Isolation interne
Le besoin d'isolation interne du plafond est le plus typique pour les maisons à plusieurs étages ou avec un grenier, ainsi que pour les appartements en ville. L'ensemble de la portée des travaux comprend les étapes suivantes :
- Lattes de plafond - peuvent être constituées de panneaux d'une section de 30-40 x 100-200 mm (la largeur du panneau dépend directement de l'épaisseur de la couche isolante) ou d'un profilé métallique. La caisse est fixée au plafond avec des clous ou des vis autotaraudeuses, tandis que la distance entre les pièces adjacentes doit être d'environ 50 à 60 cm, en fonction de la largeur de la laine minérale utilisée.
Garniture de plafond
Une couche d'imperméabilisation est fixée à la caisse finie - des bandes de 50 à 60 cm de large sont découpées, plus une tolérance de 5 cm de chaque côté, c'est-à-dire la largeur totale sera de 60 à 70 cm.Ces bandes sont fixées avec des contre-rails à une caisse en bois ou avec des vis autotaraudeuses au profil.
Ensuite, la laine minérale est posée et fixée avec de la colle ou une agrafeuse de construction au plafond, avec une grande épaisseur de couche - jusqu'à la caisse.
Fixation de la laine minérale au plafond
La couche suivante est un pare-vapeur utilisant de la glassine. Il est monté sur laine minérale à l'aide d'une agrafeuse.
La structure finie est fixée par fixation transversale des contre-rails ou profilés.
Nous fixons la laine minérale au plafond
La procédure d'isolation interne est terminée, l'étape suivante est l'installation sur la caisse de cloisons sèches, de panneaux ou de plafond tendu.
Lampes et laine minérale
Les poutres en bois ne peuvent être utilisées qu'à sec, sinon la poutre humide se déformera, ce qui entraînera une violation du faux plafond. Des suspensions, des vis autotaraudeuses, des chevilles, une isolation, un pare-vapeur - une membrane spéciale en polypropylène sont également achetées.Dans ce cas, seuls des spéciaux peuvent être utilisés - des structures petites et fermées qui ne nécessitent pas de refroidissement par le haut. Puisqu'ils seront recouverts d'une couche d'isolant et ne seront pas ventilés.
Peut également être utilisé des plafonniers ou un lustre au milieu de la pièce, qui peut être accroché à une broche montée au plafond.
La position des luminaires est planifiée à l'avance, le câblage électrique est en cours de préparation. Il sera fixé dans une coque spéciale sur les barres de la couche isolante.
Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre au-dessus de votre tête, il est extrêmement important de respecter les précautions de sécurité. Il est recommandé de travailler uniquement avec des respirateurs, des lunettes, des gants et dans un couvre-chef et des vêtements serrés qui empêchent la laine de verre de pénétrer sur le corps
Une fois les travaux terminés, la pièce doit être nettoyée avec un aspirateur et mouillée.
Conseils d'un maître expérimenté
Lors de la planification de l'auto-isolation des plafonds dans une maison en bois, il faut comprendre qu'il s'agit d'un processus difficile et qui prend du temps.Avant de commencer tout travail, vous devez soigneusement réfléchir, calculer et tout vérifier. De petites choses qui semblent parfois insignifiantes peuvent grandement gâcher vos nerfs et votre humeur à l'avenir.
Ainsi, l'isolation du plafond dans une maison en bois ne peut être effectuée que lorsque tous les travaux de construction et de réparation sont terminés.
Avant de commencer les travaux d'isolation, vous devez vérifier soigneusement l'étanchéité de la maison en bois et éliminer toutes les distorsions et fissures. Si vous êtes trop paresseux et que vous laissez des imperfections, vous pourrez être très désolé à l'avenir, car c'est à travers elles que la chaleur quittera la maison.
S'il y a un plancher de grenier, le plafond peut être isolé avec une couche de matériau isolant, mais le grenier lui-même devra être isolé.
