Fabricants, caractéristiques et conception
Les équipements de chauffage combinés sur le marché russe sont représentés par des produits de fabricants nationaux et étrangers. Certains des plus populaires sont :
Commençons par les produits coréens. Les chaudières gaz-électriques Navien sont entièrement adaptées pour fonctionner en Russie. Ils supportent facilement les chutes de tension dans le réseau, ne réagissent pas à une baisse de pression dans la conduite de gaz. L'utilisation de cette technique vous permet d'économiser de l'argent sur le fonctionnement en raison de la faible consommation de gaz. Ils ont un degré de protection élevé et les schémas des chaudières électriques à gaz les rendent totalement sûrs à utiliser. Les modes de fonctionnement de l'appareil sont définis de manière logicielle et peuvent être sélectionnés indépendamment.
Les chaudières de la société coréenne ont un rapport qualité-prix optimal. La présence dans la configuration d'une puce spéciale qui protège l'appareil des surtensions, prolonge considérablement la durée de vie de l'appareil et l'empêche également de se casser. Le fonctionnement de cette chaudière est configuré de manière à s'adapter aux conditions d'une pièce particulière, ce qui permet d'économiser du carburant. La présence d'un panneau de commande à distance vous permet de contrôler le fonctionnement de l'appareil à distance.
Chaudière électrique à gaz d'un fabricant russe sous la marque Hercules - peut être utilisée pour chauffer des pièces jusqu'à 300 m². Les produits de l'entreprise sont représentés par une large gamme de modèles. Il comprend des échantillons avec différentes configurations, en fonction du vecteur énergétique et des caractéristiques fonctionnelles de l'appareil. Ils disposent de deux circuits et sont capables non seulement de chauffer la pièce, mais également de fournir de l'eau chaude aux résidents sans connecter de chauffe-eau à gaz supplémentaires. Le circuit ECS de ces chaudières possède un revêtement protecteur qui augmente sa durée de vie.
L'appareil du constructeur suédois a une puissance de 45 kW, et est capable de chauffer des pièces jusqu'à 500 m².
La chaudière gaz-électrique STS est un modèle qui peut fonctionner avec n'importe quel type de combustible existant. Sa particularité est l'équipement d'éléments chauffants d'une capacité de 15,75 kW. La présence d'un système d'automatisation interne vous permet de maintenir la température de l'eau à un niveau constant. Si nécessaire, des programmateurs peuvent être intégrés aux circuits de la chaudière, permettant d'ajuster le fonctionnement en fonction de la température extérieure.
La présence d'une unité d'échange de chaleur dans la configuration vous permet de préparer jusqu'à 730 litres d'eau par heure.
Les avantages de cet appareil sont :
- Accès facile pour le nettoyage des conduits de fumée
- Contrôle de surchauffe
- Possibilité d'éteindre la pompe et le brûleur si nécessaire
Après avoir examiné les possibilités de trois modèles de chaudières combinées de différents fabricants, vous pouvez faire le bon choix. Il doit être basé sur la taille de la pièce, ses propriétés d'isolation thermique et la disponibilité de la somme d'argent requise.
Chaudière à gaz ou électrique
Lors de la conception d'un moyen de chauffer une maison, beaucoup de gens pensent: "Chaudière à gaz ou électrique?", - après tout, le coût des appareils thermiques est élevé et l'utilisation de combustible solide pour une chaudière nécessite une surveillance constante du processus de chauffage. Qu'est-ce qui est le plus rentable à utiliser pour la chaudière : le gaz ou l'électricité ? Cela nécessite non seulement une comparaison, mais également un calcul technique ainsi que des travaux d'installation, des opérations de mise en service habilement effectuées.
Le point de départ
Pour effectuer un règlement économique et sécuritaire, répondez aux questions suivantes :
- Dans quelle mesure les communications sont-elles accessibles et quelles sont leurs caractéristiques, à savoir :
- Y aura-t-il des coupures de courant ?
- la valeur maximale de la puissance de l'électricité,
- valeur moyenne de la pression du gaz et sa pureté.
- Quel type de maison est la vôtre : type de bâtiment, son métrage, le matériau des murs et la présence d'isolant, % de déperdition de chaleur, quelles pièces seront chauffées.
- Qu'est-ce qui est requis de la chaudière? Les situations sont différentes : chauffage à l'aide de radiateurs seuls, ou chauffage par le sol, y a-t-il un besoin d'eau chaude en fonction du nombre d'habitants auquel s'ajoute la consommation moyenne d'eau qu'ils consomment par mois.
Ce n'est qu'après cela que les experts pourront décider ce qui vous convient : une chaudière à gaz ou une chaudière électrique.
