Enduit texturé à faire soi-même: comment faire du plâtre décoratif à partir de mastic

Au début des réparations, de nombreuses personnes réfléchissent au matériau à utiliser pour la décoration murale. Les classiques sous forme de papier peint ont déjà fait grincer des dents, la peinture demande un gros travail d'ébauche, le lambris ronge la surface utilisable. Peut-être devriez-vous faire attention à ce type de finition, comme enduit décoratif. Une variété de textures et de méthodes d'application vous permettent de créer un intérieur unique qui non seulement plaira à l'œil, mais fournira également un climat favorable dans l'appartement. Ce matériau de finition peut être acheté prêt à l'emploi, mais son coût est assez élevé. Ainsi, récemment, le plâtre décoratif à base de mastic ordinaire gagne en popularité parmi les concepteurs.

Nous fabriquons du plâtre décoratif à partir de mastic ordinaire

Types de plâtre décoratif à base de mastic

En utilisant du mastic, vous pouvez obtenir de vos propres mains les types de plâtre décoratif suivants:

  • facture d'achat. Pour ce type, il suffira d'utiliser du mastic sous sa forme pure ou avec un minimum d'additifs pour augmenter la plasticité (par exemple, le PVA). Une surface avec un tel revêtement peut imiter la pierre naturelle, le tissu, le bois, avoir une grande variété de textures, qui dépendra de l'outil utilisé.
  • De construction. Dans ce cas, diverses charges sont ajoutées au mastic: éclats de marbre ou farine, petits cailloux, coquillages, sable, etc. Avec l'aide d'un tel plâtre, des erreurs de mur mineures peuvent être masquées. Un motif unique est obtenu grâce aux rainures formées lorsque de petites particules se déplacent lors du mouvement de la spatule.

Enduit décoratif structurel

  • Vénitien. À la fois vrai et faux Plâtre vénitien très difficile à appliquer. Une fois terminé, la surface ressemble au marbre ou à l'onyx. Cependant, si vous voulez essayer de le faire vous-même, utiliser un vrai "vénitien" en chaux avec des éclats de marbre est risqué - le matériau est cher et capricieux. L'option avec du mastic dans ce cas sera utile.

Une variété de textures de plâtre décoratif

Matériaux de travail

Pour créer du plâtre décoratif texturé ou vénitien, vous aurez besoin des compositions suivantes:

  • Mastic. Les composés polymères (acrylique, silicone) ont une bonne plasticité et sont faciles à appliquer, mais leur coût sera plus élevé que celui du mastic de gypse classique.
  • Colorant. Le nombre de nuances est sélectionné en fonction du résultat prévu. Le plâtre texturé implique l'utilisation de 1 à 2 couleurs, vénitien - 3 couleurs.
INFORMATION UTILE:  Préparation du mur : comment enlever le vieux plâtre

Matériaux pour créer du plâtre décoratif

Important! L'une des couleurs est choisie comme principale, les autres sont complémentaires. Avant d'acheter, il est préférable d'étudier la palette de compatibilité des couleurs.

  • Apprêt. Composition acrylique appropriée de pénétration profonde.
  • Cire pour enduit décoratif ou vernis acrylique.
  • Paillettes (brillance) selon l'effet recherché.
  • Émail nacre (or, argent).

Le matériel s'achète en fonction du type de décor que vous aimeriez recevoir.

Caractéristiques de la préparation

Le plâtre, selon son objectif principal, sert à niveler les murs, mais il est impossible de finir et de rugueux en même temps. Par conséquent, vous devez préparer la base:

  • Enduit, nivellement des défauts apparents.
  • Ponçage.
  • Rembourrage.

Le plâtre texturé et vénitien du mastic lorsque vous travaillez de vos propres mains est appliqué en plusieurs couches.

Important! Il convient de rappeler que le mastic sèche rapidement, donc l'application de la texture, le décor se fait en carrés de 1 à 1,5 mètre carré. M.

Enduit texturé

La technologie permettant d'appliquer cette finition de finition de vos propres mains a une particularité: plus le motif est en relief, plus la couche de mastic devra être épaisse.

L'outil utilisé est varié :

  • spatules (métal, caoutchouc, peigne, plastique);
  • rouleau texturé, en caoutchouc mousse ou en fourrure;
  • film;
  • divers pinceaux;
  • matériau naturel (feuilles, pierres, coquillages);
  • modèles.

Outils pour appliquer le plâtre texturé

Le mastic de finition sèche rapidement. Par conséquent, vous pouvez préparer une solution en la mélangeant avec un mélange de démarrage 50/50.