Une finition fine peut être effectuée sur l'isolant, mais pour l'améliorer, il est toujours préférable de recouvrir l'isolant de planches ou de feuilles de contreplaqué.
Règles d'isolation du plafond avec de la laine minérale
Quelle que soit la méthode, certaines règles doivent être respectées :
- dans un grenier froid, l'épaisseur de l'isolant doit être d'au moins 300 mm;
- l'installation du pare-vapeur et de l'isolant doit être effectuée avec soin et précision;
- la laine minérale ne doit pas rétrécir pendant l'utilisation: elle ne doit pas être pressée fermement avec des plaques OSB ou des scories doivent être versées dessus;
- pour assurer une bonne isolation phonique, la laine minérale doit avoir une densité élevée ;
- la pose d'un film pare-vapeur est obligatoire pour tout type de laine minérale ;
- le pare-vapeur est réalisé du côté chaud de la pièce sous l'isolant;
- le film pare-vapeur est installé d'un seul côté.
Pourquoi le choix s'est porté sur la laine minérale
Laine minérale en dalles
Lors du choix de l'isolation d'un bâtiment résidentiel, vous devez tout d'abord être guidé par le fait qu'il est durable, écologique et résistant au feu. C'est la laine minérale qui répond le mieux à toutes ces exigences (par exemple, l'isolation Rockwool), et est donc idéale pour isoler les loggias, les sols, les murs et les plafonds.
Ci-dessous ses principaux avantages :
- la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet aucune substance nocive;
- a une excellente résistance au feu;
- il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique;
- non sujet à la pourriture;
- les rongeurs et les insectes n'y commencent pas;
- La laine minérale est un isolant bon marché. le prix de ce matériau calorifuge est très attractif, ce qui le rend abordable pour toutes les catégories de citoyens.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Le plus important d'entre eux est que la laine minérale absorbe beaucoup d'humidité. Et si l'isolant est mouillé, il perdra ses qualités de base.
Par conséquent, tout dépend de la bonne installation. Peu de gens savent qu'avec une mauvaise pose, la laine minérale perd environ 40% de ses propriétés d'isolation thermique en un an.
isolation Rockwool), et donc idéal pour isoler les loggias, les sols, les murs et les plafonds.
Ci-dessous ses principaux avantages :
- la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet aucune substance nocive;
- a une excellente résistance au feu;
- il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique;
- non sujet à la pourriture;
- les rongeurs et les insectes n'y commencent pas;
- La laine minérale est un isolant bon marché. le prix de ce matériau calorifuge est très attractif, ce qui le rend abordable pour toutes les catégories de citoyens.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Le plus important d'entre eux est que la laine minérale absorbe beaucoup d'humidité. Et si l'isolant est mouillé, il perdra ses qualités de base.
Par conséquent, tout dépend de la bonne installation. Peu de gens savent qu'avec une mauvaise pose, la laine minérale perd environ 40% de ses propriétés d'isolation thermique en un an.
Après déballage, l'isolant minéral retrouvera sa forme volumétrique.
Conseils! Armé d'un appareil tel qu'une caméra thermique, vous pouvez facilement déterminer si l'isolation a été réalisée correctement, si la laine minérale s'est affaissée. S'il a néanmoins perdu ses propriétés, toutes les pertes seront affichées sur l'appareil en rouge.
Quant à l'épaisseur requise de l'isolation minérale, elle diffère pour les appartements et les maisons privées. Pour un plafond dans une maison privée, une couche de laine minérale doit mesurer au moins 15 cm.Pour les appartements, un isolant thermique de cinq centimètres suffira, mais avec une densité plus élevée.
Avantages et inconvénients de l'isolation des plafonds en laine minérale
En raison du grand nombre de qualités positives de la laine minérale au plafond, c'est une excellente solution pour les locaux résidentiels et non résidentiels. Considérons ses avantages plus en détail:
- Absence quasi totale d'inflammabilité.
Le prix bas est l'un des principaux avantages de ce matériau.
La laine de coton est l'un des isolants thermiques écologiques et sûrs.
