Quel revêtement de sol choisir
Pour l'ergonomie de la salle de bain, il est très important de choisir le bon revêtement de sol. Le sol ne doit pas être glissant car cela peut entraîner des accidents.
Les principaux types de matériaux utilisés dans les salles de bains et les toilettes sont :
Carrelage dans les toilettes
- Carreaux de céramique antidérapants;
- Stratifié;
- Linoléum.
Vous devez choisir très soigneusement. Il devrait avoir une structure légèrement rugueuse afin qu'il n'y ait pas de glissement lorsqu'il est mouillé. Habituellement, les carreaux de céramique italiens sont bien meilleurs que les carreaux domestiques et ont une durée de vie plus longue. Le carrelage présente de nombreux avantages :
- Un tel revêtement est résistant à l'abrasion, il peut être lavé et nettoyé en toute sécurité;
- résistance à l'humidité;
- Durabilité;
- Belle apparence.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - les carreaux de céramique ont peur des dommages mécaniques, vous ne pouvez pas y faire tomber divers objets, car ils peuvent se détériorer de façon permanente.
En choisissant un stratifié pour une baignoire, vous obtenez un beau revêtement de sol qui peut imiter des essences de bois chères. Même un maître novice peut poser du stratifié dans la salle de bain, l'essentiel est de bien ajuster les joints. Si les joints sont mal ajustés, l'humidité peut y pénétrer et le stratifié sera déformé et endommagé. Il est souhaitable de poser des tapis spéciaux sur le stratifié, un tel revêtement devient glissant lorsque l'eau pénètre.
Linoléum de salle de bain
Vous pouvez poser du linoléum dans la salle de bain. Ce revêtement de sol est peu coûteux, beau, ne craint pas l'humidité, il est facile à poser au sol. Cependant, lorsqu'il est mouillé, le linoléum est très glissant, il est donc également nécessaire d'utiliser des tapis de salle de bain spéciaux.
Les sols chauds dans les salles de bains ont fait leurs preuves, en particulier pour les toilettes combinées avec baignoire. Il est agréable de se tenir pieds nus sur de tels sols et cela ne nécessite pas de source de chauffage supplémentaire dans la pièce.
Comment équiper rationnellement une salle de bain
Dans une habitation moderne, qu'il s'agisse d'un appartement typique ou d'une maison privée, une salle de bain et une salle de toilette, ou leur version combinée, sont toujours supposées. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas trop grands, mais il est tout à fait possible d'allouer l'espace nécessaire pour un espace sanitaire et une zone de baignade. Avant d'acheter de la plomberie, vous devez mesurer la superficie de la pièce et déterminer les emplacements de l'évier, de la baignoire et des autres équipements, en tenant compte des règles et réglementations recommandées pour leur installation.
Il est recommandé d'installer le bidet à côté des toilettes, à une distance d'au moins 60 cm.
En organisant l'espace dans la salle de bain, vous devez tenir compte de l'ergonomie et observer la rationalité du placement. Il est nécessaire de déterminer à l'avance et avec précision la distance maximale confortable entre les toilettes et le bidet. Il n'y a pas de réglementation claire sur l'ampleur de cette distance, son choix est assez arbitraire, mais il faut garder à l'esprit que la distance entre la colonne montante d'égout et la cuvette des toilettes est de 1 m et que le reste de la plomberie n'est pas situé plus loin plus de 3 m.
Il est souhaitable de laisser une distance libre devant chaque appareil d'au moins 60 cm (une plate-forme de 70x100 cm sera plus pratique), et 25-30 cm doivent être laissés de chaque côté. Directement, la distance entre le bidet et le les toilettes, selon les conseils des experts, peuvent être faites de 30 cm à 45 cm Une distance plus petite pour l'utilisation de la plomberie ne suffira pas, et avec une plus grande, ce ne sera pas très pratique. Des appareils au lavabo, s'il est prévu dans la zone sanitaire, un espace d'au moins 25 cm est alloué.
