Les bases de la réparation : comment fournir une "assistance d'urgence" à un plafond tendu

Le matériau à partir duquel les plafonds tendus sont fabriqués est assez durable et, avec une manipulation soigneuse, peut durer des décennies. Mais la vie est un mouvement sans fin. La réorganisation ou l'installation de meubles de grande taille, de jeux et de farces pour enfants, d'appareils d'éclairage défectueux ou de tuyaux qui fuient des voisins d'en haut peuvent endommager la plaque de plafond. Dans ce cas, la réparation des plafonds tendus peut être nécessaire.

Sauvetage de plafond tendu après une inondation

Types de dommages à la structure tendue

En fait, un plafond tendu est une toile en polychlorure de vinyle ou en tissu tendue et fixée sur un châssis. Lors de l'installation d'une telle structure, un espace se forme entre le sol du bâtiment et sa toile. De ce fait, il devient très sensible aux contraintes mécaniques.

Les dommages les plus courants à la structure tendue sont :

  • percer, couper, déchirer;
  • étirement dû aux inondations;
  • fonte du tissu du plafond;
  • affaissement.

Affaissement du plafond dû à une fuite d'eau des voisins du dessus

L'ensemble des réparations dépendra des dommages subis par le plafond tendu.

Réparer une coupure, une perforation ou une déchirure

Les coupures et les perforations sont les dommages les plus courants aux structures tendues. Lorsqu'un tel malheur se produit, la question se pose devant le propriétaire : comment boucher un trou dans un plafond tendu à moindre coût ? Tout dépend du matériau dont est faite la toile et des dimensions de la «blessure».

Rupture de la bande de tension en PVC

plafond en tissu

En cas de coupure sur le tissu, vous pouvez réparer le plafond tendu de vos propres mains. Une fois les dommages détectés, il doit être scellé avec un morceau de fibre de verre ou une particule de matériau laissé après l'installation. Le patch est collé au verso du revêtement avec de la colle transparente. La colle à base de cyanoacrylate est idéale pour cela. Le lieu de réparation doit être recouvert d'une peinture d'un ton approprié.

Astuce : si la coupe est très petite, elle peut être cousue avec des fils de nylon assortis au plafond.

toile PVC

C'est bien si une coupure ou une perforation de la structure du film PVC s'est produite à côté du mur (jusqu'à 15 cm). Dans ce cas, la bande est démontée du côté de la coupe, le matériau endommagé est coupé sur toute la longueur, le film est à nouveau étiré et rentré dans le profilé. L'apparence de la surface lors de telles réparations ne change pas.

Si les dommages sont situés à une distance plus éloignée du mur, cela ne vaut pas la peine de faire glisser le plafond - cela endommagera tout le revêtement. Dans ce cas, vous pouvez recourir à de petites astuces :

  • à la place d'une petite coupure, installez une lampe ou une grille de ventilation supplémentaire;
  • une grande coupe peut être scellée avec un appliqué ou un panneau de couleur.

Masquage d'une section endommagée du plafond avec une lampe large

Une perforation sur un plafond en PVC de 1 à 2 mm peut être simplement traitée avec de la colle spéciale. Il ne permettra pas à la toile de se disperser davantage et sera presque invisible. Avec une grosse crevaison, vous devez agir de la même manière qu'avec une coupure.

Important! Si le matériau se brise le long de la couture, il est peu probable qu'il soit possible de le coller. Ces dommages sont le plus souvent dus à un film de mauvaise qualité. La toile devra être entièrement changée.

Déchirure du plafond à la couture

Il faut se rappeler que si la plaque de plafond a été montée par des spécialistes, il est préférable de recourir à leur aide pour la réparer, et de ne pas penser à la façon de fermer vous-même un trou dans le plafond tendu. En cas d'échec de l'auto-réparation, la garantie sur la structure sera perdue et toutes les actions visant à éliminer les conséquences négatives devront être payées. Pour éviter cela, le trou doit être scellé avec du ruban adhésif, appeler une équipe de l'installateur et attendre calmement leur arrivée.

Réparation de plafond après inondation

La réparation des plafonds tendus après une inondation doit être effectuée dans un certain ordre:

  1. Il est nécessaire de mettre la pièce hors tension afin d'éviter un court-circuit électrique.
  2. Éliminez la cause de la fuite.
  3. Démontez le lustre ou la lampe pour évacuer l'eau par le trou formé. S'ils sont absents, démontez la partie du plafond qui est proche de l'accumulation d'eau ou faites une petite perforation.
  4. Videz soigneusement l'eau.
  5. Séchez la toile naturellement ou avec un sèche-cheveux.
  6. Fixez la toile, montez les lustres et les lampes après avoir vérifié leur état de fonctionnement.
  7. En cas de formation de plis et de rides en surface, chauffez la toile avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux de chantier, les défauts devraient disparaître.