N'attire pas divers rongeurs et insectes domestiques.
Non sujet à la pourriture et à la moisissure.
Diffère dans la longue période de garantie de fonctionnement.
Excellente résistance combinée à la capacité de résister au stress physique.
Le principal point faible de la laine minérale est sa capacité à perdre ses caractéristiques d'isolation thermique en raison de l'absorption d'humidité.
Par conséquent, il est extrêmement important de suivre les règles d'isolation du plafond. Sinon, des pertes allant jusqu'à 40 à 50% de chaleur dans la pièce sont possibles.
Au fil du temps, le matériau peut s'affaisser, en particulier dans les coins, de sorte que la laine doit être placée dans la caisse avec une petite marge.
Comment isoler le plafond avec de la laine minérale
- Matériaux supplémentaires et outils nécessaires
- Etapes de travaux (isolation extérieure)
- Étapes des travaux (isolation intérieure)
Pour conserver la chaleur dans une maison ou un appartement aux étages supérieurs, le plafond doit être correctement isolé. Cela réduira les coûts de chauffage de la pièce. Selon les lois de la physique, les flux d'air chaud montent et si le plafond n'est pas isolé, la chaleur quittera la pièce. Tout le monde ne sait pas comment isoler correctement le plafond. Sûrement pour beaucoup, lorsqu'un tel problème se posait, la question de la nécessité de sélectionner le matériel et les étapes de travail se posait. L'article expliquera comment isoler le plafond avec de la laine minérale.
Pour conserver la chaleur dans une maison ou un appartement aux étages supérieurs, le plafond doit être correctement isolé avec de la laine minérale.
Afin d'isoler correctement le plafond, avant de commencer les travaux, vous devez choisir la méthode d'isolation (il y en a trois: isolation interne, isolation externe et combinée) et calculer la quantité de matériau requise.
Cela est nécessaire pour ne pas avoir à arrêter l'isolation du plafond en raison de l'achat de la laine minérale ou du film d'étanchéité manquant. Ou, au contraire, dépenser de l'argent pour du matériel supplémentaire.
Il existe trois types d'isolation de plafond : isolation interne, isolation externe et combinée.
Vous pouvez calculer la quantité requise de laine minérale au plafond sur la base du SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments". Pour chaque zone climatique, l'isolation aura sa propre épaisseur. Elle est généralement comprise entre 10 et 15 cm.
Les gens confondent la laine minérale avec la laine de verre. Une bonne propriété de la laine minérale est sa sécurité incendie, elle ne supporte pas la combustion et ne crée pas de fumée. En revanche, la laine de verre est considérée comme dangereuse.
La laine minérale est produite en rouleaux et en nattes. Il n'y a pas de différence fondamentale. Par exemple, si vous avez un plafond mansardé, il est préférable d'utiliser des tapis pour faciliter l'installation. Ils sont bons pour réchauffer une pièce.
Isolation du plafond à l'argile expansée
L'argile expansée est un matériau calorifuge en vrac, qui est une pierre faite d'argile cuite avec une structure poreuse. Il est très populaire comme isolant de sol, mais il convient également aux plafonds s'ils sont isolés par l'extérieur. La conductivité thermique de l'argile expansée est de 0,18 W / (mK). En raison de sa composition, cet isolant ne brûle pas, ne couve pas ou ne fond pas, n'émet pas de substances nocives dans l'air et n'attire pas les champignons ou les souris.
Mais en même temps, l'argile expansée est inférieure en termes de propriétés d'isolation thermique à la mousse plastique ou à la laine minérale, et, de plus, c'est un matériau très dense et lourd, elle ne peut donc être utilisée que pour des plafonds assez solides avec des poutres de support.
Isolation du plafond d'une maison privée avec de l'argile expansée
La technologie d'isolation du plafond avec de l'argile expansée est la suivante.
- Les poutres du plancher et du plafond des combles sont recouvertes d'un film pare-vapeur. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser du polyéthylène épais ordinaire.
