteau bien aiguisé, broyons soigneusement le patch, puis le polissons.
- Nous peignons le lieu restauré. Dans ce cas, vous devez essayer de reproduire la couleur et la texture de la partie principale du comptoir.
En combinant ces méthodes, vous pouvez restaurer des meubles de cuisine sans investissement financier important. Ainsi, il s'avérera non seulement de restaurer l'apparence de l'ancien ensemble de cuisine, mais également de le rendre unique.
Et enfin, la sélection promise de photos de cuisines avant et après restauration.