Les bas-reliefs ont toujours été considérés comme des œuvres d'art hautement artistiques. Le processus de fabrication d'images en trois dimensions était laborieux et coûteux, elles étaient donc principalement décorées de palais ou de manoirs. La création de nouveaux matériaux a grandement simplifié le processus de création des bas-reliefs et l'a rendu moins coûteux. Les images en relief sont de plus en plus utilisées par les designers dans la conception, éveillant un intérêt diminué pour ce type de décor. Ils s'intègrent harmonieusement dans la conception de tous les locaux. Même un petit bas-relief dans la cuisine peut ajouter de l'élégance à l'intérieur de toute la pièce.
Matériel pour bas-reliefs modernes
Tout ce qui est nouveau est bien oublié. Cette affirmation est la mieux adaptée aux bas-reliefs. Apparus à l'aube de l'histoire humaine comme moyen de transmission de l'information, ils sont devenus l'un des domaines de l'architecture. Dans un premier temps, les frontons des édifices religieux de la Grèce antique et de Rome étaient ornés de bas-reliefs. À la fin du XVIIIe siècle, ils étaient déjà largement utilisés pour décorer l'intérieur des maisons, étant principalement fabriqués en plâtre ou taillés dans la pierre.
Les bas-reliefs modernes, selon la méthode d'exécution, sont fabriqués à la main et coulés. Toute matière première pouvant être découpée ou apte à être coulée dans un moule leur convient.
S'adapte à tous :
- gypse;
- argile;
- un rocher;
- calcaire;
- polystyrène;
- plâtre décoratif et autres compositions.
Pour ajouter de l'âge à l'image, elle est recouverte de patine et, pour le volume, elle est soulignée de bronze ou d'or. La création d'un bas-relief est un travail minutieux, qui, outre le goût artistique, demande à l'auteur d'avoir un sens développé des proportions et de l'espace.
Si au départ une personne était toujours présente sur les images en bas-relief, cette condition n'est pas obligatoire pour les ornements tridimensionnels modernes. Le panneau peut être réalisé à la fois dans un style abstrait et dans un style classique, contenant des éléments de l'antiquité.
Le bas-relief reste toujours un élément de design qui, quelle que soit sa forme, s'adapte parfaitement à la pièce et attire l'attention.
Orientation thématique des images volumétriques
Quantité panneaux en bas-reliefutilisés dans l'appartement, leurs paramètres et leur orientation thématique dépendent du style de la pièce, ainsi que de sa taille, de son objectif et de l'intention du concepteur.
- Le motif abstrait sur les murs et au plafond sera un excellent ajout aux surfaces monotones des meubles minimalistes.
- Le plafond en bas-relief avec un motif en forme de troncs et de branches d'arbres entrelacés a fière allure. Il s'intègre à l'intérieur de n'importe quelle pièce, la complétant et la rendant plus confortable et accueillante.
- Dans une pièce aux murs asymétriques, plusieurs éléments en bas-relief en saillie à différents endroits de la pièce et au plafond contribueront à harmoniser visuellement l'espace.
- Si la pièce est dominée par des meubles en matériaux naturels, il est préférable d'accrocher un panneau tridimensionnel en bois au mur.
- Les petits bas-reliefs utilisés près du poêle ou dans la salle à manger constitueront un excellent décor pour l'intérieur de la cuisine. Ils animeront son espace, le rendront dynamique.
La sélection correcte du motif souhaité fera des peintures sculpturales le centre d'intérêt de la pièce. Il sera possible de créer un intérieur unique autour d'eux, donnant paix et tranquillité.
Types de bas-reliefs et leur utilisation dans les pièces
L'utilisation de bas-reliefs dans l'espace limité des petits appartements modernes permet de masquer les défauts d'aménagement et de changer visuellement la pièce. Avec leur aide, ils masquent les communications d'ingénierie et cachent les défauts à la surface qui ne peuvent pas être éliminés par d'autres moyens.
Les types de peintures en bas-relief sont différents (vidéo):
- Images aplaties et ornementales.
- Images de sujets d'animaux, de personnes, de natures mortes.
- Des compositions aux multiples facettes qui se démarquent en surface.
Vous pouvez également créer des accents individuels dans la pièce en utilisant des images tridimensionnelles personnalisées d'oiseaux, de plantes, de fruits ou de fleurs. Le prix de ces bas-reliefs n'est pas petit, mais ils deviendront une décoration vraiment exclusive et unique des murs de la cuisine ou du couloir.
- Lorsque vous choisissez un bas-relief pour le salon, vous devez vous rappeler qu'il se marie bien avec la pierre et le fer forgé. Par conséquent, s'il y a une cheminée dans le hall, seul un tel dessin est réalisé à côté. Il aura fière allure encadré par un bas-relief et tout renfoncement dans le mur, et l'ajout d'éclairage donne une sensation d'exhaustivité.
- Pour intérieur chambre d'enfant tous les personnages de dessins animés qui regardent l'enfant depuis les murs et le plafond, ainsi que les châteaux, les calèches, sont les mieux adaptés. Ils rempliront la pièce du charme d'un conte de fées.
- V intérieur de la chambre fleurs, anges et scènes amoureuses, empruntés aux peintures du Moyen Âge, s'y intègrent toujours organiquement. Tout ce qui est identifié avec la paix et la tranquillité.
- Il vaut mieux ne pas surcharger la cuisine avec de gros volumes. Le bas-relief doit être pris compact (photo). Les natures mortes avec des fruits et des légumes, ainsi que des images d'animaux domestiques et d'ustensiles de cuisine, auront fière allure.
- Dans le couloir, les formes volumétriques doivent être utilisées avec prudence, car elles peuvent réduire une pièce déjà petite. Ici, il est préférable d'utiliser des bas-reliefs pour décorer des miroirs ou des niches.