- L'espace entre les poutres est recouvert d'argile expansée. Il est conseillé de mélanger l'isolant de différentes fractions afin que le retrait soit moindre. L'épaisseur de couche minimale autorisée est de 200 mm, pour les régions à climat froid - 400-500 mm.
- L'argile expansée est soigneusement nivelée. Pour cela, si nécessaire, vous pouvez même utiliser un simple râteau.
L'argile expansée remplie doit être soigneusement nivelée
Une deuxième couche de pare-vapeur est posée sur l'isolant.
La dernière étape consistera à poser le sol à partir de planches ou de contreplaqué.
Une alternative à l'argile expansée parmi les isolants thermiques en vrac peut être le verre mousse, également souvent appelé mousse granulée. Sa conductivité thermique est de 0,08 W/(mK), soit plus de deux fois moins que l'argile expansée (nous vous rappelons que dans le cas de l'isolation, plus cet indicateur est faible, mieux c'est).
Avant de poser l'isolant, il est recommandé d'enlever les anciens revêtements de finition du plafond. S'il y a des traces de moisissures ou de champignons sur la base, elles doivent être enlevées. Après cela, le plafond doit être fini avec de la terre.
Le cadre pour la pose de l'isolant thermique peut être fabriqué à la main. Cependant, vous devez d'abord marquer la base du plafond.Peu de plafonds ont une horizontalité inégalée, il est donc nécessaire de mesurer la distance du sol au plafond à plusieurs endroits. La plus petite valeur doit être prise comme base.
Ensuite, vous devez faire des marques sur les plafonds et les relier par une ligne, en surveillant constamment la position horizontale.En suivant les directives, il est nécessaire de fixer les barres ou les profilés métalliques. Si les murs sont en bois, vous devez fixer les pièces sur des vis autotaraudeuses. Si les sols sont plus denses, par exemple en béton, le cadre peut être fixé à l'aide de chevilles.
Comment poser l'isolant au plafond instructions étape par étape
Ainsi, nous réchauffons de nos propres mains l'intérieur du grenier avec de la laine minérale dans une maison privée.
La séquence d'actions lors de la pose de l'isolant au plafond est la suivante:
- Tout d'abord, un schéma des distances entre les chevrons du plafond est établi;
- Ensuite, un diagramme de la largeur de la laine minérale est établi, nous mesurons l'isolation sur la largeur du plafond avec un léger chevauchement;
- L'isolant est posé entre les chevrons, assurez-vous qu'il ne tombe pas;
- Répartissez bien le matériau isolant entre les chevrons;
- Ensuite, vous devez sceller soigneusement l'isolant pour éviter l'apparition de froid et de courants d'air;
- Fixez le matériau avec des chevilles;
- Il est également nécessaire de poser et de fixer des feuilles d'isolation thermique, de combler les vides avec de la mousse de montage;
- Préparez le plafond avec de l'isolant pour fixer les cloisons sèches ;
- Gainer l'espace avec des cloisons sèches.
La pose de l'isolant au plafond doit être très serrée pour éviter l'apparition de froid dans la maison
N'oubliez pas que la pose du matériau isolant doit être étanche pour éviter l'apparition de froid dans la pièce.
La pose de matériau isolant à l'extérieur est conseillée si la pièce a des plafonds bas. Dans ce cas, la préparation est d'abord faite: le grenier est débarrassé des débris, tous les joints sont soigneusement scellés avec du ruban adhésif. La fixation de l'isolant est fondamentalement la même, posez le matériau entre les poutres en bois et traitez toutes les fissures avec de la mousse de montage. L'avantage de la méthode d'isolation externe est que le traitement final du plafond avec des cloisons sèches n'est pas nécessaire. Si vous utilisez souvent le grenier, un sol, par exemple en bois, peut être posé sur le sol isolant.