Lors de la conception d'un chauffage clé en main, il est important non seulement de se familiariser avec le devis, mais également d'exiger de l'organisation qu'elle calcule les coûts mensuels, en fonction de la source d'énergie devenue prioritaire pour vous.
Comparer les réseaux
Électricité
Avantages incontestables des chaudières électriques :
- pas besoin d'être constamment dans la maison pendant le fonctionnement de la chaudière et de la nettoyer,
- aucune communication et aucun stockage supplémentaires ne sont nécessaires,
- activation de l'arrêt automatique en cas de court-circuit dans le réseau ou de conditions de température élevée.
Assurez-vous de connaître l'état des réseaux électriques internes et externes, incl. Alimentation "gratuite" du poste de transformation, qui est situé près de chez vous, à quel point l'alimentation électrique de votre site sera ininterrompue, s'il sera possible de construire un câble avec une tension de 380 V (triphasé).
L'électricité est plus sûre que le gaz, donc le coût de la paperasse sera moindre et l'installation des systèmes sera beaucoup plus rapide. Mais les propriétaires ne sont pas toujours satisfaits de la stabilité de la tension et du fonctionnement ininterrompu du réseau : l'électricité disparaît de plusieurs heures à une journée. C'est une autre caractéristique qui distingue une chaudière électrique, car une chaudière à gaz n'est pas si dépendante de l'extérieur. Pour vous assurer en vous fournissant de l'énergie pour le fonctionnement du réfrigérateur, des équipements alluvionnaires ou des égouts, installez des groupes électrogènes diesel et des batteries.
Cependant, une chaudière électrique fonctionnera sur des générateurs plus puissants, par exemple, pour chauffer une maison isolée d'une superficie d'environ 100 m² d'appareils électriques en état de marche.
Dans les maisons situées dans l'arrière-pays, les embouteillages peuvent s'envoler en raison de la consommation électrique simultanée de plus de 5 à 10 kW. Si vous avez une chaudière typique d'une puissance de 6 kW et que la tension dans la prise est de 220 V, nous vous recommandons d'équiper un réseau triphasé dans la maison.
réseau de gaz
La sécurité de fonctionnement est un indicateur important par lequel une chaudière à gaz est pire qu'une chaudière électrique. Même la moindre fuite dans le pipeline associée à son accident sera une condition préalable à une catastrophe importante
À cet égard, les communications gaz font toujours l'objet d'une attention particulière des autorités réglementaires qui, avant d'installer une chaudière à gaz, doivent connaître :
- sur la qualité et le niveau de pression dans le réseau,
- fonctionnalités de connexion,
- le prix du raccordement au réseau ou du remplacement de la chaudière,
- combien de temps il faudra pour coordonner tous les travaux depuis le début de la conception jusqu'au lancement d'une chaudière à gaz.
Si vous souhaitez remplacer la chaudière à gaz par un nouvel analogue, préparez-vous au fait que les spécialistes du bureau du gaz vérifieront: le certificat d'équipement, le plan du système de chauffage et installeront la chaudière.
En comparant les deux réseaux, nous les évaluons sur une échelle de 5 points dans le tableau, où 5 est la note maximale.
Équipement de chaudière à double circuit
Pour chauffer une maison privée, un équipement électrique-gaz à double circuit est très bien adapté. Un tel chauffage a ses avantages:
- consommation de gaz réduite;
- si l'on considère séparément le générateur d'une chaudière à deux et à un circuit, le coût du premier est plus élevé.Mais en comparant le coût de l'équipement de chauffage d'une chaudière à circuit unique et combinée, le prix est inférieur;
- le chauffage de l'eau dans le système d'alimentation en eau et de chauffage se produit simultanément;
- une installation en chaufferie ou en cuisine est possible. Mais il est nécessaire de respecter toutes les règles de sécurité et d'installation.
Chaudière gaz et électrique
Inconvénients du chauffage combiné :
- il faut équilibrer les coûts du gaz, de l'électricité et de l'eau ;
- lorsque le débit d'eau diminue, le gaz est alimenté avec la même force. Par conséquent, la température augmente;
- si la pression dans le système change, l'appareil doit être reconfiguré ;
- l'équipement nécessite une maintenance préventive périodique. En raison des dépôts de tartre sur les éléments chauffants, il devient nécessaire de les nettoyer ;
- tout en utilisant de l'eau chaude pendant une demi-minute, l'eau du système sera refroidie.
Chaudières de chauffage gaz-électrique
Maintenant, pas mal de gens veulent acheter une chaudière dans une maison privée, mais le principal problème est le choix de la chaudière.
Gaz ou électrique ?
Dans cet article, nous allons analyser les avantages et les inconvénients de chaque type.
Choisir une chaudière de chauffage : gaz ou électrique ?