La distance entre le mur et les toilettes est la disposition optimale
Lors de la réparation des toilettes et de la salle de bain, lors du remplacement de la plomberie, le problème de la disposition correcte de la salle de bain apparaît.L'un des paramètres de confort les plus importants est la distance entre les toilettes et le mur, car si elle est mal choisie, il sera inconfortable d'utiliser l'appareil.
Nous examinerons les exigences réglementaires et découvrirons quelles distances de base spécifiques l'instruction définit.
Réaménagement de salle de bain
Siège de toilette séparé
Commençons par un cas plus simple, lorsque les toilettes sont séparées de la salle de bain. C'est plus simple du fait que dans de telles toilettes, dans la plupart des cas, il n'y a qu'un seul appareil. Dans une grande configuration, il est possible d'ajouter un bidet, si la taille de la pièce le permet.
Nous annoncerons immédiatement les normes de distance entre le mur et les toilettes, adoptées dans SNiP 2.08.01-89 * "Bâtiments résidentiels":
Noter! Les normes officielles sont obligatoires pour la construction publique et privée d'installations. Les propriétaires d'appartements pourront ne pas les fabriquer et placer les appareils à leur discrétion, puisque leur exploitation et leur entretien sont assurés par eux
être dirigé pour indiquer que ces normes sont pertinentes dans le cas où les toilettes sont suffisamment spacieuses et que vous ne comprenez pas où il est préférable de placer tel ou tel appareil. Mais dans la plupart des appartements post-soviétiques, une telle nuisance n'apparaît pas, car les dimensions des toilettes sont minimes et les toilettes sont placées au milieu de la cabine près du mur du fond.
Noter! La plupart des cabines de toilette de l'ère soviétique ont des dimensions dans lesquelles l'installation d'un compact exactement au milieu de la pièce près du mur du fond donne les distances très minimales aux murs latéraux et à la porte d'entrée. Salle de bain combinée
Salle de bain combinée
Si les toilettes et la salle de bain se trouvent dans la même pièce, la tâche est légèrement compliquée par le fait que vous devez placer rationnellement quelques appareils de plomberie dans une pièce plutôt petite.
Des problèmes supplémentaires peuvent entraîner la nécessité d'installer des appareils électroménagers - une machine à laver, une chaudière, etc. Parallèlement à cela, l'option de mise en page la plus acceptable implique non seulement un placement rationnel et ergonomique, mais également un placement harmonieux de tous les objets du point de vue de la conception.
C'est une autre caractéristique de la modernité : les gens veulent vivre confortablement et magnifiquement, et cela, comme nous le savons, ne peut être interdit.
Si la salle de bain est grande, vous devez diviser ses locaux en territoires: le territoire de la douche ou du bain, le territoire du lavabo, le territoire des toilettes, etc. Mais dans la plupart des appartements soviétiques et de nombreux appartements modernes, il n'y a pas d'étendue, et la tâche consiste à remplir les exigences minimales en matière de distance entre les appareils, appareils et murs adjacents et la présence de passages.
Assez souvent, un compact et un bidet, et de temps en temps un lavabo, sont alignés contre le mur. Dans ce cas, il doit y avoir un espace d'au moins 20 cm entre les appareils adjacents, de préférence 30 cm, c'est-à-dire la distance d'un bord à l'autre.
S'il y a un lavabo à côté des toilettes, parallèlement à cela, l'approche s'effectue depuis le côté de l'appareil, vous devez alors vous souvenir de l'espace d'inclinaison: pendant le lavage, la personne se penche vers l'évier et se déplace recule un peu. L'espace minimum pour cela doit être d'au moins 70 cm.
Noter! Les dimensions des distances aux parois latérales sont acceptées sans transformations - 38 - 45 cm de l'axe médian de la cuvette au mur. De même, l'exigence d'une distance devant les toilettes ne change pas - elle forme au moins 53 cm, pour une utilisation confortable - 76 cm
Ici, il est possible de faire des ajustements uniquement dans une direction énorme.