Isolation externe
Cette méthode est utilisée dans les maisons privées avec un grenier. Par rapport à l'intérieur, ce type d'isolation est plus simple à réaliser et demande beaucoup moins de temps et d'efforts. Alors:
- Toute la zone du grenier est recouverte d'une couche de matériau pare-vapeur (glassine) avec un chevauchement de 5 à 10 cm de large, les joints sont collés avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
- À partir de planches d'une section de 30-40 x 100-200 mm (la largeur, comme pour l'isolation interne, dépend de l'épaisseur de la couche de laine minérale), la caisse est rembourrée. La distance entre les poutres adjacentes est calculée en fonction de la largeur du rouleau ou des panneaux isolants.
Nous fabriquons une caisse (rainures) pour la pose de laine minérale
Avec l'isolation externe du plafond sur la couche pare-vapeur, il est recommandé de poser une couche de mousse de 5 cm d'épaisseur, grâce à laquelle le niveau de pare-vapeur augmente considérablement.
Pose d'une couche de mousse
La laine minérale est posée sur la mousse plastique avec une couche de 10-20 cm.Il est important que lors de la pose entre les couches d'isolant et les poutres de la caisse, il ne reste aucun espace.
Le processus de pose de laine minérale dans les rainures du toit
Si la laine minérale est recouverte d'une feuille d'aluminium d'un côté, le revêtement de sol est fabriqué de manière à ce que cette partie soit sur le dessus. Dans ce cas, une couche supplémentaire d'imperméabilisation n'est pas nécessaire. Si la laine minérale est ordinaire, elle est soigneusement recouverte d'une couche de matériau imperméabilisant avec un chevauchement sur le dessus, les joints sont collés avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif et le tout est fixé avec des contre-rails.
Ensuite, le sol est monté à partir de planches de bois, de panneaux de particules ou d'OSB.
Isolation combinée
L'isolation combinée est l'installation de laine minérale au plafond à la fois de l'intérieur et du grenier. Cette méthode d'isolation est typique des pièces dans lesquelles il est nécessaire de maintenir des températures élevées pendant une longue période - bains, saunas, hammams, etc.
En conclusion, il convient de dire quelques mots sur les petites astuces qui permettront d'éviter de nombreux problèmes après avoir isolé le plafond avec de la laine minérale :
- · Les fines fibres qui composent la laine minérale provoquent des démangeaisons et des irritations lorsqu'elles entrent en contact avec la peau exposée et dans les voies respiratoires. Pour éviter de nuire à la santé, il est nécessaire d'utiliser des vêtements spéciaux et un respirateur.
- · Lors de l'utilisation d'une caisse à partir d'un profilé métallique, il peut s'avérer par la suite que l'air froid continue de circuler à travers le plafond à travers les coins. Pour éliminer l'apparition d'un tel problème, après avoir fixé le profilé métallique au plafond, tous les coins sont soigneusement remplis de mousse de montage.
- · En raison d'erreurs de calcul, l'épaisseur de la couche de laine minérale peut dépasser la largeur de la caisse. Dans ce cas, des barres supplémentaires sont clouées aux poutres en bois. Si la caisse est constituée d'un profilé métallique, vous devrez remplacer les suspensions ou réduire la couche d'isolation.
- · Lors de la pose de laine minérale, il est strictement interdit de la compacter et de la presser - cela entraîne une diminution du nombre de bulles d'air à l'intérieur de l'isolant et, par conséquent, une perte des propriétés d'isolation thermique.
- · Dans les endroits où des projecteurs sont installés, il est nécessaire de prévoir un espace pour la circulation de l'air afin d'éviter des problèmes ultérieurs avec leur épuisement constant.
- · Les plus appropriées pour la fixation d'un profilé métallique sont les vis autotaraudeuses en acier trempé.
- Vous pouvez déterminer l'état actuel du plafond isolé à l'aide d'un appareil tel qu'une caméra thermique. A l'état allumé, l'écran indique en rouge les passages d'air froid.