Une chaudière électrique est davantage conçue pour les petites maisons d'une superficie ne dépassant pas 100 m 2. Comme de nombreux modèles ne peuvent pas faire face à une plus grande surface et qu'il n'est pas économique d'installer une telle chaudière dans de grandes maisons, elle consomme beaucoup d'électricité.
La seule option pour installer une chaudière électrique dans une grande maison n'est qu'une solution de repli (si quelque chose arrive à la principale).
- Sécurité;
- Facilité d'utilisation;
- Petite taille;
- La possibilité de s'accrocher au mur et d'économiser de l'espace;
- Pas besoin de s'inquiéter d'une pièce séparée avec une hotte aspirante ;
- Respect de l'environnement;
- N'a pas besoin de soins;
- Sans bruit.
- Nécessite un câblage séparé ;
- La puissance de la chaudière n'est pas suffisante pour chauffer un grand espace ;
- Grande consommation d'électricité;
- Mal à l'aise avec les coupures de courant fréquentes et prolongées.
De plus, afin de prolonger la durée de vie de la chaudière, vous devez lui faire passer du courant via un stabilisateur de tension spécial.
C'est pratique s'il y a un gazoduc près de la maison. Les chaudières à gaz sont conçues pour une grande surface et pour les maisons de petite surface, il est préférable de ne pas les installer.
- Facilité d'utilisation (le gaz est fourni automatiquement);
- Carburant relativement bon marché.
- Besoin d'une autorisation spéciale ;
- Non sécuritaire (flamme nue);
- Fluctuation de la flamme due à un changement de pression de gaz, à cause de laquelle le brûleur lui-même se détériore;
- Besoin d'une cheminée et d'une pièce ventilée;
- Nécessite une automatisation en cas de fuite de gaz (en cas de fuite, pour que l'automatisation ferme la conduite de gaz);
- Les chaudières de ce type fument;
- Non recommandé pour les petits espaces.
Appareil et principe de fonctionnement
Dans l'appareil et le principe de fonctionnement des appareils combinés pour le chauffage, il existe différents schémas qui diffèrent par leurs actions. Deux types de système de chauffage fonctionnent simultanément et en parallèle l'un de l'autre :
- dans le premier schéma, le radiateur électrique est en tête, l'équipement à gaz n'est connecté que pour augmenter la puissance de la température de l'eau;
- dans l'autre, au contraire, la position de tête est occupée par des équipements à gaz, et un radiateur électrique est utilisé comme support.
Les chaudières de chauffage combinées pour chauffer une maison peuvent être de plusieurs types:
- appareil utilisant le gaz comme combustible principal. Un tel équipement de chauffage est utilisé pour chauffer une pièce de grande surface. Dans cet appareil, un radiateur électrique est utilisé pour augmenter la température dans le système ;
- considérant la chaudière électrique combinée comme un chef de file, on peut comprendre que son principe de fonctionnement est le même que celui des équipements de chaudière électrique. Lorsque la température baisse dans le système, le brûleur à gaz s'allume automatiquement. Par exemple, lors d'une panne de courant;
- un équipement de chaudière qui a deux éléments chauffants fonctionnant simultanément (gaz et électricité) a un processus de travail complexe. Un tel équipement est très économique et efficace.
Quelles chaudières de chauffage gaz et électrique choisir
Avoir un chauffage autonome dans votre maison est très pratique, car vous pouvez définir indépendamment les dates de début et de fin de la saison de chauffage, définir n'importe quel régime de température.
Les leaders en popularité parmi les équipements de chauffage sont les chaudières électriques et à gaz. Une telle demande s'explique par le fait qu'ils disposent du plus haut niveau d'automatisation et de programmation de la température.
Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques des chaudières à gaz et électriques, des principaux fabricants et de la manière de choisir la bonne chaudière pour votre maison.
échangeur de chaleur
Une chaudière à gaz est une unité qui utilise la chaleur du gaz brûlé pour chauffer le liquide de refroidissement, qui chauffe l'air de la pièce. Le liquide de refroidissement peut être de l'eau, de l'antigel ou de l'air lui-même.
Le transfert de chaleur de la flamme au liquide de refroidissement se produit dans l'échangeur de chaleur. Il s'agit d'un réservoir métallique (fonte, acier ou cuivre) relié au système de chauffage, à travers lequel le liquide de refroidissement circule en permanence.
L'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz peut être constitué de deux circuits non communicants. Dans le premier circuit, le caloporteur est chauffé pour le chauffage et dans le second, l'eau est chauffée pour les besoins domestiques. Ces chaudières sont appelées à double circuit.
Découvrez quels sont les avantages d'installer une anode en magnésium pour une chaudière :
Lisez également le principe de fonctionnement des convecteurs de chauffage électrique.