Pour les salles de bains combinées, la question de l'économie d'espace est très pertinente. Un exemple de telles économies est une toilette avec un réservoir dans le mur. L'installation à faire soi-même de ce modèle est compliquée, mais l'utilisation d'installations modernes et de kits avec cadres simplifie cette tâche.
Lors du réaménagement des salles de bains et des latrines, vous devez tenir compte des distances entre les appareils adjacents et ne pas oublier les retraits du mur (voir également l'article «Cuvette de bidet: objectif et caractéristiques de conception»).
Ergonomie de la salle de bain et des toilettes
13.03.2009 17:54
Vues : 128932
(60 notes, moyenne : 4,17 sur 5)
Vers mon monde
Chaque fois qu'une rénovation est envisagée, il faut commencer par les zones dites humides - ce sont la salle de bain, les toilettes et la cuisine.Ces pièces sont les plus difficiles lors de la planification et du calcul d'un espace ergonomique.
Lors de la reconstruction (réparation) de la salle de bain, les conditions nécessaires sont prises en compte, à savoir:
- La cuvette des toilettes doit être située près de la colonne montante d'égout, si cela n'est pas pris en compte, la cuvette des toilettes est placée au-dessus du niveau du sol.
- L'évier doit être placé à une hauteur de 85 à 90 cm du niveau du sol.
- Dans les petites salles de bain (moins de 15 m2), pour des raisons de sécurité, il est interdit d'installer prises et interrupteurs, ils sont situés devant l'entrée de la chambre.
- Dans les cas où la salle de bain fait plus de 15 m2, vous pouvez installer des prises pour divers appareils : sèche-serviettes, sèche-cheveux, saunas, téléviseurs et même foyers électriques.
- Les sèche-serviettes sont situés à côté de la colonne montante pour le raccordement à l'eau chaude. Des sèche-serviettes électriques sont installés à n'importe quelle hauteur du sol et à côté de la prise.
Ventilation
Dans les salles de bains, en particulier dans les salles de bains, afin d'éviter la formation de moisissures et de champignons, une bonne ventilation est nécessaire. Il est possible de connecter une ventilation forcée.
Sol chaud
Il peut s'agir de tuyaux électriques ou flexibles avec de l'eau chaude. Les panneaux de connexion et de contrôle des planchers électriques sont retirés devant la porte de la salle de bain.
Cuvettes de toilettes
Il y a des pieds au sol avec un réservoir (compact), des pieds au sol avec un réservoir intégré, suspendus et également combinés avec un bidet. Les toilettes murales nécessitent un espace supplémentaire pour emboîter le réservoir dans le mur.
La taille optimale des toilettes au sol | Dimensions optimales du lavabo |
Bidet
Il y a le sol et la suspension. Il est préférable d'acheter complet avec une cuvette de toilette, afin de respecter le style et la forme, le même design (dans les ensembles suspendus, toutes les communications doivent être cachées sous un seul panneau). Le bidet est installé à côté des toilettes à une distance de 15-20 cm.
les puits
Il y a de la céramique, du verre, de l'acier, de l'acrylique, de la pierre et du bois. Selon le type de fixation, ils sont divisés en vasques console fixées au mur avec des supports, debout sur un support (type "tulipe") et vasques encastrées. La profondeur standard de l'évier est de 45 cm. La longueur du double lavabos est de 120-150 cm, la salle de bain doit être d'au moins 30 cm.
Dimensions optimales nécessaires pour le lavage dans la salle de bain |
Dimensions optimales nécessaires pour essuyer avec une serviette dans la salle de bain |
Thermes
Il existe une riche variété de baignoires fabriquées à partir de différents matériaux : Fonte. Ils chauffent rapidement et gardent longtemps la chaleur. De tels bains ne sont pas sujets à la corrosion. La limitation est uniquement dans la conception, il n'y a pas d'autres formes, à l'exception des formes rectangulaires. Acier. Surface durable, mais ne tient pas bien la chaleur Acrylique (plastique). Ces bains sont durables, mais ne retiennent pas la chaleur. Il existe différentes formes et tailles Quaryl (un mélange d'acrylique avec de la poudre de quartz). Ils retiennent bien la chaleur, sont durables et résistants aux rayures. Il existe également des baignoires en bois, en onyx, en marbre et en acier.Pour la fonctionnalité, il existe des baignoires ordinaires et hydromassantes.Le choix d'une baignoire dépend de la taille de la salle de bain. Il existe une relation directe entre la hauteur et la longueur des bains - plus ils sont longs, plus leur hauteur est basse. Les tailles de bain courantes sont de 170 x 70 cm. Il existe également des bains de siège de 150 x 70 et 120 x 70 cm de long.