- Tout ce qui précède est conçu pour faciliter et optimiser au maximum les coûts financiers et physiques de l'isolation du plafond avec de la laine minérale. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, vous devez demander l'avis de spécialistes. Ce sont eux qui aideront à effectuer les calculs corrects de l'épaisseur requise de la couche d'isolation et, sur cette base, à calculer la quantité finale de matériau et son coût. Souvent, ces entreprises coopèrent directement avec les fabricants de matériaux d'isolation, ce qui peut entraîner des économies supplémentaires à l'achat.
Vidéo - Isolation du plafond avec de la laine minérale
- Isolation des murs avec de la laine minérale
- Isolation d'une maison à ossature avec de la laine de basalte
- Isolation d'une maison en bois par l'extérieur
- Comment isoler une baignoire de l'intérieur
Principales caractéristiques du matériau
Laine minérale. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Le principal avantage de l'isolation en laine minérale est son coût. Le prix bas a rendu le matériau demandé et populaire. La laine minérale n'est pas exposée à la pourriture et à la combustion, les parasites et les insectes n'y commencent pas. Il est possible d'isoler correctement la pièce à l'aide de ce matériau, en observant toutes les technologies d'installation et d'installation.
Les inconvénients de la laine minérale sont une absorption excessive d'humidité.Lorsqu'il est mouillé, le matériau perd ses propriétés de base. Peu de professionnels savent qu'une mauvaise installation de la couche isolante au plafond entraînera une perte précoce de 40% des propriétés opérationnelles du matériau.
L'exactitude de la pose de la couche d'isolation thermique est déterminée à l'aide d'un imageur thermique, qui montre l'affaissement du matériau et sa superposition. L'appareil affiche toutes les pertes en rouge s'il détecte des problèmes avec la laine minérale. Il convient de rappeler que souvent la présence de courants d'air émanant des structures de fenêtres affecte le niveau de cet indicateur. Il y a plusieurs raisons à la perte de chaleur :
- manque d'adhérence (espaces entre les couches);
- rabattement de l'isolation ;
- caisse métallique dans les lieux d'isolation du plafond.
Caractéristiques de l'isolation thermique du plafond avec de la laine minérale
La classe de laine minérale, selon les normes, comprend plusieurs variétés de ce matériau: fabriqué à base de laine de verre, de laitier et de roche. Chaque type diffère de l'autre par la longueur et l'épaisseur des fibres, ainsi que par les paramètres techniques.
L'un des meilleurs est la laine de basalte, qui ne contient pas de liants. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés et est utilisé avec succès dans les travaux d'isolation thermique dans les bains et les saunas.
Il existe plusieurs grands fabricants de laine minérale sur le marché des matériaux de construction modernes. Parmi eux figurent des marques telles que ISOVER, Rockwoll, URSA, PAROC et autres. Les matériaux allemands sont considérés comme les meilleurs, qui subissent une certification européenne sérieuse, mais ils coûtent également un ordre de grandeur plus cher. Le coût de l'isolation est également affecté par sa densité. Ceci est lié au volume de matière première nécessaire au processus de fabrication.
Lors de l'achat de laine minérale, il sera utile de s'assurer qu'elle est produite conformément aux exigences des GOST. Vérifiez auprès du vendeur exactement comment se trouvent les fibres de ce matériau. Leur disposition verticale indiquera qu'un tel isolant retient bien la chaleur et protège contre les bruits parasites. D'autre part, le placement chaotique des fibres augmente la résistance de la laine et améliore ses performances.
En vente, il existe différentes formes de cet isolant thermique, qui peuvent être conditionnés de deux manières principales. L'épaisseur de la laine minérale pour l'isolation du plafond affecte également la forme de sa libération. Un matériau relativement mince (jusqu'à 50 mm) est vendu en rouleaux, qui sont déroulés sur place et coupés en morceaux nécessaires avec un couteau. La laine plus épaisse, qui peut atteindre 10 cm ou plus, est généralement disponible sous forme de nattes et est placée dans un espace.