Brûleur à gaz
Le combustible d'une chaudière à gaz n'est pas seulement du gaz, mais un mélange gaz-air. La préparation du combustible avant la combustion a lieu dans le brûleur : il mélange le gaz à l'air et alimente le mélange dans la chambre de combustion en une certaine quantité.
La chambre de combustion
L'élément de la chaudière dans lequel le gaz est brûlé et un échangeur de chaleur est installé s'appelle un four ou une chambre de combustion. Il peut être de type ouvert (en communication avec la lame d'air du local) et de type fermé (chambre de combustion étanche).
Les grandes marques de chaudières à gaz
AEG, Bosch, Buderus, Vaillant, Viessmann, Wolf sont des fabricants allemands. Les produits de ces marques sont de haute qualité et les plus chers.
Alphatherm, Ariston, Baxi, Beretta, Biasi, Ferroli, Hermann, Lamborghini, Caloreclima, Nova Florida, Saunier Duval sont des fabricants italiens d'équipements de chauffage au gaz.
Chaffoteaux, Chappee, De Dietrich, Frisquet sont des firmes françaises. Roca - Espagne. Termet - Pologne. Protherm - Slovaquie. Electrolux - Suède.
Il est impossible de dire sans équivoque quelle chaudière à gaz est la meilleure. Les produits de ces marques sont très divers en termes d'automatisation, de dépendance énergétique, de puissance maximale, de fonctionnalité et de prix.
Chaudières de chauffage électrique
Les unités qui convertissent l'électricité en énergie thermique du liquide de refroidissement sont appelées chaudières électriques. Leur caractéristique est un haut niveau d'automatisation et d'efficacité du travail. Le rendement peut atteindre 98 %, ce qui signifie que presque toute l'électricité est convertie en chaleur.
Selon la méthode de chauffage du liquide de refroidissement, les chaudières électriques sont divisées en trois types:
- Chaudières Tenovye - leur principe de fonctionnement est similaire au fonctionnement d'une bouilloire électrique - l'eau est chauffée par la chaleur.
- Chaudières à électrodes - pour le chauffage, on utilise des électrodes qui transmettent le courant électrique à l'eau et sous son influence un chauffage intense se produit.
- Les chaudières à induction chauffent le liquide de refroidissement par induction. La bobine d'induction est située dans un compartiment étanche et le chauffage produit un noyau autour duquel circule le fluide caloporteur.
Les chaudières électriques peuvent également être à circuit unique et à double circuit, suspendues et fixes, monophasées et triphasées.
Marques de chaudières électriques
- PROTHERM,
- CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES RUSNIT DE 3 À 100 KW,
- WARMOS-5–60. CLASSE CONFORT,
- EVAN S1-5-30. NORME DE CLASSE,
- CHAUDIÈRES ÉLECTRIQUES DALINE PTE. PRODUCTION — DAKON (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE).
Comparatif chauffage gaz et électrique
- Le gaz est moins cher que l'électricité.
- Les chaudières à gaz peuvent fonctionner en mode non volatil.
Par exemple, l'achat d'une chaudière électrique revient moins cher que l'achat d'un équipement au gaz avec tous les éléments supplémentaires. Considérons maintenant 2 options pour l'utilisation de chaudières :
- Chauffer un petit appartement nécessite une petite quantité d'énergie pour le chauffage, de sorte que la différence de prix entre les coûts d'acquisition de l'équipement sera amortie en plusieurs années.
- Chauffer une maison privée nécessite beaucoup d'énergie pour le chauffage, donc la différence de prix lors de l'achat d'équipement sera amortie en quelques mois.
Le chauffage électrique est mieux utilisé dans les petits appartements bien isolés, tandis que les chaudières à gaz sont parfaites pour les grandes maisons privées avec des pertes de chaleur élevées.
rentabilité des équipements
Considérons maintenant la différence entre le chauffage au gaz et à l'électricité, non seulement en termes de coûts d'exploitation, mais également en termes de rentabilité des équipements. Comme indiqué ci-dessus, l'investissement initial dans le chauffage de l'appartement n ° 1 s'élevait à 35 000 roubles, dont 15 000 ont été dépensés pour la chaudière elle-même.Tous les éléments du système de chauffage de l'eau, à l'exception des tuyaux (bien qu'ils ne soient pas éternels) ont une ressource limitée. De plus, il est nécessaire d'effectuer l'entretien annuel de la chaudière à gaz et, dans le pire des cas, également sa réparation. Selon les statistiques, les chaudières à gaz doivent être révisées ou complètement changées après 7 à 10 ans. De plus, les chaudières de marque coûteuses ne sont pas une panacée. Ils cassent également, et leurs réparations hors garantie sont beaucoup plus chères. Cependant, il casse ou ne casse pas - c'est une question de chance, nous ne prendrons donc pas en compte les pannes. Notons simplement cela comme un facteur de risque existant et un élément de coût probable. Les convecteurs électriques peuvent également tomber en panne, mais leur coût est incomparablement inférieur à celui des équipements à gaz, et ils cassent moins souvent, surtout ceux de marque.
