Les cuisinières à gaz dans nos cuisines, malgré leurs avantages indéniables, ont toujours été, sont et resteront une source de danger accru. Même de telles améliorations modernes du «foyer», telles que le contrôle du débit de gaz ou un système d'allumage automatique, ne sauveront pas la situation en cas d'erreurs d'installation. Chaque propriétaire doit étudier les informations sur la manière de connecter correctement la cuisinière à gaz, car vous devrez collecter un ensemble de documents et rédiger un accord avec l'organisation - le fournisseur de gaz de vos propres mains.
Malgré l'apparente simplicité du travail, il est strictement interdit d'effectuer de vos propres mains le raccordement initial du modèle à gaz du poêle. Au mieux, de telles actions amendeau pire, les conséquences peuvent être des plus déplorables.
Noter! Dans ce cas, il ne sera pas possible de cacher vos performances d'amateur, car les normes et les exigences d'exploitation prévoient un contrôle périodique des équipements à gaz avec des marques obligatoires dans votre carnet d'abonné personnel.
Séquence d'actions lors de la connexion de l'appareil
Avant d'effectuer des travaux d'installation du poêle, il est nécessaire de passer par certaines procédures bureaucratiques auprès du service de gestion du gaz de votre région: conclure un accord pour la fourniture de gaz à l'appartement et ouvrir un compte personnel.
Quels documents devez-vous fournir pour connecter une cuisinière à gaz dans un appartement:
- passeport du propriétaire;
- certificat d'enregistrement d'état des locaux d'habitation ou du droit de propriété (contrat de vente / donation);
- passeport technique pour l'appartement;
- informations sur la composition de la famille;
- contrat de maintenance;
- passeport pour le débitmètre de gaz ;
- carnet d'abonné (si un remplacement est effectué pour un nouveau poêle).
La documentation préparée est vérifiée par des spécialistes, qui délivrent ensuite les formulaires suivants à remplir:
- Demande de conclusion d'un contrat de fourniture de gaz pour les besoins domestiques.
- Le contrat lui-même, qui précise les caractéristiques de l'équipement, les normes mensuelles de consommation de gaz et la détermination de son volume (en fonction de la combinaison d'appareils), le terme et le mode de paiement, ainsi que la fréquence et la procédure des inspections.
- Livret d'abonné contenant des informations sur l'organisme de service, le nom complet et l'adresse de l'abonné, le type et le nom de l'équipement installé, les règles de fonctionnement des appareils à gaz, une note sur le briefing avec tous les membres de la famille, un plan de travail et la date du prochain contrôle .
À la suite de la signature du contrat, le service de gestion du gaz délivre un permis pour l'installation du poêle dans l'appartement.
Des informations sur où aller pour installer un nouveau poêle au lieu de l'ancien et combien cela coûtera peuvent être trouvées ici. Lisez à propos de la possibilité d'un remplacement gratuit d'un appareil de cuisine dans Cet article.
Après avoir effectué les démarches administratives nécessaires, la question se pose de savoir s'il est possible de brancher soi-même la cuisinière à gaz. La réponse est sans équivoque: il est possible d'effectuer soi-même de tels travaux uniquement si l'appareil électroménager est remplacé par un appareil équivalent, sans interférer avec la conception du raccordement au gazoduc.
Important! Lorsque modèle de cuisinière à gaz auto-installable vous devez toujours contacter le service de gaz, dont les spécialistes vérifieront le bon raccordement et feront les marques nécessaires dans les documents.
Dans tous les autres cas (s'il est nécessaire de vérifier / remplacer un tuyau ou un robinet, déplacer le poêle, etc.), vous devez contacter les travailleurs du gaz d'un organisme de service ou d'une entreprise spécialisée dans ces services.
Se préparer à se connecter
Bien qu'il soit interdit de connecter le poêle de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les exigences et les instructions pour ce type de travail afin de préparer la cuisine et le matériel nécessaire.
Lors de la connexion de l'appareil, les conditions obligatoires suivantes doivent être remplies :
- La présence d'une ventilation naturelle et forcée (extraction) de haute qualité.
- La distance entre le gazoduc et le poêle ne doit pas dépasser 4 mètres, idéalement jusqu'à 2.
- Comme les appareils modernes sont équipés d'une lampe de four et d'un système d'allumage automatique, une prise électrique avec mise à la terre doit être prévue près du poêle.
Actuellement, les cuisinières combinées sont très populaires, c'est-à-dire les brûleurs à gaz combinés dans un seul appareil et un four électrique. Si tel est votre cas, il est nécessaire à l'avance (au stade de la réparation) d'amener l'électricité via une ligne électrique séparée du tableau, à l'aide d'un câble 3 × 1,5 et d'un RCD 16 A supplémentaire.
Matériel nécessaire
En règle générale, les maîtres impliqués dans la connexion des cuisinières à gaz ont avec eux tous les outils nécessaires au travail. Mais les matériaux et accessoires de haute qualité (qui sont nécessaires pour le remplacement et l'installation) devront être préparés à l'avance par vous-même.
Tuyau
Actuellement, la norme de raccordement d'un modèle de cuisinière à gaz prescrit l'utilisation de Tuyau flexible, représentés par trois types: caoutchouc-tissu, caoutchouc avec tresse métallique et soufflet.
GOST R52209-2004 recommande d'utiliser un tuyau de gaz à soufflet, qui est un tuyau en acier extensible dans une gaine de protection. Ce modèle est de loin le plus solide et le plus fiable, mais aussi le plus cher.
Noter! Les tuyaux de gaz, pour les distinguer des conduites d'eau, sont marqués de taches jaunes dans la tresse ou la gaine de protection. Après l'achèvement des travaux de réparation, le tuyau de raccordement doit rester librement accessible.
Insert diélectrique
Si l'appareil est connecté à l'aide d'un tuyau en caoutchouc avec une tresse métallique, il est impératif d'utiliser un insert diélectrique, qui se situe entre le robinet sur la descente et le tuyau. Ce dispositif simple évite la transmission de courants vagabonds à travers la tresse métallique de la colonne montante gaz vers le poêle.
robinet à tournant sphérique
Dans la plupart des cas, un clapet à clapet est initialement installé en aval de la conduite de gaz, qu'il est recommandé de remplacer immédiatement par un clapet à bille. Ce type de dispositif de verrouillage a une conception plus simple et plus fiable.
mastic
Il est possible qu'un scellant pour les connexions étanches soit inclus dans la trousse à outils de l'installateur, mais pour être sûr de la qualité du matériau, il vaut la peine de garder le vôtre à portée de main. Vous pouvez prendre la bande FUM ou mastic anaérobie.
Ainsi, après avoir étudié les informations sur la façon de connecter correctement une nouvelle cuisinière à gaz, ainsi que l'acquisition de tous les appareils et matériaux nécessaires, tout est prêt pour la visite d'un maître de gaz.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo de formation sur les règles de connexion du poêle.