Description du processus de calcul
Le but principal des stations de pompage est de prélever l'eau d'une source et de l'alimenter en appareils de consommation. Comme la pompe de surface est un appareil bruyant, ils essaient de la placer à une certaine distance des habitations. À cet égard, la distance entre les systèmes complexes et les lieux de consommation d'eau peut être assez grande.
Lorsque vous utilisez la calculatrice présentée, vous devez tout d'abord indiquer la différence de hauteur entre les appareils de plomberie et la station elle-même. Ensuite, il est nécessaire de noter la longueur des sections horizontales du réseau d'alimentation en eau d'un bâtiment résidentiel. En se déplaçant dans les canalisations, l'eau éprouve une certaine résistance, il y a donc une diminution de la pression à ces endroits.
Avec une diminution de la section transversale des tuyaux, la résistance augmente. Si le diamètre dépasse un pouce, les sections horizontales peuvent être ignorées. La chute de pression n'est pas significative.
La station de pompage est située dans la buanderie
Le calculateur comporte un élément où la longueur horizontale des sections de pipelines avec différentes sections doit être indiquée. Vous devrez également noter de quelle matière sont faits les éléments, car la résistance des produits peut varier considérablement. Par exemple, les homologues en acier retiennent le débit environ 1,5 fois plus fort que ceux en plastique.
Au stade final, il reste à déterminer la pression requise aux points de consommation d'eau. Pour les mélangeurs simples, 1,5 atmosphères suffisent généralement, mais pour les équipements spéciaux, une pression plus forte peut être nécessaire. Sa valeur est reflétée dans le passeport, qui est fourni avec l'appareil. Pour plus de commodité, la réponse est affichée en trois unités de mesure à la fois.
Gagnez du temps : articles en vedette chaque semaine par courrier
Critères de choix
Une pompe pour un puits, par exemple Malysh, est l'élément principal du système d'approvisionnement en eau d'une maison de campagne. Le bon fonctionnement de l'ensemble du système dépend du choix correct de cet appareil. Lors de la sélection du matériel de pompage, plusieurs critères doivent être pris en compte à la fois :
- Les principaux indicateurs influençant le choix du dispositif sont le niveau de liquide dans l'ouvrage hydraulique et la profondeur du puits. Le passeport pour l'équipement de pompage doit indiquer la profondeur de prise d'eau pour laquelle la pompe est conçue. Si vous ne connaissez pas la profondeur de votre structure hydraulique, il est préférable de la mesurer vous-même à l'aide d'un appareil spécial ou d'une corde ordinaire. De plus, à l'aide d'une corde (sa partie humide), vous pouvez connaître la hauteur de la colonne d'eau dans le puits. Ensuite, nous examinerons les caractéristiques du choix d'une unité pour des puits d'une profondeur de 30 mètres.
- Besoins en eau. Le choix du matériel de pompage sans connaître cette valeur est tout simplement impossible. Selon le type de pompe, ce chiffre peut être compris entre 20 et 200 l / min. Le calcul est effectué en tenant compte du fait qu'une personne utilise 200 litres d'eau par jour. Par conséquent, une famille de quatre personnes aura besoin d'une pompe dont la puissance est comprise entre 30 et 50 l / min. Vous pouvez choisir l'unité la plus simple, par exemple, le Whirlwind ou le Kid, mais vous devez prévoir une petite réserve de marche. Si, en plus de l'approvisionnement en eau à la maison, l'appareil assure l'irrigation du jardin, une pompe encore plus puissante est nécessaire. En règle générale, environ 2 000 litres d'eau peuvent être nécessaires pour arroser le jardin par jour. La puissance de l'équipement de pompage doit donc être supérieure de 50 l / min.
- Eh bien la productivité. Il est impossible de calculer avec précision le volume d'eau produit pendant une certaine période. Pour une estimation approximative de ce paramètre, le temps pendant lequel toute l'eau est pompée hors de la structure hydraulique est enregistré, ainsi que le temps pendant lequel un puits complètement vide est à nouveau rempli d'eau.Après cela, le deuxième indicateur doit être divisé par le premier. Le résultat obtenu sera le débit de la prise d'eau. Pour la sélection de l'équipement de pompage, cette valeur approximative sera tout à fait suffisante.
