Pénalité pour avoir branché soi-même une cuisinière à gaz

L'utilisation du gaz naturel a transformé la vie humaine, avec son aide nous cuisinons des aliments, chauffons des appartements en hiver, chauffons de l'eau. Cependant, le gaz est une source potentielle de danger, par conséquent, seuls des spécialistes peuvent se connecter au gazoduc, démonter l'ancien et en installer un nouveau, malgré l'apparente simplicité de ce processus. De plus, ils ne devraient pas être seulement des maîtres privés, mais des employés de services spéciaux. Sinon, vous serez condamné à une amende pour raccordement non autorisé de la cuisinière à gaz.

Responsabilité de brancher le poêle sans faire appel à des spécialistes

Quelles sont les sanctions ?

Une réponse exhaustive à la question de savoir si connecter indépendamment la cuisinière à gaz dans l'appartement, vous trouverez dans le document officiel - "Règles d'utilisation du gaz dans la vie quotidienne", - approuvé par le VO "Rosstroygazifikatsiya" en 1990. Ils réglementent non seulement les principes d'utilisation des équipements, mais également la responsabilité de leur violation.

Nous recommandons de porter une attention particulière au point 3 qui indique exactement ce qui est interdit à la population :

  • Produire une gazéification non autorisée. Dans cet alinéa, les fonctionnaires ont également inclus un réarrangement, remplacement, réparation de tous les appareils électroménagers à gaz.
  • Faire un réaménagement dans les locaux où se trouvent ces appareils.
  • Apportez indépendamment des modifications à leur conception, ainsi que la disposition des conduits de ventilation et de fumée, scellez, murez les trous pour le nettoyage des cheminées.

Les documents officiels fournissent des informations complètes sur les mesures préventives pour se connecter contre les règles

Également dans les règles mentionnées, il y a des références aux articles du code pénal et administratif, mais pour la plupart, ils ne sont pas pertinents, ont perdu leur force juridique. «Travailler» pour le moment est l'article 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, qui stipule que pour une connexion illégale à l'autoroute, des sanctions d'un montant de 10 à 15 000 roubles sont prévues. L'incident juridique est que nous parlons exclusivement du gazoduc, mais il n'est pas clair si la situation lorsque l'utilisateur installe un nouvel équipement de cuisson au lieu de l'ancien s'applique ici. Bien que sur le Web, vous pouvez trouver des plaintes d'utilisateurs qui ont reçu cette amende.

INFORMATION UTILE:  Siphon lave-vaisselle

Peut-il y avoir une responsabilité pénale pour l'installation d'une cuisinière à gaz?

Les conséquences d'une mauvaise installation du poêle peuvent être les plus tristes, car une fuite est lourde de risques d'explosion, de combustion spontanée et de grande destruction. Dans ce cas, l'auteur de la situation sera pénalement responsable.

Selon l'article 109 du Code pénal de la Fédération de Russie, porter atteinte à la santé ou entraîner la mort par négligence entraîne une restriction de liberté de deux ans. Si l'accident s'accompagne d'un incendie, les dommages matériels devront également être indemnisés.

Les forces de l'ordre mèneront une enquête, sur preuve de dommages causés à la propriété d'autrui en raison d'une fraude (il est illégal d'installer un poêle de vos propres mains et de cacher ce fait aux services spéciaux), art. 165 du Code pénal de la Fédération de Russie. Dans le même temps, ceux qui se connectent arbitrairement sont menacés d'une amende considérablement augmentée, dont le montant maximum est de 300 000 roubles. et/ou une restriction de liberté de deux ans.

La responsabilité du raccordement des équipements à gaz peut être pénale

Que se passe-t-il si vous branchez le gaz vous-même ?

La punition attend un utilisateur négligent, non seulement pour l'installation non autorisée d'une cuisinière à gaz, non autorisée, et donc punissable, est également considérée comme étant connectée au réseau de gaz. Cette structure est l'une des plus complexes, le gaz y est alimenté sous différentes pressions. Je me demande quelle peine vous encourez dans ce cas? Il est spécifié à l'article 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie et son montant atteint 15 000 roubles.

N'oubliez pas non plus la responsabilité en cas de violation des règles de sécurité incendie, qui peut être à la fois administrative et pénale, selon la gravité des dommages.

Toutes les manipulations non autorisées avec les communications de gaz sont punissables

Quel est le bon ordre de connexion ?

Selon les "Règles de fourniture de gaz pour répondre aux besoins domestiques des citoyens", approuvées par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 21 juillet 2008 n ° 549, seuls les équipements conformes aux normes techniques sont autorisés à être utilisés et installé. En outre, les règles indiquent qu'en cas de modification de la composition des appareils à gaz domestiques, l'utilisateur est tenu d'informer les travailleurs du gaz. Sinon, ils ont parfaitement le droit de vous déconnecter de l'alimentation en gaz (selon le paragraphe 45 des mêmes règles).

INFORMATION UTILE:  Comment assembler un siphon pour un évier de cuisine : installation correcte du produit

Avant de connecter des appareils, lisez les règles existantes

Afin de ne pas enfreindre la lettre de la loi, pour éviter la perspective de payer une amende assez importante et même une responsabilité pénale, nous vous recommandons d'agir de la manière prescrite, et de ne pas régler vous-même les problèmes de connexion :

  1. Nous nous tournons vers un service spécialisé. Il y en a un dans chaque localité (Mosgaz - dans la capitale, Orenburggaz - respectivement, à Orenbourg, etc.).
  2. Là, nous écrivons une déclaration adressée au chef, dans laquelle l'essence de l'appel doit être énoncée (nous parlons du désir de remplacer l'ancien équipement, de le transférer, de l'installer, etc.).
  3. Nous rencontrons le spécialiste qui vous est assigné, discutons avec lui coût des travaux, nous signons le devis.
  4. Nous payons des factures pour les services rendus.
  5. Nous acceptons le travail de spécialistes, vérifions la présence de sceaux et de signatures, afin qu'au bout d'un moment nous ne rencontrions pas les mêmes problèmes et nous dégageons de toute responsabilité en cas de connexion incorrecte.

Officiellement engagés dans l'installation et le remplacement d'équipements à gaz, en plus des organisations de distribution de gaz, ont droit à des entreprises privées titulaires d'une licence et d'une autorisation du SRO, dont les employés ont été formés et certifiés.

Le raccordement correct de la cuisinière à gaz vous évitera de nombreux problèmes avec les autorités réglementaires et sécurisera votre appartement.

Électricité

Plomberie

Chauffage