Dimensions standard d'une baignoire rectangulaire | Dimensions standard d'une baignoire ronde |
Dimensions standard d'une baignoire d'angle | |
Cabines de douche
Il existe différentes formes et tailles de cabines de douche. Ils sont divisés en simples et combinés. Les plus simples sont livrés avec une palette de formes variées et des murs-portes en verre ou en plastique. Les receveurs des cabines de douche peuvent être : en céramique, en acier, en fonte, en acrylique, en copeaux de marbre. La taille minimale du receveur de douche est de 80x80 cm. Ils économisent beaucoup d'espace dans la salle de bain.
Diverses options pour placer les sanitaires dans les salles de bains | |
Diverses options pour placer la plomberie dans les douches et les toilettes | ||
Suivant > |
---|
Mis à jour ( 14.03.2009 20:50 )
Normes SNiP 2.08.01-89
Jusqu'à récemment, la Fédération de Russie utilisait principalement les normes de l'État soviétique, qui accordait une grande attention à la construction, à la production, à la sécurité épidémiologique et industrielle de ses citoyens.
Reconnaissant l'opportunité des données présentées dans ces documents, obtenues non seulement par l'expérience, mais aussi sur la base de la recherche scientifique, les règles et règlements ont néanmoins été utilisés au niveau des recommandations.
Le tribunal en tient compte lors de la résolution des litiges, mais peut aussi les ignorer. La création d'un registre national des recommandations, normes et règles normatives, ainsi que des directives méthodologiques a conduit au fait que les normes et règles élaborées dans le domaine de la construction, de la production et de l'économie nationale ont acquis le statut de normes officielles et consacrées par la loi.
La principale condition d'acceptation était le respect des normes du droit russe
La création d'un registre national des recommandations, normes et règles normatives, ainsi que des directives méthodologiques a conduit au fait que les normes et règles élaborées dans le domaine de la construction, de la production et de l'économie nationale ont acquis le statut de normes officielles et légalement consacrées. . La principale condition d'acceptation était le respect des normes du droit russe.
Les normes sanitaires et hygiéniques (SanPiN) non seulement ne sont pas dépassées, mais sont devenues encore plus pertinentes en raison de la détérioration de la situation épidémiologique et environnementale. Aucun des ensembles de règles adoptés, conformément aux lois de la Fédération de Russie et aux décrets du ministère de la Santé, ne doit entrer en conflit avec les normes d'assainissement et d'hygiène.
dimensions et distances
Les concepteurs, les cliniciens et les fabricants d'équipements de salle de bain sont depuis longtemps attentifs à
ergonomie de la salle de bain. Les résultats de nombreuses études ont permis de déterminer les tailles d'équipements adaptées à 90% des personnes et leur placement rationnel.
Les 10% restants, qui sont plus grands, doivent soit subir les inconvénients, soit augmenter le nombre en acquérant des douches plus grandes et en laissant plus d'espace entre les éléments de la salle de bain.
Malheureusement, les salles de bains sont souvent si petites que l'ergonomie ne peut qu'être rêvée. Cependant, il vaut la peine de suivre au moins approximativement les règles, en tenant compte des opportunités disponibles. Idéalement, il faut laisser 75 cm d'espace libre entre chaque équipement de plomberie, ainsi qu'entre l'équipement et le mur/la porte.
Cela ne s'applique pas aux toilettes et aux bidets.
devrait être d'environ
de 35 à 45cm
. Si vous partez sur une longue distance, cela peut être gênant.
