Tôt ou tard, la réparation dans l'appartement prend fin. Et puis les propriétaires ont une question, quelle conception de mur choisir. Il existe maintenant de nombreuses options différentes : du papier peint le plus simple et le moins cher à la sculpture manuelle complexe, des opérations que vous pouvez faire vous-même aux éléments qui nécessitent le plus haut niveau de professionnalisme. Que choisir, à quoi s'arrêter est une affaire personnelle pour chacun, mais cela vaut la peine de connaître de plus près la décoration murale.
Peinture d'art des murs
Le moyen le plus simple et le plus courant est peut-être La peinture. Souvent, c'est aussi l'option la plus économique. Le mur dans ce cas joue le rôle d'une toile. Et le vol de fantaisie n'a pas de limites. La décoration murale dans ce cas sera toujours intéressante. Vous pouvez faire la peinture vous-même ou inviter un professionnel. Il existe plusieurs techniques de dessin modernes :
- Traditionnel, lorsque le mur est d'abord nivelé avec du plâtre, puis une image est appliquée sur la couche séchée. Dans ce cas, des matériaux traditionnels sont utilisés : huile, acrylique ou autres peintures.
- Avec l'utilisation des technologies modernes. Pour la décoration, de nouveaux types de peinture (par exemple, fluorescentes) et divers dispositifs pour les appliquer (aérographe, etc.) peuvent être utilisés.
- Peintures volumétriques. Dans ce cas, d'abord, un relief du futur dessin est créé à partir de plâtre, par exemple, des pierres, une cascade, des arbres sont façonnés sur le mur pour un paysage, puis les objets finis sont peints.
- Les images 3D sont une autre direction populaire dans la peinture murale, mais seul un professionnel de haut niveau peut gérer une telle conception.
- Utiliser des pochoirs - cette option convient si vous avez des doutes sur vos propres capacités artistiques, mais que vous souhaitez décorer le mur de vos propres mains. De plus, le pochoir est indispensable lors de l'application d'un grand nombre d'images du même type.
Le choix de l'option de conception appartient aux propriétaires. À l'aide de dessins, vous pouvez facilement battre un renfoncement dans le mur ou, au contraire, des parties saillantes, les intégrer à la composition. La peinture est une option universelle qui convient aussi bien au salon, à la chambre de bébé qu'à la chambre à coucher.
Comment travailler avec un pochoir
La décoration murale avec des dessins au pochoir est un phénomène très courant. Vous pouvez acheter un pochoir prêt à l'emploi dans le magasin ou le fabriquer vous-même. C'est très facile à faire. Tu auras besoin de:
- les ciseaux;
- crayon;
- papier épais ou carton.
Le dessin sélectionné est transféré sur papier (vous pouvez sélectionner une image sur Internet et l'imprimer sur une imprimante). Ensuite, le gabarit en papier est encerclé sur du carton et découpé. Le pochoir est prêt. Maintenant, vous pouvez travailler avec lui.
Un pochoir coupé ou acheté est appliqué sur le mur et fixé avec du ruban adhésif. La couleur sélectionnée est appliquée sans dépasser les bords du pochoir.
Lorsque vous travaillez avec un pochoir, il est préférable d'utiliser de la peinture en bombe aérosol : elle se dépose uniformément, adhère bien à la surface et forme rarement des bavures. La couche de peinture s'avère être mince, ne se démarquant pas sur le plan du mur.
Détails volumétriques sur le mur
La décoration murale avec divers éléments en saillie n'est possible que s'il y a de l'espace libre. Par conséquent, cette méthode est utilisée dans des pièces assez spacieuses, telles que des salons. À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer un renfoncement spécial dans le mur où se tiendra le téléviseur. Ou concevez une colonne qui complète le style du salon.
De tels éléments architecturaux peuvent être utilisés non seulement pour la décoration murale décorative. Souvent, ils transportent également une charge utile. Par exemple, vous pouvez créer des niches, des étagères, etc., où des livres, des vases, des fleurs seront magnifiquement disposés ou un rétro-éclairage sera étiré.La conception volumétrique vous permettra de battre avec succès la télévision à l'intérieur, de créer une atmosphère romantique dans le salon ou de styliser la pièce pour une certaine époque.