Le processus de travail avec du mastic décoratif:

Une couche de mastic de 3 mm d'épaisseur est appliquée sur la surface préparée en petits carrés (peut varier en fonction de la profondeur de texture requise). Ensuite, la texture est appliquée de l'une des manières suivantes :

  • Avec une spatule. L'outil effectue des traits uniformes de haut en bas ou de bas en haut. Le relief de surface ressemblera à de grandes échelles. Si vous avez ajouté une charge solide (cailloux, éclats de pierre) au mastic, vous pouvez obtenir l'effet de "scolyte". Le motif est créé par des mouvements chaotiques circulaires sur une surface légèrement desséchée, des chemins se formeront derrière la spatule.

Enduit texturé

  • Utilisation de films. Il peut être soigneusement collé sur une surface humide et retiré une fois sec. Une autre texture peut être obtenue en appliquant un morceau de film froissé sur un mur recouvert de mastic.
INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint dans les coins: nous joignons l'image

Créer de la texture avec du polyéthylène

  • brosser. En dessinant de haut en bas, vous pouvez obtenir l'effet de la toile de jute.
  • rouleau. Vous pouvez utiliser l'outil de texture prêt à l'emploi en sélectionnant le motif souhaité. Et l'utilisation d'un rouleau ordinaire avec une corde enroulée donnera un motif à base de plantes intéressant.

Rouleau gaufré

  • Avec l'utilisation de feuilles, de pierres. Les matériaux naturels sont pressés dans le mastic, après séchage, ils sont soigneusement retirés. Pour cette méthode, la base est préparée avec du mastic déjà teinté, la couche décorative est appliquée dans la même couleur.

Décorer avec des feuilles

Une fois que toute la surface a été traitée et séchée, un léger ponçage doit être effectué pour éliminer les cicatrices fortement saillantes. Amorcez puis commencez à peindre.

  1. Tout d'abord, une couche de peinture de la même couleur est appliquée avec pression, les creux de la texture sont peints. Donnez le temps de sécher.
  2. La deuxième couche est appliquée avec des mouvements légers sans pression afin que la peinture ne pénètre pas dans les recoins du motif. Dans le cas de matériaux naturels, vous pouvez utiliser une seule couleur, et mettre l'accent sur le dessin au stade de l'application de cire ou de vernis en ajoutant de l'émail or ou argent. Il est appliqué avec une spatule, l'excédent collecté doit être réparti selon le motif principal.
  3. Une fois la peinture complètement sèche, les murs sont recouverts de cire ou de vernis acrylique. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter des paillettes.

Création de plâtre texturé

Pour masquer les transitions entre les carrés adjacents, le lot est appliqué à la section suivante avec un chevauchement, en avançant de 30 à 50 mm sur la surface déjà travaillée, et le dessin est effectué avec la capture de la zone finie.

Plâtre vénitien

C'est l'une des façons les plus difficiles d'appliquer un décor. Considérez l'option la plus simple disponible pour le faire vous-même.

Enduit décoratif vénitien

Tu auras besoin de:

  • mastic;
  • 3 couleurs;
  • spatules - capuchon et large;
  • cire sur plâtre décoratif;
  • paillettes (facultatif).

Étapes de travail :

  • Le mastic de chaque couleur est mélangé dans différents récipients.
  • La couleur principale est appliquée sur une large spatule et les deux autres lui sont appliquées.
  • Le mastic est mélangé en deux mouvements avec une truelle et étalé sur une large surface.
  • La composition est appliquée sur les murs en mouvements chaotiques circulaires avec une couche de 1 à 1,5 mm d'épaisseur. Il s'avère un motif spectaculaire ressemblant au marbre.
INFORMATION UTILE:  Aérographe sur le mur de l'appartement de vos propres mains: comment apprendre (9 photos)

Enduit vénitien à faire soi-même

Important! Soyez très prudent lors du choix des couleurs pour le plâtre vénitien. Ils doivent être en harmonie les uns avec les autres.

  • Si des cicatrices visibles sont obtenues, la surface doit être soigneusement poncée et apprêtée.
  • Le mur est recouvert d'une couche protectrice de vernis acrylique ou de cire. Vous pouvez ajouter des paillettes.

La finition à faire soi-même avec du plâtre décoratif est possible à un niveau élevé et les coûts seront bien inférieurs à l'achat d'une solution prête à l'emploi. L'essentiel est de choisir la bonne palette de couleurs et de faire preuve d'imagination lors de l'application.

Électricité

Plomberie

Chauffage