- Pression de l'eau du puits. Cet indicateur est particulièrement important pour les prises d'eau d'une profondeur de 30 mètres ou plus. Pour déterminer la pression, vous devez connaître la profondeur de votre puits. À cette valeur, ajoutez 30 et augmentez de 10 %. En conséquence, vous obtiendrez la hauteur de la colonne d'eau. Selon cet indicateur, la pompe est sélectionnée. Par exemple, si votre ouvrage hydraulique a une profondeur de 30 mètres, alors la hauteur de la colonne d'eau sera de 60 m + 30 + 10 % = 66 m. Dans ce cas, mieux vaut choisir un modèle d'équipement de pompage, par exemple, Malysh ou Whirlwind, avec une tête de 70 mètres.
- Le diamètre de l'arbre d'un ouvrage hydraulique. Cet indicateur est nécessaire pour déterminer la puissance de l'équipement de pompage. Si votre puits a été foré par des professionnels, cette valeur se trouve dans le passeport du puits d'eau. Si vous avez effectué vous-même la prise d'eau, le diamètre peut également être mesuré indépendamment. Cette valeur doit être en pouces, donc pour convertir à partir de centimètres, sachez qu'il y a 2,54 cm dans un pouce. La plupart des pompes, y compris l'unité Malysh, sont conçues pour des puits de 4 pouces. Si le diamètre du tronc de votre structure est non standard, le modèle souhaité peut être commandé sur catalogue. C'est pourquoi, avant de faire un puits d'eau, il vaut la peine de choisir à l'avance un diamètre de tubage approprié de 4 pouces.
- Le prix du matériel de pompage est un indicateur tout aussi important lors du choix d'une unité. De plus, lors du calcul des coûts, il convient de considérer que vous aurez besoin d'un câble en acier pour accrocher la pompe dans le puits et d'une connexion automatique. Il n'est pas nécessaire de choisir l'unité la plus chère. Il existe des modèles domestiques relativement peu coûteux, par exemple la pompe Malysh, qui fait un excellent travail avec les tâches.
Quel accumulateur hydraulique est nécessaire
Tableau de sélection des accumulateurs hydrauliques.
Pour le bon choix de la pompe, il faut également faire attention à l'accumulateur qui sera utilisé. Son but est d'accumuler une certaine quantité d'eau pour éviter que la pompe ne tourne fréquemment.
Lorsqu'un certain volume d'eau est atteint, la pompe s'arrête jusqu'à épuisement de l'eau. Chaque pompe a un nombre autorisé de démarrages par heure, qui ne doit pas être dépassé.
Il s'agit généralement de 20 démarrages qui, en l'absence d'accumulateur hydraulique, seront effectués à chaque ouverture de la vanne. Mais s'il y a un réservoir, de telles inclusions seront rares, ce qui prolongera la durée de vie de tous les équipements.
- Qmax est la valeur maximale du débit d'eau ;
- Pset - pression lorsque la pompe est allumée ;
- ΔР est la différence observée lorsque la pompe est allumée et éteinte ;
- Nmax - le nombre d'allumages et d'extinctions autorisés par heure, généralement indiqué par le fabricant pour chaque modèle séparément;
- K = 0,9.
Lors du choix d'une pompe, il faut tenir compte du fait que la pression de la masse d'air qu'elle contient est toujours de 0,8 à 0,9 bar.
Calcul des performances de la pompe pour un puits
Lors du calcul des performances d'une pompe pour un puits, il convient également de prendre en compte les fluctuations naturelles du fluide qui, pour une raison ou une autre, peuvent affecter le niveau d'eau dans le puits. Comme le montre la pratique, au cours de l'année, sous l'influence de facteurs météorologiques tels que la sécheresse, les fortes pluies et les inondations, le niveau du liquide peut augmenter ou, au contraire, diminuer de 1 à 5-6 mètres, en fonction de l'intensité de ce qui précède phénomènes. Les pompes dans de tels puits doivent être installées plusieurs mètres plus profondément que le niveau de liquide dynamique le plus bas possible. Ainsi, il est possible d'assurer en plus l'équipement de fond de puits en cas d'une éventuelle faible profondeur de la source.
Après avoir analysé les principales caractéristiques du puits, vous pouvez commencer à sélectionner le modèle de pompe souhaité. Ici, nous nous intéresserons aux paramètres de fonctionnement de l'équipement, à savoir:
-
Performance
- c'est la capacité d'une pompe de puits à pomper un certain volume d'eau pendant une durée déterminée.Sur une note
Pour déterminer le volume de liquide requis, vous pouvez utiliser la valeur moyenne, où une personne consomme environ 1000 litres d'eau ou un mètre cube par jour. Mais n'oubliez pas qu'en règle générale, dans une maison de campagne, il y a plusieurs points de prise d'eau. Ceux-ci peuvent être des robinets, des robinets, des machines à laver et des lave-vaisselle, des salles de bains, des salles de douche. Et il y a toujours la possibilité de leur utilisation unique. Bien sûr, pas tout à la fois (bien qu'il existe également une telle possibilité), mais plusieurs - c'est sûr. En général, nous avons besoin de la pompe pour faire face à la charge de pointe possible en plus du débit moyen. -
pression
, si vous n'entrez pas dans les détails, la pression d'une pompe de puits est un indicateur de la pression générée qu'une pompe particulière peut fournir lors du pompage d'une certaine quantité de fluide. Si vous êtes intéressé par la pression requise, cela signifie quelle pression la pompe doit fournir pour pomper un certain volume de liquide du point d'aspiration initial au point de distribution d'eau final, tout en surmontant toute la résistance hydraulique de la plomberie système.