Les dépenses de départ pour l'équipement de chauffage des appartements n ° 1 et n ° 2 s'élevaient respectivement à 35 000 et 6 000 roubles. Il en résulte que les propriétaires de l'appartement n ° 2 ont économisé 29 000 roubles, qu'ils peuvent dépenser pour payer l'électricité. Ce montant est suffisant pour acheter 7 232 kW, ce qui est suffisant pour 3 saisons de chauffage. Pendant ce temps, l'appartement n ° 1 dépensera environ 10 000 roubles en gaz, ce qui donne l'occasion de présenter une autre saison de chauffage en cadeau à l'appartement n ° 2. Et seulement après 4 ans de fonctionnement de l'équipement de chauffage, les systèmes de chauffage des deux appartements sont alignés, ce que l'on appelle «par zéros». De plus, l'appartement n ° 1 bénéficie d'économies nettes ... Cependant, les économies ne sont possibles que si la chaudière à gaz fonctionne parfaitement. S'il doit être remplacé, la période de récupération du système sera prolongée de quelques années supplémentaires.
Que donne la thermomodernisation ?
Le propriétaire de l'appartement n ° 2 (avec chauffage électrique) a décidé l'année prochaine de dépenser moins pour le chauffage et d'isoler à cet effet le mur extérieur nord de l'appartement. La superficie de ce mur était de 17 m². C'est le seul mur plein (sans fenêtre) de l'appartement. L'autre mur avait un bloc de balcon et une fenêtre dans la cuisine, nous ne nous attendions donc pas à un grand effet de son isolation. Le réchauffement a été réalisé par la méthode de l'isolant collé à l'aide de mousse de polystyrène de 50 mm d'épaisseur. En conséquence, la résistance totale au transfert de chaleur du mur a été doublée à 2,0 m² °C/W. Et le propriétaire de l'appartement n ° 1 n'a pas voulu isoler le mur, ayant calculé que cet investissement dans son cas rapporterait au moins 10 ans. Quel a été l'effet de l'isolation ?
En décembre 2013, 500 kW d'électricité ont été dépensés pour chauffer l'appartement n°2 et 150 m³ de gaz ont été dépensés pour l'appartement n°1. En termes d'argent, il s'agit respectivement de 2005 et 674 roubles, c'est-à-dire la différence n'était plus de 3,5, mais de 3 fois, c'est-à-dire diminué de 14,3 %.
Le propriétaire de l'appartement n ° 2 a dépensé 8 000 roubles pour la modernisation thermique. La période de récupération de cet investissement, selon des calculs approximatifs, sera d'environ 5 ans.Mais l'avantage dans ce cas n'est pas seulement de réduire le coût de l'électricité, mais aussi de réduire la charge sur le réseau électrique.
Dans l'exemple donné, la comparaison a été faite dans des appartements d'une pièce, mais s'il s'agissait d'appartements de trois pièces, la différence entre les coûts pourrait être plus importante, car il faudrait davantage de radiateurs électriques ou une chaudière électrique avec un système de chauffage de l'eau. De plus, pour chauffer un appartement de trois pièces à l'électricité, il faudrait poser une ligne dédiée, car. le réseau domestique n'est pas conçu pour les charges créées par 3-4 radiateurs électriques allumés simultanément ou une chaudière électrique d'une puissance supérieure à 10 kW.
Conclusion
: la différence réelle entre les coûts de chauffage au gaz et à l'électricité est 3-3,5 fois
et non 8-9 fois. Si nous prenons en compte le coût de l'entretien de l'équipement à gaz et son remplacement prévu à l'avenir, la différence réelle peut être réduite à 2-2,5 ra
h. Mais la modernisation thermique rapporte plus vite avec le chauffage électrique qu'avec le gaz. C'est pourquoi, en l'absence de raccordement au gaz de ville, il est recommandé de bien isoler les chalets.
Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage combiné utilisant du gaz et de l'électricité
L'équipement combiné pour le chauffage au gaz ou à l'énergie électrique a une chambre de combustion séparée pour le mélange gazeux et un élément chauffant pour générer de la chaleur à partir de l'électricité. Les chambres sont installées les unes au-dessus des autres, ce qui ne nécessite pas de commutation supplémentaire de la chaudière combinée du gaz à l'électricité.