Les foyers électriques sont très populaires dans les appartements. Cependant, par eux-mêmes, sans éléments supplémentaires, de tels dispositifs semblent déplacés. Une bonne solution serait une décoration murale volumétrique. Ensuite, une niche spéciale pour l'appareil apparaîtra, une cheminée, le mur lui-même fera partie de la composition.
Une solution créative pour zoner une pièce est les colonnes. Avec leur aide, vous pouvez séparer une partie de la pièce de l'autre. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans de petites pièces, car ces structures sont assez grandes et prennent beaucoup de place.
stickers muraux
De nos jours, les stickers muraux sont largement utilisés. Ils sont utilisés comme décoration indépendante, faisant partie de l'intérieur ou à la place de la peinture artistique. Les autocollants sont généralement fabriqués à partir de vinyle.
Il existe une grande variété d'autocollants sur le marché aujourd'hui. Certains représentent des objets individuels, leurs silhouettes ou des intrigues entières de livres, de contes de fées. La palette de couleurs est également très riche, il est donc très facile de choisir quelque chose à votre goût. Si une telle image est placée dans une niche du mur, il semblera qu'il s'agit d'une image.
Vous pouvez acheter des autocollants prêts à l'emploi dans le magasin le plus proche ou vous pouvez les fabriquer vous-même. N'importe quel motif peut être découpé dans un morceau de vinyle autocollant. Vous pouvez même assembler une composition entière. Vous pouvez également fabriquer des autocollants à partir de n'importe quel autre matériau et les fixer solidement au mur.
Décoration papillon
L'un des motifs de décoration les plus populaires est papillons. Cependant, il est possible de décorer les murs avec d'autres applications. Par exemple, les fleurs, les étoiles et même les cercles multicolores ont fière allure. Cependant, ils sont tous fabriqués selon le même principe, que nous considérerons en prenant l'exemple des papillons, et avec son aide, vous ferez ce que vous aimez le plus. Pour faire des décorations murales de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- Motif papillon.
- Ciseaux.
- Le matériau à partir duquel les papillons seront fabriqués (carton, papier).
- Colle, fil, ruban adhésif double face ou tout autre matériel de fixation.
Attention! Plus les éléments de l'image sont fins, courbes ou sinueux, plus il est difficile de découper le papillon.
- Fixez le pochoir sur du papier ou du carton de couleur.
- Entoure le dessin.
- Découpez soigneusement.
- Réalisez ainsi le nombre requis de papillons des couleurs et des tailles souhaitées.
- Disposez un motif, une forme de papillons ou disposez-les dans un ordre aléatoire. Tout d'abord, il est recommandé de le faire sur le sol ou sur le lit pour voir à quoi ressemblera la composition. Une fois fixé, il sera difficile d'y apporter des ajustements.
- Lorsque la meilleure option est choisie, transférez-la soigneusement sur le mur. Vous pouvez marquer avec un crayon l'endroit où le papillon doit être attaché.
- Fixez chaque papillon au mur. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face, les coller ou les accrocher à des fils pour cela.
Les spirales multicolores de papillons, les lignes ondulées sont très populaires. Ils peuvent également entourer un objet, lui transférant l'accent. Faire une niche dans le mur de cette manière, ainsi que l'utilisation de collages ou d'autocollants, est très populaire.
Éléments suspendus
Une autre façon bien connue de décorer est le placement de tous les objets, tels que les tapisseries, les peintures, panneau etc. Dans ce cas, les idées pour décorer les murs deviennent presque inépuisables, car on peut y accrocher n'importe quoi. Par exemple, dans le salon, vous pouvez placer plusieurs supports de différentes tailles, styles et types. Dans ce cas, le téléviseur à l'intérieur sera toujours en place.
Une autre façon populaire est d'accrocher vos propres objets d'artisanat sur les murs.La broderie est particulièrement belle dans ce cas.
Faire une niche dans le mur demande beaucoup d'imagination. Cependant, c'est l'élément articulé qui résoudra le problème : une image ou une horloge peut être placée dans un renfoncement, et elle deviendra immédiatement fonctionnelle.
Vous pouvez décorer les murs non seulement avec des éléments standard. Ici, vous pouvez également accrocher des objets de la collection, par exemple, si une personne collectionne des armes ou des chapeaux. Le salon dans ce cas aura l'air extravagant.
Lors de la décoration des murs de l'appartement de vos propres mains, l'intérieur deviendra original et unique. Et le propriétaire aura toujours plaisir à contempler sa propre création.