Distance de la douche ou de la baignoire au lavabo
peut aussi être raccourci
jusqu'à 30cm
, mais pas moins que ça. Le lavabo doit être au-dessus du sol
à une hauteur de 80-110 cm
. Idéalement - 90 cm, à moins, bien sûr, que les personnes de taille moyenne n'utilisent la salle de bain.
En principe, ça devrait être pareil
hauteur plan de travail meuble salle de bain
(tables, armoires, commodes, moidodyrs, etc.).
Si les enfants n'ont pas leur propre salle de bain, vous devez prendre soin d'un banc confortable afin que l'enfant puisse effectuer librement les procédures d'hygiène tout en regardant son reflet dans le miroir.
Laver au-dessus de l'évier, une personne se penche, ce qui signifie qu'il doit y avoir suffisamment d'espace devant le lavabo pour cela. Il est impossible de monter le lavabo dans un recoin exigu s'il n'y a pas d'espace libre égal à
au moins 55cm
.
Cependant, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour qu'une personne, se lavant le visage et se brossant les dents, ne repose pas ses coudes sur les murs.
Quant aux toilettes
, puis à droite et à gauche de celui-ci devrait être
pas moins de 35-45 cm
- Peu importe s'il y a des murs ou d'autres équipements.
Il doit y avoir au moins 50 cm devant les toilettes
peu importe ce qui s'y trouve - une porte, une cabine de douche ou un lavabo. Mieux si
devant les toilettes
sera laissé
pas moins de 75 cm
Si ce
cabine de toilette
, alors sa taille moyenne devrait être
168 par 92 cm
Mieux si
devant les toilettes
sera laissé
pas moins de 75 cm
. Si ce
cabine de toilette
, alors sa taille moyenne devrait être
168 par 92 cm
.
Faut monter un peu
devant le rebord des toilettes (20-30 cm)
.
Hauteur du porte papier toilette
du sol
60-70cm
.
Si équipé
cabine de douche fixe
, alors sa taille doit être
pas moins de 75 sur 75 cm
, et ce à condition que les personnes de corpulence moyenne prennent une douche. Idéalement,
cabine de douche ou cabine de douche
doit être
pas moins de 90 sur 90 cm
.
SNiP Bâtiments résidentiels aux normes de distance
Les règles contenues dans le document réglementaire sont obligatoires pour la construction de tout type de bâtiments - industriels, publics, médicaux, éducatifs et résidentiels. Cependant, il existe une opinion tacite selon laquelle les propriétaires de locaux dans des immeubles résidentiels et des immeubles privés peuvent s'écarter des normes dictées s'ils en assurent eux-mêmes l'entretien et l'exploitation.
Fondamentalement, une telle retraite est faite par les propriétaires de locaux avec salles de bains, combinées ou franchement petites. Si les toilettes sont suffisamment spacieuses, il est préférable de suivre les règles établies afin d'utiliser des pièces spéciales avec commodité et sécurité :
- au mur avant (avant) ou au mur avec une porte, si nous parlons d'une petite toilette, la distance minimale est de 53 cm, ce qui est suffisant pour ne pas ressentir de contrainte dans la zone de l'articulation du genou;
- la distance maximale requise du plan frontal situé devant la personne assise est de 76 cm;
- la distance maximale devant n'a pas particulièrement besoin d'être normalisée et, si possible, la zone fonctionnelle pour une personne peut être supérieure à un mètre;
- de l'axe médian de la cuvette des toilettes au mur latéral, le minimum établi est de 40 cm, dans certaines sources, il est déterminé à 38 cm;
- la distance optimale par rapport à l'axe central de la cuvette des toilettes est de 45 cm, ce qui est suffisant pour un fonctionnement confortable de l'appareil de plomberie. Mais personne n'interdit d'installer à une plus grande distance, si les paramètres de la pièce attribuée le permettent;
- dans des toilettes séparées, la distance entre les toilettes et le mur de gauche dans les bâtiments standards est généralement égale à la distance au mur du côté droit ;
- l'emplacement des toilettes dans les toilettes est généralement le centre de la pièce, car le tuyau d'égout est amené ici. Cela détermine également la position des toilettes restantes sur la colonne montante aux étages supérieurs et inférieurs ;
- la deuxième option pour placer l'équipement de plomberie est plus proche du mur du fond. Cela ne permet pas d'équiper l'apparence d'étagères ou de casiers, mais est typique des dimensions minimales des toilettes dans les appartements de développement typique, où la salle de bain est séparée;
- la cabine de toilette dans les maisons de l'ère soviétique a été construite en taille, lorsque l'emplacement central a donné les distances nécessaires au mur latéral et à la surface avant avec la porte d'entrée située à l'intérieur.
