Un appartement spacieux avec beaucoup de pièces reste un rêve pour beaucoup. Parfois, dans notre maison, une pièce est obligée de combiner les fonctions d'une cuisine et d'un salon, ou d'une chambre et d'une chambre d'enfant. La nécessité de diviser l'espace en plusieurs zones ou même en pièces séparées se pose souvent chez les résidents d'appartements ou de studios d'une pièce. Grâce aux réalisations du design, l'attribution d'un espace personnel à chaque membre de la famille et un séjour confortable dans la même pièce sont possibles même sans réaménagement et construction de murs vierges.
Installations de zonage
Pour diviser une pièce en deux zones fonctionnelles, utilisez :
- couverture fixe;
- cloison coulissante;
- meubles;
- écrans;
- concevoir avec des rideaux;
- arcs;
- plafonds suspendus ;
- passerelles ;
- différents matériaux de finition.
Vous pouvez accentuer les caractères des zones en utilisant :
- peintures;
- appareils ménagers;
- éclairage supplémentaire;
- meubles;
- revêtements décoratifs.
Caractéristiques des méthodes de division de surface
Dans les projets de conception modernes, de nombreuses solutions et idées de zonage de l'espace ont été trouvées. Considérons brièvement les types de cloisons les plus populaires et les autres moyens utilisés pour distinguer l'espace de vie.
Séparation par cloisons fixes
Conditions préalables à la construction d'une cloison intérieure non mobile: la présence d'une grande pièce avec plusieurs fenêtres et la nécessité d'obtenir deux espaces isolés. Un mur blanc créera l'effet de pièces séparées. Il est bon de diviser une pièce étroite et longue au milieu de cette façon : 2 petites pièces auront une forme plus harmonieuse. Pour la construction de tels sols, on utilise de la maçonnerie ou un cadre en profilé métallique, gainé de plaques de plâtre, OSB, contreplaqué.
Si la zone commune est petite et qu'il n'y a qu'une seule fenêtre, les pièces résultantes seront assez exiguës et l'une d'entre elles est dépourvue de lumière naturelle. Cette option ne convient que pour aménager un bureau ou un dressing séparé - dans ces pièces, vous pouvez vous débrouiller avec un éclairage artificiel.
Utilisation d'une cloison coulissante
Pour créer des cloisons coulissantes, deux guides sont utilisés, installés au plafond et au sol. En tant que matériau pour créer une structure similaire à celle des portes de compartiment, les éléments suivants sont utilisés:
- verre (transparent, dépoli, miroir, à motifs);
- cloison sèche;
- arbre;
- Plastique.
Avantages d'une telle cloison: légèreté, mobilité, petite surface de l'espace occupé.
Inconvénients : faible isolation visuelle et phonique par rapport à une structure fixe.
Séparer une pièce avec un paravent
Les écrans en tant que moyen de zonage ont fait leurs preuves dans les cas où vous devez séparer une partie de la pièce pendant une courte période. À l'aide d'une telle cloison, vous pouvez facilement clôturer un dressing, un berceau ou un bureau pour un travail solitaire.
Vous pouvez créer un écran de vos propres mains. Le cadre est constitué de planches de bois ou d'un profilé métallique, le tissu est utilisé pour la décoration. Pour une version pliante avec châssis, des charnières sont également nécessaires.
Les écrans sont généralement légers, ce qui facilite leur déplacement dans la pièce, leur nettoyage et leur réinstallation au bon endroit. Un beau paravent, adossé au mur, peut servir d'élément de décoration spectaculaire.
Zonage avec rideaux
L'utilisation de tissus pour créer des cloisons apportera du confort à la pièce et l'achat de matériaux ne nécessitera pas de coûts financiers importants ni de réparations coûteuses. Le plus souvent, l'option économique de séparer par des rideaux est utilisée dans les pièces à vivre et les chambres ; cette option n'est pas adaptée pour délimiter un coin cuisine dans une pièce : le tissu va absorber les odeurs et se salir rapidement.
Pour créer une cloison à partir de rideaux ou de rideaux, vous aurez besoin de:
- Corniches de plafond.
- Rails de guidage.
- Tissus.
- Punaises.
- Accessoires.
En tant que matériau pour les rideaux, on utilise souvent des textiles denses (taffetas, jacquard), qui sont combinés avec des tissus plus fins, translucides et aérés, le tulle. Sur les côtés, vous pouvez attacher des embrasses faites de cordons torsadés ou de rubans, qui soutiendront magnifiquement les rideaux lorsqu'ils seront ouverts. La couleur et le motif du tissu doivent se chevaucher avec d'autres éléments de l'intérieur de la pièce.
Un auvent est utilisé pour séparer le lit du reste de la pièce.
Le mobilier comme moyen de zonage de l'espace
Des meubles correctement placés dans l'appartement sont également utilisés pour la différenciation. Par exemple, pour séparer la cuisine du salon, de nombreuses personnes préfèrent installer un comptoir de bar, qui joue le rôle de séparateur et peut servir de table ou de plan de travail supplémentaire.
La méthode de division visuelle d'une pièce à l'aide de canapés est souvent utilisée.
Une autre façon pratique de délimiter l'espace consiste à installer des armoires ou des étagères. Pour une telle cloison, comme sur la photo, des attaches supplémentaires ne sont pas nécessaires, et sur les étagères, vous pouvez disposer des objets ou organiser des objets de décoration.