Le passage indépendant d'un type de consommation d'énergie à un autre se produit grâce au système de contrôle automatique, qui garantit la sécurité de la combustion du mélange gazeux. Cette commutation peut également être effectuée manuellement. Les dispositifs de contrôle et de régulation du chauffage sont à commande automatique ou manuelle. La chaudière mixte au gaz et à l'électricité se caractérise par des équipements de sécurité de haute qualité.
La présence de plusieurs sorties permet l'utilisation d'une chaudière de chauffage gaz-électrique en multi-circuit :
- organiser le chauffage du sauna ;
- maintenir la température optimale dans la serre ou dans le jardin d'hiver;
- chauffer l'eau de la piscine;
- chauffer les sols lors de l'installation du système "plancher chaud";
- produire de l'eau chaude.
Si les fabricants n'ont pas fourni de réservoir spécial pour accumuler de l'eau chaude utilisée comme eau courante dans la conception de chauffage combiné au gaz et à l'électricité, alors pour l'obtenir, il est nécessaire de connecter une chaudière à accumulation.
Une pompe électrique connectée à un système de chauffage combiné réduira considérablement les coûts en raison de la circulation accélérée de l'eau. Cependant, une telle amélioration conduira à l'impossibilité de faire fonctionner les équipements à gaz en l'absence d'alimentation en énergie électrique.
Les vecteurs énergétiques électriques et gaziers sont des types de combustibles traditionnels pour de nombreuses régions. L'utilisation simultanée du mélange gazeux et de l'électricité pour la production de chaleur réduit la charge environnementale. Les équipements gaz-électriques se caractérisent par une automatisation de haute qualité qui contrôle l'utilisation du mélange gazeux. Les équipements combinés gaz et électricité permettent de rendre le système de chauffage le plus autonome et le plus économique possible.
Les équipements combinés gaz et électricité et leur installation ont un coût assez élevé, qui se rentabilise par la commodité et l'efficacité de son utilisation.
,
? ð ð ð ð ð ð · Ð¾Ð¼ имÐμÐμÑ Ð²Ð¾Ð · можноÑÑÑ Ð¿Ð¾Ð'кР»ÑÑиÑÑÑÑ Ðº ÑÐμнÑÑÐ ° ð» ð ° Ñной гР· овой мР° гиÑÑÑÐ ° ð »ḍ, Ñо монÑÐ ° ж Ð ° гÑÐμгР° ÑÐ °,Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð δÐ Ð Ð Ð δÐ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñ ñ ñ ² Ð Ð Ð Ð ñ² ñ ² ñ Ð Ð Ð ñ Ð Ð Ð ñ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñ Ð Ð Ð Ð ñ »Ð°Ð½Ðµ ÑкономиÑеÑкой вÑгодÑ.
" FEUILLES:
- Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ñ
- оÑÑÑÑÑвие необÑодимоÑÑи з°Ð¿Ð°ÑаÑÑÑÑопливо ;
- ÑÑабиДÑÐ½Ð°Ñ . . . . .
- Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμð ¸ÐµÐ¼.
Ðñð¸¸¾ð ± ÑðμÑð ° Ñ ð¾ð ± ð¾ÑÑð'ð¾¾ð²²ð ° ð½ð¸¸μ Ñ ð ° Ñ¸¸¸º¾¾ðð¼ ° Ѹ¸¸ºº¾¾ðð¹, 𿾾𠻻 °¹, 𿾾𠻰 Ñð · ð¾ð²ð ° Ñðμð» Ñ Ñðμð'ðºð¾¾ ¸¸''ð¾¾ ¸¸ðð½¾¾¾¾ ¾ð½½ÑÑÑÑð¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾ ¾ ¾ð½ÑÑÑÑð¾¾¾¾¾¾¾¾¾ð¾¾ »¾¾¾¾¾¾¾¾¾ »¸¸ о ° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ²ñosðн½½ Ð Ð Ð ²ÐÐðÐðÐ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ²
Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ?
- вÑÑÐ¾ÐºÐ°Ñ Ñена на агÑегаÑÑ Ð¸ Ð¸Ñ ÑÑÑÐ°Ð½Ð¾Ð²ÐºÑ ;
- Ð ° · Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð · Ð Ð Ð · Ð Ð Ð ;
- Ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμð Ð Ð ÐμÐ Ð Ðμкññ¸¸¸¸¸ ÑеÑкими ;
- Ñð Ñð »ÑÑð ° Ñð½ð¸¸¸¶ðμð½ð¸Ñ ð'ð ° ð²ð» ðμ½ð¸Ñ ð² ð¼ð ° 𳸸ÑÑÑð ° ð »¸¸¸º¾Ñðμð» ð¼¾¾¾¾Ñðμð »ðð¾¾ð¶¾μμÑ ðº¾¾ð¿Ñ¸¸Ñ¸Ñ ð¿Ñ¸¸ Ñð ° ð ±Ð¾Ñе ;
- ? РРРезопаÑноÑÑи.