Lors de l'aménagement d'une salle de bain commune, certaines conditions doivent être respectées.Ce sont les normes de distance entre la cuvette des toilettes et les autres éléments intérieurs, qui doivent être respectées, même au minimum.
Mais ce n'est pas une option appropriée si les dimensions de l'un des membres de la famille ne correspondent pas aux chiffres moyens pour lesquels les normes des règles et règlements de construction sont calculées.
Autres détails de montage
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de nuances et de problèmes résident dans l'installation des toilettes. La distance du mur dans ce cas n'est pas moins importante que d'autres, les experts recommandent donc de planifier ce type de travail à l'avance afin de ne rien oublier et de tout faire conformément aux règles.
Veuillez noter que lors de l'élévation de la cuvette des toilettes au-dessus de la base du sol, il n'est pas recommandé d'utiliser du bois à cette fin, car ce matériau est susceptible de se décomposer en raison des effets néfastes du condensat. Après avoir déplacé l'appareil de plomberie à une distance acceptable du mur à la cuvette des toilettes sur le côté (les numéros sont indiqués ci-dessus) et après avoir monté l'appareil, il est recommandé de couler une chape en béton, ce qui implique en outre l'utilisation de vis, de chevilles et accessoires spéciaux pour la plomberie
Ce n'est qu'ainsi que l'appareil sera solidement fixé et que vous pourrez profiter d'une utilisation confortable de la plomberie sans vous soucier de la casse.
Après avoir déplacé l'appareil de plomberie à une distance acceptable du mur à la cuvette des toilettes sur le côté (les numéros sont indiqués ci-dessus) et après avoir monté l'appareil, il est recommandé de couler une chape en béton, ce qui implique en outre l'utilisation de vis, de chevilles et accessoires spéciaux pour la plomberie. Ce n'est qu'ainsi que l'appareil sera solidement fixé et que vous pourrez profiter d'une utilisation confortable de la plomberie sans vous soucier de la casse.
Vous savez maintenant quelles règles et réglementations doivent être utilisées. La distance entre le mur et les toilettes est un indicateur important qui rend l'utilisation quotidienne des toilettes plus facile et plus confortable. Face à la nécessité d'un réaménagement, l'étude de ce type de matériel permettra d'éviter les erreurs courantes si souvent commises par les réparateurs qui ont entrepris seuls des réaménagements.
Pourquoi la salle de bain doit être ergonomique
Les toilettes sont l'une des pièces les plus utilisées dans n'importe quelle maison. L'utilisation de divers appareils de plomberie doit être sûre et pratique, et le décor général de la salle de toilette doit être agréable à l'œil. Si toutes les règles d'aménagement de la plomberie sont respectées et que les réparations sont effectuées conformément aux normes, l'utilisation de la salle de bain sera confortable et pratique.
Lors du processus de réparation d'une salle de bain, pour que cette pièce soit fonctionnelle et confortable, certaines règles doivent être respectées qui déterminent les dimensions minimales de la plomberie et la distance entre les différentes parties de l'équipement. Dans le même temps, l'espace de cette pièce sera organisé de manière à ce que tous les appareils prévus y tiennent, en plus, vous pourrez les utiliser librement et confortablement. Les appareils principaux et indispensables sont bien sûr les toilettes et le lavabo. Vous devez bien planifier le placement des meubles et des étagères. Souvent, dans cette pièce, il est également nécessaire de trouver une place pour une machine à laver.