Diviser une pièce en zones à l'aide d'une arche
Pour minimiser la perte de surface, des structures en arc sont utilisées. L'avantage est qu'ils ne prennent pas de place au sol et sur les murs. Parfois, les arches et les demi-arches sont conçues de manière à pouvoir ranger les objets à l'intérieur - il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de mezzanine.
L'arche est un moyen universel de délimitation de l'espace qui s'intégrera parfaitement dans la conception d'une pièce de toute taille.
Plafonds et podiums à plusieurs niveaux
Un podium est une structure utilisant une ossature en métal ou en bois qui permet de surélever le niveau du sol. La hauteur varie généralement de plusieurs dizaines de centimètres à un mètre. Ils essaient de rendre le podium dans les petites pièces aussi fonctionnel que possible; pour cela, des tiroirs ou même de petits lits y sont intégrés, comme sur la photo suivante.
Les plafonds à plusieurs niveaux sont généralement utilisés dans des situations où l'utilisation d'autres techniques de séparation est inappropriée. Divers systèmes d'éclairage deviendront un ajout spectaculaire à un plafond suspendu en plaques de plâtre.
Combinaison de matières et de couleurs
Dans une petite pièce à Khrouchtchev, même des cloisons compactes, des podiums ou des écrans encombreront l'espace. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule issue: zoner visuellement la pièce en combinant des matériaux. Vous pouvez combiner à la fois le même type de finition dans différentes couleurs et différents revêtements. Ça peut être:
- papiers peints de différents tons ou avec différentes textures;
- peinture de différentes nuances;
- pierre artificielle, plâtre décoratif, murs peints, carreaux dans diverses combinaisons;
- finition monochrome et papier peint photo.
Le zonage de couleur est souvent utilisé en combinaison avec d'autres techniques de division de pièce.
Tâches réelles et moyens de les résoudre
Le choix du type de cloison ou de la méthode de zonage dépend :
- espace chambre;
- attribution des espaces alloués ;
- le nombre de fenêtres;
- emplacements des portes.
Considérez les options les plus courantes pour combiner les fonctions attribuées aux locaux et nécessitant sa division en deux zones.
Chambre d'enfant pour plusieurs enfants
Un enfant qui grandit a besoin de son propre territoire, même très petit, un coin personnel où ses affaires seront rangées et où il pourra calmement résoudre les leçons et vaquer à ses occupations. Malheureusement, les parents n'ont pas si souvent la possibilité de fournir à chacun des enfants une chambre séparée. Il est fortement déconseillé de placer tout type de cloison dans une chambre d'enfants commune, car cette zone doit être aussi lumineuse et spacieuse que possible, sans limiter l'activité des enfants.
La meilleure solution serait le détourage visuel : utiliser la couleur du papier peint, différentes finitions, ainsi que des podiums et des plafonds suspendus. Cependant, si nous parlons d'une salle commune pour les enfants de sexes différents, vous devez envisager une option plus isolée avec un écran ou des rideaux. La photo suivante montre une bonne façon de diviser une crèche pour un garçon et une fille.
Salon + chambre
Dans le cas où la pièce est prévue pour être utilisée simultanément comme chambre et hall, le mobilier utilisé pour la détente peut devenir un critère de choix d'une cloison. Si le canapé joue le rôle de lit, vous pouvez délimiter la zone avec une belle arche. Plafond et sol à plusieurs niveaux, différentes couleurs sont également très appropriées. Dans le cas où il y aura un lit dans l'espace de couchage, une séparation plus sérieuse sera nécessaire. Comme délimiteur d'espace, vous pouvez utiliser :
- cloison fixe - il n'est pas nécessaire de la placer d'un mur à l'autre, il suffira de cacher un endroit pour dormir avec elle;
- corniche avec rideaux;
- système coulissant.
chambre d'enfant et chambre d'adulte
La nécessité de faire la distinction entre une chambre pour enfants et pour adultes n'est pas rare non plus. Ici, les facteurs clés seront l'âge, le sexe, le degré de parenté. Par exemple, dans le cas d'une division en zones pour les parents et les petits enfants, la pièce est cloisonnée avec une structure ouverte d'étagères ou de plaques de plâtre avec des niches. Ils n'auront pas l'air volumineux, et vous pourrez joliment disposer des jouets ou y placer de la littérature pour la lecture. Cette division de la pièce vous permettra de créer un espace personnel, tout en laissant la possibilité de contrôle. Si, par exemple, il est nécessaire de placer une femme âgée et un adolescent dans la même pièce, il est souhaitable de concevoir une cloison insonorisée fermée.
Séjour avec cuisine
Afin de mettre en valeur les zones fonctionnelles du salon combinées à la cuisine, vous pouvez utiliser n'importe quel type de cloisons, à l'exception des rideaux et des écrans - dans cette situation, elles ne sont pas très pratiques, car elles seront saturées d'odeurs de nourriture. Parmi les meubles qui peuvent séparer l'espace cuisine du reste de la pièce, le mieux adapté :
- comptoir de bar spectaculaire et multifonctionnel;
- îlot de cuisine élégant et confortable;
- une table à manger qui sert simultanément d'élément de division et d'unification des deux zones.
Étudier dans la chambre
Lorsque vous combinez une chambre et un lieu de travail dans une même pièce, un rack sera une excellente solution, qui vous permettra de délimiter visuellement l'espace et de placer soigneusement les documents.
La pièce est divisée en deux zones par des méthodes différentes, dont le choix doit être guidé par les préférences et les capacités personnelles. De plus, l'imagination des designers ne s'arrête pas et ils proposent constamment de nouvelles solutions originales.