Développer la conception de l'appartement et soigneusement, dans les moindres détails, en réfléchissant à l'intérieur de chaque pièce, pour une raison quelconque, tout le monde oublie le couloir. Mais dans les appartements, en particulier l'ancien modèle, c'est l'un des plus difficiles en termes de design d'intérieur. Après la réparation la plus idéale, l'intérieur du couloir reste souvent sans âme et froid. L'élément manquant qui donnera de l'expressivité à la pièce peut être peintures pour le couloir. Ils transformeront un espace limité, complèteront l'intérieur du couloir et donneront à toute la maison un aspect unique.
Ajustement de l'espace
Les peintures à l'intérieur créent une ambiance positive. De plus, à l'aide d'images correctement situées dans une petite pièce, vous pouvez effectuer des ajustements en étirant ou en rétrécissant visuellement l'espace.
- Les reproductions étirées sur un plan horizontal rétréciront le couloir.
- Les images étirées verticalement feront paraître la pièce plus large en réduisant sa longueur.
- En plaçant des miroirs d'un côté d'un couloir étroit et des peintures en face d'eux, vous pouvez agrandir visuellement l'espace, car réfléchies, les images créeront un volume inexistant.
- De petits dessins dans de petits cadres étireront la pièce. L'effet inverse peut être obtenu en augmentant la taille des images et des cadres.
- La conception de la reproduction et la palette de couleurs doivent correspondre au style de l'intérieur, mais ne pas s'y perdre.
- Les meilleures images pour le couloir seraient des reproductions monotones dans le style de la grisaille ou des croquis graphiques.
Vous devez utiliser des peintures à l'intérieur du couloir comme élément de décoration. Il est préférable de ne les accrocher que d'un côté, en créant des accents. Les peintures dans le couloir sont sélectionnées en fonction de la taille, du style et de l'intrigue, des couleurs de la toile et de la conception du cadre.
Étant donné que dans la plupart des cas, le couloir est une pièce faiblement éclairée, il est souhaitable d'éclairer les toiles ou d'accrocher des reproductions avec des lampes intégrées.
Sélection d'images
Dans le couloir, il n'est pas recommandé d'accrocher des images représentant des catastrophes et des choses qui ont fait leur temps. Les images réalisées sur fond de nature auront fière allure. Une photo d'un album de famille s'intégrera également avec succès dans n'importe quelle conception de couloir.
Différents styles d'intérieur ont également leurs propres exigences en matière de décoration.
- Dans une pièce étroite, conçue dans un style minimaliste, des toiles sans bordure avec des images abstraites auront fière allure. Si vous souhaitez donner à l'image un aspect fini, vous pouvez la placer dans un cadre étroit.
- Le hall d'entrée, réalisé dans le style classique, sera parfaitement complété par des reproductions de tableaux de la Renaissance. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de telles peintures nécessitent de l'espace, donc dans un petit couloir étroit, elles auront l'air hors de propos.
- Les peintures modulaires représentant des chevaux et des chiens auront fière allure dans le couloir avec une prédominance du style anglais.
- Mais pour les chambres de style campagnard ou provençal, vous pouvez prendre des reproductions de n'importe quel animal. Une photo prise en couleur et une photo monotone seront tout aussi belles.
Lors de la sélection des peintures, il faut tenir compte du fait que toutes les images doivent être dans le même style que le couloir et qu'elles doivent avoir une histoire commune.
Règles de localisation intérieure
S'il est possible de faire des peintures sur les murs sous forme de fresques, l'utilisation de la perspective aidera à élargir visuellement les limites de la pièce. Cependant, lors du choix d'une image, vous devez vous rappeler que cette image dans le couloir de l'appartement ne peut pas être remplacée aussi simplement que l'habituelle, donc l'image doit être telle qu'elle ne vous dérange pas trop rapidement.
Lorsque vous placez une image, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce et les règles de son emplacement.
- Le centre de l'image doit être au niveau des yeux d'une personne debout.
- La toile doit idéalement occuper 1/3 de la largeur et de la hauteur du mur sur lequel elle sera posée.
- Si la reproduction est encadrée dans un passe-partout, la taille de la proportion est calculée à partir de l'image elle-même.
- Les longs murs d'un couloir étroit peuvent être équilibrés en y accrochant des affiches symétriques dans des cadres vitrés.
- Tableaux modulaires il vaut mieux s'accrocher dans le couloir en face de la porte d'entrée. Ils attireront immédiatement l'attention du visiteur, réduiront visuellement la longueur de la pièce et s'intégreront en même temps de manière organique à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
- Il est bon d'utiliser des photos dans un couloir à deux niveaux, qui sera situé par étapes.
- Si vous devez accrocher plusieurs images au mur, une seule est accrochée, la principale, qui sera le centre de la composition, puis une sélection d'autres images est faite autour d'elle.
- Lorsque vous placez plusieurs toiles dans une rangée, elles doivent être alignées avec le bord supérieur ou inférieur. L'option la plus difficile est l'alignement le long de l'axe central. Des segments de peintures modulaires peuvent être à différents niveaux selon l'idée de l'auteur.
décoration feng shui
Récemment, beaucoup se sont efforcés de décorer l'intérieur de tous les locaux, en tenant compte de la pratique du développement symbolique de l'espace Feng Shui. Même ceux qui doutent de tels enseignements ne veulent pas renoncer à l'opportunité d'apporter un peu plus d'harmonie, de bonheur et de bien-être dans leur vie.
Les images pour décorer le couloir selon le Feng Shui doivent être sélectionnées en tenant compte des paramètres suivants:
- Dans une pièce décorée selon le Feng Shui, il ne devrait pas y avoir de murs nus, donc les affiches qui seront utilisées pour décorer le couloir doivent être accrochées en tenant compte de l'emplacement des autres choses et des éléments de décoration.
- Les images doivent être expressives afin de détourner les flux inutiles d'énergie négative des pièces où nous nous trouvons constamment, pour les garder sur nous.
- Les vides doivent être remplis avec l'image de la matière vivante - plantes, animaux, personnes - la matière morte dans les dessins et les photographies est inacceptable.
La prospérité, la tranquillité et la paix sont symbolisées par l'image de fleurs dans un vase.
- Chaque couleur correspond à sa direction cardinale et, par conséquent, l'emplacement de l'image d'une certaine gamme de couleurs doit idéalement être sélectionné conformément au tableau suivant.
Toutes les nuances de blanc | Nord Ouest
ouest |
Le vert et ses nuances | Sud-est
est |
Tout ce qui concerne le bleu | Nord |
Tons jaunes | Sud-ouest
Nord-est |
La couleur rouge et ses nuances | Sud |
Les peintures rendent l'espace de la maison unique, démontrent le bon goût des propriétaires et donnent en même temps aux clients une humeur positive dès la première minute de visite. Par conséquent, lors du choix des images murales, il est nécessaire d'étudier attentivement tous les côtés positifs et négatifs du couloir, en laissant la décoration avec des toiles à la fin. Il est préférable de le faire après avoir créé l'intérieur, lorsqu'il ne reste plus qu'à placer des accents.