Si vous avez déjà décidé quels meubles, luminaires et équipements seront placés dans la salle de bain, vous pouvez commencer à planifier leur emplacement en tenant compte des distances correctes. Avant de procéder à la planification de l'aménagement intérieur de la salle de bain, il est nécessaire de connaître la distance entre la cuvette des toilettes et le mur, les normes établies pour se conformer aux exigences sanitaires et hygiéniques, ainsi que pour assurer la commodité lors de l'utilisation de la plomberie .
Eclairage salle de bain
Une toilette ergonomique ou une salle de bain combinée se caractérise par un bon éclairage pratique. Les ampoules intégrées ont fière allure, ainsi que des sources de lumière supplémentaires qui éclairent des zones individuelles. Il doit y avoir une petite lampe près du lavabo qui éclairera bien le laveur.Au-dessus de la salle de bain, la lumière doit être plus diffuse et plus douce pour que vous puissiez vous détendre après une dure journée de travail. C'est bien quand un éclairage de nuit économique est fourni dans la salle de bain, ce qui vous permettra d'utiliser la pièce sans allumer la lumière principale.
Normes sociales moyennes
Les normes d'installation d'une toilette murale sont le résultat de mesures, d'études, d'enquêtes sociales et statistiques qui nous permettent de développer des normes de production en ligne. Certains d'entre eux sont inclus dans GOST et SanPiN, sont devenus des normes standard pour la vente de produits industriels sur les marchés de la construction et les supermarchés de matériaux de construction.
Les toilettes pour enfants ont été développées selon les normes obtenues en pédiatrie, où il existe des normes standard pour chaque âge - poids, taille. Les enfants qui ne respectent pas les normes d'âge doivent s'adapter dans n'importe quel établissement d'enseignement préscolaire - que ce soit à la maternelle ou à l'école.
À la maison, tout le monde n'a pas de mètres carrés supplémentaires et de fonds pour installer un appareil spécial. Il est beaucoup plus rationnel d'utiliser un support spécial pour les toilettes. Les réglementations sociales font référence à des équipements et à des tailles de salles standardisés.
S'il y a des gens qui ne respectent pas ces paramètres, ils subissent des désagréments ou (s'ils disposent de fonds importants) créent des toilettes et achètent des cuvettes de toilettes non standard. Les dimensions moyennes sont les suivantes :
- La taille la plus courante de la cuvette des toilettes : la hauteur de la cuvette est de 40 cm, le réservoir de 81,5 cm, le tuyau d'évacuation s'élève de 185 cm. Le compact lui-même mesure le plus souvent 65 cm de long et 35 cm de large. dehors que de l'axe central de l'appareil à ses bords peut être d'au moins 17,5 cm s'il s'agit d'une version adulte, et non d'une version pour enfants. Ensuite, il ressort clairement de quelles considérations sur le forum de la construction, lorsqu'on leur demande combien de centimètres devrait être la distance minimale, ils écrivent qu'elle peut être de 38 cm et que la distance entre les toilettes et le mur sur le côté est d'au moins 20 cm. Au total, 17,5 cm (presque 18 cm) de l'axe central (longitudinal) du bol et 20 cm recommandés jusqu'au mur, et accordez-leur 38 cm (minimum). Et si vous suivez les normes SNiP et faites 45 cm de l'axe au mur, alors ce sera le paramètre moyen optimal, pratique pour la plupart des gens.
- Pour une salle de toilette, dans les codes du bâtiment, 80 cm de large et 1 m 20 cm de long sont considérés comme suffisants pour un séjour confortable et l'administration des besoins naturels. Lors de la rénovation d'anciens logements secondaires, la longueur et la largeur sont souvent réduites. Parfois, les mètres dans le couloir ou la cuisine gagnent de cette façon. En même temps, ils rapprochent généralement la salle de bain et les toilettes ou agrandissent l'espace en modifiant l'aménagement de la salle de bain et en installant une cabine de douche. Mais dans les maisons de développement standard de masse avec toilettes séparées, il existe souvent une dimension déterminée par GOST et SNiP, qui est conforme aux normes SanPiN et offre un maximum de confort aux personnes vivant dans un appartement.