Une couche d'étanchéité doit être présente directement sous la toiture. Si cela n'est pas fait, pendant les mois d'hiver, l'humidité commencera à s'accumuler sur la surface intérieure froide du toit. C'est l'imperméabilisation qui sert de barrière qui protégera le plafond du noircissement et de la pourriture. De plus, dans l'espace entre le toit et l'étanchéité, vous devez laisser un espace de 2 à 3 cm de haut, qui servira de ventilation.
Les travaux d'isolation peuvent être réalisés de différentes manières. Dans les appartements, le coton est placé entre le plafond principal et le plafond tendu, dans les maisons privées, l'isolation thermique est réalisée dans le grenier.
Il existe un certain nombre de règles qui aideront même un maître inexpérimenté à rendre plus efficace l'isolation du plafond avec de la laine minérale:
Lors de l'installation de plusieurs appareils de chauffage différents, il est souhaitable de les disposer de manière à ce que la perméabilité à la vapeur augmente de bas en haut.
Avec une isolation interne du côté de la pièce, un film pare-vapeur est nécessairement posé, ce qui empêchera la laine minérale de se mouiller et de se détruire.
Dans les greniers froids, l'épaisseur de l'isolant thermique doit être d'au moins 300 mm. Cet indicateur affectera non seulement la conservation de la chaleur, mais également la prévention de la condensation.
Le pare-vapeur ne doit pas être posé de part et d'autre de l'isolant, car cela obstruerait l'humidité à l'intérieur.
Si les plaques ne se chevauchent pas, les joints doivent être traités avec de la mousse de montage.
Lors de l'installation de la laine minérale, il est interdit de la bourrer, car cela peut provoquer une diminution du nombre de bulles d'air à l'intérieur et une détérioration automatique des qualités d'isolation thermique.
Noter! Lorsque vous travaillez avec cet appareil de chauffage, vous devez suivre les règles de sécurité. La laine de coton contient les fibres les plus fines qui peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations si elles pénètrent sur la peau ouverte ou, pire encore, dans les voies respiratoires. Pour éviter cela, lors du réchauffement, vous devez utiliser des gants serrés, porter des vêtements de protection, un respirateur
Pour éviter cela, lors du réchauffement, vous devez utiliser des gants serrés, porter des vêtements de protection, un respirateur.
Options d'isolation et choix des matériaux
Il existe deux façons d'isoler le plafond de la maison:
Lors du choix de l'isolation interne, vous devez être préparé au fait que la hauteur du plafond sera considérablement réduite. Si vous isolez le plafond avec un radiateur au sol du grenier, après l'avoir posé, vous devez créer un revêtement de sol.
Pour isoler le plafond, vous pouvez utiliser :
- sciure de bois ; laine minérale ; penofol ; argile ; mousse de polyuréthane ; mousse de polystyrène (polystyrène).
Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il ne faut pas oublier qu'il doit avoir de bonnes propriétés d'isolation thermique.De plus, la poussière et d'autres substances nocives pour la santé ne doivent pas en provenir. Et il doit être sûr en cas d'incendie.
Fonctionnalités en création
Il doit y avoir une isolation fiable de la pièce à partir de laine minérale afin que les microfibres nocives ne pénètrent pas dans l'espace de vie. Le rôle d'un tel isolant est assumé par le pare-vapeur, qui doit faire l'objet d'une attention particulière à l'intersection des câbles et des tuyaux.Il est conseillé d'utiliser des qualités de laine de verre qui ne contiennent pas de liants phénoliques.
Les résines sont utilisées pour rigidifier les planches. Pour isoler le plafond de l'intérieur, la laine de verre pure convient.La couche de laine minérale (laine de verre) doit être d'une épaisseur suffisante pour que l'isolation soit réalisée conformément à la faisabilité économique et assure le confort à l'intérieur. Le plafond est le principal lieu de fuite de chaleur de la maison, on sait que pour un climat tempéré, une couche de laine minérale doit avoir au moins 20 cm d'épaisseur.
Il reste maintenant à mettre en œuvre tout cela - pour créer un faux plafond classique et remplir l'espace entre celui-ci et le plafond avec une isolation.