Rien ne décore l'intérieur d'un appartement comme celui-ci, apportant une touche de confort à la maison, comme des objets faits à la main et des objets de décoration. En regardant les garnitures de jolis filets qui sont restés après la réparation, l'idée vient probablement à l'esprit qu'ils peuvent être utilisés non seulement aux fins pour lesquelles ils sont destinés. Nous vous expliquerons comment créer de magnifiques cadres à partir d'un socle de plafond pouvant être utilisés pour décorer des photos, peintures, panneau, miroirs.
Production de cadres à partir de plinthes de plafond de différents types
Pour le travail, un moulage en mousse ou en mousse de polystyrène convient. Un cadre baguette en mousse sera l'option la plus économique. Si le produit n'est pas fabriqué à partir de matériau excédentaire, mais est spécialement acheté dans un magasin, la création d'un cadre nécessitera des coûts minimes. Cependant, il faut garder à l'esprit que la mousse est assez fragile et s'effrite facilement. Le polystyrène expansé est plus résistant, peut se plier, ce qui le rend plus confortable à travailler. La base la plus durable pour le cadre sera de couper un socle en bois.
Matériaux et outils nécessaires
Pour réaliser un cadre original il vous faudra :
- baguette en mousse ou polystyrène;
- colle "Ongles liquides" ou adhésif universel ("Moment", "Dragon");
- couteau de construction ou de bureau;
- règle;
- boîte à onglets ou rapporteur pour mesurer l'angle de coupe ;
- marqueur;
- peintures acryliques;
- mastic acrylique pour bois;
- carton épais (carton ondulé).
Instruction étape par étape
Un cadre de congé peut être réalisé de plusieurs façons. Envisagez pas à pas l'option utilisant du carton ondulé, qui ajoutera de la rigidité à un métier plutôt fragile. S'il servira de cadre au miroir, il n'est pas nécessaire d'utiliser du carton.
Couper des pièces et coller le produit
La première étape consiste à découper la base du futur cadre. Les paramètres dépendent de la taille de la photo ou de l'image qui sera encadrée à l'aide d'un cadre fait maison. Le rectangle en carton qui servira de base doit être légèrement plus grand que l'image en cours d'élaboration ou lui correspondre en taille.
- Dans le rectangle, vous devez découper une fenêtre qui sera légèrement plus petite que notre image, afin que ses bords se cachent sous le cadre.
- Nous découpons un deuxième morceau de carton de mêmes dimensions, mais avec une fenêtre plus petite, dont chaque côté sera 5 mm plus petit que le premier.
- Les deux parties en carton sont collées ensemble, formant un endroit pour insérer une image. Si le cadre d'un miroir ou d'une image est fixé à une base épaisse, les paragraphes précédents de l'instruction sont omis.
- Maintenant, vous devez, à l'aide d'une règle, mesurer 4 morceaux du socle, qui seront les côtés du cadre. À l'aide d'une boîte à onglets, les panneaux sont coupés à un angle de 45 degrés. S'il n'y a pas un tel dispositif, la pente et la ligne de coupe nécessaires sont dessinées sur papier, en y appliquant un socle. Une marque est faite avec un marqueur, puis la baguette est soigneusement coupée.
- Vérifiez l'alignement des côtés en attachant les différentes parties de la pièce les unes aux autres. Collez les morceaux de plinthe sur le carton vierge. Si vous n'utilisez pas de carton, fixez simplement les morceaux de panneaux de mousse les uns aux autres en appliquant de la colle aux extrémités des planches et en les appuyant fermement. Il est plus pratique à ces fins d'utiliser un pistolet à colle.
La chose la plus difficile dans la fabrication d'un cadre photo à partir d'un socle de plafond est d'obtenir des joints réguliers aux coins du produit.
Plâtrerie, peinture et décoration
Le plus souvent, des lacunes se forment aux jonctions du socle, mais elles peuvent être facilement masquées avec du mastic et de la peinture.
- Après séchage de la colle, masticez les fentes d'angle, les jonctions de la plinthe avec le socle en carton et le dos du cadre.Cela masquera non seulement les défauts, mais rendra également la structure solide et plus durable. Les extrémités du produit devront être mastiquées en plusieurs couches ou bandes de mousse collées entre le carton et la plinthe avant le masticage.
- Attendez que le mastic sèche et commencez à peindre. Il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique ou à base d'eau. D'autres types de composés peuvent gâcher la mousse, donc avant de les utiliser, vous devez recouvrir la surface de colle PVA en plusieurs couches.
Conseils. Un cadre sombre peint dans une teinte obtenue en mélangeant du noir et du rouge ou du marron foncé sera spectaculaire. Une légère teinte laiteuse est obtenue en associant le blanc à l'ocre. Le produit antique peut être doré avec de la peinture acrylique dorée ou de l'émail de construction à base d'eau. La dorure est appliquée au pinceau semi-sec en mouvements circulaires sur une couche précédente complètement séchée.
- Après peinture, le cadre est recouvert d'un vernis à l'eau.
Si nécessaire, la fixation est faite à l'arrière. Pour ce faire, prenez un morceau de ficelle et découpez un rectangle dans un carton fin dont la longueur sera légèrement inférieure à la largeur du produit. Attachez la corde à l'arrière du cadre et collez le carton de manière à ce qu'il appuie sur les extrémités de la ficelle.
Instruction vidéo
La vidéo suivante montre une classe de maître sur la fabrication d'un cadre spectaculaire pour un miroir à partir d'une frise de plafond avec un relief en trois dimensions.