ANGLAIS ROCK ROCK ROCK ROCK °Ð±ÑдеÑÐедиÑÑÑÑÑааозможнÑмиÑÑеÑкамигозмозми¸Ð¼Ð¸
Chaudière mixte gaz et électricité choix pondéré du chauffage
L'installation d'un système de chauffage combiné vous permet de chauffer les pièces de manière économique et efficace hors ligne et d'étendre les services que vous recevez.
Avantages importants du chauffage combiné :
- a de petites dimensions;
- a une excellente efficacité;
- réduit le coût de la production d'énergie thermique;
- commutation automatique des modes d'alimentation en gaz ou en électricité ;
- réduit la charge environnementale.
Riz. 3 Chaudière gaz-électrique
Son travail le plus efficace peut être réalisé lorsqu'un système de chauffage combiné au gaz et à l'électricité est conçu au stade de la construction et de l'équipement des locaux. L'installation et la mise en service professionnelles d'équipements combinés augmenteront également la qualité et la durée de vie du circuit de chauffage au gaz et électrique.
Les chaudières de chauffage gaz-électrique permettent non seulement de chauffer de l'eau pour l'alimentation des radiateurs de chauffage, mais également de combiner plusieurs fonctions à la fois. Les chaudières combinées peuvent être responsables du fonctionnement du système "plancher chaud", chauffant l'eau à des fins domestiques. Des échangeurs thermiques supplémentaires permettront de maintenir l'eau à bonne température dans la piscine, l'installation d'une chaudière assurera les besoins en eau chaude.
Quelle chaudière choisir gaz ou électrique
- Contenu:
- Quelles sont les différences entre les chaudières à gaz et électriques
- Quelles chaudières ont un rendement plus élevé - au gaz ou à l'électricité
- Quel est le plus rentable - une chaudière électrique ou une chaudière à gaz
- Quelle chaudière est la plus facile à utiliser
L'une des principales décisions lors de la création d'un chauffage autonome à la maison est le choix entre l'utilisation d'une chaudière électrique ou à gaz comme principale source de chaleur. Plusieurs facteurs influenceront la décision :
- Facilité d'installation et coûts d'installation.
- Sécurité.
- l'efficacité et la fonctionnalité du système.
- Caractéristiques de fonctionnement.
- Volet économique.
Pour chaque région de la Fédération de Russie, la solution du problème sera différente, en fonction de la disponibilité de l'approvisionnement central en gaz et d'autres facteurs.
Quelles chaudières ont un rendement plus élevé - au gaz ou à l'électricité
Quoi de plus rentable financièrement - une chaudière électrique ou une chaudière à gaz
Pour déterminer quelle chaudière est la plus économique, tenez compte non seulement du coût du combustible utilisé pour produire de la chaleur, mais également des coûts associés à l'acquisition, à l'installation et au fonctionnement ultérieur :
- Le coût du carburant - le gaz, malgré la hausse constante des prix, reste le type de carburant le moins cher. Compte tenu du coût de l'électricité, certains fabricants de chaudières électriques ont commencé à fabriquer des modèles qui se connectent à un compteur multitarif et qui sont équipés d'un réservoir de stockage thermos. Cette solution a permis de réduire les coûts énergétiques d'environ 30 %.
- Le coût des chaudières - les modèles fonctionnant à l'électricité sont beaucoup moins chers que les analogues au gaz. Les chaudières à gaz domestiques coûteront plus cher qu'une chaudière électrique de 30 à 40% de plus. La différence avec les modèles étrangers sera d'environ 300 %.
- Le coût de l'installation et de l'entretien ultérieur. L'enregistrement des équipements à gaz et la production de la documentation du projet, dans certaines régions de Russie, coûteront plusieurs dizaines de milliers de roubles. Si l'on prend en compte les coûts supplémentaires de raccordement et de raccordement au réseau, l'efficacité de ces chaudières ne sera pas aussi absolue qu'il y paraît au début.Pour installer une chaudière électrique, vous aurez également besoin de coûts, principalement associés à l'allocation d'une ligne de tension séparée. Mais même avec le "scénario" le plus malheureux, les coûts ne dépasseront pas 20 000 roubles. Il existe des différences dans le coût d'installation d'une chaudière électrique à partir d'une chaudière à gaz.
Le choix sera influencé par l'emplacement réel du bâtiment chauffé, la présence d'une conduite de gaz raccordée et d'autres facteurs. La faisabilité de l'installation d'une chaudière électrique et d'un équipement à gaz est déterminée au cas par cas.