Les nuances de l'installation d'une toilette
La distance minimale de la cuvette des toilettes dans la partie frontale ne peut être inférieure à 53 cm, sinon l'administration des besoins naturels deviendra problématique et nuira à la santé. L'espace fonctionnel optimal dans la partie frontale est de 75 cm.Il n'est pas limité dans le sens de l'augmentation, mais si cela n'est pas possible dans la salle de bain combinée, une cuvette de toilette avec un réservoir dans le mur ou suspendu est utilisée.
L'équipement d'une salle de bain combinée, selon les besoins existants, présente des difficultés particulières dans un petit appartement. Dans ce cas, ils recourent à l'installation d'une douche au lieu d'une baignoire et établissent un schéma dans lequel aucun des appareils ne bloquera l'accès à l'autre pendant le fonctionnement, ou ne causera au moins que des désagréments mineurs.
Ces normes sont facilement respectées lors de l'utilisation de conceptions et de types standard d'éviers, de bidets, de toilettes et de lavabos.Mais si une forme inhabituelle, exotique ou des dimensions inhabituelles sont acquises, des mesures minutieuses doivent être prises afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de l'installation ou de ne pas se retrouver avec de nouveaux équipements, dont l'installation dans les conditions existantes sera impossible.
Distances entre les éléments de plomberie
Afin d'utiliser la salle de bain en toute sécurité et de manière pratique, certains écarts minimaux entre ses éléments doivent être respectés.
Distances entre les éléments de plomberie :
- entre un évier d'une largeur supérieure à 40 cm et un autre évier - 30 cm;
- entre les toilettes et le lavabo, ainsi que la baignoire et la douche - 20 cm ;
- lavabo et bidet, ainsi qu'une cabine de douche - 30 cm;
- des toilettes au bidet - 30 cm;
- entre la baignoire et le lavabo - 20 cm;
- du bain au bidet - 30 cm;
- de la douche au bidet - 30 cm;
- entre le mur et l'évier - 30 cm;
- distance des toilettes au mur - 20 cm;
- du mur et du bidet - 30 cm.
Compte tenu de ces recommandations, vous pourrez aménager votre salle de bain de manière ergonomique afin que l'utilisation des sanitaires soit confortable, facile à entretenir et à garder propre. Diverses astuces de conception aideront à réaliser ces plans même dans la plus petite pièce, par exemple, vous pouvez voir comment placer la machine à laver (sous le comptoir de l'évier ou dans une niche), en choisissant une configuration de salle de bain ou de lavabo pratique pour économiser de l'espace .
Il est très important d'observer ces paramètres dans la salle de bain, malgré l'apparente simplicité de ce problème. En effet, il est quasiment impossible d'aménager une telle pièce sans respecter ces paramètres dans le respect de toutes les normes sanitaires et précautions de sécurité.
De plus, de telles normes permettent une utilisation assez confortable de toute la plomberie pour tous les membres de la famille, ainsi que pour vos invités, quel que soit leur physique. Ces normes offrent également la possibilité d'effectuer un nettoyage en profondeur dans la salle de bain et un traitement avec des produits spéciaux, si nécessaire.
Par conséquent, avant de commencer à planifier, vous devez collecter toutes les dimensions de la plomberie et des équipements que nous prévoyons d'installer. Dans ce cas, vous devez faire vos courses et noter toutes les dimensions de l'équipement prévu. Il est conseillé d'examiner les alternatives à l'avance et d'enregistrer toutes les données pour plusieurs options. Ensuite, vous devez mesurer correctement les dimensions de la pièce et dessiner un plan pour le placement de tous les éléments sur une feuille de papier. Pour cela, il est pratique d'utiliser du papier millimétré, mais s'il n'est pas à portée de main, une simple feuille dans une boîte d'un cahier scolaire fera l'affaire.
https://youtube.com/watch?v=NJuU1zZiAGQ