Evacuation de l'eau par le trou pour la lampe

Les actions décrites sont pertinentes en cas d'inondation d'un plafond en PVC avec de l'eau froide. Si de l'eau très chaude pénètre sur le film, la probabilité de réparation est très faible, car sous l'influence de températures élevées, le matériau PVC peut être déformé de manière permanente.

En cas d'inondation du plafond en tissu, il est peu probable qu'il puisse retrouver son aspect antérieur. Ce type de matériau absorbe bien l'eau et, après séchage, des taches et des taches restent dessus. Très probablement, après un tel incident, le tissu devra être remplacé.

Élimination des conséquences de la fonte du tissu extensible

Le matériau des plafonds tendus sous l'influence des températures élevées commence à fondre. Les raisons de la fonte peuvent être un dispositif d'éclairage mal installé, l'utilisation d'une ampoule plus grosse que prévu, la puissance, le contact de la toile avec des étincelles ou le feu.

En cas de fonte de la toile à proximité des lampes, la procédure sera la suivante :

  • vous devez démonter le dispositif d'éclairage;
  • vérifier l'exactitude du câblage électrique ;
  • coller un anneau thermique protecteur d'un plus grand diamètre;
  • replacez la lampe à sa place et sélectionnez une ampoule de puissance appropriée.

Remplacement de l'anneau thermique et de l'ampoule dans la lampe

Astuce : en cas de fonte au contact d'étincelles ou d'une flamme nue, vous devez agir selon le même scénario que lors de la réparation de coupures.

Lutte contre l'affaissement

Un autre problème qui peut arriver aux plafonds tendus est l'affaissement.

Si le plafond tendu s'est affaissé au centre de 1% par rapport au niveau du périmètre, cela est considéré comme la norme. Si l'affaissement est supérieur à cet indicateur, vous devez rechercher la cause d'une telle maladie. Il peut y en avoir plusieurs :

  • Violation de l'étanchéité du profil au mur. Le plafond tendu s'affaisse lorsqu'un espace entre le mur et le profil est supérieur à cinq centimètres. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter la plaque de plafond à l'endroit où le profil est en retard, de renforcer le cadre et de fixer la plaque en place.
  • Frappez sur la toile du plafond des objets étrangers: plâtre, isolant, cloison sèche, tombé du plafond de base. Dans ce cas, vous devez démonter une partie de la toile du plafond et éliminer les "coupables" de l'affaissement.
  • Défauts dans le plafond du bâtiment. S'il y a des fissures et des trous, l'air pénètre dans l'espace entre le plafond tendu et le plafond. En raison de son mouvement, le plafond "prend vie" et peut s'affaisser. Pour éliminer un tel affaissement, il est nécessaire d'éliminer les défauts du sol du bâtiment en le scellant.
  • Matériau de plafond de mauvaise qualité. Dans ce cas, l'affaissement devra être éliminé en remplaçant complètement la lame.
  • Inondation.

Plafond tendu affaissé

Démontage du tissu extensible

Il y a des moments où il devient nécessaire de réparer le plafond ou le câblage électrique. Alors la question se pose devant le propriétaire : comment enlever le plafond tendu sans l'abîmer ?

La procédure de démontage de la toile du plafond n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite le plus grand soin. Vous devez d'abord retirer le bouchon décoratif ou la plinthe. Ensuite, vous devez agir en fonction du type auquel appartient le plafond :

  • Avant de retirer le plafond tendu en PVC, sa toile doit être chauffée avec un pistolet thermique. Cela le rendra élastique et aidera à le protéger des déchirures. Le démantèlement d'un tel plafond doit commencer par les coins, en se déplaçant vers le milieu du mur. La feuille des profilés doit être retirée avec précaution, sans appliquer de force excessive.

Démontage de plafond tendu en PVC

  • Pour démonter le plafond tendu en tissu, il n'est pas nécessaire de chauffer la toile. Dans ce cas, le revêtement de plafond doit être retiré des profilés, en partant du milieu du mur, en se déplaçant vers les angles.

Dans les deux cas, l'essentiel est de ne pas se précipiter, d'agir avec confiance et précision. Ensuite, la structure peut être remontée sans problème.

Électricité

Plomberie

Chauffage