Quelle chaudière est la plus facile à utiliser - à l'électricité ou au gaz
Les avantages des chaudières à gaz, par rapport aux chaudières électriques, résident uniquement dans le coût du combustible. Pour le bon fonctionnement des équipements à gaz, une automatisation bien réglée est nécessaire, connectée à des vannes d'arrêt et de contrôle. Même de petites violations dans les réglages entraînent un refus de démarrer le système de chauffage.
La chaudière électrique est contrôlée par plusieurs capteurs et la sécurité est assurée par la mise à la terre et l'installation de RCD et de machines automatiques.
Dans les localités avec une autoroute centrale passant à côté d'un immeuble résidentiel, il est plus économique d'installer des chaudières à gaz. Dans d'autres cas, en raison des coûts d'installation élevés, il est préférable de choisir des chaudières électriques.
Calcul de la puissance et de la température d'un plancher d'eau chaude
Calculateur de sélection de puissance de chaudière
Calculatrice pour calculer le nombre de sections de radiateur
Calculatrice pour calculer le métrage d'un tuyau de plancher d'eau chaude
Calcul des pertes de chaleur et des performances de la chaudière
Calcul du coût du chauffage en fonction du type de combustible
Calculateur de volume du vase d'expansion
Calculatrice pour le calcul des PLEN de chauffage et de la chaudière électrique
Frais de chauffage par chaudière et pompe à chaleur
Chaudières combinées pour chauffer une maison privée
En général, tous les systèmes de chauffage autonomes diffèrent les uns des autres par le type de combustible utilisé. Les plus populaires en Russie sont les chaudières à combustibles solides, en deuxième place les chaudières électriques et seulement en dernière place les chaudières à gaz. Cela est dû au fait que loin de toutes les régions et même pas dans chaque district, un gazoduc a été construit et le gaz est fourni, alors que l'électricité est disponible partout.Mais même avec ce type d'énergie, il y a des interruptions, surtout pendant la période automne-hiver, lorsque les sous-stations ne peuvent pas supporter la tension. Dans de tels cas, les chaudières combinées sont la solution optimale au problème de chauffage.
Photo 1 Chaudières combinées pour chauffer une maison privée
En termes de ventes seulement sur les 3 dernières années, ce type de chaudière a déjà devancé les chaudières à gaz, malgré le fait que son coût soit bien plus élevé que les mono-combustibles. La principale raison pour laquelle les consommateurs ont commencé à privilégier ce type d'équipement particulier est la possibilité de passer rapidement à un type de carburant alternatif. Ainsi, par exemple, en l'absence d'électricité, vous pouvez vous chauffer au bois ou au gasoil en allumant simplement le brûleur.
Vidéo 1 Le principe de fonctionnement de la chaudière combinée
Principe de fonctionnement
Les appareils combinés sont disponibles dans diverses modifications. Les chaudières gaz-électriques sont considérées comme l'une des plus pratiques et des plus rentables. Ils simplifient non seulement le choix du combustible, mais sont également capables de fonctionner hors ligne, fournissant de la chaleur à la maison en cas de panne de courant. Ces chaudières offrent une efficacité maximale du système, permettant le choix du combustible le plus rentable.
Ils ont plusieurs sorties pour connecter des systèmes de chauffage, ce qui leur permet d'être utilisés simultanément pour chauffer un bain, une piscine ou se connecter à un sol chaud. Une caractéristique de conception de ces équipements est une unité d'échange de chaleur qui permet la préparation de plus de 730 litres d'eau par heure. Il est également possible de raccorder une chaudière à l'appareil.
Dans les appareils combinés, un brûleur sous pression est utilisé, ce qui garantit un rendement élevé, ainsi que le fonctionnement de l'appareil lorsque la pression de gaz dans la conduite diminue. Ces appareils peuvent fonctionner même lorsque le gaz et l'électricité sont coupés, en raison de :
Chaudières électriques écologiques et pratiques
Facile à monter et abordable, la chaudière électrique a acquis une popularité bien méritée.
Côtés attractifs de la chaudière électrique :
- dimensions modestes, ce qui permet de l'installer au mur;
- pendant le processus de chauffage n'émet pas de produits de combustion;
- fonctionne sans équipement supplémentaire du système d'échappement.
Riz. 2 Chaudière mixte électrique
Caractéristiques à prendre en compte lors de l'installation d'une chaudière électrique :
- consommation d'énergie élevée;
- pas efficace pour les zones avec un ancien système d'alimentation électrique ;
- la surface chauffée ne dépasse pas 100 carrés;
- sensible aux fluctuations de tension dans le réseau ;
- inefficace lors d'une panne de courant.
Le coût élevé du chauffage des locaux utilisant l'énergie électrique et les éventuelles défaillances dans le fonctionnement du réseau électrique réduisent considérablement la popularité de ce type de chauffage. La chaudière de chauffage gaz-électricité réduit l'utilisation des ressources énergétiques, ces équipements sont combinés.