Ce que vous devez savoir lors du choix d'une pompe
Schéma d'installation d'une pompe de forage.
Lors du choix d'une pompe, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que:
La profondeur totale du puits. Cette information est contenue dans le passeport ci-joint. Il est d'usage d'installer l'équipement à une hauteur de 1 m du niveau inférieur.
Niveau d'eau dynamique. La pompe doit être placée en dessous de ce niveau, c'est aussi indiqué dans le passeport
Le niveau statique est également important à considérer.
Diamètre du puits afin de sélectionner correctement la taille de la pompe profonde, son adaptateur, sa tête, son couvercle pour la tête de puits.
Le débit est une donnée sur la productivité de la source, la pompe du puits ne doit pas avoir une productivité supérieure à celle du puits. Idéalement, le choix doit être fait de manière à ce que la productivité de l'équipement soit d'environ 5 à 10% inférieure au débit de la source.
Taille, profondeur de filtrage
La pompe de fond doit être positionnée de manière à ce que le moteur soit au-dessus du filtre. Seulement dans ce cas, le système fonctionnera sans échec.
La distance de la maison au puits. Non seulement la valeur horizontale est prise en compte, mais également la hauteur à laquelle les tuyaux montent.
Les étages, l'emplacement du point le plus élevé de la prise d'eau.
L'endroit où l'automatisation est installée pour contrôler la pompe.
Une option d'alimentation qui alimente la pompe du puits.
Critères généraux de choix d'une pompe pour un puits en zone suburbaine:
- Puissance de l'équipement. Le choix de l'unité dépend de la profondeur de la source, de la pression requise et du débit d'eau prévu pour la maison. Vous ne pouvez pas faire de sélection sans tenir compte de ce paramètre.
- La profondeur du puits. Ce paramètre est important pour choisir une pompe, beaucoup le considèrent comme l'un des premiers. Par exemple, les pompes de surface ne peuvent être utilisées que pour les sources et les puits peu profonds, tandis que seuls les modèles profonds sont utilisés pour les puits d'eau.
- Le choix est fait en fonction du débit d'eau prévu, c'est-à-dire des performances de la pompe.
Calcul d'une pompe centrifuge
Le calcul d'une pompe centrifuge consiste à déterminer les deux paramètres nécessaires au fonctionnement du système - le débit et la pression. Selon le schéma d'installation, l'approche de calcul des paramètres donnés doit être différente.
Calcul de la pompe de surpression
pour le système d'alimentation en eau est effectuée en fonction de la charge de l'heure de consommation d'eau maximale, et la pression est déterminée par la différence entre la pression donnée à l'entrée du système d'alimentation en eau et la pression à l'entrée de l'alimentation en eau .
La pression à l'entrée du système d'alimentation en eau est égale à la somme de la surpression au point de puisage supérieur, de la hauteur de la colonne d'eau de la pompe au point supérieur et de la perte de charge dans la section du surpresseur pompe vers le point supérieur. Une pression excessive au point de soutirage supérieur est généralement prise comme 5-10 m.
Calcul de la pompe d'alimentation
pour le système de chauffage, ils sont effectués en fonction du temps de remplissage maximal autorisé du système et de sa capacité. Le temps de remplissage du système de chauffage ne dépasse généralement pas 2 heures. La tête de la pompe d'appoint est déterminée par la différence entre la pression à laquelle la pompe est arrêtée (le système est plein) et la pression au point de raccordement de la ligne d'appoint.
Calcul de la pompe de circulation
pour le système de chauffage, ils sont effectués en fonction de la charge thermique et du graphique de température calculé. Le débit de la pompe est proportionnel à la charge thermique et inversement proportionnel à la différence de température calculée dans les conduites d'alimentation et de retour. La pression de la pompe de circulation est déterminée uniquement par la résistance hydraulique du système de chauffage, qui doit être indiquée dans le projet.